[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar JMB » Lun 05 Avr 2021 17:44

Je l'ai emprunté l'année dernière à vélo... Il était encore ouvert au piéton et aux services d'urgence.

Le problème est essentiellement sur l'arche qui a été reconstruite à l'identique après la 2ème guerre mondiale (dynamitée par l'Armée occupante en retraite). Avec l'urgence et le nombre de travaux à réaliser, il a été utilisé du sable "de mer" qui a mal tenu au temps.

Pour ceux qui veulent une présentation complète du pont sa construction, sa reconstruction, son élargissement, les études pour le doubler puis le remplacer...
http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/Pont_Albert_Louppe_BLAISE-2006bis_cle037d5d.pdf
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Samib » Lun 05 Avr 2021 19:58

Je l'ai emprunté l'année dernière à vélo... Il était encore ouvert au piéton et aux services d'urgence

Si j'ai bien compris c'est toujours d'actualité ça, le pont est interdit aux véhicules à moteur mais autorisé selon un gabarit, donc aux piétons et cyclistes, et je suppose qu'en cas de souci les services d'urgence l'empruntent.

Ce qui est interdit c'est de passer en dessous, sauf en empruntant un passage sécurisé au niveau du GR, en raison de risque de chutes de pierres je suppose. (cf l'article de France bleu en lien cité par GPS Nico hier
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar frantz58 » Lun 05 Avr 2021 21:47

Super intéressant le document que tu nous as déniché JMB. En revanche, c'est apparemment au moment de l'élargissement que l'on a utilisé du sable de mer et non lors de la reconstruction.

C'est effectivement une erreur technique car même après rinçage il peut rester des résidus de sel qui va à la longue s'attaquer aux ferraillages du pont.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Jeu 08 Avr 2021 18:01

Biffurcation RN444: fin des bouchons ou déplacement des bouchons sur la rocade?
https://actu.fr/societe/fini-les-boucho ... 71148.html
Fini les bouchons entre Vannes et Nantes ? Pourquoi ça va être plus facile de circuler

Une voie supplémentaire a été ajoutée au niveau de la bifurcation entre les routes nationales 165 (Vannes-Nantes) et 444 (qui relie la route de Vannes à Atlantis).

La bifurcation entre la RN 165 et la RN 444 en direction de Nantes est ouverte à quatre voies depuis vendredi 2 avril 2021. (©Google Street View)
Par Rédaction Actu Publié le 7 Avr 21 à 16:48

Et une voie supplémentaire pour fluidifier le trafic aux heures de pointe, le matin pour aller au travail et le dimanche soir pour rentrer d’un week-end en Bretagne Sud.

Depuis vendredi 2 avril 2021, la RN 165 dans le sens Vannes-Nantes a été élargie à hauteur de la commune de Sautron (Loire-Atlantique) pour passer progressivement de trois à quatre voies jusqu’à la bifurcation avec la RN 444.

Deux voies se poursuivent ensuite vers le périphérique Nord et deux voies empruntent la RN 444 en direction du périphérique Sud (porte d’Ar Mor) où des travaux ont également été réalisés cet hiver pour améliorer la circulation au niveau de la bretelle du sens Paris-Vannes.


Le nouveau schéma de circulation, à hauteur de Sautron, sur l’axe Vannes-Nantes. (©Préfecture de Loire-Atlantique)
La vitesse limitée à 90 km/h pour l’instant
La mise en service est, à ce stade, réalisée de façon provisoire, indique la préfecture dans un communiqué, avec une vitesse limitée à 90 km/h « dans l’attente des travaux de finitions prévus début mai ».

Ceux-ci concernent la pose de la dernière couche de bitume dite couche de roulement et le marquage au sol définitif. Pour diminuer la gêne aux usagers, ces travaux qui nécessitent la fermeture des voies seront réalisés de nuit.

La limitation de vitesse à 110 km/h interviendra à l’issue de ce chantier.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1955
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar frantz58 » Jeu 08 Avr 2021 18:50

colvert a écrit:Biffurcation RN444: fin des bouchons ou déplacement des bouchons sur la rocade?

Malheureusement, tant que la RN165 ne sera pas intégralement à 2x3 voies entre Nantes et Savenay, il y aura toujours des ralentissements par moments, mais ces travaux restent néanmoins une avancée pour cet axe.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar G.E. » Ven 09 Avr 2021 07:07

L'autre sens avait été traité en 2012, il aura fallu attendre 9 longues années pour cet aménagement à forte utilité. :o

Quant à l'élargissement à 2x3 voies, les crédits existaient pour engager des travaux si l'Etat s'était donné la peine de reflécher vers ce projet très urgent les crédits initialement prévus pour la desserte du nouvel aéroport. Au lieu de ça, ils ont été perdus. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 10 Avr 2021 13:15

Ils n'ont pas été perdus, l'Etat a fait une économie.

9 ans... Bon comme le dit Frantz on ne va pas cracher dessus mais quand même, on dirait que le chantier a été piloté par le CD 44.

Accessoirement le journaliste qui a écrit l'article aurait quand même pu aller faire une photo sur place...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 15 Mai 2021 14:49

Bifurcation avec la RN 444 toujours, le marquage définitif a été posé et donc la vitesse relevée à 110 km/h :

https://www.casimages.com/a/OiHXZ

Du changement aussi niveau signalisation verticale entre Savenay et Sautron : certains panneaux trop vieux et / ou abîmés et / ou tagués par les zadistes ont été changés, et du coup les échangeurs concernés ont été numérotés.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Holb » Sam 22 Mai 2021 17:27

La RN a été rénovée entre Kervignac et Lanester (chaussée, terre plein central) et des panneaux on été changés, dont un qui a désormais un cartouche E40 au lieu de E60 :roll:

On remarquera aussi que les noms en breton ont désormais la police Caractère L5, normalement utilisée pour les panneaux touristiques (c'est de plus en plus le cas)
Holb
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mar 29 Déc 2020 12:37
Localisation: Morbihan

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar guy21 » Mar 01 Juin 2021 13:28

Holb a écrit:La RN a été rénovée entre Kervignac et Lanester (chaussée, terre plein central) et des panneaux on été changés, dont un qui a désormais un cartouche E40 au lieu de E60 :roll:

On remarquera aussi que les noms en breton ont désormais la police Caractère L5, normalement utilisée pour les panneaux touristiques (c'est de plus en plus le cas)

Merci. Je signale aussi la mise en place de la police bilingue sur la VE N24 en déviation de la forêt de Paimpont. Ca complique la lisibilité des indications, mais bon...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Mar 01 Juin 2021 20:01

Holb a écrit:La RN a été rénovée entre Kervignac et Lanester (chaussée, terre plein central) et des panneaux on été changés, dont un qui a désormais un cartouche E40 au lieu de E60 :roll:

On remarquera aussi que les noms en breton ont désormais la police Caractère L5, normalement utilisée pour les panneaux touristiques (c'est de plus en plus le cas)


Oui j'ai vu ça le week-end dernier. J'ai vu aussi, toujours au sujet rénovation de chaussée, que le sens Quimper - Lorient au niveau de Bannalec était en cours avec basculement de chaussée sur le sens opposé.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar roro22 » Mar 06 Juil 2021 10:23

Bonjour,

En me baladant sur streetview j'ai remarqué que la DIRO avait changé de logique de numérotation des sorties autour de Quimperlé.
En effet on peut voir ici que la sortie "Kerfleury" précédemment numérotée 46.1 est désormais numérotée 46 et on voit également ici que la sortie "kervidanou" porte désormais le numéro 48.
Tout porte à croire que l'actuelle sortie 48 serait alors numérotée 49 et que la sortie "Kéramparou" porterait le numéro 50.
Cette nouvelle numérotation est cohérente avec le projet de complément du diffuseur "Kergostiou" qui porterait désormais le numéro 47 à la place du numéro 46.2 et permettra ainsi de ne plus avoir de trou entre la sortie 49 et 51.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar guy21 » Mar 06 Juil 2021 13:23

Roro22, petit correctif: ce n'est pas Keramparou mais Kerampaou, qui est la sortie pour Rorsporden en venant de Lorient.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar roro22 » Mar 06 Juil 2021 20:20

guy21 a écrit:Roro22, petit correctif: ce n'est pas Keramparou mais Kerampaou, qui est la sortie pour Rorsporden en venant de Lorient.


En effet, j'ai été un peu rapide. Toutes mes excuses :oops:
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Jeu 13 Jan 2022 00:21

Échangeur du Liziec, le CD 56 choisit à son tour le scénario C :

https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 887591.php

À Vannes, le Département a fait son choix pour désengorger la RN165 sur l’échangeur du Liziec

L’échangeur du Liziec est l’un des points les plus durs de la circulation sur la RN 165, même sans manifestations… Le Département sort le chéquier pour appuyer le choix des collectivités locales.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’échangeur du Liziec est un nœud routier tellement fréquenté qu’il frise la saturation. Il faut 5’05 minutes le matin pour relier la RN 165 à la RN 166 et 4’50 le soir. Dans quinze ans, les prévisions tablent sur 9’40 le matin et 6’05 le soir. Ces moyennes montrent l’évolution de la situation, mais ne disent pas l’exaspération des automobilistes. Beaucoup affirment y être régulièrement bloqués une demi-heure. Et ces bouchons rendent les lieux dangereux : entre 2008 et 2017, 35 accidents se sont produits sur le secteur, causant la mort de quatre personnes et en faisant 54 blessés. L’État a donc prévu des travaux.

