[ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Chalon

Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar 11Tof » Ven 30 Mar 2018 13:02

frantz58 a écrit:Bonne nouvelle pour cet axe fortement accidentogène.


Il restera quand même une bonne dizaine de bornes à doubler à hauteur de la commune de Beaubery, entre la Fourche et le col des Vaux, dont on ne parle jamais. Aménagement sur place ? Tracé neuf ? Échangeurs à créer ? Coût de l'opération ? Échéance de réalisation ? C'est le trou noir...
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Ven 30 Mar 2018 13:30

11Tof a écrit:
frantz58 a écrit:Bonne nouvelle pour cet axe fortement accidentogène.


Il restera quand même une bonne dizaine de bornes à doubler à hauteur de la commune de Beaubery, entre la Fourche et le col des Vaux, dont on ne parle jamais. Aménagement sur place ? Tracé neuf ? Échangeurs à créer ? Coût de l'opération ? Échéance de réalisation ? C'est le trou noir...

Doublement vers 2025 coût environ 40 millions de euros (source JSL du 22 oct 2013)
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar JOJO » Ven 30 Mar 2018 13:48

La société APRR reprend un bout de la RCEA : ce que ça va changer pour le raccordement de la RN79 et l'A71 dans l'Allier (article d'aujourd'hui Vendredi 30/03/2018)
https://www.lamontagne.fr/montmarault/e ... 93483.html
APRR vient de reprendre l’exploitation de 3,3 km entre Montmarault et La Brunatière. Objectif : la création d’un échangeur et le raccordement de la RN79 avec l’A71.

Depuis mardi, 9 heures, l'exploitation des 3,3 km de la RN79 (RCEA) situés entre le giratoire de Montmarault et La Brunatière a été reprise par APRR (Autoroute Paris-Rhin-Rhônes). Des travaux préparatoires sont en cours d'achèvement, d'autres sont prévus après cet été. Retour sur ce changement d'exploitation et ses conséquences avec Gilles Humblot, le chef de district d'Auvergne.

Pourquoi APRR a repris l'exploitation de ces 3,3 km ?
"Ce changement d'exploitation est issu d'un contrat de plan signé avec l'État en 2015, dans lequel l'État nous a demandé de construire l'échangeur autoroutier entre l'A71 et la RN79. Pour cela, il était nécessaire de pouvoir disposer d'une partie de l'ouvrage RN79 sur quelques kilomètres de façon à pouvoir connecter les futures bretelles qui viendront entre l'A71 et la RN79. APRR a donc repris l'exploitation de 3,3 km depuis mercredi matin, 9 heures. Auparavant, ce réseau était géré par la DIR Centre-Est dont les équipes de terrain sont basées à Moulins. "

Comment cela a-t-il été préparé en amont ?
"Reprendre une exploitation d'un réseau qui n'existe pas n'est pas quelque chose d'habituel chez les concessionnaires, poursuit Gilles Humblot. On a plutôt l'habitude de construire nos propres réseaux et de les exploiter. Depuis quelque temps, l'État nous demande de récupérer certaines parties. On a un exemple tout proche : l'A75 dans sa partie urbaine à Clermont-Ferrand qu'on a reprise en 2016, donc on connaît un petit peu l'exercice. Néanmoins ça reste toujours une opération délicate qui se prépare déjà bien en amont. Pour ces 3,3 km, on est dessus depuis un an. "

Comment cela s'est-il passé avec les partenaires ?

"Ça commence par tout un recueil d'informations, par aller rencontrer toutes les personnes qui travaillent sur l'ouvrage : la DIR, les pompiers, les gendarmes, discuter avec les dépanneurs, avec les élus… Et voir quelles sont leurs difficultés, leurs pratiques, leurs attentes pour certains. On a essayé d'intégrer tout cela. On a préparé notre feuille de route. L'ouvrage est aussi un peu particulier puisqu'il était en deux fois une voie. Nous autoroutes, on a plutôt l'habitude d'exploiter du deux fois deux voies donc il a aussi fallu s'adapter, préparer nos méthodes, les faire évoluer et on a présenté tout ça à nos partenaires, notamment en conférence de sécurité en préfecture début mars. En parallèle, nos équipes ont été formées. "

Quels équipements ont déjà été installés ?

