[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Bugsss » Jeu 06 Aoû 2020 14:50

Franchement, si le classement de cette voie est dans la catégorie autoroutes, comment, cette DIR, peut justifier du fond vert?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Ven 07 Aoû 2020 09:53

Bugsss a écrit:Mais c'est vrai que la section à 2x4 voies est surdimensionnée, et fait un appel de trafic, que ne peut gérer la section suivante à 2x2 voies
La N165, reste une belle voie express, et comme telle dans la culture locale. Même si quand on passe Lorient vers Brest, on ne voit d'années en années plus le paysage, tellement les arbres ont poussé

Je me demandais si finalement, ca serait le cout financier énorme concernant son entretien, et celui des N12, N137, N166 et N24, qui obligerait à terme, l'Etat à une mise en concession.

Alors, vous me direz. Un péage en Bretagne? Ca serait la révolution.
Sauf si le péage free flow, ne s'appliquerait pas aux plaques 22,56,35 et 29. Ca contenterait tout le monde, sauf les extra régionnaux, qui pour le coup, pourraient porter l'affaire devant les tribunaux, pour défaut d'équité entre les citoyens

Mais je pense vraiment qu'à terme, il va se poser le problème de ce cout d'entretien.


Pourquoi répondre à un problème qui n'existe pas ?
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Bugsss » Ven 07 Aoû 2020 14:57

Parce que tu sais aussi bien que moi, que 800 kms de voies express à entretenir, ca a un coût. Et dans quelques années, ca risque d'être trop lourd à supporter par l'Etat.

Sans parler des nombreuses sections qui mériteraient un passage à 2x3 voies. Ca a un coût aussi
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Lun 10 Aoû 2020 20:39

Pourquoi le coût serait - il trop lourd seulement dans quelques années et pas dès aujourd'hui ? Si on va dans ton sens même en ne payant que 50 % des coûts de construction des 2x2 voies bretonnes comme c'est le cas depuis longtemps c'est une charge, et pourtant l'état, quels que soient ou aient été ses dirigeants ne s'est jamais vraiment fait tirer l'oreille.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Dim 20 Sep 2020 20:59

Nouvelle série de photos des travaux d'aménagement d'une troisième voie à la bifurcation avec la RN 444 vers Nantes : un dévoiement a été mis en place, on roule à 2x2 voies coté GBA centrale. À l'emplacement de la voie de droite continuant sur la RN 444 et sur quelques centaines de mètres après sur cette dernière la plate - forme est en train d'être totalement refaite.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Sinon ça frémit quand même pour la mise à 2x3 voies entre Sautron et Savenay, après un marché pour les études environnementales et les dossiers réglementaires passé l'année dernière un autre pour les sondages et essais géotechniques est paru le mois dernier :

https://www.marchesonline.com/appels-of ... -8274264-1
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 24 Oct 2020 09:04

3ème voie vers Nantes au niveau de la bifurcation avec la RN 444 toujours, la partie assainissement semble se terminer :

ImageImageImageImage

Pour le reste rien de neuf.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Mer 11 Nov 2020 08:56

Concertation pour l’échangeur entre les RN165 et RN166 et le réseau local à Vannes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... ec-7046953
Vannes. Concertation publique avant la restructuration de l’échangeur de Liziec

C’est l’un des axes stratégiques d’entrée de ville à Vannes. L’État a imaginé différentes variantes d’aménagement pour lesquels le public est désormais invité à se prononcer, du 16 novembre au 18 décembre.
En janvier, le secrétaire d’État en charge des Transports a accompagné les élus, les parlementaires et les services de l’État sur l’échangeur du Liziec. Un drone a survolé la zone, pour mieux rendre compte de la situation.
Ouest-France Publié le 10/11/2020 à 18h30

Dans le cadre du projet de restructuration de l’échangeur du Liziec, à Vannes, l’État organise une concertation publique. Du 16 novembre au 18 décembre, le public pourra s’exprimer sur le projet par voie dématérialisée ou par écrit. L’échangeur du Liziec est l’un des quatre systèmes d’échanges qui irriguent Vannes. Il permet de connecter deux axes importants que sont la RN165 (Nantes-Vannes-Lorient-Quimper) et la RN166 (Rennes-Vannes) tout en assurant des échanges locaux. Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Ces dysfonctionnements devraient s’aggraver au regard du dynamisme économique et de l’accroissement de population du territoire. Dans ce cadre, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de Bretagne a entamé, en 2017, les études préalables à la déclaration d’utilité publique prévues au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 pour la région Bretagne. Après un diagnostic technique et environnemental complet, différentes variantes de tracé ont été étudiées par l’État. Il est possible de consulter le dossier en mairies de Vannes et Saint-Avé ou sur http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/rn165-echangeur-du-liziec-a3361.html

Chacun est invité à faire connaître ensuite son avis ou poser des questions.

