[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mar 15 Sep 2020 06:31

Salut !

Merci, une section de 6 km actuellement merdique à disparaître !

Pour la section jusqu'à Ste-Cécile, dans les plans de principe d'aires de service, les 2 aires de service devaient être remplacées par une seule accessible dans les deux sens. A voir les choix qui seront retenus.

La dernière lettre info RCEA a bientôt 2 ans, je pense que la prochaine devrait sortir d'ici la fin de l'année, des infos intéressantes pourraient être publiées.

Bonne journée.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Mer 16 Sep 2020 11:48

Il y a une incohérence sur les linéaires concernés par l'appel d'offre entre l'intitulé (environ 6 kms) et ce qui est décrit dans l'objet (2,5 kms).

Une coquille (mal-venue dans un appel d'offres aussi important) ou un phasage des marchés ?
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mer 16 Sep 2020 12:32

Étonnamment, quand on regarde le détail, seule la partie entre le créneau de La Chapelle-du-Mont-de-France et l'Ouest du futur échangeur a l'air d'être couverte par l'appel d'offres, car même dans les plans de détail, seule cette partie semble couverte.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Mer 16 Sep 2020 13:24

Du bon vieux saucissonnage ?
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Messagepar frantz58 » Mer 16 Sep 2020 16:29

Apparemment oui... Surtout que cela va faire un bout minuscule au final.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Sam 07 Nov 2020 13:31

Quelques photos des travaux au niveau de Trivy (71) faite par le Journal de Saône-et-Loire : https://www.lejsl.com/economie/2020/11/ ... e-en-place
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mer 11 Nov 2020 08:52

Pour supprimer / adoucir les nombreuses courbes il y a pas mal de mouvements de matériaux sur ce chantier. J'espère y passer pour les vacances de Noël ! Avec le chantier de l'A79 cela fait des choses à observer sur mon trajet Nièvre > Haute-Savoie ! :D
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar colvert » Sam 28 Nov 2020 09:34

https://www.lejsl.com/societe/2020/11/2 ... velle-voie
Les travaux de la mise à 2x2 voies de la RCEA à Blanzy La Fiolle avancent, avec la pose de l’enrobé sur une partie de la nouvelle voie débutant après le nouveau pont en direction de Chalon. Fin décembre, la circulation sera temporairement déviée sur cette section afin que soient réalisés des travaux de rénovation d’ouvrage.

https://www.creusot-infos.com/news/saon ... -2021.html
Les travaux de l’échangeur de la Fiolle, sur la RCEA, à Blanzy seront terminés à l’automne 2021 (+ nombreuses photos du chantier dans l'article)
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Messagepar frantz58 » Sam 28 Nov 2020 09:52

C'est plaisant de voir que cela avance.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Lun 18 Jan 2021 09:18

Bonjour,

Publication de la lettre info RCEA n°6.
A noter : fin des travaux au niveau de la Chapelle-du-Mont-de-France (4 km) fin 2022, secteur Blanzy-la Fiolle (2 km) fin 2021.
Lancement au 2ème semestre 2021 la section Montceau - Génelard (4 km) et Brandon - Clermont (5 km)
Pas d'infos notoires sur les travaux post phase 2.
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/rcea_lettreinfo_12-2020_bd.pdf
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Hanternoz » Lun 18 Jan 2021 12:04

Je suis passé à La Fiolle vendredi dernier. Je n'ai pas remarqué l'ancien pont (déjà démoli ?).
Digoin - Toulon étant fermé je suis passé par Gueugnon. Il me semble qu'il y avait plus de P-L qu'à l'habitude vers Moulins sur cet itinéraire. Par contre j'en ai vu continuer vers Digoin. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'étrangers (suivent leur gps ?).
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Messagepar G.E. » Lun 18 Jan 2021 13:21

En fait, il y a deux problèmes :
- La traversée de Montceau qui doit être reprise, ce chantier ne semble pas prêt ni financé.
- Le carte "oublie" deux points noirs : l'aberrant rond-point Jeanne-Rose qui doit absolument être supprimé et l'arrivée sur Chalon-sur-Saône qui comporte des carrefours giratoires inappropriés.

Il faudra terminer proprement le travail patiemment entrepris.
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Messagepar frantz58 » Lun 18 Jan 2021 22:32

Hanternoz a écrit:Je suis passé à La Fiolle vendredi dernier. Je n'ai pas remarqué l'ancien pont (déjà démoli ?).

Oui, il vient d'être démoli il y a quelques jours.


G.E. a écrit:En fait, il y a deux problèmes :
- La traversée de Montceau qui doit être reprise, ce chantier ne semble pas prêt ni financé.

La traversée de Montceau-les-Mines à proprement parler est déjà à 2x2 voies et ne demande que des travaux de mises aux normes VE ; il ne manque en réalité plus que la traversée de Blanzy dans ce secteur urbanisé. Pour la traversée de Blanzy "centre", une réunion d'information avait eu lieu le 27 octobre 2017 pour présenter le projet, mais depuis, plus d'infos, cependant, on peut espérer un commencement rapide du chantier étant donné que celui-ci est prévu pour la phase 2020-2025 et qu'il aurait déjà dû être attaqué l'année dernière d'après cette réunion publique.


G.E. a écrit:- Le carte "oublie" deux points noirs : l'aberrant rond-point Jeanne-Rose qui doit absolument être supprimé et l'arrivée sur Chalon-sur-Saône qui comporte des carrefours giratoires inappropriés.

