[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar gavatx76 » Ven 22 Nov 2013 15:58

Enver a écrit:De toute façon, on n'est pas obligé d'avoir de barrière de péage entre deux concessionnaires différents

L'exemple se trouvant un peu plus au nord sur la même A71.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Ven 22 Nov 2013 22:43

pandre01 a écrit:Je passais occasionnellement par le péage de Montmarault quand j'étais ado (années 1990 surtout). Il n'y avait généralement pas foule, c'est même le moins qu'on puisse dire, y compris les jours de départ en vacances.

C'était vrai il y a quelques années.

Aujourd'hui le péage à Montmarault est vite saturé les grand wee- ends ou les jours de départs en vacances.
Sans doute dû à un trafic croissant sur la RCEA et à une A77 qui devient une alternative intéressante pour rejoindre Clermont depuis la région parisienne.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Sam 23 Nov 2013 10:48

Et surtout beaucoup moins chère !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar adr » Dim 24 Nov 2013 12:11

Je ne sais pas faire aussi bien les schémas, mais Frantz, je ne voyais pas tout à fait ma proposition comme ça.
En fait, je pensais vraiment à deux paires bretelles symétriques qui partiraient assez tôt de la RCEA vers l'A71 et du même endroit, 4 OA en tout, laissant la route continuer telle quelle.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Jeu 26 Déc 2013 15:27

Bonjour

Le 20 décembre 2013 a eu lieu un comité de pilotage sur la RCEA dans l'Allier.
COPIL RCEA
Pas grand chose de nouveau si ce n'est que la réflexion continuer d'avancer et que les scénarios s'affinent.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Jeu 26 Déc 2013 18:05

Très bien ce document, il fait une bonne synthèse des orientations que prend le doublement de la RCEA.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar jml13 » Jeu 26 Déc 2013 21:22

A propos du Val d'Allier, je me demande bien pourquoi ils envisagent d'y dépenser des dizaines de millions d'euros pour protéger la RCEA de la crue centennale (donc, une fois par siècle). A la rigueur, construire la 2e chaussée à l'abri de cette crue, OK, quitte à avoir pendant quelques jours par siècle qq kilomètres de chaussée à double sens. Mais pourquoi reconstruire ou allonger les ponts de la chauussée existante ? Autant utiliser ces fonds à construire plus vite les doublements qui sont autrement plus urgents.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Jeu 26 Déc 2013 22:54

Et l'adossement de la section Montmarault/Le Montet à APRR rendrait bien des services... En supprimant une éventuelle subvention d'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Jeu 26 Déc 2013 23:20

jml13 a écrit:A propos du Val d'Allier, je me demande bien pourquoi ils envisagent d'y dépenser des dizaines de millions d'euros pour protéger la RCEA de la crue centennale (donc, une fois par siècle). A la rigueur, construire la 2e chaussée à l'abri de cette crue, OK, quitte à avoir pendant quelques jours par siècle qq kilomètres de chaussée à double sens. Mais pourquoi reconstruire ou allonger les ponts de la chauussée existante ? Autant utiliser ces fonds à construire plus vite les doublements qui sont autrement plus urgents.

La crue est trentenale.

Mais pour quelques jours tous les 30 ans, la question mérite quand même d'être posée.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 833
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Guillaume » Ven 27 Déc 2013 00:58

Le choix du scénario "Connexion complète quart nord est" est plutôt positif au regard des autres scénarios
Je trouve dommage de fermer complétement l'échangeur actuel : je l'aurais conservé au moins pour le trajet vers l'A 71 sud car sinon cela va obliger à un grand détour dans le scénario prévu.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Ven 27 Déc 2013 01:21

jml13 a écrit:A propos du Val d'Allier, je me demande bien pourquoi ils envisagent d'y dépenser des dizaines de millions d'euros pour protéger la RCEA de la crue centennale (donc, une fois par siècle). A la rigueur, construire la 2e chaussée à l'abri de cette crue, OK, quitte à avoir pendant quelques jours par siècle qq kilomètres de chaussée à double sens. Mais pourquoi reconstruire ou allonger les ponts de la chauussée existante ? Autant utiliser ces fonds à construire plus vite les doublements qui sont autrement plus urgents.
Il s'agit peut-être de donner plus d'espace à l'Allier (ce qui n'explique néanmoins pas le fait de rehausser les chaussées).

En revanche pour la connexion RN7/RCEA j'espère fortement que ce n'est pas l'option "trompette lunette RN7" qui va être choisie.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4612
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar dark_green67 » Ven 27 Déc 2013 09:33

Chris a écrit:
jml13 a écrit:A propos du Val d'Allier, je me demande bien pourquoi ils envisagent d'y dépenser des dizaines de millions d'euros pour protéger la RCEA de la crue centennale (donc, une fois par siècle). A la rigueur, construire la 2e chaussée à l'abri de cette crue, OK, quitte à avoir pendant quelques jours par siècle qq kilomètres de chaussée à double sens. Mais pourquoi reconstruire ou allonger les ponts de la chauussée existante ? Autant utiliser ces fonds à construire plus vite les doublements qui sont autrement plus urgents.