3 variantes sont présentées : 2 à moins de 50M€ et une à presque 60M€. Si cette dernière, plus chère, est présentée c'est probablement parce qu'elle présente plus d'atouts que les deux autres.

En regardant ces variantes, complexes, on voit que les deux premières n’assurent pas certaines liaisons pour le trafic local et imposent de passer par la route de Rennes (voie communale) à 700m à l'ouest, de même certains échanges entre le réseau local et les RN imposent de passer par les giratoires de l’échangeur secondaire de Le Chapeau Rouge y compris lorsqu'on vient de la ZA du Prat. Elles présentent "Des congestions résiduelles". Enfin les circulations douces sont nécessairement reportées vers la route de Rennes.

La troisième variante ne présente pas ces inconvénients, mais par contre présenterait "Des circulations moins compréhensibles pour l’usager." Dans cette troisième comme les deux premières, à mon avis, il suffira de suivre la signalisation directionnelle.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar G.E. » Mer 11 Nov 2020 09:55

La variante C est pas mal mais elle est complexe et comprend trop de giratoires. Il faut avoir en tête que ce sont les giratoires qui posent des problèmes et donc qu'il faut chercher à réduire leur nombre et le trafic qui y mène.

Une variante B optimisée au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge pourrait faire l'affaire. La version proposée concentre trop de trafic sur ce giratoire, il faudrait revoir la configuration de certaines bretelles pour décroiser des flux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Mer 11 Nov 2020 16:41

G.E. a écrit:La variante C est pas mal mais elle est complexe et comprend trop de giratoires. Il faut avoir en tête que ce sont les giratoires qui posent des problèmes et donc qu'il faut chercher à réduire leur nombre et le trafic qui y mène.

Une variante B optimisée au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge pourrait faire l'affaire. La version proposée concentre trop de trafic sur ce giratoire, il faudrait revoir la configuration de certaines bretelles pour décroiser des flux.

Je compte 4 giratoires dans la A, 2 dans la B et 4 dans la C.

Selon les schémas proposés:
-dans la variante A, la liaison entre RN Rennes > Nantes nécessite de passer par 4 giratoires (et réutilise la bretelle du giratoire Toull Douar vers Nantes non teintée sur les plans ce qui est sans doute un oubli (?) car en se reportant aux schémas des flux figurants sur les dossiers et les panneaux d'information cette bretelle est maintenue) et la liaison entre RN Nantes > Rennes nécessite de passer par 2 giratoires. Que le trafic local passe par des giratoires ne me choque pas. Elle génère des allongements de parcours pour certaines liaisons locales.
-dans la variante B, les échanges en RN Rennes <> Nantes se font sans passer par des giratoires mais je ne vois pas comment on peut aller pour le réseau local des giratoires Tréalvé et ou Chapeau rouge vers le giratoire de Liziec (et Nantes): a priori il faut passer par la route de Rennes située à l'ouest. Et pour aller du giratoire du Liziec vers Lorient il faut absolument passer par les giratoires Tréalvé et Chapeau rouge ou par la route de Rennes car la bretelle actuelle n'est pas mentionnée et d'ailleurs les mouvements correspondants ne figurent pas sur les schémas de flux tant dans le dossier que sur les panneaux d'information. Elle génère des allongements de parcours non négligeables pour certaines liaisons locales.
-dans la variante C, les échanges entre RN Rennes <> Nantes se font sans passer par des giratoires. Il ne manque aucune liaison locale qui nécessite de passer par la route de Rennes. Que le trafic local passe par des giratoires ne me choque pas. Elle ne génère quasiment pas d'allongements de parcours pour les liaisons locales.

Selon la présentation, la variante B serait la moins adaptée des trois.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Jeu 12 Nov 2020 14:16

Déjà pourquoi maintenir la bretelle de sortie du sens Rennes - Vannes au niveau de Tréalvé à son emplacement actuel ? Il y a la place pour l'avancer et la connecter directement au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge.

J'ai aussi une préférence pour la variante 3, le principal pour moi c'est les échanges entre les deux RN. Pour les échanges locaux on devrait peut - être penser à utiliser aussi les axes route de Rennes - avenue de Verdun - rue Alain Gerbault. Toutefois il manque une liaison giratoire du Liziec > Rennes, mais elle peut se greffer facilement sur la bretelle venant de Lorient.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Dim 15 Nov 2020 11:18

lucienmathurin a écrit:Déjà pourquoi maintenir la bretelle de sortie du sens Rennes - Vannes au niveau de Tréalvé à son emplacement actuel ? Il y a la place pour l'avancer et la connecter directement au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge.

J'ai aussi une préférence pour la variante 3, le principal pour moi c'est les échanges entre les deux RN. Pour les échanges locaux on devrait peut - être penser à utiliser aussi les axes route de Rennes - avenue de Verdun - rue Alain Gerbault. Toutefois il manque une liaison giratoire du Liziec > Rennes, mais elle peut se greffer facilement sur la bretelle venant de Lorient.

Mais si, la liaison Liziec > Rennes existe dans la variante C, il suffit de rejoindre le giratoire du Prat et c'est gagné.

J'observe :
-dans la variante A, que la circulation locale giratoire de Liziec<> giratoire de Chapeau Rouge peut se faire sans passer par la route de Rennes et que les échanges entre RN sont "interrompus" par des giratoires pour la liaison Rennes<>Nantes,
-dans la variante B, que la circulation locale giratoire de Liziec<> giratoire de Chapeau Rouge doit se faire en partie en passant par la route de Rennes avec allongements de parcours (et il n'est pas toujours compréhensible à l'usager de ne pas pouvoir passer par la même route pour effectuer le mouvement du sens inverse) et que les échanges entre RN sont "fluides" pour la liaison Rennes<>Nantes,
-dans la variante c, que la circulation locale giratoire de Liziec<> giratoire de Chapeau Rouge peut se faire sans passer par la route de Rennes et que les échanges entre RN sont "fluides" pour la liaison Rennes<>Nantes. Cette variante C combine les avantages des deux variantes A et B et règle les défauts de ces deux variantes. J'y vois de plus l’intérêt pour les piétons et cyclistes de pouvoir disposer d'une liaison douce parallèle à la voirie pour effectuer les liaisons nord-sud entre le secteur de Liziec, la zone de Chapeau Rouge et Saint Ave sans devoir s’allonger en passant par la route de Rennes.

Pour la position de la bretelle Rennes> Tréalvé actuellement envisagée sur le giratoire de Saint Avé et non pas sur le giratoire de Tréalé, peut-être qu'en la raccordant sur ce giratoire la modification induite du tracé de la RD775 a trop de conséquences sur le bâti d'entreprises et sur une zone très humides avec remontée de nappe (voir le dossier de concertation en page 18)?
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Lun 16 Nov 2020 13:03

colvert a écrit:
lucienmathurin a écrit:Déjà pourquoi maintenir la bretelle de sortie du sens Rennes - Vannes au niveau de Tréalvé à son emplacement actuel ? Il y a la place pour l'avancer et la connecter directement au niveau de l'échangeur du Chapeau Rouge.

J'ai aussi une préférence pour la variante 3, le principal pour moi c'est les échanges entre les deux RN. Pour les échanges locaux on devrait peut - être penser à utiliser aussi les axes route de Rennes - avenue de Verdun - rue Alain Gerbault. Toutefois il manque une liaison giratoire du Liziec > Rennes, mais elle peut se greffer facilement sur la bretelle venant de Lorient.

Mais si, la liaison Liziec > Rennes existe dans la variante C, il suffit de rejoindre le giratoire du Prat et c'est gagné.

Pour la position de la bretelle Rennes> Tréalvé actuellement envisagée sur le giratoire de Saint Avé et non pas sur le giratoire de Tréalé, peut-être qu'en la raccordant sur ce giratoire la modification induite du tracé de la RD775 a trop de conséquences sur le bâti d'entreprises et sur une zone très humides avec remontée de nappe (voir le dossier de concertation en page 18)?


