Bugsss a écrit:Mais c'est vrai que la section à 2x4 voies est surdimensionnée, et fait un appel de trafic, que ne peut gérer la section suivante à 2x2 voies
La N165, reste une belle voie express, et comme telle dans la culture locale. Même si quand on passe Lorient vers Brest, on ne voit d'années en années plus le paysage, tellement les arbres ont poussé
Je me demandais si finalement, ca serait le cout financier énorme concernant son entretien, et celui des N12, N137, N166 et N24, qui obligerait à terme, l'Etat à une mise en concession.
Alors, vous me direz. Un péage en Bretagne? Ca serait la révolution.
Sauf si le péage free flow, ne s'appliquerait pas aux plaques 22,56,35 et 29. Ca contenterait tout le monde, sauf les extra régionnaux, qui pour le coup, pourraient porter l'affaire devant les tribunaux, pour défaut d'équité entre les citoyens
Mais je pense vraiment qu'à terme, il va se poser le problème de ce cout d'entretien.
Vannes. Concertation publique avant la restructuration de l’échangeur de Liziec
C’est l’un des axes stratégiques d’entrée de ville à Vannes. L’État a imaginé différentes variantes d’aménagement pour lesquels le public est désormais invité à se prononcer, du 16 novembre au 18 décembre.
En janvier, le secrétaire d’État en charge des Transports a accompagné les élus, les parlementaires et les services de l’État sur l’échangeur du Liziec. Un drone a survolé la zone, pour mieux rendre compte de la situation.
Ouest-France Publié le 10/11/2020 à 18h30
Dans le cadre du projet de restructuration de l’échangeur du Liziec, à Vannes, l’État organise une concertation publique. Du 16 novembre au 18 décembre, le public pourra s’exprimer sur le projet par voie dématérialisée ou par écrit. L’échangeur du Liziec est l’un des quatre systèmes d’échanges qui irriguent Vannes. Il permet de connecter deux axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes) tout en assurant des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Ces dysfonctionnements devraient s’aggraver au regard du dynamisme économique et de l’accroissement de population du territoire. Dans ce cadre, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bretagne a entamé, en 2017, les études préalables à la déclaration d’utilité publique prévues au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne. Après un diagnostic technique et environnemental complet, différentes variantes de tracé ont été étudiées par l’État. Il est possible de consulter le dossier en mairies de Vannes et Saint-Avé ou sur http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/rn165-echangeur-du-liziec-a3361.html
Chacun est invité à faire connaître ensuite son avis ou poser des questions.
G.E. a écrit:La variante C est pas mal mais elle est complexe et comprend trop de giratoires. Il faut avoir en tête que ce sont les giratoires qui posent des problèmes et donc qu'il faut chercher à réduire leur nombre et le trafic qui y mène.
Une variante B optimisée au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge pourrait faire l'affaire. La version proposée concentre trop de trafic sur ce giratoire, il faudrait revoir la configuration de certaines bretelles pour décroiser des flux.
lucienmathurin a écrit:Déjà pourquoi maintenir la bretelle de sortie du sens Rennes - Vannes au niveau de Tréalvé à son emplacement actuel ? Il y a la place pour l'avancer et la connecter directement au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge.
J'ai aussi une préférence pour la variante 3, le principal pour moi c'est les échanges entre les deux RN. Pour les échanges locaux on devrait peut - être penser à utiliser aussi les axes route de Rennes - avenue de Verdun - rue Alain Gerbault. Toutefois il manque une liaison giratoire du Liziec > Rennes, mais elle peut se greffer facilement sur la bretelle venant de Lorient.
colvert a écrit:lucienmathurin a écrit:Déjà pourquoi maintenir la bretelle de sortie du sens Rennes - Vannes au niveau de Tréalvé à son emplacement actuel ? Il y a la place pour l'avancer et la connecter directement au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge.
J'ai aussi une préférence pour la variante 3, le principal pour moi c'est les échanges entre les deux RN. Pour les échanges locaux on devrait peut - être penser à utiliser aussi les axes route de Rennes - avenue de Verdun - rue Alain Gerbault. Toutefois il manque une liaison giratoire du Liziec > Rennes, mais elle peut se greffer facilement sur la bretelle venant de Lorient.
Mais si, la liaison Liziec > Rennes existe dans la variante C, il suffit de rejoindre le giratoire du Prat et c'est gagné.
Pour la position de la bretelle Rennes> Tréalvé actuellement envisagée sur le giratoire de Saint Avé et non pas sur le giratoire de Tréalé, peut-être qu'en la raccordant sur ce giratoire la modification induite du tracé de la RD775 a trop de conséquences sur le bâti d'entreprises et sur une zone très humides avec remontée de nappe (voir le dossier de concertation en page 18)?
lucienmathurin a écrit:De quel giratoire du Prat tu parles ? Parce que celui que Gougoulemap indique n'a rien à voir.
De toute façon j'ai envoyé mes remarques ci - dessus à l'adresse courriel communiquée, on verra bien si j'ai une réponse.
roro22 a écrit:Bonjour,
La signalisation bilingue commence à faire son apparition sur la RN165.
Notamment ici au niveau de la sortie 65.
guy21 a écrit:C'est ridicule de densifier ainsi les messages. A 110 km/h, on souhaite pouvoir se repérer rapidement et pour cela une signalisation avec le moins de texte est la meilleure. Surtout pour les conducteurs empruntant l'axe pour la première fois.
Bugsss a écrit:On est une nation ou on ne l'est pas.
On est unis, par le fait qu'on parle la même langue et la même culture.
S'il ne faut pas gommer les particularités régionales (langue/coutume), il ne faut pas que cela tombe dans le communitarisme, qui amène à la séparation/scission
Pourquoi je m'insurge pas que Rouen ne s'appelle plus Rotomagus, Ratomagos, Ratomagos. Parce que j'ai accepté d'être d'abord Français, avant Normand.
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