luchar a écrit:Ca prend moins de place, mais ça doit coûter plus cher (il faut construire plus de ponts). Un échangeur en trèfle ne requiert qu'un seul pont. L'avantage de l'échangeur rond-point, c'est la plus grande fluidité de traffic et qu'il n'y pas de conflit entre les voitures quittant et entrant sur la chaussée comme il existe avec l'échangeur en trèfle.
Il y a par contre conflit entre les voitures entrants sur le rond point et sortants pour prendre l'autre autoroute
Mais c'est vrai qu'au moins ce conflit n'est pas à côté de l'autoroute principale
Je dirais donc que cet échangeur est comparable en terme de flux à un échangeur à trèfle qui a des voies distinctes pour les entrées / sorties (l'échangeur classique en belgique) : les 2 ne sont adaptés que pour des échangeurs ou peu de voitures changent d'autoroute
L'échangeur rond point a comme avantage supplémentaire de prendre moins de place et comme désavantage d'obliger à construire 4 ponts supplémentaires
A noter que l'échangeur entre l'A 11 contournant Angers et la voie Angers - Rennes sera de ce type