GPS Nico a écrit:La mise à 2x3 voies de l'axe Savenay - Nantes, et les travaux d'élargissement au droit de la RN444 ne prévoient (hélas) pas le classement de l'axe en A82. J'imagine toutefois qu'ils s'inscrivent dans la concrétisation de cette autoroute (au même titre que la déviation de Bayeux sur la RN13 par exemple).
Encore faudrait-il qu'elle voit le jour au-delà du tronçon actuel classé comme tel à la sortie de Nantes.
Ainsi, je me demande s'il est bien pertinent de conserver ce dernier en A82 ? On y roule à 110 km/h, la signalisation est celle d'une voie express, et l'autoroute n'ira probablement jamais au-delà. Qu'en pensez-vous ?
JMB a écrit:GPS Nico a écrit:La mise à 2x3 voies de l'axe Savenay - Nantes, et les travaux d'élargissement au droit de la RN444 ne prévoient (hélas) pas le classement de l'axe en A82. J'imagine toutefois qu'ils s'inscrivent dans la concrétisation de cette autoroute (au même titre que la déviation de Bayeux sur la RN13 par exemple).
Encore faudrait-il qu'elle voit le jour au-delà du tronçon actuel classé comme tel à la sortie de Nantes.
Ainsi, je me demande s'il est bien pertinent de conserver ce dernier en A82 ? On y roule à 110 km/h, la signalisation est celle d'une voie express, et l'autoroute n'ira probablement jamais au-delà. Qu'en pensez-vous ?
De toute manière le classement en autoroute est de l'histoire ancienne. Il faut remonter dans le fil mais il y a eu de mémoire une déclaration du préfet du Finistère à ce sujet qui disait que c'e n'était plus d'actualités et que la priorité des investissements devaient aller à l'achèvement de la RN164... On en reparle dans 10 ans?
Fin 2014, le projet est abandonné. La préfecture de la région Bretagne déclare, en septembre 2014, que « la mise aux normes autoroutières des routes nationales bretonnes est un projet qui avait été étudié dans les années 80 - 90 mais qui n'est plus à l'ordre du jour. ». En octobre 2014, la Direction régionale des routes de l'Ouest enterre définitivement le projet : « On continue de réaliser des travaux mais cela ne fait plus partie d'une ambition globale [...] Pas question de faire de la RN 165 et de la RN 12 des autoroutes, à quelque horizon que ce soit (2017, 2020 ou 2025). »
GPS Nico a écrit:La mise à 2x3 voies de l'axe Savenay - Nantes, et les travaux d'élargissement au droit de la RN444 ne prévoient (hélas) pas le classement de l'axe en A82. J'imagine toutefois qu'ils s'inscrivent dans la concrétisation de cette autoroute (au même titre que la déviation de Bayeux sur la RN13 par exemple).
Encore faudrait-il qu'elle voit le jour au-delà du tronçon actuel classé comme tel à la sortie de Nantes.
Ainsi, je me demande s'il est bien pertinent de conserver ce dernier en A82 ? On y roule à 110 km/h, la signalisation est celle d'une voie express, et l'autoroute n'ira probablement jamais au-delà. Qu'en pensez-vous ?
benj a écrit:De toute façon si ça continue on aura bientôt des autoroutes à 110km/h donc ça n'aura plus grand intérêt d'avoir des normes autoroutières D'ailleurs si les autoroutes devaient passer à 110km/h, hormis baisser la vitesse des VE, il n'y aurait plus aucun intérêt à construire des autoroutes car le coût serait plus cher qu'une VE.
benj a écrit:De toute façon si ça continue on aura bientôt des autoroutes à 110km/h donc ça n'aura plus grand intérêt d'avoir des normes autoroutières D'ailleurs si les autoroutes devaient passer à 110km/h, hormis baisser la vitesse des VE, il n'y aurait plus aucun intérêt à construire des autoroutes car le coût serait plus cher qu'une VE.
Bugsss a écrit:>Ce qui pourrait sauver A82, ca serait que l'Etat n'ait plus les moyens d'entretenir la N165.
Auquel cas, mise en concession, et donc, "normalement", sauf si la loi change, transformation en autoroute
Vous me direz: "des péages en Bretagne?Ca ferait un tollé"
Sauf qu'il serait possible d'envisager un contrat comme pour la L2: conception, réalisation, exploitation, moyennant une redevance mensuelle payée par l'Etat.
G.E. a écrit:Pour te répondre, il y a très peu d'autoroutes en projet et quelques projets de voies express assurés grâce au support des régions.
Le bilan est calamiteux dans l'ensemble.
A5/A319- Vers Besançon = Reporté unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
A13- Caen Cherbourg = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat (quelques travaux réalisés sur les secteurs les plus dangereux)
A24- Amiens-Lille = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention) et emprises perdues
A32- Doublement A31 = Se résume à un réaménagement de voies existantes (sans calendrier)
A33- Nancy-Strasbourg = Fin d'aménagement de la voie express d'ici une décennie
A35- à compléter = Transféré à la collectivité d'Alsace en fin d'année
A51- Gap/Grenoble = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
A54- Contournement d'Arles = Reporté unilatéralement par l'Etat (sans calendrier)
A55- Fos/Arles = Construction de giratoires
A56- Salon/Fos = Débat public en projet, rien avant 15 ans (sauf aménagements locaux)
A66 vers la frontière = Projet non autoroutier, pas de budget pour dévier Tarascon
A68- Toulouse A75 = En cours, grâce à la région
A69- A68-Castres = Programmé (un des très rares projets !)
A77- Liaison A6/A89 = Aménagement en cours (voie express), travaux sur 40 ans au rythme actuel
A79- A71/A6+branche vers Macon = Programmé en autoroute + voie express (un des très rares projets !)
A81- Le Mans-Brest = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat
A82- Nantes-Brest = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat, quelques travaux projetés en Loire-Atlantique sans calendrier
A84- Rennes-Nantes = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat (faible enjeu)
A104- Ouest Parisien = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention et de se frotter aux lobbys locaux au nom de l'intérêt général)
A110/A154- Rouen/Orléans vis A10 = Prévu sans calendrier (un des très rares projets !)
A133/A134-Contournement de Rouen = Prévu sans calendrier (un des très rares projets !)
A837- Liaison A83/A10 = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
Axx- Montluçon/Guéret = Non prévu (faible intérêt)
Axx- Limoges-Saintes = Voie express en construction (surtout entre Limoges et Angoulême)
Axx - Limoges- Nantes = Voie express vaguement en projet sur certaines sections
Et pour les axes bretons, on reste sur des voies express, avec quelques remaniements d'échangeurs et peut-être un élargissement près de Nantes.
dark_green67 a écrit:Bugsss a écrit:>Ce qui pourrait sauver A82, ca serait que l'Etat n'ait plus les moyens d'entretenir la N165.
Auquel cas, mise en concession, et donc, "normalement", sauf si la loi change, transformation en autoroute
Vous me direz: "des péages en Bretagne?Ca ferait un tollé"
Sauf qu'il serait possible d'envisager un contrat comme pour la L2: conception, réalisation, exploitation, moyennant une redevance mensuelle payée par l'Etat.
Ou une réforme beaucoup plus profonde du réseau routier national qui concèderait l'ensemble des routes nationales et autoroutes d'un secteur donné à un concessionnaire, avec un programme d'aménagements à réaliser dans les 20 ans et en maintenant les zones payantes et les zones gratuites actuelles, sauf cas particulier où des travaux lourds seraient nécessaires. Le concessionnaire se rémunérerait sur une période longue avec les péages existants, dont le tarif kilométrique serait le même pour tout le réseau et en baisse de 25-30 % par rapport au tarif moyen actuel.
dark_green67 a écrit:Bugsss a écrit:>Ce qui pourrait sauver A82, ca serait que l'Etat n'ait plus les moyens d'entretenir la N165.
Auquel cas, mise en concession, et donc, "normalement", sauf si la loi change, transformation en autoroute
Vous me direz: "des péages en Bretagne?Ca ferait un tollé"
Sauf qu'il serait possible d'envisager un contrat comme pour la L2: conception, réalisation, exploitation, moyennant une redevance mensuelle payée par l'Etat.
Ou une réforme beaucoup plus profonde du réseau routier national qui concèderait l'ensemble des routes nationales et autoroutes d'un secteur donné à un concessionnaire, avec un programme d'aménagements à réaliser dans les 20 ans et en maintenant les zones payantes et les zones gratuites actuelles, sauf cas particulier où des travaux lourds seraient nécessaires. Le concessionnaire se rémunérerait sur une période longue avec les péages existants, dont le tarif kilométrique serait le même pour tout le réseau et en baisse de 25-30 % par rapport au tarif moyen actuel.
Bugsss a écrit:Je sais bien que je rêvais tout debout et connaissait l'état actuel, mais qui peut etre évolutif, à la baisse, ou à la hausse
Tu sais, une décision d'un gouvernement, n'en fait pas une autre.
Bugsss a écrit:Par contre, je te rejoins sur l'instant T, et te remercie pour cette belle synthèse
D'ailleurs, pourquoi ne pas la mettre dans le wiki, sous forme d'une synthèse générale des projets en cours...
Bugsss a écrit:benj a écrit:De toute façon si ça continue on aura bientôt des autoroutes à 110km/h donc ça n'aura plus grand intérêt d'avoir des normes autoroutières D'ailleurs si les autoroutes devaient passer à 110km/h, hormis baisser la vitesse des VE, il n'y aurait plus aucun intérêt à construire des autoroutes car le coût serait plus cher qu'une VE.
Mouais, alors c'est qu'un avis consultatif.
En rien pour le moment, quelque chose est prévu au gouvernement....
D'ailleurs, en dehors de Borne, personne ne se mouille sur le sujet.
Selon moi, aujourd'hui, le classement en autoroute intervient principalement dans deux cas :
Soit pour la construction d'une route à péage ex : A79 remplaçant une partie de N79 (dont le reste restera en voie express) et partie centrale de l'A63 remplaçant la N10
Soit pour un projet en tracé neuf prévu de longue date : A304 (dont la partie à la frontière est en bazar : nationale puis départementale) ou A507 (L2 marseillaise : autoroute urbaine)
Les perdants de cette histoire sont les voies express complétant une autoroute ou celles de bretagne : N83 - A35, N4 - A33, N52 - A30, N12 - A81, N165 - A82, etc
C'est sûr, mais contrairement à ce que racontent certains démagos et certains journalistes peu renseignés, il ne reste pas tant de chantiers autoroutiers dans les cartons. L'impact serait donc minime.
Ben si, il en reste beaucoup
Reste à savoir ce qui sera fait, avec l'écologie et les économies
Je reste sur le principe que ce qui est abandonné aujourd'hui, ne le sera pas demain forcément.... suivant les humeurs politiques
Pour te répondre, il y a très peu d'autoroutes en projet et quelques projets de voies express assurés grâce au support des régions.
Le bilan est calamiteux dans l'ensemble.
A5/A319- Vers Besançon = Reporté unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
A13- Caen Cherbourg = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat (quelques travaux réalisés sur les secteurs les plus dangereux)
A24- Amiens-Lille = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention) et emprises perdues
A32- Doublement A31 = Se résume à un réaménagement de voies existantes (sans calendrier)
A33- Nancy-Strasbourg = Fin d'aménagement de la voie express d'ici une décennie
A35- à compléter = Transféré à la collectivité d'Alsace en fin d'année
A51- Gap/Grenoble = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
A54- Contournement d'Arles = Reporté unilatéralement par l'Etat (sans calendrier)
A55- Fos/Arles = Construction de giratoires
A56- Salon/Fos = Débat public en projet, rien avant 15 ans (sauf aménagements locaux)
A66 vers la frontière = Projet non autoroutier, pas de budget pour dévier Tarascon
A68- Toulouse A75 = En cours, grâce à la région
A69- A68-Castres = Programmé (un des très rares projets !)
A77- Liaison A6/A89 = Aménagement en cours (voie express), travaux sur 40 ans au rythme actuel
A79- A71/A6+branche vers Macon = Programmé en autoroute + voie express (un des très rares projets !)
A81- Le Mans-Brest = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat
A82- Nantes-Brest = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat, quelques travaux projetés en Loire-Atlantique sans calendrier
A84- Rennes-Nantes = Mise aux normes autoroutière annulée par l'Etat (faible enjeu)
A104- Ouest Parisien = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention et de se frotter aux lobbys locaux au nom de l'intérêt général)
A110/A154- Rouen/Orléans vis A10 = Prévu sans calendrier (un des très rares projets !)
A133/A134-Contournement de Rouen = Prévu sans calendrier (un des très rares projets !)
A837- Liaison A83/A10 = Annulé unilatéralement par l'Etat (refus de financer la subvention)
Axx- Montluçon/Guéret = Non prévu (faible intérêt)
Axx- Limoges-Saintes = Voie express en construction (surtout entre Limoges et Angoulême)
Axx - Limoges- Nantes = Voie express vaguement en projet sur certaines sections
Et pour les axes bretons, on reste sur des voies express, avec quelques remaniements d'échangeurs et peut-être un élargissement près de Nantes.
Je crois beaucoup à ce scénario une fois les grandes concessions terminées. D'ailleurs, du temps où il était député, le ministre des transports actuel songeait sûrement à une solution de ce type lorsqu'il proposait de racheter les concessions. Depuis, il semble avoir oublié ses idéaux...
Ca règlerait pas mal de problèmes de financement de rénovation d'axes existants et de construction de nouveaux projets. Mais quels projets restera-t-il en 2040 au rythme actuel des abandons et autres renoncements.
Bugsss a écrit:Au passage, c'est toujours n'importe quoi en terme de signalisation autoroutière sur Nantes.
On a le sentiment que les fond bleus, dérangent. C'est à peu près le seul endroit en France, ou l'on a des cartouches autoroutiers sur fond vert. Ca n'est pas aux normes.
Bon, après, il faut voir que les A82, A844 et autres, ne sont que des applications administratives. Sur le terrain, on a le sentiment que Nantes, c'est ceinturé de voies express et non d'autoroute
Même l'A83 n'est signalée comme autoroute, qu'à partir de la sortie 2
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