[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Dim 13 Nov 2016 10:48

Salut

J'avais cru lire plus haut que suite à l'enquête publique les habitants de Cressanges ne voulaient pas l'aire chez eux et qu'elle serait positionnée à Toulon/Allier :?:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Lun 14 Nov 2016 08:39

Oui, mais cette question concerne l'aire de services dans le cadre de la concession. La réalisation de l'aire de repos de Cressanges par l'état était prévue dans le cadre des investissements annuels sur le réseau national. De fait elle sera certainement reprise dans la concession.

Cela ne sera pas du luxe car en faisant Clermont > Moulins il n'y a rien entre l'aire de Chantelle et le centre routier de Moulins ou l'aire de Millepertuis (qui au passage dispose d'un équipement est vraiment sommaire : toilettes sèches, uniquement des places PL...).
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar eomer » Lun 14 Nov 2016 12:22

Léman Express a écrit:Oui, mais cette question concerne l'aire de services dans le cadre de la concession. La réalisation de l'aire de repos de Cressanges par l'état était prévue dans le cadre des investissements annuels sur le réseau national. De fait elle sera certainement reprise dans la concession.

Tu peux préciser un peu stp ?
Est ce que l'appel d'offre pour l'aire de Cressange concerne une "Aire de Repos" ou bien une "Aire de Service" ?
Le texte officiel n'evoque pas la présence d'une station service.
"L'aire est implanté au Sud-Est du diffuseur à 400m environ au Sud du bourg. Cette aire sera constituée d'un parking poids lourds de 31 places et d'un parking VL de 18 places,"

Franchement, je pense que Toulon sur Allier est un bien meilleur choix et la configuration de l'aire de Cressange semble aller dans ce sens.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Ven 18 Nov 2016 16:06

Des nouvelles de la RCEA :
JSL du 16/11/2016:

Entre Blanzy et Montchanin, la 2x2 voies prend forme:

Début 2017, il sera possible d’emprunter les 3,5 kilomètres de la nouvelle voie créée entre Blanzy et le rond-point Jeanne-Rose à Montchanin dans le sens Paray-Chalon. La route, créée dans le cadre des travaux de mise à deux fois deux voies de la RCEA entamés à l'automne dernier, entre en effet dans sa dernière étape de construction avec la pose d’enrobé.

Les travaux de remblaiement ont débuté dans le sens inverse ( Chalon-Paray ) avec une mise en service de cet axe en 2017-2018.

A terme, 7 km de route seront mis en 2x2 voies entre Blanzy et Montchanin.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Sam 19 Nov 2016 04:25

eomer a écrit:
Léman Express a écrit:Oui, mais cette question concerne l'aire de services dans le cadre de la concession. La réalisation de l'aire de repos de Cressanges par l'état était prévue dans le cadre des investissements annuels sur le réseau national. De fait elle sera certainement reprise dans la concession.

Tu peux préciser un peu stp ?
Est ce que l'appel d'offre pour l'aire de Cressange concerne une "Aire de Repos" ou bien une "Aire de Service" ?
Le texte officiel n'evoque pas la présence d'une station service.
"L'aire est implanté au Sud-Est du diffuseur à 400m environ au Sud du bourg. Cette aire sera constituée d'un parking poids lourds de 31 places et d'un parking VL de 18 places,"

Franchement, je pense que Toulon sur Allier est un bien meilleur choix et la configuration de l'aire de Cressange semble aller dans ce sens.


Oui c'est bien une aire de repos qui sera construite à Cressanges en 2017. L'aire de service n'est évoquée que dans les documents relatifs à la concession, et plusieurs remontées lors de l'enquête publique souhaitent un positionnement de l'aire de services à Toulon-sur-Allier.
Vu qu'à priori le concessionnaire pourra se limiter à une seule aire de services sur les 92 km, il me semble en effet plus judicieux de l'implanter à Toulon, d'une par un emplacement au centre du projet, par la proximité de la N7 et de l'agglomération de Moulins.
Avec une AR à Cressanges, une AS à Toulon, une AR à Dompierre et une AR à Pierrefitte-sur-Loire, les interdistances préconisées seront respectées :
- < 10 km entre la future barrière du Montet et Cressanges.
- 16 km entre Cressanges et Toulon.
- 24 km entre Toulon et Dompierre
- 10 km entre Dompierre et Pierrefitte.

Le bilan de l'enquête publiques indique que dans le cas d'une AS à Toulon, la création de l'AR de Dompierre ne devenait plus nécessaire... Mouais. Vu que celle de Thiel sera détruite pour construire la 2ème chaussée, je trouve ça un peu long (34 km), surtout avec 40% de PL. Il y aura la barrière de péage de Montbeugny entre, à voir si le concessionnaire y implantera un parking sommaire comme c'est souvent le cas.
De toute façon on verra bien ce que proposera le futur concessionnaire en terme d'aires.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Estate45 » Ven 25 Nov 2016 07:54

La DREAL Bourgogne Franche Comté a publié quelques infos concernant la section A406 - Prissé

http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... a6675.html

avec une vidéo :

http://webissimo.developpement-durable. ... 6e8fd1.mp4

Ouverture prévue pour fin 2019
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar FDH » Ven 25 Nov 2016 08:26

Je n'ai pas eu le temps de télécharger la vidéo, mais ils ne parlent nulle part du réaménagement du nœud A406/A6, qui fait pourtant partie du plan de relance autoroutier.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Ven 25 Nov 2016 10:16

Malheureusement, la vidéo ne nous apprend pas grand-chose de plus sur la configuration du futur échangeur A6 / A406. En tout cas, on ne peut que se réjouir de ce futur tronçon à 2x2 voies qui complète la liste des travaux en cours.
Il n'y a pas à dire, d'ici 2020, la RCEA entre l'A71 et l'A6 aura bénéficié d'un sacré coup d'accélération car entre 2015 et 2020 l'axe aura gagné 68km de 2x2 voies dans l'Allier et 37km dans la Saône-et-Loire; soit 105km au total.

A ce propos, je viens de trouver ce document faisant le point sur les travaux en cours ou à venir dans un futur proche pour la RCEA dans sa partie en Saône-et-Loire.
http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 08b3fd.pdf
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Ven 25 Nov 2016 13:54

Quand on lit ça : "Part de la RCEA dans l’investissement routier national hors Île-de-France : 25%", on comprend mieux pourquoi tant d'investissements sont gelés partout ailleurs.
Le budget de l'investissement routier en France est trop faible !
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar FDH » Ven 25 Nov 2016 18:53

G.E. a écrit:Quand on lit ça : "Part de la RCEA dans l’investissement routier national hors Île-de-France : 25%", on comprend mieux pourquoi tant d'investissements sont gelés partout ailleurs.
Le budget de l'investissement routier en France est trop faible !

Et encore, le tronçon Montmarault - Mâcon n'est (pour l'essentiel) pas inclus dans ces 25% car concédé.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Sam 26 Nov 2016 00:34

Sur la RN 79, c'est la section "Montmarault - Digoin" qui est concédée, soit 92 km.

La section "Digoin - Macon" est longue de 80 km et c'est elle qui est concernée par les 25% du budget routier national, avec la RN70.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Guillaume » Sam 26 Nov 2016 02:21

FDH a écrit:Je n'ai pas eu le temps de télécharger la vidéo, mais ils ne parlent nulle part du réaménagement du nœud A406/A6, qui fait pourtant partie du plan de relance autoroutier.

oui ça donne l'impression que ça a été abandonné
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Sam 03 Déc 2016 00:06

Bsr

JSl du 26/11/2016 :

RCEA : les travaux coté Clermain se précisent

Les travaux de mise à 2x2 voies de la portion Clermain/Brandon devraient commencer en 2020. Son tracé définitif, ainsi que la forme de l’échangeur, seront communiqués au printemps.

Chez quelques rares habitants de Clermain et Brandon, un petit doute subsiste encore. Et si en mai, un changement de majorité venait tout chambouler, coupant ainsi le robinet des crédits de l’État destinés à financer la mise à 2x2 voies de la RCEA ? Ces travaux se font attendre depuis tant d’années. Et s’ils sont une réalité dans d’autres secteurs du département, il reste encore quelques Saint-Thomas : l’aménagement de leur portion de voie express, ils n’y croiront que lorsqu’ils le verront.

« Le train est en marche »

Mais pour le maire de Clermain, Michel Faugère, « le train est en marche ». Jeudi soir, avec son homologue de Brandon, Fabienne Prunot, et Michel Quinet, chef du service transports à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), il a organisé une réunion publique à destination de la population. Deuxième du genre à la salle communale de Clermain, elle a permis aux habitants de toucher du doigt cette RCEA doublée. Longue de 5,2 kilomètres, son aménagement se fera au titre de la deuxième phase du programme de chantier. Il devrait coûter 56 millions d’euros. Aujourd’hui, les services concernés travaillent toujours à sa conception. Pour eux, l’objectif est d’être prêts pour un lancement des travaux début 2020. La particularité de la section est de comporter un échangeur. Près de 1 500 véhicules l’empruntent chaque jour dans les deux sens pour rejoindre la zone d’emploi de Mâcon.

Le tracé dévoilé au printemps

Au cœur d’une zone urbanisée, il devra être repensé et sera décalé vers l’est, entre l’échangeur actuel et le pont des Chaintres. Jeudi, cinq options ont été présentées à la population. Celle dite du losange semble avoir retenu l’attention. Sa forme est similaire à celle en vigueur aujourd’hui. Avec le maintien d’un pont supérieur, elle permet de garder un lien entre les deux côtés de la voie et les D987 (route de Matour) et D121 (route de Brandon).

Dans le public, quelques réserves ont été émises et des souhaits ont été formulés : l’implantation de giratoires et le maintien du pont de Chaintres, à Brandon, à destination des modes de transports doux. À noter qu’un nouveau pont sera, de toute façon, construit au Clermain afin de garder la continuité de la D987. Des murs antibruit sont aussi prévus, quelle que soit l’option retenue. Le choix de l’échangeur et du tracé sera dévoilé au printemps.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar dark_green67 » Sam 03 Déc 2016 07:32

road66 a écrit:La particularité de la section est de comporter un échangeur. Près de 1 500 véhicules l’empruntent chaque jour dans les deux sens pour rejoindre la zone d’emploi de Mâcon.
(...)
Au cœur d’une zone urbanisée, il devra être repensé et sera décalé vers l’est, entre l’échangeur actuel et le pont des Chaintres.

Les Chaintres est un lieu-dit de la commune de Brandon situé à l'Ouest de l'échangeur actuel et non à l'Est... :roll:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Lun 05 Déc 2016 13:41

Salut !

Plusieurs chantiers touchent au but sur la branche Nord.

Sur la N70 entre Paray et l'échangeur avec la D25, on circule désormais sur les 2 chaussées. Sur la N80 du côté de Montchanin la construction du nouveau du pont sur le canal du Centre ainsi que la régénération de la chaussée Sud est presque terminée.

Image
Doublement du pont sur le Canal du Centre

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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Lun 05 Déc 2016 13:58

La mise en service de ces deux sections est toujours annoncée pour septembre 2017, mais au vu de l'avancement des chantiers, une bonne surprise n'est pas à exclure.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar eomer » Dim 08 Jan 2017 10:37

Encore un drame avec un bus Portugais qui emprunte nuitament cet itineraire dangereux pour un trajet Portugal-Geneve.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 539673.php

Il faut réaliser urgemment la mise a 2x2 voies de la RCEA entre Montmarault et Macon / Chalon mais pourquoi les chauffeur persistent ils a emprunter la RCEA alors qu’ils disposent de lÁ89 ? Pour éviter quelques dizaines dÉuro de péage ? A cause du raccordement de La Tour de Salvigny ?

Pfff cette RCEA: voila ce qui arrive lorsqu'on décide de construire un grand itinéraire et qu'on ne le réalise qu'a moitie. Cette trouvaille constitue pourtant la grande fierté de l'ancien maire de Poitiers.

Une pensée aux victime de ce nouveau drame et toutes mes condoléances a leurs familles et a leurs amis.
Modifié en dernier par eomer le Dim 08 Jan 2017 10:46, modifié 2 fois.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Estate45 » Dim 08 Jan 2017 10:43

Dans un autre article, on notera la qualité du travail du journaliste :

Très fréquentée, la RN 79 traverse l'Allier et la Saône-et-Loire, avec entre Moulins et Mâcon plusieurs tronçons à une fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Samib » Dim 08 Jan 2017 11:20

Même le Parisien n'est pas d'une grande qualité, je cite:
Ce bus (...) circulait dans le sens Mâcon-Moulins et transportait trente-deux ressortissants portugais, tous adultes, qui se rendaient en Suisse,

Y a pas comme un souci s'il circule dans le sens Mâcon Moulins pour aller en Suisse ?

Du coup à la lecture de ce seul article on ne sait même pas dans quel sens s'est produit l'incident, même s'il est vrai que c'est anecdotique face au nombre de victimes.

Il va de soi qu'il faut doubler cet axe, et désormais tout le monde est d'accord je pense, reste à le financer et on ne peux que déplorer le temps perdu. J'ai 36 ans et j'étais encore bien jeune quand j'ai vu des panneaux sur cet axe (peut être plutôt entre Guéret et Montluçon que nous empruntions pour aller voir de la famille) indiquant "RCEA, 2x2 voies pour 4 fois plus de sécurité"
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Dark Nark » Dim 08 Jan 2017 11:40

Le bus a basculé dans le ravin à droite de la route malgré un rail de sécurité. Il se serait produit exactement le même résultat sur une autoroute ou une route à 2x2 voies. Mais bon vu que c'est sur la RCEA, tout de suite c'est la faute de l'infrastructure.

Ce qui est criminel, c'est de prendre la route de nuit alors qu'une alerte orange neige-verglas est déclenchée dans toute la région.
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