Après la Ville et l’agglo, le Département vote « C »

Comme leurs noms l’indiquent, les RN 165 et 166 sont sous la responsabilité de l’État. La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avait fait trois propositions d’aménagement. De la variante « A » à 43,60 M€ à la variante « C » à 58,10 M€. La première ayant de moindres conséquences pour l’environnement, la troisième offrant une liaison directe Rennes-Nantes. Au printemps, la ville de Vannes et l’agglomération ont donné leur avis. Comme les lecteurs du Télégramme, les collectivités soutiennent la variante « C », qui permet aussi une séparation entre « la circulation locale et les flux de transit ». Le Département vient d’annoncer lui aussi son soutien à cette solution.

En mettant 25 % du budget, on pousse en mêlée sur ce sujet

David Lappartient, président du conseil départemental, fait même plus qu’un choix. Il sort le chéquier pour l’appuyer : de 9,80 M € initialement programmés, le Département fait grimper son enveloppe à 14,50 M €. « C’est un sujet important pour nous. Cette option est celle qui permet vraiment de répondre aux besoins, souligne David Lappartient. L’idée, c’est vraiment que ça se fasse. Il y a des doctrinaires qui sont contre la voiture, mais aujourd’hui c’est un point noir de la circulation en Bretagne, qui devient de plus en plus noir ».

Un caillou aussi dans le jardin du sénateur écologiste Joël Labbé et du conseiller municipal d’opposition à Vannes, François Riou, qui tentent de plaider pour des alternatives. « Il faut vraiment traiter le sujet de fond car il y aura toujours des voitures. On sait que si les collectivités locales ne sont pas au tour de table financier, ça ne se fera pas. En mettant 25 % du budget, on pousse en mêlée sur ce sujet », enfonce David Lappartient.

On devrait savoir, dans quelques jours, par un arrêté du préfet, lequel des trois projets est déjà mis sur la touche par l’État. Ensuite, « les services centraux du Ministère de la transition écologique ont demandé que des études comparatives complémentaires soient menées entre les deux scénarios restant, en prenant en compte, notamment, des éléments relatifs au trafic, ainsi qu’à la cohérence entre ces scénarios et les autres mobilités (piétons, vélo, transport en commun…). Les flux liés au futur établissement pénitentiaire sur la zone Le Chapeau Rouge sont pris en compte dans les études en cours », précise la Dreal. Ces études devraient être bouclées à la fin du premier trimestre 2022.

Seule la variante retenue fera ensuite à nouveau l’objet d’études. L’enquête publique est attendue pour 2023, avec l’obtention d’un arrêté de déclaration d’utilité publique en 2024. Les débuts des travaux ne sont pas prévus avant 2026, dans le cadre du plan État-Région… Et ils dureront plusieurs années. Il faudra encore de la patience aux galériens de la circulation pendulaire.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Bugsss » Jeu 13 Jan 2022 14:48

Ce qui est drôle dans tout ca, c'est l'inertie de l'Etat pour passer le tout à 2x3 voies. On dirait même que c'est un tabou, et qu'une fois une mise à 2x2 voies réalisées, le passage au statu autoroutier, ou le moindre élargissement est chose impossible

Il ne faudrait pas que cela devienne aussi compliqué que pour l'A63
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar PaulF » Ven 14 Jan 2022 08:47

Bugsss a écrit:Ce qui est drôle dans tout ca, c'est l'inertie de l'Etat pour passer le tout à 2x3 voies. On dirait même que c'est un tabou, et qu'une fois une mise à 2x2 voies réalisées, le passage au statu autoroutier, ou le moindre élargissement est chose impossible

Il ne faudrait pas que cela devienne aussi compliqué que pour l'A63


Comment tu veux passer le tout à 2x3 voies ? Les emprises ne sont pas prévues pour cela. Les ouvrages, évidemment, non plus.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar frantz58 » Ven 14 Jan 2022 08:53

Je pense que Bugsss parlait de la partie de Savenay à Nantes, où là tout est déjà prévu pour au niveau des emprises.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar PaulF » Ven 14 Jan 2022 09:18

Alors oui, ce tronçon sera certainement réalisé un jour. Mais après Savenay, ça me parait très très compromis.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Bugsss » Ven 14 Jan 2022 09:24

PaulF a écrit:Alors oui, ce tronçon sera certainement réalisé un jour. Mais après Savenay, ça me parait très très compromis.

En dehors du pont de la Roche Bernard, tout est possible.

Il suffit de regarder le chantier actuel de l'élargissement de l'A57 à Toulon : il pousse des culées et des appuis un peu partout. Et ca finira par des travaux de nuit, en faisant tomber les anciens ponts, pas assez large.

Quant aux terrassements de la plateforme, rien de compliqué... c'est assez plat.

Après, on est d'accord que c'est une question de moyens.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité