G.E. a écrit:Merci de l'info, donc on va dire ouverture en novembre ?
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Saône-et-Loire La ministre des transports sur la RCEA début 2018 ?
A l'instar du Conseil départemental de Saône-et-Loire et de nombreux élus du département, l'Association Route Centre Europe Atlantique (ARCEA) milite pour une accélération des travaux de mise à 2x2 voies de la RCEA initialement prévus dans la tranche 2025/2030.
Didier Quentin, René Beaumont et Fabien Genet, président, président honoraire et vice-président du Conseil départemental, ont été reçu il y a quelques jours, par le directeur de cabinet de la Ministre des transports, Marc Papinutti. "Ainsi il a été acté très clairement que la Route Centre Europe Atlantique serait bien inscrite comme l’une des priorités du Gouvernement" souligne l'ARCEA dans un communiqué.
Elle poursuit : "l'attention a plus particulièrement été attirée sur l'impérieuse nécessité d'achever la mise à 2 x 2 voies en Saône et Loire à l'horizon 2023, afin de faire coïncider avec la mise en service probable du tronçon qui sera réalisé dans l'Allier" sous concession autoroutière.
Des suggestions ont été échangées pour que "les travaux envisagés sur la période 2025/2030 soient reprogrammés pour la période 2020/2025, afin d'apporter la réponse la plus urgente et la plus appropriée pour résoudre les problèmes d'insécurité sans cesse grandissants sur cet axe".
"Il a également été fait un tour d’horizon précis sur les perspectives de mises à 2 x 2 voies de cet axe, dont Didier Quentin et René Beaumont ont rappelé qu’il était le plus accidentogène de France, à la fois sur ses tronçons Ouest vers Poitiers et Limoges (RN 147), ainsi qu’entre Angoulême et Saintes (RN 141), avec des segments où les études doivent être lancées, mais aussi sur ceux de l’Est, dans l’Allier où le choix du concessionnaire devrait enfin être annoncé prochainement."
L'ARCEA indique qu'un "rendez-vous a été pris pour que Madame la ministre se déplace sur le terrain au cours du premier trimestre 2018".
lucienmathurin a écrit:Je n'y crois guère également...
11Tof a écrit:Mais d'une part, l'échéance serait fixée à fin 2025 et non à début 2023 et d'autre part, elle ne concernerait ni le doublement des viaducs de Maupré et de la Roche, ni la construction de l'échangeur de Montchanin.
Papyrus a écrit:11Tof a écrit:Mais d'une part, l'échéance serait fixée à fin 2025 et non à début 2023 et d'autre part, elle ne concernerait ni le doublement des viaducs de Maupré et de la Roche, ni la construction de l'échangeur de Montchanin.
Il s'agit là d'ouvrages ponctuels et très coûteux à mettre en configuration 2x2 voies.
Or la dangerosité de la RCEA tient surtout à ses longues lignes droites sans séparation ni possibilité pratique de doubler.
On peut imaginer la mise à 2x2 voies des sections courantes et le maintien, pour quelques années et avec une signalisation appropriée, de ces points singuliers dans leur état actuel.
Il me semble que l'on rencontre cette situation sur l'A 85 (mais le trafic n'a rien à voir avec celui de la RCEA); d'autre part elle a perduré bien des années sur l'A10 (viaduc des Mauves si j'ai bonne mémoire), et là le trafic était important et générateur de bouchons.
Hanternoz a écrit:Routes secondaires on a dit...
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