De quel giratoire du Prat tu parles ? Parce que celui que Gougoulemap indique n'a rien à voir.

De toute façon j'ai envoyé mes remarques ci - dessus à l'adresse courriel communiquée, on verra bien si j'ai une réponse.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Lun 16 Nov 2020 21:30

lucienmathurin a écrit:De quel giratoire du Prat tu parles ? Parce que celui que Gougoulemap indique n'a rien à voir.

De toute façon j'ai envoyé mes remarques ci - dessus à l'adresse courriel communiquée, on verra bien si j'ai une réponse.


Giratoire du Prat. C'est le nom qui figure sur les documents de la DREAL Bretagne mais il n'a pas de nom sur la cartographie communale. Le nom Prat est utilisé par la ZI juste à coté à l'ouest.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Mar 17 Nov 2020 16:12

J'ai compris : le giratoire dont on parle s'appelle Prat dans la plaquette d'information et Toull Douar dans le dossier de concertation. :roll:

C'est donc bien ce que je disais : sur le plan de la variante C pour enquiller la RN 166 vers Rennes depuis ce giratoire -et donc de celui du Liziec tout court précédent- il faut passer par ceux de Liziec Nord et du Chapeau Rouge, alors qu'il serait bien plus simple de créer une bretelle depuis le giratoire du Liziec tout court se greffant sur la grande bretelle venant de la RN 165.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar roro22 » Jeu 19 Nov 2020 14:21

Bonjour,

La signalisation bilingue commence à faire son apparition sur la RN165.
Notamment ici au niveau de la sortie 65.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Dark Nark » Jeu 19 Nov 2020 18:29

Avec en prime la numérotation de la sortie.
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 379
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar guy21 » Mar 24 Nov 2020 09:26

roro22 a écrit:Bonjour,

La signalisation bilingue commence à faire son apparition sur la RN165.
Notamment ici au niveau de la sortie 65.

C'est ridicule de densifier ainsi les messages. A 110 km/h, on souhaite pouvoir se repérer rapidement et pour cela une signalisation avec le moins de texte est la meilleure. Surtout pour les conducteurs empruntant l'axe pour la première fois.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Lambig » Mer 25 Nov 2020 19:33

guy21 a écrit:C'est ridicule de densifier ainsi les messages. A 110 km/h, on souhaite pouvoir se repérer rapidement et pour cela une signalisation avec le moins de texte est la meilleure. Surtout pour les conducteurs empruntant l'axe pour la première fois.

Ce qui est ridicule, c'est la francisation des noms. Sans ça, il n'y aurait pas eu besoin de double signalisation. Le nom breton originel aurait suffi. Pour info :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -de-ploucs
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Bugsss » Mer 25 Nov 2020 20:03

On est une nation ou on ne l'est pas.
On est unis, par le fait qu'on parle la même langue et la même culture.

S'il ne faut pas gommer les particularités régionales (langue/coutume), il ne faut pas que cela tombe dans le communitarisme, qui amène à la séparation/scission

Pourquoi je m'insurge pas que Rouen ne s'appelle plus Rotomagus, Ratomagos, Ratomagos. Parce que j'ai accepté d'être d'abord Français, avant Normand.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5445
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar tanaka59 » Mer 25 Nov 2020 21:24

Bonsoir,

Bugsss a écrit:On est une nation ou on ne l'est pas.
On est unis, par le fait qu'on parle la même langue et la même culture.

S'il ne faut pas gommer les particularités régionales (langue/coutume), il ne faut pas que cela tombe dans le communitarisme, qui amène à la séparation/scission

Pourquoi je m'insurge pas que Rouen ne s'appelle plus Rotomagus, Ratomagos, Ratomagos. Parce que j'ai accepté d'être d'abord Français, avant Normand.


Et les pays avec des langues régionales ? Espagne, Suisse ...

Qu'il y ait plusieurs langues dans un pays ne me gène pas ... C'est au responsable politique de prendre leur responsabilité pour que inscrire un mot sur 1 panneau en 2 langues ne tourne pas à l'émeute.

En Belgique c'est pas la guerre civile ? Allons bon ...
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité