[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mer 20 Sep 2017 21:42

Un appel d'offre a été lancé pour le doublement de la section Paray/Ciry Créneau de Génelard allant du PR15 au PR20 sur la RN70.
https://www.marches-publics.gouv.fr/ind ... ronyme=d4t
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Ven 22 Sep 2017 13:37

A71/A79 cela avance peu à peu : A79 la seule future autoroute du quinquennat Macron ??

Source la Montagne :
http://www.lamontagne.fr/montmarault/tr ... 60379.html
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Sam 23 Sep 2017 10:59

L'article posté juste au-dessus par road66 est assez intéressant surtout dans sa seconde partie :

La Montagne a écrit:Mise en 2x2 voies de la RCEA : les travaux de l'échangeur de Montmarault prévus en avril

Publié le 22/09/2017

L’enquête publique environnementale de l’échangeur de Montmarault (Allier) a démarré. Les travaux, prévus en avril, seront réalisés dans le cadre de la mise en concession de la RCEA.

Le concessionnaire autoroutier APRR arrive au bout des procédures administratives, pour la mise en 2x2 voies de la RCEA entre Montmarault et Digoin (Saône-et-Loire).

• Arrêt d’autorisation préfectorale attendu « pour la fin de l’année »

L’une des dernières étapes, et pas des moindres, est l’enquête publique environnementale, qui a démarré lundi en mairie de Montmarault, Sazeret et Deux-Chaises. « Le dossier comprend deux aspects : la loi sur l’eau et les espèces protégées. Il s’agit de compenser des effets du projet. Les éléments ont été discutés par les instances de l’État », précise Sylvain Fléty, conducteur opération grands projets pour APRR. Ils attendent maintenant l’expression du public jusqu’au 17 octobre inclus.


90 millions d’euros. C’est le coût global de l’échangeur de Montmarault et de l’élargissement des voies sur quatre kilomètres, « financés à 100 % par APRR »


Si les signaux sont au vert, après rapport du commissaire-enquêteur, puis avis de la DDT (direction départementale des territoires) et du Coderst (conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques), Sylvain Fléty table sur un arrêt d’autorisation préfectorale « pour la fin de l’année ».

• Un tracé initial revu et corrigé, pour « limiter les emprises foncières »

Au même moment, une enquête parcellaire complémentaire devrait se tenir. La principale s’est déroulée du 20 mars au 14 avril 2017. Et le schéma a été modifié à la marge pour « limiter les emprises foncières. Plutôt que de créer un nouvel échangeur, on maintient le diffuseur existant ». Car dans le tracé initial, « les bâtiments d’une ferme (*) étaient impactés. Nous avons aussi resséré le tracé au maximum contre l’A71 ».

Pour réaliser le nœud et l’élargir les voies sur quatre kilomètres, il va falloir acheter du terrain. « Une bonne partie des emprises est déjà disponible », indique Sylvain Fléty, mais le projet a besoin d’une trentaine d’hectares supplémentaires. « Les discussions avec les propriétaires sont en cours. »

Mais d’expérience, « 90 à 95 % des acquisitions se font à l’amiable, affirme-t-il. Sur la base des estimations des Domaines. Il y a toujours une petite part d’expropriations dans ce genre de projets, pour des raisons administratives (des successions non réglées, des terrains sans propriétaire) ou tout simplement les propriétaires ne sont pas d’accord. C’est un juge qui statue et qui attribue une compensation » aux vendeurs désignés par la force des événements.

• Une nouvelle phase de sondage archéologique « en début d’année »

Et ce n’est pas fini ! APPR doit mener d’autres études archéologiques « en début d’année. Nous avons déjà eu une première phase en mai/juin, dont nous n’avons pas encore les résultats. » Si tout va bien, les travaux pourraient démarrer en avril 2018, pour une mise en service de l’échangeur « mi-2020 ».

(*) Il s’agit des bâtiments la ferme Giraudet, dont nous avions rencontré le propriétaire en juin 2016. Nous n’avons pas pu le joindre.

