[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Mer 20 Mar 2024 20:05

Ça fait plaisir de voir les travaux aussi bien avancés autant sur cette branche que sur l'autre.

Pour ce qui est de la section Clermain - Sainte-Cécile, il n'y a rien d'étonnant à ce que les travaux se finissent à l'automne 2025 étant donné qu'ils n'ont réellement été attaqués en ce début d'année. Un an et demi pour passer à 2x2 voies un tronçon qui n'avait pas été conçu pour à l'origine, il n'y a franchement rien de honteux.

D'ailleurs, je tire mon chapeau bas au gestionnaire des différents chantiers sur la RCEA en Saône-et-Loire, car la majorité des tronçons en travaux demandent des basculements de chaussée réguliers entre ancienne et nouvelle chaussée avec un tracé actuel qui passe sur certains chantiers d'un côté à l'autre du futur axe de la 2x2 voies. Cela peut parfois demander des interruptions de circulation qui ne doivent surtout pas se chevaucher entre les différents chantiers répartis sur les deux branches de la RCEA.

On voit bien que tous les chantiers en cours avancent à bon rythme, en restant pour la plupart d'entre eux dans les clous au niveau du planning et des finances prévues. Comme quoi quand on veut, on peut, tout est question de volonté.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Jeu 21 Mar 2024 18:19

Quelques photos vues par drone du chantier de Blanzy.

https://linformateurdebourgogne.com/tra ... 2x2-voies/
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar G.E. » Ven 22 Mar 2024 13:38

Ils ne font pas que doubler la route, ils la reconstruisent aux dernières normes. :)

En milieu urbain avec des enjeux humains, c'est tout à fait justifié.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Ven 22 Mar 2024 16:52

Sur toutes les parties "tortueuses", c'est effectivement le cas.
La partie de Montmarault à Montceau-les-Mines via Paray-Monial est la moins complexe, car en plaine avec un tracé relativement rectiligne et des ouvrages d'arts prévus pour le passage à 2x2 voix.
En revanche, la partie de Montceau-les-Mines à Chalon-sur-Saône ainsi que la partie de Paray-Monial à Sainte-Cécile sont plus complexes, car le tracé tout comme les ponts n'avaient pas été prévus pour un passage à 2x2 voies avec des normes proches autoroute, ce qui explique la reconstruction presque complète de l'infrastructure.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar colvert » Ven 22 Mar 2024 20:06

frantz58 a écrit:Sur toutes les parties "tortueuses", c'est effectivement le cas.
La partie de Montmarault à Montceau-les-Mines via Paray-Monial est la moins complexe, car en plaine avec un tracé relativement rectiligne et des ouvrages d'arts prévus pour le passage à 2x2 voix.
En revanche, la partie de Montceau-les-Mines à Chalon-sur-Saône ainsi que la partie de Paray-Monial à Sainte-Cécile sont plus complexes, car le tracé tout comme les ponts n'avaient pas été prévus pour un passage à 2x2 voies avec des normes proches autoroute, ce qui explique la reconstruction presque complète de l'infrastructure.

On pourrait dire "hélas" car le manque d’anticipation (ou de vision à long terme ou de projet non integrable) coute beaucoup plus cher (démolitions - reconstructions), gêne fortement le trafic (fermetures et déviations provisoires plus ou moins longues) et conduit à des travaux d'une durée plus longue.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Ven 22 Mar 2024 22:08

Ces sections ont été envisagées dans les années 1950, pour la partie Chalon-sur-Saône - Montceau-les-Mines et dans les années 1960 pour la section Sainte-Cécile - La Fourche. Le trafic envisagé à court, moyen et même long terme ne justifiait aucunement une route à 2x2 voies à ce moment-là.

Le but visé à l'époque par le département de la Saône-et-Loire, qui a financé ces tronçons, était de relier les pôles industriels de l'ouest du département à l'axe principal Nord-Sud liant Paris à Lyon et la Méditerranée. Ce n'est qu'à la toute fin des années 1960 que ces axes furent réellement intégrés à une vision plus globale d'un ensemble d'axes reliant le centre-est de la France à la côte Atlantique via l'extrême nord du massif central. Il y avait bien des vagues idées d'un tel projet avant cela, mais ce ne restait que des suggestions, aucune étude digne de ce nom n'avait émergé avant la fin des années 1960, il faudra d'ailleurs attendre quelques années de plus avant que le SETRA ne valide un tracé clair au début des années 1970.

Pour ce qui est de la branche Sud, en Saône-et-Loire, le tracé s'était en majeure partie appuyé sur une ancienne voie ferrée, cela permettait un nombre d'expropriations limité tout en garantissant un tracé relativement plat et avec des courbes assez longues, le tout dans un relief compliqué. Les normes et les besoins ayant évolué, il est certain que l'infrastructure demande des adaptations qui peuvent être assez lourdes.

Et indirectement, c'est un mal pour un bien, cela permet de repartir avec un ensemble sain, car les ouvrages d'art classiques en béton âgés de 50 à 60 ans auraient demandé un entretien de plus en plus lourd. C'est d'ailleurs pour ça que même les ouvrages inférieurs sont reconstruits à neuf. Et c'est pour la même raison que sur la partie Bourbonnais, il a été préféré la reconstruction à neuf du viaduc sur l'Allier. Cette solution bien que plus coûteuse dans un premier temps peut rapidement s'avérer rentable quand il n'y a pas de lourds travaux d'entretien à mener par la suite ; travaux qui peuvent avoir des coûts extrêmement importants.

Pour ce qui est du tracé sur la RN79 en Saône-et-Loire, à une certaine époque on s'en serait contenté en accolant simplement une seconde voie à l'ancienne. Désormais on cherche (surtout avec cette densité de trafic) à avoir un axe de bonne qualité, et non pas un truc bricolé.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar colvert » Mar 09 Avr 2024 16:53

Avancement sur la branche RN70
https://montceau-news.com/montceau_et_s ... cea-7.html
mardi 9 avril 2024 à 15:24
Travaux de mise à 2 × 2 voies de la RCEA
Section Palinges-RD 25 Basculement de circulation sur la RCEA – RN70 entre les PR 8+800 et 16+500 à partir du 15 avril 2024

Les travaux sur la RN70 au droit des communes de Palinges et St-Vincent Bragny (section Palinges – RD25) se poursuivent.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du programme d’aménagement à 2 × 2 voies de RCEA en Saône-et-Loire


La deuxième grande phase de travaux, qui concerne la transformation et la réhabilitation de la chaussée existante afin de la rendre conforme aux standards de la future 2 × 2 voies sont bien avancés.
Pour réaliser les raccordements à la chaussée existante, le basculement de la circulation sur la chaussée neuve sera étendu de part et d’autre de la section actuelle du 15 avril 2024 au 26 mai 2024. Les échangeurs de Palinges et du RD25 seront donc impactés.


Plusieurs bretelles et accès seront fermés :

Dans le sens Montceau vers Paray
• bretelle n° 3 de l’échangeur n°19 de Palinges (éch. RN70/RD92) : bretelle de sortie sur la RD92 pour les usagers de la RN70 en
Provenance de Montceau.
• bretelle n° 4 de l’échangeur n°19 de Palinges (éch. RN70/RD92) : bretelle d’entrée sur la RN70 en direction de Paray
• bretelle n° 3 de l’échangeur n°20 des Chèvres (éch. RN70/RD25) : bretelle de sortie sur la RD25 pour les usagers de la RN70 en
Provenance de Montceau.

Dans le sens Paray vers Montceau.
• bretelle n° 2 de l’échangeur n°20 des Chèvres (éch. RN70/RD25) : bretelle d’entrée sur la RN70 en direction de Montceau.

Il est demandé aux usagers de respecter la signalisation temporaire, les limitations de vitesse et de rester prudent dans la traversée des chantiers et dans les zones de basculement en prêtant particulièrement attention aux circulations d’engins de chantier.


Mais la mise en sécurité de ces routes à 2 voies qualifiées de "route de la mort" n'a pas l'air de plaire à certains:
https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... ultiplient
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Mar 09 Avr 2024 21:06

La RCEA a la chance d'avoir des chantiers qui avancent globalement assez bien. Pour ce qui est des fauteurs de troubles, ils ne représentent qu'eux mêmes. Encore plus quand on parle d'un axe hautement accidentogène qui a été prévu à sa conception pour être porté à 2x2 voies.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar Papyrus » Ven 12 Avr 2024 14:55

frantz58 a écrit: Encore plus quand on parle d'un axe hautement accidentogène qui a été prévu à sa conception pour être porté à 2x2 voies.

Non justement: les premiers tronçons ont été -stupidement- conçus à 3 voies, d'où le nombre de PS qu'il a fallu démolir, plus ceux pour lesquels la reconstruction est en cours.

Je me souviens très bien, dans les années 60, de la décision du Préfet de prévoir des ponts "3 voies" alors même que la RN6 toute proche comportait 3 voies*, ce qui était à l'origine de nombreux accidents graves. Les futurs usagers étaient consternés !

* voie centrale banalisée, les alternances sont apparues au milieu de la décennie.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Messagepar frantz58 » Ven 12 Avr 2024 20:19

Papyrus a écrit:
frantz58 a écrit: Encore plus quand on parle d'un axe hautement accidentogène qui a été prévu à sa conception pour être porté à 2x2 voies.

Non justement: les premiers tronçons ont été -stupidement- conçus à 3 voies, d'où le nombre de PS qu'il a fallu démolir, plus ceux pour lesquels la reconstruction est en cours.

Je me souviens très bien, dans les années 60, de la décision du Préfet de prévoir des ponts "3 voies" alors même que la RN6 toute proche comportait 3 voies*, ce qui était à l'origine de nombreux accidents graves. Les futurs usagers étaient consternés !

* voie centrale banalisée, les alternances sont apparues au milieu de la décennie.


Pour la partie au Sud de Montceau-les-Mines, non, l'axe avait bien été prévu pour du 2x2 voies. Seules les sections au Nord et à l'Est de Montceau-les-Mines avaient été conçues à 3 voies donc hors traversée de Blanzy, il ne reste plus aucun ancien tronçon à 3 voies qui n'est pas à 2x2 voies.

Pour ce qui est de la conception à 3 voies, je vais me répéter, mais il est bien facile de juger aujourd'hui. On parle d'axes envisagés dans les années 1950 et ouverts au début des années 1960, à l'époque, il n'était que bien difficilement imaginable que le trafic serait aussi important.

Je pense que pour bien des choses, on pourra dans ce cas dire autant de nous en 2080 ou 2090 sur des aménagements que l'on réalise en ce moment.

Et pour les PS, de toute façon un ouvrage qui a 60 ans commence à demander de lourds travaux d'entretien.
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