[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Digoin - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 13 Juil 2015 07:36

la portion en photo fait au mieux 1 km, c'est ce qu'il manque entre Le Creusot et Chalon, mais était-ce là le maillon manquant nécessaire ?
J'ai jamais eu de problème pour passer ce RP, d'un gros diamètre, qui ne me choque pas, lorsque l'ensemble de la RCEA sera doublé, et qu'il ne restera à traiter que cet échangeur, on aura déjà vu des années !
Depuis 15 ans, entre Le Creusot et Chalon, on voit la transformation d'une 3 voies en 2x2 voies avec à la clé des destructions/reconstructions d'OA. Je me suis toujours posé la question de la pertinence de vouloir tout casser/reconstruire, alors que le reste la RCEA avait souvent déjà les OA adatpés à la mise à 2x2 voies, donc moins cher à doubler.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Ced » Lun 13 Juil 2015 10:37

Justement je n'avais jamais eu de bouchon non plus à ce rond point, mais la semaine dernière, en arrivant depuis Chalons j'en ai eu un...

Mais bon peut être est-ce dû aux travaux ? Mais si pas grand chose voir rien n’empiétait sur la chaussée...
Donc oui je pense qu'il y a plus urgent.

Par contre décidément quelle merde ce projet de liaison avec l'A6.... :roll:
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Ven 21 Aoû 2015 11:03

Bonjour,

Le pylône HT sur le tracé du doublement de la N80 un peu avant le RP Jeanne-Rose a été déplacé sur la droite du tracé de la future chaussée.
Je pense que la D974 qui arrive sur le RP sera déplacée.

Image
Bientôt la rentrée, si l'on en croit la doc du CG71/Région Bourgogne plusieurs chantiers devraient se lancer dans les semaines/mois qui viennent :
- Doublement N80 Pont LGV <> Montchanin (1,5 km)
- Doublement N70 Blanzy - Montchanin. (7,7 km)
- Doublement N70 Paray-le-Monial <> D25 (aire des Chèvres). (4 km)

En fait la dénivellation du carrefour N70/N80 est programmée dans la 3ème phase (Après 2025, avec les 25 derniers km à mettre à 2x2 voies sur les 2 branches). Donc le RP Jeanne-Rose a encore de beaux jours devant lui... :evil:

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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar frantz58 » Mar 25 Aoû 2015 07:48

Il y a du nouveau pour la RCEA dans l'Allier. La DREAL a présenté le 30 avril un dossier d’opportunité de modification réserve naturelle du Val d’Allier.
http://www.auvergne.developpement-durab ... 187373.pdf
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Messagepar Léman Express » Mar 25 Aoû 2015 10:18

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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Estate45 » Dim 30 Aoû 2015 15:36

frantz58 a écrit:Il y a du nouveau pour la RCEA dans l'Allier. La DREAL a présenté le 30 avril un dossier d’opportunité de modification réserve naturelle du Val d’Allier.
http://www.auvergne.developpement-durab ... 187373.pdf

Du nouveau, je ne sais pas mais si j'en crois le dossier, le décret modificatif n'intervient pas avant 2017, donc pas de travaux avant 2018. Un peu juste pour une mise en service en 2020, non ?
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Messagepar Léman Express » Dim 30 Aoû 2015 21:06

Estate45 a écrit:
frantz58 a écrit:Il y a du nouveau pour la RCEA dans l'Allier. La DREAL a présenté le 30 avril un dossier d’opportunité de modification réserve naturelle du Val d’Allier.
http://www.auvergne.developpement-durab ... 187373.pdf

Du nouveau, je ne sais pas mais si j'en crois le dossier, le décret modificatif n'intervient pas avant 2017, donc pas de travaux avant 2018. Un peu juste pour une mise en service en 2020, non ?


Cela me parait chaud aussi, je table au mieux sur 2021.
Bon après le chantier ne comporte pas de difficulté majeure : pas de tunnel, pas de grand viaduc, volumes de déblais/remblais limités...), il n'y a que la traversée du val d'Allier avec le doublement + allongement du pont et l'échangeur avec la N7 qui sont un peu plus "costaud". Sinon la totalité (ou quasi-totalité) des ponts-supérieurs sont déjà prêts pour la 2ème chaussée, le relief est facile et de plus 29 km sur 93 sont déjà à 2x2 voies et intégrables dans une autoroute.

L'enquête publique doit débuter en janvier 2016, et la DUP prononcée début 2017. Si déjà cette partie du calendrier est respectée ça sera pas mal.
Dans la suite le choix du concessionnaire est prévu mi-2018. Pourquoi un tel délai (1 an et demi) entre la DUP et le choix du concessionnaire ?
Il y a peut-être moyen de gagner du temps, à moins que ça ne soit "fait exprès" pour refaire capoter le projet...
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Messagepar road66 » Dim 30 Aoû 2015 21:22

En effet la DUP peut être contestée en justice: donc tablons plutôt sur fin 2022 !!
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Estate45 » Mar 01 Sep 2015 20:14

Lors des réunions publiques qui ont eu lieu au mois d'avril, le tableau prévisionnel annonce pourtant les travaux uniquement pour 2018/2019 :

http://www.auvergne.developpement-durab ... 6f17cb.pdf

Avancement du projet
● Échéances passées :
– Débat public : 2010/2011
– Décision ministérielle du 24 juin 2011
– Communiqué du ministre du 11 juillet 2013
– Réalisation du dossier d’enquête publique : 2013/2014
● En cours 2015
– Procédures préalables à l’enquête publique
 Échéances prévisionnelles :
– Enquête publique : janvier/février 2016
– Décret DUP : début 2017
– Signature du contrat de concession : mi-2018
– Études et procédures : 2018/2019
– Travaux : 2019/2020


Alors, peut on y croire ?
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mar 01 Sep 2015 20:29

Etant optimiste, je le souhaite, mais bon le naturel revient vite et j'en doute...

Tout comme comme la réalisation de la N7/A77, habitant à proximité des deux ça fera un bien fou. Certains disent que ça n'est pas utile, qu'on ferait mieux de mettre du pognon ailleurs que dans la route etc... Sauf qu'ici on a jamais investi dans la route comme on aurait du le faire une bonne fois pour toutes. Ces deux axes structurants font parti de ceux qui auraient dû être réalisés au plus tard, comme d'autres (A75 notamment) dans les années 80/90.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mer 09 Sep 2015 18:03

Bonsoir,

Les travaux de doublement de la N79 entre Besson et Chemilly touchent (enfin) au but. La nouvelle chaussée est terminée, le marquage réalisé et la pose des glissières en cours. Je ne sais pas si l'enrobé de la chaussée actuel sera refait, et je ne sais pas non plus à quelle date est prévue la mise en service.
Sur la dernière portion déjà doublée la limite de vitesse est enfin passée à 110 km/h.

Image
En direction de Montmarault, au début de la section à un gros km de l'échangeur de Chemilly.

Image
Un peu plus loin. On ne voit pas grand chose mais suffisamment pour voir que c'est quasi-terminé.

Pour moi désormais c'est clair, arrivant par la N7 depuis Moulins et me dirigeant sur Clermont, je passerai désormais systématiquement par Montmarault et exit Saint-Pourçain, il n'y a que 5 km et 1.10€ de péage de plus, mais avec une longue portion de 2x2 voies qui va donc atteindre près de 20 km. C'est nettement plus roulant 8)

Désormais il faut attendre le lancement du chantier autoroutier pour les portions manquantes, mais il faudra alors s'acquitter d'un supplément de péage avec la future BPV du Montet, ce sera de l'ordre de 2 à 3€, rien de rédhibitoire pour moi.

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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar FDH » Mer 09 Sep 2015 18:26

Léman Express a écrit:Pour moi désormais c'est clair, arrivant par la N7 depuis Moulins et me dirigeant sur Clermont, je passerai désormais systématiquement par Montmarault et exit Saint-Pourçain, il n'y a que 5 km et 1.10€ de péage de plus, mais avec une longue portion de 2x2 voies qui va donc atteindre près de 20 km. C'est nettement plus roulant 8)

Ce montant sera certainement augmenté, du fait de l'attribution de la section terminale de la RN79 à APRR
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Mer 09 Sep 2015 19:38

APRR réalisera certainement l'échangeur A71/Axx. C'est donc le montant d'entrée/sortie sur l'A71 à Montmarault qui sera probablement augmenté, a priori le montant au niveau de la BPV du Montet n'est pas lié.
En revanche je pense qu'il n'est pas impossible qu'APRR se positionne sur la concession de cette autoroute, étant plus ou moins "au milieu" (large) entre A71, A719, A77 et A6. Bon, quand on voit que les dernières "grosses" concessions (A63, A19) c'est une filiale autre qui a obtenu la concession pas sûr que ça soit APRR ici.

Sachant qu'il y a un gros pourcentage de poids lourds sur cet axe, ça peut intéresser du monde.
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar dionysos » Mer 09 Sep 2015 20:26

C'est une bonne option pour finaliser l'axe Nantes-Lyon via Vierzon et Roanne en évitant Clermont-Fd et la rude rampe de Thiers, surtout pour les PL :wink: .
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Mer 09 Sep 2015 22:30

Merci pour ce retour

Car en juin ce chantier était encore en standby et on avait peu de nouvelles de son avancement.

C'est super de savoir que c'est désormais presque terminé (sauf s'ils font un basculement de chaussée pour refaire l'enrobé de l'autre côté) :bravo:

Personnellement je passais déjà par Montmarault pour aller de Moulins à Clermont.
Cette ouverture ne pourrait que confirmer mon option de trajet. :-D
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Chris » Jeu 10 Sep 2015 06:58

Sur un trajet A77 --> Clermont via RCEA, cela bouge pas mal ces dernier temps avec les tronçons :
- Moiry --> Maison Rouge, ouvert en début d'année
- Chemilly --> Bresnay, à la mise en service imminente
- Maison Rouge --> Saint Pierre, prévue en 2016
Soit pas loin de 12 km (on se contente de peu de nos jours) :D

Après cela va être la disette pendant quelques années, car il faudra attendre la mise en concession de la RCEA, le contournement de Chantenay et la reprise de celui de Villeneuve :(
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Ven 11 Sep 2015 15:02

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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Jeu 24 Sep 2015 16:50

Bonsoir: article du JSL du 24/09 ;

Une RCEA complétement à 2X2 voies ? Rien n'est sûr...

Ce jeudi, comme le veut la tradition, le préfet de Saône-et-Loire était invité à présenter le bilan de ses services de l'Etat aux élus du Conseil départemental. Sébastien Martin, premier-vice-président, en a profité pour faire le point sur la sécurisation de la RCEA et interroger le préfet sur l'avenir de la mise à deux fois deux voies après 2025.

" Fin 2025, 26 kilomètres de RCEA ne seront pas à deux fois deux voies" a fait remarquer ce jeudi matin Sébastien Martin, vice-président du Conseil départemental de Saône-et-Loire. 26 kilomètres sur un total de 83 à réaliser. " Nous devons la plus grande clarté aux habitants de ce département qui avaient compris que nous allions vers l'aménagement intégral de la RCEA à 2X2 voies."
Le préfet Gilbert Payet a confirmé avec diplomatie : " après 2025, on n'aura pas une mise à deux fois deux voies totale, il restera ça et là quelques ouvrages d'art pour lesquels le cout des travaux est extrêmement élevé. Il restera aussi quelques secteurs plus difficiles pour lesquels les opérations ne seront pas achevées. Mais on a le temps de se poser la question de l'après 2025"
Plus tôt, le préfet avait assuré à l'assemblée que le chantier RCEA était l'un des plus importants s'agissant des crédits de l'Etat. " à partir de 2015, la RCEA ce sera chaque année entre 50 et 60 millions d'euros de travaux réellement réalisés." Gilbert Payet a également présenté aux conseillers départementaux la solution envisagée pour financer le tronçon Mâcon-Prissé.L'opposition elle assure que le cas de ces 26 derniers kilomètres n'a "rien d'un scoop". " On savait déja qu'il y avait des ouvrages d'art qu'il est impossible à déplacer" insiste Evelyne Couillerot. Jean-Luc Fonteray a d'ailleurs tenu à remercier l'Etat pour son engagement sur le dossier RCEA..
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Léman Express » Jeu 24 Sep 2015 17:23

Rien de nouveau sous les tropiques, dans le plan d'aménagement de la RCEA dans le 71 on savait déjà qu'il y avait une phase "après 2025", si déjà tout ce qui doit être aménagé d'ici là est effectivement réalisé ce sera pas mal : 58 km de 2x2 voies sur les N70 et N79.

Pour faire le point :
Aménagements prioritaires (d'ici 2020).
N70 :
- Prolongement de la 2x2 voies depuis l'échangeur N70/N79 de Paray jusqu'au futur échangeur avec la D25 : 4 km. Ce chantier est lancé.
- Créneau de Génélard : 5 km.
- Blanzy - Montchanin : 7,7 km. Ce chantier est lancé.

N80 :
- Fin d'aménagement du pont de la LGV jusqu'au RP de Montchanin : 1,5 km. Ce chantier est lancé.

N79 :
- Paray - Charolles : 6,5 km.
- Mâcon - Prissé : 7,2 km. (Ils disent "Adossement possible"). Un prolongement de l'A406 serait le bienvenue, et un échangeur complet A6/A406 serait la cerise sur le gâteau (mais bon là je rêve... Bon en tout cas ça sera toujours moins pire que côté N80 où la 2x2 voies se termine par un RP. Ici la continuité vers l'A406 est acquise et plusieurs ouvrages sont déjà calibrés 2x2 voies, après pour les échanges avec l'A6 à suivre...).

Total d'ici 2020 : 32 km

Aménagements "RCEA optimisée" ( :shock: ) 2020 - 2025 :
N70 :
- Traversées de Montceau-les-Mines et Blanzy : 15 km. (Il y a une grosse partie déjà à 2x2 voies mais à mettre aux normes).

N79 :
- Charolles - La Chapelle : 2x3 km (deux créneaux).
- Brandon - Clermain : 5,2 km

Total 2020 - 2025 : 26 km.

Et donc dernière phase, après 2025 :

N70 :
- Les 2 sections restantes entre Paray et Ciry-le-Noble : 11 km.

N79 :
- Déviation de Charolles : 3 km (avec un viaduc important à construire).
- Fin d'aménagement entre Charolles et la Chapelle : 6 km
- Clermain - Ste-Cécile : 3 km également.

N70/N80 :
- Connexion entre les deux routes par un échangeur et suppression du rond-point de Montchanin : 1 km.

Total après 2025 : 24 km.

Le viaduc de la Roche sur la N79, parallèle à la LGV ne semble pas évoqué, mais bon ce n'est qu'un gros km d'interruption entre 2 sections de 2x2 voies, à la rigueur...
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Alexandre » Jeu 24 Sep 2015 20:08

L'aménagement de l'échangeur A6/A406 est programmé dans le plan de relance autoroutier d'APRR.
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