"Un autre volet a concerné le matériel infrastructures avec un matériel un peu spécifique en terme de fourgons, de panneaux… Nous avons réalisé des refuges techniques pour nous permettre de stationner le long de la RN79 car l'accotement est relativement étroit. Nous avons mis en place des équipements dynamiques en entrée de réseaux de part et d'autre : il y a un panneau d'information en entrée du côté du giratoire et un deuxième va être posé courant avril, côté Moulins. Une couverture vidéo a aussi été mise en place ; elle couvrira deux bons kilomètres du réseau. Nous avons aussi installé des postes d'appels d'urgence pour les véhicules en détresse. Il y en aura six sur le secteur, tous les kilomètres. »

Un échangeur à créer et des bretelles à raccorder

Des travaux préparatoires ont commencé sur l'A71, notamment sur les ouvrages d'art.

Le gros du chantier comprendra trois parties importantes réalisées en même temps, probablement plutôt après l'été.

« On travaillera sur la partie RN79 existante pour la passer en deux fois deux voies, avec des véhicules qui roulent ; puis, il y aura la construction de l'échangeur en tant que tel, c'est-à-dire toutes les bretelles qui n'existent pas qu'il va falloir connecter entre l'A71 et la RN79, où là nous avons acquis des terrains. La troisième partie des travaux consistera en la connexion sur l'A71, partie peut-être la plus complexe en terme d'exploitation parce que les trafics ne sont pas les mêmes : on est sur 11.000 véhicules jour sur la RCEA, 20.000 à 25.000 sur l'A71 », détaille Gilles Humblot.

Des perturbations sont donc à prévoir le temps de ces travaux, dont le terme est prévu vers 2021. Des déviations pourraient être mises en place lors d'opérations spécifiques. « La RCEA restera gratuite jusqu'à la mise en place de ce tronçon-là. Après, il faudra voir comment se gère la suite de la concession RCEA », conclut Gilles Humblot.

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Messagepar road66 » Dim 01 Avr 2018 22:25

Bsr

Un concessionnaire pressenti pour l été ?
http://www.lejsl.com/edition-charolais- ... ontmarault

Et du coté de la section Prissé/ Macon les travaux de doublement sont bien engagés (chaussées et viaduc) : j'y suis passe ce jour même.
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Messagepar road66 » Mar 03 Avr 2018 18:10

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Messagepar road66 » Dim 15 Avr 2018 16:42

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Messagepar guy21 » Lun 16 Avr 2018 07:38

Comme quoi, ça va toujours plus vite avec des travaux en concession...
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar road66 » Dim 27 Mai 2018 22:40

Bsr

Pour avoir emprunté ce jour la RCEA entre Prissé et Mâcon sud (A406) le chantier de doublement des chaussées est bien engagé tant pour la RCEA que pour la partie concédée depuis Loché. On peut envisager une ouverture courant 2019 ?
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Messagepar G.E. » Lun 28 Mai 2018 10:03

Même remarque, vu depuis le TGV cette fois. C'est une excellente chose pour la sécurité et la fluidité sur cet axe.
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Messagepar road66 » Mar 29 Mai 2018 18:18

RCEA : le MIGOUD se fâche !!!

Jsl du 29/05 :

https://www.lejsl.com/saone-et-loire/20 ... dentologie
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar G.E. » Mar 29 Mai 2018 18:55

La Cour des Comptes a raison de rappeler l'urgence de certains investissements. Trop d'axes routiers sont en souffrance dans ce pays (au nom d'une certaine vision de l'écologie et de coupes budgétaires), la RCEA étant emblématique.

Elle souligne également un fait bien connu : la mise en concession fait perdre beaucoup de temps ! En effet, il faut reprendre pas mal d'études et de procédures alors qu'avec une voie express les travaux étaient déjà déclarés d'utilité publique. Seul le financement manquait, comme toujours. Le seul avantage d'une concession sur un axe aussi fréquenté est que non seulement elle ne coûte rien mais qu'en plus elle va rapporter à l'Etat. Pendant ce temps, combien de vies ont été fauchées pour ces millions économisés ?

Quant à l'étude de diagnostic, elle est effectivement peu utile. Elle devrait surtout porter sur des transferts de crédits permettant d'accélérer réellement la mise aux normes de la partie non concédée. L’État dépense tellement en fonctionnement et si peu en investissements...
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Messagepar dark_green67 » Mar 29 Mai 2018 21:53

G.E. a écrit:Elle souligne également un fait bien connu : la mise en concession fait perdre beaucoup de temps !

Ce n'est pas exactement ce que la Cour a dit. Elle a simplement signalé que, depuis que la décision de concéder l'axe a été prise, la procédure a déjà pris un retard de « deux à trois ans ». Autrement dit, on aurait dû aller beaucoup plus vite pour passer des intentions aux actes. C'est juste une question de priorité : qu'est-ce qui est le plus important, respecter toute la procédure administrative à la lettre ou sauver des vies ?

