Petite revue de presse :
https://linformateurdebourgogne.com/tra ... n-phase-3/l'informateur a écrit:Travaux RCEA – La traversée de Montceau n’est pas abandonnée mais différée en phase 3
25 mars 2022
Verra-t-on un jour la fin des travaux sur la RCEA ? C’est probable, mais le surcoût engendré par les travaux de la première phase évalué à 69.1 M € en raison d’aléas techniques, dont 23.1 M € pour les seules opérations impactant le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, bouleverse les priorités.
Que les automobilistes se rassurent, la traversée de Blanzy (6.4 M €), la traversée de Blanzy centre/ouest (7.7 M €) et la portion Montceau Génelard (9 M €) sont programmés en phase 2 donc incessamment sous peu. Ce projet prévoit néanmoins une répartition complémentaire : l’Etat apporte 57.1 M € et les collectivités territoriales 12 M € (Région et Département).
La CUCM qui a déjà participé à hauteur de 10 M € n’a pas voulu « remettre la main à la poche », alors que d’autres comme le Grand Charolais, n’ont pas versé un centime au grand regret de David Marti. Donc l’Etat » a revu les périmètres des aménagements de sécurisation de la RCEA. La traversée de Montceau est retirée de la phase 2 et passe en phase 3″ annonce David Marti, président de la CUCM au conseil communautaire. « Le projet n’est pas abandonné, il est différé » précise-t-il.
La priorité est la mise en 2×2 voies du côté de Blanzy alors que du côté de Montceau, la RN 70 l’est déjà. Il s’agit cependant de sécuriser l’échangeur du Bois du Verne et « d’y inclure une passerelle en mode doux » rappelle David Marti. Il faudra cependant patienter jusqu’en 2024 pour le début des travaux.
Cette annonce a fait réagir Lionel Duparay, conseiller communautaire de Montceau-les-Mines. « On peut se réjouir que les travaux sur la RCEA se poursuivent mais en tant que Montcellien, je regrette que la sécurisation de l’échangeur du BDV ne puisse pas se faire en phase 2. Qu’il soit alors la priorité de la phase 3 ».
« Ce dossier verra encore d’autres évolutions » note à son tour Charles Landre (Creusot). « Nous ne sommes pas à l’abri d’autres avenants » lui concède David Marti.
En attendant, la traversée de Montceau attendra. Mais il a été clairement notifié que la sortie Zone Sainte Elisabeth ne sera fermée qu’une fois achevé l’aménagement de l’échangeur du Bois du Verne.
Jean Bernard
Rappel :
A la suite de la première phase d’aménagements de la RCEA sur la période 2014-2019, une convention, relative aux modalités de financement de la RCEA, avait été signée le 17 octobre 2018 entre l’Etat, la Région, le Département et la Communauté Urbaine Creusot Montceau pour la deuxième phase d’aménagements couvrant la période 2019-2023.
Ce programme prévoyait la mobilisation de 328 millions répartis de la manière suivante :
Etat : 202 M€
Collectivités territoriales : 126 M€ (dont 10 M€ pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau)
https://www.lejsl.com/transport/2022/03 ... -2x2-voieslejsl a écrit:Près de trois ans de travaux pour passer la RCEA à 2x2 voiesNouvel échangeur, suppression et reconstruction du pont qui enjambe la RCEA, etc. Voici, entre autres les travaux qui auront lieu lors du passage de la RCEA à 2x2 voies dans la traversée de Blanzy. Les travaux sont prévus de novembre 2022 à juin 2025.Par Patrick MARCHAND (CLP) et Tristan AUBRY - 17 mars 2022 à 19:42 | mis à jour le 18 mars 2022 à 07:50Blanzy Près de trois ans de travaux pour passer la RCEA à 2x2 voiesNouvel échangeur, suppression et reconstruction du pont qui enjambe la RCEA, etc. Voici, entre autres les travaux qui auront lieu lors du passage de la RCEA à 2x2 voies dans la traversée de Blanzy. Les travaux sont prévus de novembre 2022 à juin 2025.
Par Patrick MARCHAND (CLP) et Tristan AUBRY - 17 mars 2022 à 19:42 | mis à jour le 18 mars 2022 à 07:50
Un nouvel échangeur appelé Blanzy Ouest, la fin de la patte d’oie qui part sur Montceau - les Alouettes, la destruction et reconstruction du pont routier traversant la RCEA, etc. Voici quelques-uns des travaux prévus dans le cadre du passage en 2x2 voies de la RCEA, lors de la traversée de Blanzy. Travaux qui seront menés par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et dont nous avons obtenu les plans.
