Dark Nark a écrit:Échangeur RN165-RN166, réunion d'information du projet le 2 février au public suite à la concertation. Objectif DUP en 2024.
https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites ... vrier-2023
Bouchons à Vannes : calendrier, coût, projets... Tout savoir sur le futur échangeur du Liziec
Un chantier sur l'échangeur du Liziec a pour but de désengorger la connexion entre la RN 165 ((Nantes-Quimper) et la 166 (Rennes-Vannes). Coût, calendrier... Ce qu'il faut savoir.
La variante C pour l'échangeur du Liziec à Vannes (Morbihan) est retenue par les services de l'État. C'est la plus chère et celle avec une plus grosse emprise sur l'environnement. ©Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne
Par Rédaction Morbihan Publié le 9 Fév 23 à 9:40
C’est un serpent de mer. Depuis plusieurs années, l’État réfléchit à un moyen de désengorger l’interconnexion entre la route nationale 165 et 166 à Vannes (Morbihan). Début 2023, on en sait plus sur le futur échangeur du Liziec.
Pourquoi un chantier est-il nécessaire ?
Le jeudi 2 février 2023, une réunion publique avait pour objet le projet de restructuration de l’échangeur du Liziec, situé à l’entrée de Vannes. Environ 100 000 véhicules empruntent cette zone tous les jours avec du trafic de transit entre les axes majeurs structurants (RN 165 et RN 166), du trafic d’échange avec des routes secondaires (RD 775, RD 135 bis, pénétrantes de Vannes) et du trafic local pour desservir les zones d’activités (Rohic, Chapeau Rouge). Une hausse du trafic routier est attendue ces prochaines années. Le constat est le suivant :
Malgré des travaux d’aménagements réalisés au début des années 2000, cet échangeur présente des saturations régulières et des remontées de files sur les axes qui l’alimentent. Sans réaménagement, ces dysfonctionnements pourraient s’aggraver en raison du dynamisme économique et de l’accroissement de population du territoire.
Préfecture du Morbihan
La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dréal) a fait un point d’étape le 2 février.
Elle a mené des études préalables à la déclaration d’utilité publique dès 2017. Différents tracés ont été présentés au public du 16 novembre 2020 au 8 janvier 2021.
La variante la plus chère retenue
La variante C a été retenue. C’est la plus chère et celle avec une plus grosse emprise sur l’environnement. Cette variante a les qualités d’offrir des liaisons directes Lorient-Rennes et Nantes-Rennes, une séparation entre les circulations locales et les flux de transit et un calendrier de travaux séquençables (voir photomontage de l’article).
La Dréal a évoqué plusieurs modifications. En voici quelques-unes pêle-mêle : un giratoire route de Rennes-Avenue de Verdun-Rue Gerbault, deux voies d’accès au sud-ouest du giratoire du Chapeau rouge, des bretelles d’insertion successives vers l’ouest sur la RN 165, des itinéraires cyclables via la route de Rennes ou encore une aire de covoiturage.
Concernant l’environnement, le projet prévoit des compensations de zones humides et un maintien du ruisseau de Liziec avec une reconfiguration du lit.
Côté coût, l’État table sur 58,1 millions d’euros. Cette facture date de 2018. Elle pourrait être un peu plus salée à la fin du chantier.
Quel calendrier ?
Le début des travaux à l’horizon 2026- 2027 pour une durée d’au moins 3 ans. D’ici là, il y a encore du travail. De nouvelles études seront lancées. La définition de l’étude d’impact sera pour 2023.
Prochaine étapes à venir pour l’échangeur du Liziec :
– Négociation des conditions de financement du projet
– Études techniques d’avant projet pour affiner le tracé et définir les diverses mesures
d’accompagnement du projet (fonctionnement des commerces et des entreprises, protections
phoniques, insertion paysagère, rétablissement du ruisseau du Liziec …) en 2022 – 2023
– Définition de l’étude d’impact en 2023
– Demande de déclaration d’utilité publique du projet et d’autorisation environnementale unique
en 2024, son instruction et l’enquête publique associée
– Réalisation des études techniques détaillées, acquisitions foncières et procédures (archéologie
préventive …) à partir de 2025
– Démarrage des travaux potentiel à l’horizon 2026 – 2027
La demande de Déclaration d’utilité publique un an plus tard, en 2024. La réalisation des études techniques et les acquisitions foncières se dérouleront en 2025.
Oueest France a écrit:Route nationale 165 : doubler les échangeurs à Hennebont et Kervignac ? Faisable et finançable
Comment faire pour fluidifier la circulation sur la RN165 aux abords de Lorient ? Un comité de pilotage y réfléchit. Une étude « flash » conclut à la faisabilité de nouveaux échangeurs à Toul-Douar (Hennebont) et au Pré-aux-Etangs (Kervignac).
L’échangeur du Pré-aux-Etangs est, depuis sa construction il y a quelques décennies, orphelin d’une bretelle qui permettra de prendre la direction de Nantes à la sortie de la RN 24.
Ouest-France
Nadine BOURSIER.
Publié le 03/05/2023 à 18h31
Chaque matin et chaque soir, c’est le même refrain. Hormis pendant les vacances. Des bouchons entre Kervignac et Lorient le matin, l’inverse le soir. Et ça ne s’améliore pas. Au contraire. Plus de 85 000 véhicules convergent chaque jour sur la RN165, au niveau de Lanester et Lorient, soit une augmentation de plus de 21 % en vingt ans sur cette portion.