Sur le plan des délais d'exécution, tout le monde sait très bien que, dès que le contrat de concession sera signé, les choses iront très vite.

Par contre, pour la Saône-et-Loire, la Cour souligne que l’achèvement de la mise à deux fois deux voies pourrait prendre encore une douzaine d’années, ce qui est beaucoup plus long que pour la partie concédée dans l'Allier alors qu'il n'y n'y a que 70 km à traiter. Je ne comprends pas que la Cour n'en tire pas la conclusion claire que la décision de ne pas concéder cette partie de l'axe a été une erreur grave, compte tenu de sa dangerosité. Le délai de mise en concession n'aurait pas été plus long et l'exécution aurait été beaucoup plus rapide.

JSL a écrit:Pour les ministres une « mise à jour complète de l’évaluation socio-economique » ne se justifie donc pas.

Toutefois, en lien avec la recommandation de la Cour, le ministère consent à produire "d’ici mi-2019" une« actualisation du diagnostic de sécurité routière de la RCEA, afin de dénombrer plus précisément l’accidentologie constatée et de l’analyser afin d’éclairer la priorisation des sections restant à aménager »

Alors là, je tombe des nues ! On sait que c'est un des axes les plus dangereux de France et personne ne s'occupe de suivre en permanence l'accidentologie ???? Et il faut plus d'un an pour mettre à jour le diagnostic sécurité !!! A quoi sert donc toute l'organisation administrative du ministère ?
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Messagepar G.E. » Mer 30 Mai 2018 07:19

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:Elle souligne également un fait bien connu : la mise en concession fait perdre beaucoup de temps !

Ce n'est pas exactement ce que la Cour a dit. Elle a simplement signalé que, depuis que la décision de concéder l'axe a été prise, la procédure a déjà pris un retard de « deux à trois ans ». Autrement dit, on aurait dû aller beaucoup plus vite pour passer des intentions aux actes. C'est juste une question de priorité : qu'est-ce qui est le plus important, respecter toute la procédure administrative à la lettre ou sauver des vies ?


La mise en concession d'un axe prend toujours plus de temps que prévu. Il y a sans doute beaucoup trop de formalités administratives et des délais non tenus, quand bien même le cas de la RCEA est assez simple car c'est un doublement sur place.

Et dans le cas présent, les vies n'ont pas pesé lourd. :(

dark_green67 a écrit:Sur le plan des délais d'exécution, tout le monde sait très bien que, dès que le contrat de concession sera signé, les choses iront très vite.


C'est indéniable mais encore faut-il y arriver...

dark_green67 a écrit:
JSL a écrit:Toutefois, en lien avec la recommandation de la Cour, le ministère consent à produire "d’ici mi-2019" une« actualisation du diagnostic de sécurité routière de la RCEA, afin de dénombrer plus précisément l’accidentologie constatée et de l’analyser afin d’éclairer la priorisation des sections restant à aménager »

Alors là, je tombe des nues ! On sait que c'est un des axes les plus dangereux de France et personne ne s'occupe de suivre en permanence l'accidentologie ???? Et il faut plus d'un an pour mettre à jour le diagnostic sécurité !!! A quoi sert donc toute l'organisation administrative du ministère ?


Après des années de purge massive des projets routiers (et de suppressions tout aussi massives d'emplois), y'a-t-il encore du monde au Ministère et dans ses services pour s'occuper un minimum des routes ? On peut légitimement se poser la question.
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Messagepar Bugsss » Mer 30 Mai 2018 07:51

Pourtant, au gouvernement, on sait vite légiférer pour "sauver des vies" avec la mise en place du 80 km/h

Curieusement quand il s'agit de faire vite pour du routier, avec un peu d'investissements, c'est une autre histoire
- encontre de l'écologie
- trop favorable à la vitesse
- du fric à engager sur des études, sur des participations sur le contrat de concession
- refourguer ca aux collectivités locales exangues

Je crois qu'il faudrait qu'un pont s'écroule en France, pour que le débat sur l'état du réseau, le manque d'investissements au nom des économies, revienne au gout du jour
Ou qu'un accident grave se produise sur un axe surchargé, et non amélioré
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Messagepar JOJO » Mer 30 Mai 2018 08:12