Seher Turkmen
seher.turkmen@centrefrance.com


Le futur échangeur de Montbeugny au cœur des discussions

Le comité de pilotage pour l’aménagement de la RCEA à 2X2 voies (*) par voie de concession s’est réuni hier à Moulins, présidé par le préfet Pascal Sanjuan et la directrice de la Dreal Auvergne Rhône Alpes, Françoise Noars.
L’appel à concession (ou candidatures) a été lancé le 21 avril dernier, en vue de l’attribution de la concession courant 2018.

Le dossier des engagements de l’État a été présenté lors de ce comité. Ce document, qui s’imposera au futur concessionnaire, synthétise l’ensemble des aménagements qui accompagneront la réalisation de l’autoroute. Il précise les mesures permettant de maîtriser les impacts du projet sur les espaces naturels, agricoles, et consigne des engagements, comme le maintien des labels village étape de Dompierre-sur-Besbre et Montmarault. L’échangeur entre la RCEA et la RN7, à Toulon-sur-Allier, figure bien dans le cahier des charges.

C’est rare, en matière d’infrastructures routières. Cela montre que l’ensemble du Bourbonnais attend ce projet.

Plusieurs points précis ont été abordés lors de cette réunion : la Dreal a présenté une étude sur la faisabilité d’une aire de service au niveau de l’échangeur RN7/RCEA à Toulon-sur-Allier. Cet aménagement viendrait en substitution de l’implantation de l’aire de service à Cressanges. Son étude sera demandée dans l’appel à concession.

Au droit de la RD53

Le projet suscite des inquiétudes concernant la réalisation d’un nouvel échangeur et d’une barrière de péage à Montbeugny, qui génère des conséquences importantes sur les exploitations agricoles riveraines : « Le projet initial est de positionner l’échangeur au droit de la RD53, de petit gabarit », expose le préfet. « Il y a eu des discussions. L’État a étudié une solution alternative, plus proche de l’échangeur existant, plus à l’est, qui induirait la création d’une nouvelle voie. On va approfondir la question ». Une nouvelle réunion est prévue dans 15 jours sur ce point.

« Il n’y a pas eu de recours contre le décret de déclaration d’utilité publique, signé le 20 avril », rappelle le préfet. « C’est rare, en matière d’infrastructures routières. Cela montre que l’ensemble du Bourbonnais attend ce projet ». Un projet « vivant », qui continue d’être discuté.

(*) Il réunit la préfecture, la Dreal, la Chambre d’agriculture, le Département, la CCI, le CEN et des collectivités : Moulins Communauté, Entre Allier Besbre et Loire.

Ariane Bouhours

http://www.lamontagne.fr/montmarault/tr ... 60379.html

On apprend que la question d'une aire de service commune à la RCEA et à la RN7 au niveau de l'échangeur de Toulon-sur-Allier est toujours posé, cette solution serait selon moi assez intéressante, il faudra tout de même attendre de voir ce que l'étude détaillée qui devra être réalisée par le concessionnaire dira sur ce sujet.
Autre point intéressant dont on avait déjà entendu parler et dont les études sont toujours en cours, la réalisation d'un nouvel échangeur à Montbeugny au plus proche de l'actuel, avec une déviation de la localité pour éviter que le trafic PL allant à la zone d'activités passe par le centre-ville. L'idée d'un échangeur au droit de la D53 a toujours été selon moi une mauvaise idée étant donné le parcours en zigzag que devrait réaliser le trafic.
Dernier point que nous apprend le journal aucun recours contre le décret de déclaration d’utilité publique n'a été à signaler jusqu'à présent, un bon présage pour une avancée rapide de ce projet par la suite. :D
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Messagepar lucienmathurin » Sam 23 Sep 2017 11:55

L'aire de service commune est effectivement une bonne idée, ça consomme moins de terres et ça permet une rentabilité plus élevée. Ça me rappelle l'aire des Dentelles d'Alençon, au croisement de l'A28 et de la RN12.
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Messagepar FDH » Sam 23 Sep 2017 16:12

C'est le cas de la plupart des aires de service sur les autoroutes les plus récentes (les 15-20 dernières années)
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Messagepar guy21 » Dim 24 Sep 2017 07:48

FDH a écrit:C'est le cas de la plupart des aires de service sur les autoroutes les plus récentes (les 15-20 dernières années)

Tu ne confonds pas avec les aires sur autoroute communes aux deux sens? Ici il s'agit d'aires communes à deux axes se croisant.
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Messagepar Samib » Dim 24 Sep 2017 11:28

Une aire commune comme ça il y en a au croisement de l'A26 et de la N4
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Messagepar 11Tof » Lun 25 Sep 2017 18:58

Après 2 années de travaux, la section "Ecuisses-Carrefour Jeanne Rose" sur la RN80 vient d'être ouverte à la circulation. Ce sont donc près de 30 km de 2x2 voies qui permettent aujourd'hui de relier l'A6 à Châlon-sur-Saône et la RN70 à Montchanin.
Après la fin des travaux de la section "Cortelin-Droux" en juillet dernier, la transformation en voie express de la RN80 commencée en 1992 est considérée comme complètement achevée. :cobra:

(http://www.creusot-infos.com/news/bourg ... saone.html)
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Messagepar Léman Express » Mar 26 Sep 2017 08:43

C'est bien en effet, mais perso je considère que les extrémités sont zéro.
L'absence d'échangeur dénivelé pour les échanges avec l'A6 ainsi que les RP successifs à traverser pour continuer direction Chalon deviendront (très) problématiques dans les prochaines années.
Et pour s'insérer dans le RP N80/N70 de Montchanin en venant ailleurs que RN70/RN80 ça va devenir galère aussi avec l'augmentation du trafic, à certains moment il faut déjà patienter plusieurs minutes quand on tombe sur un convoi de plusieurs dizaines de PL.

Le plus regrettable, c'est que les deux extrémités ont été en travaux ces derniers mois / années...
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Mar 26 Sep 2017 10:39

Tout à fait d'accord.
Au vu des programmes d'investissements à venir, il est effectivement certain qu'on n'aura pas d'échangeurs dignes de ce nom, ni côté A6, ni côté RN70 avant 2030, la priorité étant clairement donnée à l'aménagement de la section courante.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mar 26 Sep 2017 11:37

Le "bon" côté c'est que l'aménagement "rapide" de la section courante augmentera le trafic global et la suppression de ces points noirs deviendra indispensable et que de fait, ça ne restera pas tel quel ad vitam æternam.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Arnaud » Mar 26 Sep 2017 19:40

Samib a écrit:Une aire commune comme ça il y en a au croisement de l'A26 et de la N4


Oui, avec une particularité d'ailleurs : le parking en secteur "libre" étant assez petit et la station étant en secteur payant, les usagers de la N4 doivent passer le péage pour faire le plein ou bénéficier de parkings plus vastes. Le ticket de péage offre 1h de gratuité. Je crois que dans le cas de l'intersection A28/N12, il y a une station hors péage pour les usagers de la nationale. Idem sur l'A29 à l'ouest d'Amiens, où l'aire de Croixrault dispose d'une pompe accessible depuis le réseau départemental.

Mais ceux qui connaissent bien la N4 savent que pour faire leur plein, un Total Access, bien moins cher que le Shell de l'aire de l'A26, est implanté sur l'échangeur avec la D977, 2 km à l'ouest. L'intérêt de l'aire de Sommessous réside dans sa boutique et son restaurant. Il s'agit de la seule vraie aire de service entre la Francilienne et l'aire de Toul, sur l'A31...
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Samib » Mar 26 Sep 2017 20:28

Pour te répondre et finir avec ce HS, non seulement le carburant est moins cher au Total access, mais en plus je trouve cette petite station bien plus agréable que l'espèce d'"usine à touristes" sur l'A26. Il n'y a certes pas de restaurant mais la boutique offre tous les services indispensables.
J'ai d'ailleurs toujours trouvé ça complètement idiot de trouver ces deux aires si proches alors que depuis la Francilienne c'est tous juste s'il y a des endroits où s'arrêter (reste juste les bourgs encore traversés, moi j'ai testé et approuvé Beton-Bazoche), et après ces deux aires jusqu'à Toul c'est en effet idem, pas grand chose pour s'arrêter, là j'ai adopté Ligny en Barrois, classé village étape, avec un grand parc bien agréable pour se dégourdir les jambes.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar mezelf » Mer 27 Sep 2017 09:28

