[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Laurent19 » Dim 08 Jan 2017 13:30

Dark Nark a écrit:Le bus a basculé dans le ravin à droite de la route malgré un rail de sécurité. Il se serait produit exactement le même résultat sur une autoroute ou une route à 2x2 voies. Mais bon vu que c'est sur la RCEA, tout de suite c'est la faute de l'infrastructure.

Ce qui est criminel, c'est de prendre la route de nuit alors qu'une alerte orange neige-verglas est déclenchée dans toute la région.


Donc si je comprends, on doit tous rester aux abris dès que météo France lance une alerte... ?
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Dark Nark » Dim 08 Jan 2017 15:03

Laurent19 a écrit:
Dark Nark a écrit:Le bus a basculé dans le ravin à droite de la route malgré un rail de sécurité. Il se serait produit exactement le même résultat sur une autoroute ou une route à 2x2 voies. Mais bon vu que c'est sur la RCEA, tout de suite c'est la faute de l'infrastructure.

Ce qui est criminel, c'est de prendre la route de nuit alors qu'une alerte orange neige-verglas est déclenchée dans toute la région.


Donc si je comprends, on doit tous rester aux abris dès que météo France lance une alerte... ?


Eh bah oui. De la neige et du verglas sont annoncés donc on limite au maximum ses déplacements et on minimise les risques en voyageant la journée. D'autant plus en car. Quand par chez moi, météo France lance une alerte aux vents violents, je vais pas me balader en forêt et je ne sors pas en mer. C'est du bon sens. Après chacun est libre de prendre les risques qu'il veut en toute connaissance de cause.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Samib » Dim 08 Jan 2017 22:40

Effectivement Dark nark je n'avais pas fait attention au fait qu'il se soit renversé seul, et donc pas lié à l'infrastructure.
Et pour répondre à Laurent, peut être pas rester aux abris mais en tout cas rouler prudemment. Or j'ai entendu ce soir un témoin qui dit (bien sûr c'est à prendre avec des pincettes et il faut laisser faire l'enquête) avoir reçu des appels de phare et s'être rangé pour laisser passer le car en question sachant que lui dit avoir roulé autour de 40 car c'était une vraie patinoire.
La responsabilité du chauffeur pourrait donc bien être en cause, sans parler de reporter le voyage ...

Mais ça n'enlève rien au fait que cette route est dangereuse et doit être doublée.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Laurent19 » Lun 09 Jan 2017 11:46

Dark Nark a écrit:
Laurent19 a écrit:
Dark Nark a écrit:Le bus a basculé dans le ravin à droite de la route malgré un rail de sécurité. Il se serait produit exactement le même résultat sur une autoroute ou une route à 2x2 voies. Mais bon vu que c'est sur la RCEA, tout de suite c'est la faute de l'infrastructure.

Ce qui est criminel, c'est de prendre la route de nuit alors qu'une alerte orange neige-verglas est déclenchée dans toute la région.


Donc si je comprends, on doit tous rester aux abris dès que météo France lance une alerte... ?


Quand par chez moi, météo France lance une alerte aux vents violents, je vais pas me balader en forêt et je ne sors pas en mer. C'est du bon sens. Après chacun est libre de prendre les risques qu'il veut en toute connaissance de cause.


Ne pas confondre la p'tite sortie pour se promener et le déplacement nécessaire pour "manger".
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Mar 24 Jan 2017 22:28

Bsr

Source : JSL du 14/01/2017

Les travaux de la nouvelle RCEA vont bientôt commencer

Après les travaux de mise en 2x2 voies de la RCEA en direction de Montceau-les-Mines (RN70), c’est entre Paray-le-Monial et Charolles (RN79) qu’un nouveau chantier est en passe de se concrétiser.

Dans les semaines qui viennent, probablement début février, c’est un des plus gros secteurs de travaux sur la RCEA qui va débuter, avec en tout premier lieu la construction de deux échangeurs d’extrémité (Les Cadoles à Paray et Rabutin à Charolles). Puis viendra la création d’une portion à 2x2 voies entièrement neuve de la route : un tracé qui se fera en pleine nature, à quelques dizaines de mètres au nord de l’ancienne chaussée. Selon les techniciens de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), « le profil vallonné de la RN79 actuelle n’est pas compatible avec un élargissement sur place et des vitesses à 110 km/h. C’est pourquoi la majeure partie du tracé sera réalisé en site neuf ».

Plusieurs ponts et ouvrages d’art sont programmés, pour une tranche de travaux prévue sur environ deux ans. L’ouverture de cette nouvelle voie est pour l’instant, prévue pour fin 2019. Pour ce chantier gigantesque, plusieurs entreprises ont été choisies. Certaines sont locales, comme TP Sivignon, qui va même créer une nouvelle carrière en plein champ, non loin des travaux.

Hervé Bachelard

58 C’est, en millions d’euros, le montant des travaux prévu pour la mise à 2x2 voies des 8 km de la RCEA entre Paray et Charolles. C’est le plus cher des chantiers sur la route express en Saône-et-Loire. À titre de comparaison, le 2e grand chantier est celui de la portion Blanzy-Montchanin pour un montant de 43 millions d’euros. Entre Paray et Charolles, les travaux vont s’étaler sur au moins deux ans.

Michel Quinet, Chef du service Transport à la DREAL

Pour ce chantier, les marchés ont tous été attribués. Dès que les derniers salariés de ces entreprises seront revenus de congé, nous entamerons les discussions pour la planification des travaux.


Commentaire perso : "chantier gigantesque" n'exagérons rien ! ce n'est tout de même pas le viaduc de Millau !!
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Jeu 26 Jan 2017 15:56

C'est clair que l'adjectif "gigantesque" est un peu exagéré par rapport à la réalité des travaux qui débutent.

Ceci dit, l'aménagement de cette section de plus de 8 km, comprise entre le viaduc de Volesvres et celui de Maupré, est déterminant dans la perspective de l'achèvement de la mise à 2x2 voies de la RN 79 ; si l'on ajoute la section "A 406 - Prissé", à l'autre extrêmité du tracé, dont le lancement doit intervenir avant la fin de l'année, c'est environ la moitié du linéaire restant à aménager qui sera opérationnel d'ici 2020.

Peut-être pas gigantesque, mais tout à fait prépondérant, surtout lorsqu'on se souvient du caractère pour le moins laborieux des travaux d'aménagement des 3 malheureux kilomètres du Col des Vaux, réalisés en 2 tranches et sur plusieurs années. :roll:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Benny » Jeu 26 Jan 2017 20:36

Si je ne m'abuse, cette section demeure la dernière à être une route ouverte à la circulation de tous les types de véhicules, alors que les autres sections de la RN79, même à 2 voies, sont des "routes à accès réglementé" (panneau de signalisation C107). Ce sera donc une grande avancée pour la sécurité routière.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Jan 2017 21:15

Non, il reste encore une autre portion de la RCEA sur la N79 qui n'est pas classée en VE (entre l'échangeur N°9 et le N°10) et plusieurs sur la N70.
En revanche, cette portion (entre Paray-Monial et Charolles) est la dernière utilisant encore une portion de route "historique".
Toutes les autres portions entre l'A20 et l'A6, on soit été aménagées ou soit construite entre les années 1960 et 2000.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Benny » Ven 27 Jan 2017 08:14

Merci de cette précision ! :)
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Ven 27 Jan 2017 14:46

Je rajouterai que le lancement en 2017 de ces 2 grosses opérations que sont "Paray-le-Monial - Charolles" et "Mâcon - Prissé" éloigne un peu plus le spectre d'une mise en concession de cet axe (et donc de l'instauration d'un péage), quelle que soit l'éventuelle alternance politique qui sortira des urnes au printemps, dans la mesure où il ne restera qu'une quinzaine de kilomètres à aménager en 2020, notamment les sections "Vérosvres - Col des Vaux" et "Brandon-Clermain" dont les études sont déjà lancées.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Ven 27 Jan 2017 15:12

11Tof a écrit:Je rajouterai que le lancement en 2017 de ces 2 grosses opérations que sont "Paray-le-Monial - Charolles" et "Mâcon - Prissé" éloigne un peu plus le spectre d'une mise en concession de cet axe (et donc de l'instauration d'un péage), quelle que soit l'éventuelle alternance politique qui sortira des urnes au printemps, dans la mesure où il ne restera qu'une quinzaine de kilomètres à aménager en 2020, notamment les sections "Vérosvres - Col des Vaux" et "Brandon-Clermain" dont les études sont déjà lancées.


Ça, ça ne veut rien dire... tout est possible !
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Sam 28 Jan 2017 09:55

C'est peut-être possible, mais de plus en plus improbable. Ça ressemble quand même furieusement à un coup parti cette affaire. Chaque nouvelle tranche de travaux lancée réduit l'intérêt d'une mise en concession, surtout quand on voit dans l'Allier la lourdeur administrative d'une telle procédure (décision de mise en concession : 2013 / mise en service espérée : 2021) ; pour 15 petits kilomètres, ça ferait un peu "marteau-pilon pour écraser une mouche".
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Sam 28 Jan 2017 11:27

bonjour

L'Etat peut aussi, à l'avenir, refiler au privé l'ensemble de l'axe dans le cadre d'une concession (ex le précédent N10/A63) en arguant de nécessité de mises aux normes... etc !
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Sam 28 Jan 2017 12:18

C'est pas du tout l'option retenue dès l'origine du projet de RCEA à l'échelle nationale ; pour preuve, entre la RN 10 à Angoulême et l'A6, seule la section traversant le département de l'Allier est en partie concédée, principalement en raison de l'absence historique de co-financements locaux. Cet objectif d'aménagement sans recours au privé a été réaffirmé en 2013 pour la Saône-et-Loire, notamment du fait de l'absence d'itinéraire de substitution.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Sam 28 Jan 2017 16:41

road66 a écrit:bonjour

L'Etat peut aussi, à l'avenir, refiler au privé l'ensemble de l'axe dans le cadre d'une concession (ex le précédent N10/A63) en arguant de nécessité de mises aux normes... etc !


Je pense exactement à la même chose, avec un versement d'un droit d'entrée par la société concessionnaire d'un montant équivalent aux travaux réalisés. C'est ce qui c'était fait pour la RN10 dans les Landes, en plus de l'investissement nécessaire à l'élargissement.

Dans un premier temps, rien n'empêche qu'APRR prenne quelques kilomètres supplémentaires dans le cadre du prochain contrat de plan, pour aller jusqu'à Cluny au sud, et pour améliorer le raccordement avec l'A6 à Châlon-sur-Saône au nord.
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Messagepar guy21 » Lun 30 Jan 2017 01:45

Un reportage sur les dangers de la RCEA dimanche 29/01/17 à 9.30 sur France Inter dans le magazine Interceptions:
https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-29-janvier-2017
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Messagepar Palouma » Lun 30 Jan 2017 15:25

Alexandre a écrit:Dans un premier temps, rien n'empêche qu'APRR prenne quelques kilomètres supplémentaires dans le cadre du prochain contrat de plan, pour aller jusqu'à Cluny au sud, et pour améliorer le raccordement avec l'A6 à Châlon-sur-Saône au nord.


Heu.... sous réserve de sécurité blablabla ...... justifier aussi le doublement du viaduc de la Roche ?
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Lun 30 Jan 2017 16:04

Palouma a écrit:
Alexandre a écrit:Dans un premier temps, rien n'empêche qu'APRR prenne quelques kilomètres supplémentaires dans le cadre du prochain contrat de plan, pour aller jusqu'à Cluny au sud, et pour améliorer le raccordement avec l'A6 à Châlon-sur-Saône au nord.


Heu.... sous réserve de sécurité blablabla ...... justifier aussi le doublement du viaduc de la Roche ?


Exactement ! Initialement, le PRA 1 devait inclure le tronçon Mâcon/Cluny dans les travaux à réaliser par APRR, avant une réduction au pauvre tronçon de 2,5 km finalement retenu.
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Messagepar Léman Express » Lun 30 Jan 2017 19:19

Au final on ne s'en sort pas si mal, avec les économies réalisées sur l'ensemble des chantiers la 2x2 voies sera continue de l'A406 incluse jusqu'au viaduc de la Roche en 2019 normalement.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Estate45 » Lun 30 Jan 2017 21:05

Pour plus de renseignements, ci-joint le lien sur la 4ème lettre sur la RCEA publiée par la DREAL Bourgogne-Franche-Comté :

http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 22c16e.pdf
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