Ouest France a écrit:
Quimperlé. Bientôt un échangeur complet à Kergostiou ?
Modifié le 28/10/2017 à 10:28 | Publié le 28/10/2017 à 10:28
Le sujet a été abordé jeudi soir, lors de la réunion du quartier rural de Quimperlé. Le projet de construction d’un échangeur complet à Kergostiou ressort des cartons.
En réponse à une question lors de la réunion du quartier rural, le maire de Quimperlé, Michaël Quernez a indiqué que le projet de construction d’un échangeur complet à Kergostiou est ressorti des cartons, « mais je ne suis pas en mesure de vous en dire plus. »
L’on sait cependant que la Diro (Direction interdépartementale des routes de l’Ouest) travaille sur le dossier et que des réunions de travail, avec les élus notamment, devraient avoir lieu sous peu.
Aujourd’hui à Kergostiou, on ne peut prendre la quatre voies que pour aller vers Lorient ou en sortir quand on circule dans le sens Lorient-Brest. Demain, on pourra donc se diriger vers Quimper et sortir à Kergostiou quand on sera dans le sens Brest-Lorient. À suivre…
RN165. Échangeur du Liziec : fermeture définitive du tourne-à-gauche
Publié le 14 novembre 2017 à 16h49 Modifié le 14 novembre 2017 à 16h53
Les résultats de l’expérimentation concernant la fermeture du tourne-à-gauche de l’échangeur du Liziec, à Vannes, sont "très positifs". La Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a donc décidé de pérenniser le dispositif à compter du 14 novembre.
Depuis plus de trois mois, la direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a expérimenté la fermeture du tourne-à-gauche de l’échangeur du Liziec, sur la RN165, dans le sens Nantes-Quimper, qui permettait aux usagers venant de Nantes de se diriger vers le giratoire du Liziec.
"Les résultats ont montré d’une part que la fermeture n’engendre pas de remontées de files de véhicules sur la RN 165, malgré une très légère augmentation de trafic sur la bretelle de sortie de l’échangeur du Liziec et d’autre part aucun accident n’a été recensé dans cette zone. La fermeture du tourne-à-gauche devient donc définitive à compter du mardi 14 novembre", indique la DIRo dans un communiqué.
Nouvel itinéraire
La déconstruction de la bretelle interviendra d’ici quelques mois et laissera la place à une zone enherbée et une signalisation directionnelle permanente. La suppression de cette bretelle ne permettra plus le mouvement de tourne-à-gauche pour se diriger vers le giratoire du Liziec en direction de la ZI du Prat et de l’hôpital CHBA au sud de la RN165. Les usagers seront invités à emprunter les giratoires du "Chapeau Rouge" et de "Tréalvé" situés au nord de l’échangeur.
lucienmathurin a écrit:On parle aussi de ce rapport dans le Ouest - France du jour :
Je pense que la mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Nantes et Savenay a toutes les chances d'au moins figurer au prochain contrat de plan, pour plusieurs raisons :
-c'est nécessaire comme déjà dit ci - dessus.
-tous les OA ou presque sont dimensionnés pour.
-les emprises existent, il n'y aura que celles pour les chemins de desserte parallèles à acquérir (et encore, c'est peut - être bien déjà le cas au moins en partie).
Question subsidiaire, comme il n'est pas sûr du tout que cette section passe en A82 comme c'était prévu il y a longtemps connait - on d'autres nationales à 2x3 voies en France ?
Ouest France a écrit:
Contournement Nord, un serpent de mer de 30 ans
Ces projets qui n’ont pas vu le jour. En 1974, lorsque le contournement de la ville de Vannes est inauguré par Raymond Marcellin, on réfléchissait déjà à une saturation de la voie express.
« Je n’ai jamais vu d’ouvrage public nécessaire ne pas se faire. » Cette phrase est tirée d’une interview de François Goulard datant de 2006.
En 1974, 7 600 conducteurs empruntent chaque jour la 2 X 2 voies tout juste mise en service. En majorité des Morbihannais qui viennent travailler dans la ville préfecture ou qui viennent faire les boutiques. Au tout début des années 1980, on commence déjà à réfléchir à une possible saturation de la voie express. L’Équipement, plutôt que de prévoir une troisième voie sur la RN165, envisage un itinéraire plus au nord. 25 kilomètres de 2 X 2 voies traverseraient depuis Theix, la bretelle de Sarzeau, les communes de Saint-Nolff, Saint-Avé, Meucon, Plescop, Ploeren et arriveraient à Plougoumelen. Une première étude de 350 000 francs est votée au conseil municipal de Vannes le 4 mars 1993.
Un projet de voies aériennes comme aux USA
Une association d’opposants se monte : l’Association de défense de l’aménagement intercommunal et régional. En 1998, elle regroupe 200 personnes. En 1999, les trois conseils municipaux de Saint-Avé, Plescop et Saint-Nolff rejettent en bloc ce contournement nord sur leur territoire.
L’Adair porte l’affaire devant le tribunal administratif mais est déboutée en 2001. Bon an mal an, le projet n’est toujours pas abandonné au début des années 2000. En 2001, soit 8 ans après la première étude demandée par Vannes, l’État demande aux collectivités de se pencher d’abord sur un Schéma de cohérence territoriale (Scot) avant de se lancer dans une déviation. En 2003, un comité de pilotage poursuit les études. l’Adair propose alors un doublement de la voie express avec des voies aériennes superposées comme dans les grandes villes américaines.
« Cette déviation se fera ! »
En 2004, on en est toujours aux deux options : élargissement de la voie express ou contournement par le nord ? Cette même année, François Goulard devient secrétaire d’État au transport. Favorable au contournement, on se dit que le dossier va prendre un nouvel élan.
Le 21 janvier 2006, il affirme : « Cette déviation se fera ! » Début 2006, le débat reprend de plus belle entre les pros contournements et les opposants. En 2007, Auray et Vannes sont liés dans le dossier du contournement. On ne pourra pas désengorger la circulation à Vannes, sans s’inquiéter de celle d’Auray.
70 000 voitures par jour
Quatre variantes sont désormais étudiées : aménagement sur place de la RN165 entre Vannes est et Auray est, contournement de Vannes, contournement de Vannes et aménagement sur place à 2 x 3 voies de la RN165 jusqu’à Auray est, contournement de Vannes et Auray.
Le projet vannetais est désormais examiné à la lumière du Grenelle de l’environnement et est en concurrence avec d’autres gros projets routiers, comme le contournement sud de Rennes. En juin 2011, après plus de 30 ans de débats, le projet est abandonné presque en catimini.
En 2017, on frôle les 70 000 voitures par jour sur la RN165. Le trafic a été multiplié par 10. À certaines périodes de l’année ou certains week-ends, la voie express est totalement sclérosée.
G.E. a écrit:Et rien de neuf au final... S'agissant de ses autoroutes et voies rapides, l'Etat n'effectue plus que du simple entretien sur le réseau existant (dans le meilleur des cas).
Les élargissements récents se sont fait par adossement à des concessions autoroutières existantes, ce qui n'est pas possible ici. Du coup, c'est bloqué et pour longtemps.
JMB a écrit:A noter que les emprises du projet abandonné ont de suite été aliénées...
Par contre, j'avais compris (source conseiller municipal de Vannes) qu'un aménagement en profondeur de l'échangeur RN165 - RN166 était à l'étude.
colvert a écrit:JMB a écrit:A noter que les emprises du projet abandonné ont de suite été aliénées...
Par contre, j'avais compris (source conseiller municipal de Vannes) qu'un aménagement en profondeur de l'échangeur RN165 - RN166 était à l'étude.
A priori une étude serait lancée par l'Etat depuis 2017 pour l'échangeur RN165-RN166
https://centraledesmarches.com/marches- ... UP/2973934
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