Des accidents graves c'est frequent sur la RCEA. On n'a pas encore eut de pont effondré mais un affaissement grave sur le viaduc de l'A15 à Gennevilliers faute d'entretien. On est donc presque à la situation que tu décrit et pourtant on ne peut pas dire que les automobilistes soient épargnés pas les taxes et impôts en tout genre...
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Messagepar Bugsss » Mer 30 Mai 2018 09:06

Je pensais notamment au pont effondré en Italie...
Je pense que c'est l'une des missions régaliennes de l'Etat de prendre encore à charge tout ou partie de son patrimoine routier.
Cela coute cher, c'est vrai, mais il n'y aucune surprise
Et plus on retarde les dépenses d'amélioration/réparation, plus la marche sera haute financièrement quand tout ira mal
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar tanaka59 » Mer 30 Mai 2018 11:35

Bonjour

Bugsss a écrit:Je pensais notamment au pont effondré en Italie...
Je pense que c'est l'une des missions régaliennes de l'Etat de prendre encore à charge tout ou partie de son patrimoine routier.
Cela coute cher, c'est vrai, mais il n'y aucune surprise
Et plus on retarde les dépenses d'amélioration/réparation, plus la marche sera haute financièrement quand tout ira mal


Des exemples similaire existent ... l'affaissement des bas côtés de l'A22 , les inondation sur l'A23 , les accidents sur la rn25 .
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Messagepar eomer » Mer 30 Mai 2018 20:37

dark_green67 a écrit:Par contre, pour la Saône-et-Loire, la Cour souligne que l’achèvement de la mise à deux fois deux voies pourrait prendre encore une douzaine d’années, ce qui est beaucoup plus long que pour la partie concédée dans l'Allier alors qu'il n'y n'y a que 70 km à traiter. Je ne comprends pas que la Cour n'en tire pas la conclusion claire que la décision de ne pas concéder cette partie de l'axe a été une erreur grave, compte tenu de sa dangerosité. Le délai de mise en concession n'aurait pas été plus long et l'exécution aurait été beaucoup plus rapide.

Attention: en Saone-et-Loire, il y a deux branches. La branche nord-est est en bonne voie d'achevement. Seule la branche sud-est pose probleme.
Avec la seule branche nord-Est et le tronc commun Paray-Montmarault, on obtient un itineraire continu de l'Allemagne a l'Espagne: c'est finalement l'essentiel puisque pour les trajets Suisse-Espagne le trajet est plus rapide via A89 au nord de Lyon.
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Messagepar frantz58 » Mer 30 Mai 2018 21:09

Même si le trafic sur la branche Sud-Est est plus léger que sur la branche Nord-Est, un doublement est plus que nécessaire au vu du trafic et de la proportion de poids lourds. Mais dans la logique des choses, il est certain que la branche Nord-est était prioritaire avec un trafic plus important.
Carte trafic 2016 : http://www.enroute.centre-est.developpe ... s_2016.pdf
Tableau données trafic 2006 - 2016 : http://www.enroute.centre-est.developpe ... s/tmja.xls

Et en ce qui concerne l'accidentologie, voici les chiffres officiels de la DIRCE sur son secteur (Je ne comprends donc pas bien la remarque commune des deux ministres :roll: ) : http://www.enroute.centre-est.developpe ... 1_2015.pdf
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Re: [ RCEA ][ N70-N79-N80 ] Montmarault - Paray - Mâcon / Ch

Messagepar Bugsss » Jeu 31 Mai 2018 15:35

eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Par contre, pour la Saône-et-Loire, la Cour souligne que l’achèvement de la mise à deux fois deux voies pourrait prendre encore une douzaine d’années, ce qui est beaucoup plus long que pour la partie concédée dans l'Allier alors qu'il n'y n'y a que 70 km à traiter. Je ne comprends pas que la Cour n'en tire pas la conclusion claire que la décision de ne pas concéder cette partie de l'axe a été une erreur grave, compte tenu de sa dangerosité. Le délai de mise en concession n'aurait pas été plus long et l'exécution aurait été beaucoup plus rapide.

Attention: en Saone-et-Loire, il y a deux branches. La branche nord-est est en bonne voie d'achevement. Seule la branche sud-est pose probleme.
Avec la seule branche nord-Est et le tronc commun Paray-Montmarault, on obtient un itineraire continu de l'Allemagne a l'Espagne: c'est finalement l'essentiel puisque pour les trajets Suisse-Espagne le trajet est plus rapide via A89 au nord de Lyon.


De toute façon, si l'axe est traité par une autoroute sur la partie Ouest, mais à l'Est, "rien de nouveau", l'appel de camions induit, va faire dégrader rapidement la situation sur les RN70/RN80 et RN79
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