La crue est trentenale.

Mais pour quelques jours tous les 30 ans, la question mérite quand même d'être posée.

Peut-être que maintenant qu'on a choisi l'option concession pour financer les travaux, on se préoccupe moins de la dépense... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Ven 27 Déc 2013 09:59

C'est fort possible !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar JMB » Ven 27 Déc 2013 10:32

En général, lorsqu'il est question d'allonger des ponts pour éviter des crues, il ne s'agit pas tant de protéger la route que la population ou les terrains en amont d'un ouvrage qui ferait barrage et limiterait l'écoulement des eaux.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar jml13 » Ven 27 Déc 2013 10:45

Ce serait un argument très recevable, mais je doute que cette route, construite il y a quand même peu (30 ans ?) empêche l'écoulement, d'autant qu'elle est submersible apparemment.
Par ailleurs, ma "suggestion" était juste une idée, je n'ai aucune prétention à avoir fait les lourdes études hydrauliques nécessaires à ce genre de travaux. Juste qu'avant de penser à mettre hors d'eau une chaussée pour 2 jours tous les 30 ans, il vaudrait mieux terminer avec le même budget quelques dizaines de km de 2x2 voies bien plus nécessaires tous les jours de toutes les années. Et si c'est juste pour dire "puisqu'on va concéder, autant tout faire", c'est ridicule puisque cela sera quand même compris dans le contrat, soit par un allongement de la concession, soit par un alourdissement de la subvention d'équilibre s'il y en a une.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Lorenzo » Ven 27 Déc 2013 11:41

Je ne suis pas sur que la transparence hydraulique soit pensée pour protéger la route et la circulation. Il y a non seulement à protéger l’amont d'un ouvrage mais aussi l'aval d'une potentielle embâcle qui céderait.
Il y a quelque chose qui me chagrine dans ce raisonnement.
Non seulement les conditions météos risquent fort d’évoluer dans le temps, donc un crue trentenale risque bien de devenir décennale dans un avenir proche, mais surtout, si par malheur, il arrivait une crue ravageuse beaucoup crieraient au scandale car les pouvoirs publics n'aurait pas assumé leurs responsabilités.
Il faut être cohérent dans les lois et les normes.
Personnellement, je suis obligé de construire dans mon jardin en zone modérément inondable sur vide sanitaire de 1 m, et les pouvoirs publics n'en ferait qu'à leurs têtes !!!
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Ven 27 Déc 2013 13:34

Ne nous emballons pas trop vite au sujet de cette future RCEA concédée .
Des risques réels et sérieux de recours contre la mise en concession de cet axe auparavant libre et payé par le contribuable, existent et pourraient intervenir d'après certaines infos dès la DUP ! Donc grande prudence sur le calendrier de mise en œuvre.
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar basco - landais » Ven 27 Déc 2013 13:56

road66 a écrit:Bonjour

Ne nous emballons pas trop vite au sujet de cette future RCEA concédée .
Des risques réels et sérieux de recours contre la mise en concession de cet axe auparavant libre et payé par le contribuable, existent et pourraient intervenir d'après certaines infos dès la DUP ! Donc grande prudence sur le calendrier de mise en œuvre.

Il y a eu une jurisprudence dans ce pays, donc ..... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Ven 27 Déc 2013 14:44

dark_green67 a écrit:Peut-être que maintenant qu'on a choisi l'option concession pour financer les travaux, on se préoccupe moins de la dépense... :roll:


Si tu regardes bien le tableau, les aménagements permettant l'écoulement des crues et du trafic (échangeur décent avec la RN7 notamment) font gonfler la subvention d'équilibre. Dans tous les cas, elle reste très raisonnable. Je suis d'ailleurs surpris qu'elle existe et il ne serait pas surprenant qu'avec une durée de concession gonflée, l'Etat récupère une bonne part des crédits nécessaires pour aménager le reste de l'itinéraire non concédé (cf. RN10 dans les Landes).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Benny » Ven 27 Déc 2013 17:51

jml13 a écrit:Ce serait un argument très recevable, mais je doute que cette route, construite il y a quand même peu (30 ans ?) empêche l'écoulement, d'autant qu'elle est submersible apparemment.


La section Toulon / Chemilly, comprenant le franchissement de l'Allier, a été mise en service en 1977, soit il y a 36 ans.

A ma connaissance, elle n'a jamais fait l'objet d'une interruption de trafic en raison d'une crue de l'Allier. La dernière grosse crue (trentenale) de décembre 2003 n'avait pas coupé la RCEA.

Je pense que la question d'une surélévation de la RN79 dans le Val d'Allier ne se pose pas prioritairement en matière de risque d'inondation mais principalement pour la question de la libre divagation de la rivière et des enjeux environnementaux liés au cours d'eau.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JOJO et 1 invité