Je l'ai emprunté l'année dernière à vélo... Il était encore ouvert au piéton et aux services d'urgence
Fini les bouchons entre Vannes et Nantes ? Pourquoi ça va être plus facile de circuler
Une voie supplémentaire a été ajoutée au niveau de la bifurcation entre les routes nationales 165 (Vannes-Nantes) et 444 (qui relie la route de Vannes à Atlantis).
La bifurcation entre la RN 165 et la RN 444 en direction de Nantes est ouverte à quatre voies depuis vendredi 2 avril 2021. (©Google Street View)
Par Rédaction Actu Publié le 7 Avr 21 à 16:48
Et une voie supplémentaire pour fluidifier le trafic aux heures de pointe, le matin pour aller au travail et le dimanche soir pour rentrer d’un week-end en Bretagne Sud.
Depuis vendredi 2 avril 2021, la RN 165 dans le sens Vannes-Nantes a été élargie à hauteur de la commune de Sautron (Loire-Atlantique) pour passer progressivement de trois à quatre voies jusqu’à la bifurcation avec la RN 444.
Deux voies se poursuivent ensuite vers le périphérique Nord et deux voies empruntent la RN 444 en direction du périphérique Sud (porte d’Ar Mor) où des travaux ont également été réalisés cet hiver pour améliorer la circulation au niveau de la bretelle du sens Paris-Vannes.
Le nouveau schéma de circulation, à hauteur de Sautron, sur l’axe Vannes-Nantes. (©Préfecture de Loire-Atlantique)
La vitesse limitée à 90 km/h pour l’instant
La mise en service est, à ce stade, réalisée de façon provisoire, indique la préfecture dans un communiqué, avec une vitesse limitée à 90 km/h « dans l’attente des travaux de finitions prévus début mai ».
Ceux-ci concernent la pose de la dernière couche de bitume dite couche de roulement et le marquage au sol définitif. Pour diminuer la gêne aux usagers, ces travaux qui nécessitent la fermeture des voies seront réalisés de nuit.
La limitation de vitesse à 110 km/h interviendra à l’issue de ce chantier.
colvert a écrit:Biffurcation RN444: fin des bouchons ou déplacement des bouchons sur la rocade?
Holb a écrit:La RN a été rénovée entre Kervignac et Lanester (chaussée, terre plein central) et des panneaux on été changés, dont un qui a désormais un cartouche E40 au lieu de E60
On remarquera aussi que les noms en breton ont désormais la police Caractère L5, normalement utilisée pour les panneaux touristiques (c'est de plus en plus le cas)
Holb a écrit:La RN a été rénovée entre Kervignac et Lanester (chaussée, terre plein central) et des panneaux on été changés, dont un qui a désormais un cartouche E40 au lieu de E60
On remarquera aussi que les noms en breton ont désormais la police Caractère L5, normalement utilisée pour les panneaux touristiques (c'est de plus en plus le cas)
guy21 a écrit:Roro22, petit correctif: ce n'est pas Keramparou mais Kerampaou, qui est la sortie pour Rorsporden en venant de Lorient.
À Vannes, le Département a fait son choix pour désengorger la RN165 sur l’échangeur du Liziec
L’échangeur du Liziec est l’un des points les plus durs de la circulation sur la RN 165, même sans manifestations… Le Département sort le chéquier pour appuyer le choix des collectivités locales.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’échangeur du Liziec est un nœud routier tellement fréquenté qu’il frise la saturation. Il faut 5’05 minutes le matin pour relier la RN 165 à la RN 166 et 4’50 le soir. Dans quinze ans, les prévisions tablent sur 9’40 le matin et 6’05 le soir. Ces moyennes montrent l’évolution de la situation, mais ne disent pas l’exaspération des automobilistes. Beaucoup affirment y être régulièrement bloqués une demi-heure. Et ces bouchons rendent les lieux dangereux : entre 2008 et 2017, 35 accidents se sont produits sur le secteur, causant la mort de quatre personnes et en faisant 54 blessés. L’État a donc prévu des travaux.
Après la Ville et l’agglo, le Département vote « C »
Comme leurs noms l’indiquent, les RN 165 et 166 sont sous la responsabilité de l’État. La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avait fait trois propositions d’aménagement. De la variante « A » à 43,60 M€ à la variante « C » à 58,10 M€. La première ayant de moindres conséquences pour l’environnement, la troisième offrant une liaison directe Rennes-Nantes. Au printemps, la ville de Vannes et l’agglomération ont donné leur avis. Comme les lecteurs du Télégramme, les collectivités soutiennent la variante « C », qui permet aussi une séparation entre « la circulation locale et les flux de transit ». Le Département vient d’annoncer lui aussi son soutien à cette solution.
En mettant 25 % du budget, on pousse en mêlée sur ce sujet
David Lappartient, président du conseil départemental, fait même plus qu’un choix. Il sort le chéquier pour l’appuyer : de 9,80 M € initialement programmés, le Département fait grimper son enveloppe à 14,50 M €. « C’est un sujet important pour nous. Cette option est celle qui permet vraiment de répondre aux besoins, souligne David Lappartient. L’idée, c’est vraiment que ça se fasse. Il y a des doctrinaires qui sont contre la voiture, mais aujourd’hui c’est un point noir de la circulation en Bretagne, qui devient de plus en plus noir ».
Un caillou aussi dans le jardin du sénateur écologiste Joël Labbé et du conseiller municipal d’opposition à Vannes, François Riou, qui tentent de plaider pour des alternatives. « Il faut vraiment traiter le sujet de fond car il y aura toujours des voitures. On sait que si les collectivités locales ne sont pas au tour de table financier, ça ne se fera pas. En mettant 25 % du budget, on pousse en mêlée sur ce sujet », enfonce David Lappartient.
On devrait savoir, dans quelques jours, par un arrêté du préfet, lequel des trois projets est déjà mis sur la touche par l’État. Ensuite, « les services centraux du Ministère de la transition écologique ont demandé que des études comparatives complémentaires soient menées entre les deux scénarios restant, en prenant en compte, notamment, des éléments relatifs au trafic, ainsi qu’à la cohérence entre ces scénarios et les autres mobilités (piétons, vélo, transport en commun…). Les flux liés au futur établissement pénitentiaire sur la zone Le Chapeau Rouge sont pris en compte dans les études en cours », précise la Dreal. Ces études devraient être bouclées à la fin du premier trimestre 2022.
Seule la variante retenue fera ensuite à nouveau l’objet d’études. L’enquête publique est attendue pour 2023, avec l’obtention d’un arrêté de déclaration d’utilité publique en 2024. Les débuts des travaux ne sont pas prévus avant 2026, dans le cadre du plan État-Région… Et ils dureront plusieurs années. Il faudra encore de la patience aux galériens de la circulation pendulaire.
Bugsss a écrit:Ce qui est drôle dans tout ca, c'est l'inertie de l'Etat pour passer le tout à 2x3 voies. On dirait même que c'est un tabou, et qu'une fois une mise à 2x2 voies réalisées, le passage au statu autoroutier, ou le moindre élargissement est chose impossible
Il ne faudrait pas que cela devienne aussi compliqué que pour l'A63
PaulF a écrit:Alors oui, ce tronçon sera certainement réalisé un jour. Mais après Savenay, ça me parait très très compromis.
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