Quatre phases de travauxQuatre phases de travaux sont annoncées pour passer cet axe actuellement en 2x1 voie en une 2x2 voies. Pour mémoire, cette portion s’étend sur 2,6 km, du pont de la voie ferrée jusqu’à la sortie de la zone Sainte-Elisabeth, à Montceau.
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https://www.lejsl.com/faits-divers-just ... -deux-foislejsl a écrit:David Marti : « Pour la RCEA, on ne paiera pas deux fois ! »
Un conseil communautaire s’est tenu jeudi soir au Creusot. Les finances étaient à l’ordre du jour, dont le dossier RCEA. Et les élus, à l’unanimité, ont voulu être très clairs avec l’État.
Par Lionel JANIN - 25 mars 2022 à 19:30 | mis à jour le 25 mars 2022 à 23:30
La RCEA était à l’ordre du jour du dernier conseil communautaire. Il s’agissait du financement de la deuxième tranche. Celle qui prévoit, entre autres, la requalification de la traversée de Blanzy. Daniel Meunier, vice-président aux finances, prenait le temps de reposer le décor : « Le 17 octobre 2018, une convention avait été signée entre État, Région, Département et CUCM. 328 millions d’euros étaient engagés pour la réalisation des travaux, dont 10 millions pour la CUCM. Mais il y a eu des dépassements d’enveloppe : beaucoup d’aléas techniques sont arrivés, avec un surplus de 69,21 millions d’euros dont 23 millions sur notre territoire. Donc le préfet de région a transmis un projet d’avenant pour modifier le périmètre… et aussi les financements nécessaires ! »
Gérer les dépassements d’enveloppe
Après ce petit rappel, Daniel Meunier, soutenu par son président, a été très clair : « Nous avons décidé de ne pas abonder en plus. » David Marti reprenait les propos : « Il n’était pas question que la CUCM paie encore, qui plus est pour d’autres intercommunalités qui n’ont rien financé. Je l’ai clairement rappelé à la Région et au Département. Les négociations ont été assez difficiles, mais nous y sommes arrivés. » Au final, la note supplémentaire de 12 millions d’euros sera prise en charge par le Département et la Région, à 50 % chacun.
Une rallonge et des reports
Pour ne pas faire exploser totalement l’enveloppe, l’État, maître d’œuvre de ce chantier , a dû faire des choix sur certains travaux. En se concentrant sur l’extrême priorité de sécurité qui est la mise à deux fois deux voies de cette route nationale , certains aspects ont été mis de côté et reportés. C’est le cas pour Montceau et la requalification de l’échangeur du Bois-du-Verne. Et si Lionel Duparay, adjoint aux finances de la Ville de Montceau, affichait toute sa satisfaction de voir la phase blanzinoise avancer, il se montrait méfiant sur le report du dossier montcellien. « Dommage que l’échangeur ne puisse être intégré dans cette partie. Il faut vraiment l’inscrire dans la suite. On est conscient que c’est moins prioritaire, mais on se doit d’être vigilant pour que la mise en sécurité de la 2x2 voies puisse se faire dans son intégralité. »
Vigilance pour le dossier de Montceau
Un vœu qui ne restera pas pieux. David Marti promet de se montrer ferme sur ce point, qu’il partage avec son collègue élu. « Je propose qu’on indique dans un courrier au préfet de région qu’on exige que la phase 3 (celle concernant Montceau) se réalise dans les délais donnés. » Et d’exiger que les condamnations de la bretelle de la zone Élisabeth n’interviennent qu’une fois l’aménagement de l’échangeur du Bois-du-Verne réalisé. « Il y a une réalité économique et il ne faut pas mettre en danger les entreprises qui sont sur cette zone », prévient le président de la CUCM.
Au plus tôt, ces travaux pourraient intervenir dans l’année 2024.
Il n’était pas question que la CUCM paie encore, qui plus est pour d’autres intercommunalités qui n’ont rien financé.
David Marti, président de la CUCM
Concernant le rond-point de Jeanne Rose, j'ai pour ma part toujours la chance d'être à contre courant, donc sans connaitre les bouchons, et la station service digne d'une aire d'autoroute sous concession est très pratique et bien située. En revanche je rejoins l'avis que la dénivellation, même sur 1x2 voies dans un premier temps devrait être une priorité vis à vis du passage à 2x2 voies des sections restantes.