Le pire, c'est que pour Chalon-sur-Saône, le projet originel prévoyait de déniveler tous les carrefours, mais des coupes sèches dans le budget provisionné pour ce projet ont été effectuées une fois n'est pas coutume.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Dim 24 Jan 2021 23:18

Travaux RCEA en Saône et Loire :

JSL:
https://www.lejsl.com/transport/2021/01 ... e-et-loire
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar colvert » Jeu 04 Mar 2021 14:35

https://www.lejsl.com/societe/2021/03/0 ... 15-octobre
La mise en 2X2 voies de la RCEA jusqu’à Blanzy achevée le 15 octobre
Après presque deux ans de travaux, la mise en 2X2 voies de la RCEA sera achevée au plus tard le 15 octobre. La route express disposera donc de quatre voies de Chalon jusqu’au pont SNCF situé à l’entrée de Blanzy.
Par Patrick MARCHAND (CLP) - Hier à 16:46 | mis à jour à 16:47

La RCEA sera à quatre voies entre le rond-point Jeanne-Rose et Blanzy au plus tard le 15 octobre. Photo fournie par Fabien GOINE

Commandés par l’État, les travaux de mise en 2X2 voies de la RCEA sur la portion proche de la Fiolle jusqu’à l’entrée de Blanzy s’achèveront le 15 octobre au plus tard. Depuis deux ans, les entreprises Perrier Travaux Publics, SNCTP, Colas et Aximum, soit une trentaine d’ouvriers quotidiennement, sont à pied d’œuvre avec leurs engins.

Fabien Goine, le chef de chantier principal, fait un point de l’avancée des travaux. « Le giratoire de La Fiolle est opérationnel ; l’ancien pont sur la RCEA a été déposé en janvier, nécessitant une coupure de la route ; l’échangeur de La Fiolle est presque terminé mais il ne sera pas opérationnel dans l’immédiat puisqu’il nous est utile pour les travaux. »
« Il n’y aura plus de coupure de la RCEA »
Pour les mois à venir, il assure qu’il « n’y aura plus de coupure de la RCEA mais des basculements de circulation en deux voies pour achever les travaux d’enrobé. Le calendrier a été tenu : les travaux devaient se terminer en juillet mais ils ont pris deux mois de retard avec le confinement du printemps. Nous avons dû mettre en place un planning accéléré pour finir avant l’hiver prochain ».
« On n’a pas de calendrier pour les travaux de la traversée de Blanzy »
Reste malgré tout un hic : le pont de la SNCF doit être élargi pour permettre le passage des quatre voies jusqu’à l’entrée de Blanzy. « Pour l’instant, SNCF Réseau n’a pas communiqué à ce sujet. Nous, nous arrêtons les quatre voies au niveau du pont et la circulation repassera à deux voies tant que les travaux de ce pont n’auront pas été réalisés », poursuit Fabien Goine.
Il n’y aura donc pas d’enchaînement des travaux pour poursuivre dans la foulée au-delà du pont SNCF. Les travaux vont s’interrompre et reprendront sans doute comme prévu en 2022 pour la traversée de Blanzy et la jonction avec Montceau. « Mais là, c’est l’État qui commande et les travaux de la traversée de Blanzy et de la jonction avec Montceau sont complexes. On n’a pas encore de calendrier pour l’instant », conclut le chef de chantier.
L’échangeur de La Fiolle est presque terminé mais il ne sera pas opérationnel dans l’immédiat puisqu’il nous est utile pour les travaux.
https://www.lejsl.com/societe/2021/03/0 ... obreFabien Goine, le chef de chantier principal
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Dim 07 Mar 2021 08:41

Concernant le PI des voies de chemin de fer, ce genre d'opération prend 72h max. Un pont est construit à côté et rippé sur un WE comme ça se fait très bien un peu partout. :)

Ce qui est curieux c'est qu'il n'ait pas été réalisé par anticipation (les procédures avec SNCF Réseau étant longues) comme cela a été le cas sur plein de projets, où les ouvrages étaient inutilisés pendant plusieurs mois voire années.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar FDH » Dim 07 Mar 2021 12:42

Léman Express a écrit:Ce qui est curieux c'est qu'il n'ait pas été réalisé par anticipation (les procédures avec SNCF Réseau étant longues) comme cela a été le cas sur plein de projets, où les ouvrages étaient inutilisés pendant plusieurs mois voire années.

C'était presque le premier tronçon de la RCEA construit (1966) et ce sera le dernier mis à 2x2 voies. :mrgreen:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Routard » Lun 08 Mar 2021 12:15

C'est là que tu as parfois l'impression que nos administrations ne communiquent pas.

D'ailleurs je n'ai pas compris non-plus pourquoi ils n'ont pas choisi de contourner cette localité au loin pour résoudre cette configuration étrange.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Lun 08 Mar 2021 13:20

Le coût serait bien plus important avec un nouveau contournement et les procédures seraient aussi certainement plus longues.
De plus une partie au droit de Montceau-les-Mines est déjà à 2x2 voies et ne demande que des légers travaux de remise à niveau en ce qui concerne les normes.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar loranger » Ven 12 Mar 2021 18:55

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et ai une question.
Savez-vous si le comité de de pilotage du programme d’accélération de l’aménagement à 2x2 voies de la RCEA s'est réuni en fin d'année 2020 ou s'il a été reporté en raison de la crise sanitaire ?
Le dernier dossier de presse remonte à plus d'un an et fait état d'une réunion du COPIL à Montchanin le 04 novembre 2019. A ma connaissance il y a eu 7 documents publiés à la suite de ces comités depuis 2013.
A moins que la lettre d’information de la RCEA n°6 de décembre 2020 ne remplace dorénavant les dossiers de presse ?
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