Toute petite remarque encore sur l'aire de Sommesous A26/N4 : si ça n'a pas fermé entretemps, l'aire dispose d'une station très minimaliste hors péage comme on peut le voir ici https://goo.gl/maps/y7dgrwruY6m
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Jeu 28 Sep 2017 14:41

Après la fin récente de l'aménagement à 2x2 voies de la RN80 entre Châlon-sur-Saône et Montchanin, la mise en service de la section "Paray-le-Monial - RD25" en mars dernier et celle à venir des sections "Blanzy - Montchanin" et "Palinges - Génelard", les études se poursuivent sur cette branche Nord-Est de la RCEA, avec comme priorité la section comprise entre Blanzy (échangeur de la Fiolle) et Ciry-le-Noble (échangeur de Rozelay) d'une longueur de près de 15 km, et qui comprend la réalisation d'une tranchée couverte pour la déviation de Blanzy et la mise aux normes de la traversée de l'agglomération de Montceau-les-Mines.

Avant une réunion publique prévue à l'automne, les élus de la Communauté Urbaine Le Creusot-Montceau ont validé à l'unanimité les principes d'aménagement de cette nouvelle tranche, dont les travaux sont prévus à partir de 2020 (http://www.lejsl.com/edition-montceau/2 ... -au-public).
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Ven 29 Sep 2017 19:45

Je suis passé sur le chantier de la N70 entre Montchanin et Blanzy il y a quelques jours, la construction du nouveau PS de l'échangeur de Bois Bretoux (Montchanin) progresse ainsi que le doublement du PI de l'échangeur du pont des Morands (Saint-Eusèbe) et la section courante entre ces deux échangeurs.
Je pense que la mise en service comme prévu pour 2018 de l'ensemble de la section Blanzy (exclu) au RP avec la N80 (soit un peu plus de 7 km) semble envisageable. :bravo:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Ven 29 Sep 2017 20:52

11Tof a écrit:Après la fin récente de l'aménagement à 2x2 voies de la RN80 entre Châlon-sur-Saône et Montchanin, la mise en service de la section "Paray-le-Monial - RD25" en mars dernier et celle à venir des sections "Blanzy - Montchanin" et "Palinges - Génelard", les études se poursuivent sur cette branche Nord-Est de la RCEA, avec comme priorité la section comprise entre Blanzy (échangeur de la Fiolle) et Ciry-le-Noble (échangeur de Rozelay) d'une longueur de près de 15 km, et qui comprend la réalisation d'une tranchée couverte pour la déviation de Blanzy et la mise aux normes de la traversée de l'agglomération de Montceau-les-Mines.

Aurait-il moyen d'accéder à des documents montrant ce qui est précisément prévu ou ce qui fut proposé aux élus ?
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Dim 01 Oct 2017 10:29

La CUCM a bien dû disposer d'un dossier pour se prononcer, mais pour l'heure, rien n'a filtré, à part ce plan sommaire :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Dim 22 Oct 2017 07:40

Salut !

Une réunion publique concernant l'aménagement de la N70 au niveau de la traversée de Montceau et Blanzy aura lieu le 26 octobre, peut-être qu'après cette date des documents seront disponibles.

Sur la N79, après le lancement du chantier d'aménagement de l'échangeur de Charolles-Ouest, c'est au tour de celui de Paray-Est

Bon dimanche.
Vincent
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Dim 29 Oct 2017 10:55

Suite à la réunion publique du 26 octobre à Blanzy, on y voit un peu plus clair sur les travaux programmés lors de la 2ème phase (2020 - 2025), notamment en ce qui concerne la branche nord de la RCEA.