Pour trouver des solutions et tenter de fluidifier le trafic, le président de Lorient Agglomération Fabrice Loher a lancé, à la rentrée 2022, un comité de pilotage autour de la RN165, qu’il co-préside avec le sous-préfet de Lorient.
Ce comité réunit des communes riveraines de cette voie express (Gestel, Quéven, Lanester, Caudan, Languidic, Hennebont, Kervignac), mais aussi des représentants de l’État,...
Route nationale 165 : doubler les échangeurs à Hennebont et Kervignac ? Faisable et finançable
Comment faire pour fluidifier la circulation sur la RN165 aux abords de Lorient ? Un comité de pilotage y réfléchit. Une étude « flash » conclut à la faisabilité de nouveaux échangeurs à Toul-Douar (Hennebont) et au Pré-aux-Etangs (Kervignac).
Chaque matin et chaque soir, c’est le même refrain. Hormis pendant les vacances. Des bouchons entre Kervignac et Lorient le matin, l’inverse le soir. Et ça ne s’améliore pas. Au contraire. Plus de 85 000 véhicules convergent chaque jour sur la RN165, au niveau de Lanester et Lorient, soit une augmentation de plus de 21 % en vingt ans sur cette portion.
Pour trouver des solutions et tenter de fluidifier le trafic, le président de Lorient Agglomération Fabrice Loher a lancé, à la rentrée 2022, un comité de pilotage autour de la RN165, qu’il co-préside avec le sous-préfet de Lorient.
Ce comité réunit des communes riveraines de cette voie express (Gestel, Quéven, Lanester, Caudan, Languidic, Hennebont, Kervignac), mais aussi des représentants de l’État, la Région, le Département. « Une nouvelle dynamique est enclenchée. »
Trois études enclenchées
Ce comité a déjà commandé trois types d’études : une étude générale de 18 mois sur les mobilités et les alternatives à l’utilisation de la RN165 (pistes cyclables, meilleur cadencement des trains entre Gestel et Kervignac, bus…) ; un schéma directeur routier départemental pour, entre autres, mettre en place un jalonnement de panneau d’affichage et étudier l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence pour les transports en commun ; et une étude « flash » pour voir si la création d’échangeurs au Toul Douar (Hennebont) et au Pré-aux-Etangs (zone du Porzo à Kervignac) était pertinente et faisable techniquement.
La réponse est oui. Les premières conclusions de cette étude de quelques semaines viennent d’être rendues. « Elles révèlent que des travaux d’aménagement sont possibles », résume Fabrice Loher.
Concrètement, des échangeurs (qui permettent de passer d’une grande route à une autre sans croisement à niveau pour limiter le ralentissement des voies concernées) existent à ces endroits, mais dans un seul sens. Il s’agirait de créer des bretelles de l’autre côté, dans un délai « court ou moyen terme ».
Deux échangeurs doublés
« À Toul Douar, quand on arrive de Quimperlé-Lorient, on peut rejoindre Hennebont. Quand on arrive de Rennes et Nantes, un nouvel échangeur permettrait de desservir la zone d’Hennebont et de Kerpont Nord-Est (première zone d’activités du Morbihan) », précise Fabrice Loher.
Trois scenarii sont proposés. « Ils sont financièrement acceptables : entre 1 et 3 millions d’euros. » Ce double échangeur est très attendu par Hennebont pour désengorger la circulation dans son centre-ville.
Pour le Pré-aux-Etangs (à l’intersection de la RN165 et la RN24, au niveau de la commune de Kervignac), c’est plus compliqué à cause « de normes giratoires complexes ». « On peut actuellement sortir de la RN24 en venant de Rennes et en direction de Lorient. Pour aller vers Vannes-Nantes, on est obligé de repartir vers Lann-Sévelin et de faire demi-tour. Résultat, des poids lourds sortent vers Languidic et Hennebont. Cela représente plusieurs centaines de véhicules par jour. » Ce doublement leur éviterait un détour de 10 km.
Sur les différents scenarii, un seul est techniquement faisable, « pour une somme de 1 à 3 millions d’euros également. »
« Financièrement à notre portée »
Désormais, « il faut aller plus loin dans la faisabilité, regarder les questions de maîtrise d’ouvrage et de financement. On s’est donné quelques semaines, indique Fabrice Loher. C’est une infrastructure routière d’État, qui intéresse le département pour les incidences sur le fonctionnement de son réseau départemental. Et l’agglomération, même si cela ne relève pas de sa compétence, est prête à mettre de l’argent au titre de l’aménagement du territoire et de la sécurité routière. »
Une décision sera prise avant l’été. « C’est financièrement à notre portée dans un calendrier raisonnable et de nature à améliorer le fonctionnement du réseau. »
La RN 165 demeure un enjeu majeur pour l’État avec, toujours dans les cartons, le projet de mise à 2 x 3 voies, entre Sautron et Savenay. Dans l’Ouest, la RN 165 fait partie des réseaux transeuropéens de transport (RTET). « Le fret représente entre 12 et 14 % du trafic quotidien de cette route », indique le chef de la Diro.
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