Outre la mise à 2x2 voies des 4 km de la traversée de Blanzy et la mise aux normes des 11 km de la section déjà aménagée entre Montceau-les-Mines et Ciry-le-Noble, la nouveauté vient de l'inscription des 5 km de la section "Ciry-le-Noble - Génelard" dans cette phase 2, et non plus dans la phase 3 (2025 - 2030).

Après le doublement de près de 20 km dans le cadre de la phase 1, cet engagement de travaux sur 20 nouveaux kilomètres permettrait quasiment d'achever la mise à 2x2 voies de la RN70 à l'horizon 2025 ; seuls resteraient à aménager 5 malheureux kilomètres entre la RD 25 et Palinges.


Le JSL a écrit :

RCEA à 2x2 voies : quel impact sur le quotidien des riverains ?

Après cinq ans de travaux de sécurisation consistant à doubler les portions de route Montchanin/Blanzy, Paray/D25 et Génelard/Palinges, une nouvelle tranche de travaux de sécurisation de la route express se prépare entre Blanzy-La Fiole et Génelard. Sur ce secteur de 20 km, 9 km seront mis en 2x2 voies, avec en priorité le doublement des 4 km de route bidirectionnelle de Blanzy.
« C’est au regard de l’accidentologie que la priorité a été donnée au lancement des travaux à cet endroit », a expliqué jeudi Michel Quinet, chef de service transport à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, lors de la réunion publique de présentation des travaux à Blanzy. Le chantier débutera début 2020 à hauteur de Blanzy-La Fiole. Deux travaux d’ouvrages phares seront réalisés sur cette portion, à savoir la création d’un demi-échangeur à hauteur de Blanzy-centre et d’un échangeur à deux giratoires, nommé “échangeur paire de lunettes”, au niveau de l’actuelle sortie Blanzy-Les Alouettes donnant sur l’avenue Leclerc à Montceau. ( voir l’infographie ). Viendront ensuite la requalification des 11 km de 2x2 voies entre Montceau et Ciry, la requalification de sept échangeurs et le doublement de la route entre Ciry et Génelard ( lire par ailleurs ).

Entre Ciry-le-Noble et Génelard, un axe de 5 km à 2x2 voies

La portion qui sera mise en 2x2 voies entre Coëre et Génelard rejoindra celle actuellement en travaux entre Génelard et Palinges, et qui doit entrer en service l’été prochain.
C’est une « très bonne surprise » pour Renée Saulnier, maire de Ciry-le-Noble, qui se réjouit de voir incluse dans cette seconde phase de travaux la mise à 2x2 voies de 5 km de route entre l’échangeur de Coëre, à Ciry-le-Noble, et Génelard. « C’est une avancée car cela n’apparaissait pas avant », précise-t-elle. Ce tronçon viendrait joindre la 2x2 voies de Génelard en cours de réalisation. « En 2025, toute la communauté urbaine Creusot-Montceau sera en 2x2 voies », affirme Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes. « Qui aurait cru, il y a seulement cinq ans, que l’on parlerait déjà de cette seconde tranche de travaux ? », a-t-il déclaré jeudi, lors de la réunion publique d’information qui s’est déroulée à Blanzy.

L’axe Coëre-Génelard n’est cependant pas prioritaire sur cette seconde tranche de travaux, qui débutera en 2020 par la traversée de Blanzy.

CHIFFRES

20 : Le nombre de kilomètres de la seconde tranche de travaux de la RCEA, entre Blanzy-La Fiole et Génelard.
4 : Le nombre de kilomètres du chantier de mise à 2x2 voies entre Blanzy-La Fiole et Blanzy- Les Alouettes. Coût du chantier : 80 millions d’€.
11 : Le nombre de kilomètres entre Blanzy-Les Alouettes et l’échangeur de Coëre à Ciry-le-Noble déjà en 2x2 voies depuis la fin des années 1980. Un tronçon qui sera requalifié pour un montant de 55 millions d’€.
5 : Le nombre de kilomètres du chantier de mise à 2x2 voies entre l’échangeur de Coëre à Ciry-le-Noble et Génelard.
Camille Roux


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