[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 19 Déc 2020 20:31

Nouveau reportage photo sur les travaux de la 3 ème voie avant la bifurcation vers la RN 444, les enrobés sont terminés, la pose de la signalisation ne devrait pas tarder et la mise en service non plus :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

À noter que le radar chantier a été retiré.
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Messagepar colvert » Dim 20 Déc 2020 13:18

Une concertation a eu lieu pour le réaménagement de l'échangeur entre la RN165 et RN166 dit du Liziec à Vannes. La presse a fait un sondage et c'est la variante C qui sortirait du lot.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 672725.php
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar frantz58 » Dim 20 Déc 2020 21:59

Il faut reconnaitre que cette variante est la meilleure de toute en permettant des liaisons directes pour les flux principaux tout en évitant au trafic secondaire un passage par la voirie locale. En revanche cette variante a le désavantage d'être un peu plus onéreuse avec un prix de 58 M€ contre 47 pour la variante B et 43 pour la variante A.
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Déc 2020 18:33

On reparle du passage à 2x3 voies entre Malville et Nantes dans la presse :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 83132.html
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Messagepar G.E. » Lun 21 Déc 2020 18:56

frantz58 a écrit:Il faut reconnaitre que cette variante est la meilleure de toute en permettant des liaisons directes pour les flux principaux tout en évitant au trafic secondaire un passage par la voirie locale. En revanche cette variante a le désavantage d'être un peu plus onéreuse avec un prix de 58 M€ contre 47 pour la variante B et 43 pour la variante A.


Reste à optimiser cette variante pour limiter les giratoires qui sont des points singuliers bloquant le trafic.

lucienmathurin a écrit:On reparle du passage à 2x3 voies entre Malville et Nantes dans la presse :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 83132.html


Dont on parle depuis 20 ans... ce n'est pas le chantier du siècle pourtant.
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Mar 22 Déc 2020 16:52

Je le déplore tout autant que toi, et même plus vu que j'emprunte cet axe régulièrement. Mais je ne sais pas pourquoi là j'ai envie d'y croire.
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Messagepar G.E. » Mer 23 Déc 2020 12:57

On peut y croire car le réseau routier national structurant de la région Pays de la Loire est presque achevé. C'est loin d'être parfait mais du coup ce chantier repasse en haut de la pile.
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Messagepar colvert » Mer 23 Déc 2020 13:42

colvert a écrit:Une concertation a eu lieu pour le réaménagement de l'échangeur entre la RN165 et RN166 dit du Liziec à Vannes. La presse a fait un sondage et c'est la variante C qui sortirait du lot.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/va ... 672725.php

La concertation est prolongée, car "au regard de l’évolution de la situation sanitaire et des consignes nationales de confinement, cette période de concertation publique est prolongée jusqu’au 8 janvier 2020". Ce qui va permettre de continuer à s'exprimer.

Voir le communiqué de presse de la DREAL Bretagne
http://www.bretagne.developpement-durab ... tation.pdf

G.E. a écrit:
frantz58 a écrit:Il faut reconnaitre que cette variante est la meilleure de toute en permettant des liaisons directes pour les flux principaux tout en évitant au trafic secondaire un passage par la voirie locale. En revanche cette variante a le désavantage d'être un peu plus onéreuse avec un prix de 58 M€ contre 47 pour la variante B et 43 pour la variante A.

Reste à optimiser cette variante pour limiter les giratoires qui sont des points singuliers bloquant le trafic.

Je remarque que les giratoires se situent sur le réseau local et pas sur les échanges entre RN, donc il y a moindre mal puisqu'on y circule à des vitesses réduites et qu'on pourrait y rencontrer piétons et cyclistes. Ensuite, je ne vois pas comment les supprimer sans devoir rajouter des ponts supplémentaires, mais c'est alors la place qui va manquer (et le cout qui va exploser).
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Messagepar lucienmathurin » Ven 25 Déc 2020 12:08

On pourrait couper la poire en deux et aménager ou au moins se garder la possibilité d'aménager des mini - tunnels sous chaque giratoire traversé. On a bien su le faire à Pacé près de la RN12 et du centre commercial :

https://www.google.com/maps/place/35740 ... 4d-1.77276

Je vais de ce pas en faire la suggestion à la personne de la DREAL Bretagne qui a répondu à mes remarques.
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Messagepar colvert » Sam 26 Déc 2020 12:05

lucienmathurin a écrit:On pourrait couper la poire en deux et aménager ou au moins se garder la possibilité d'aménager des mini - tunnels sous chaque giratoire traversé.

L'idée est intéressante (hormis la question du surcout) mais peut-être pas si simple à mettre en œuvre : un passage à gabarit réduit doit dégager au moins 2.60m (passage de type B selon VSA70) avec une hauteur libre d'au moins 2.80m. Avec l’épaisseur du tablier et les règles pour les rampes d'accès, cela fait environ 100m de raccordement de part et d'autre à précéder en biseau de sortie ou cisaillement ou à poursuivre en insertion ou cisaillement. Vu que les documents à disposition ne sont pas cotés, en allant sur Géoportail il ne me semble pas qu'il y ait suffisamment de place.
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Messagepar lucienmathurin » Dim 27 Déc 2020 17:21

Merci de tes précisions, à voir si la personne qui m'a répondu répondra sur ce point.
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Holb » Mar 29 Déc 2020 12:45

lucienmathurin a écrit:On reparle du passage à 2x3 voies entre Malville et Nantes dans la presse :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 83132.html


Depuis le temps qu'on en parle... :roll: En espérant que cette fois ci sera la bonne
En tout cas ce "passage de la biscouette" n'est vraiment pas sécurisé, et la vieille 2x2 voies qui la précède (la fameuse Malville-Tournebride) n'est plus adaptée. A part quand j'y passe la nuit, ça bouchonne presque toujours
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Messagepar Holb » Mar 29 Déc 2020 13:49

Samib a écrit:Ca concernerait que le trafic local ce complément d'échangeur alors je suis pas sûr qu'il faut faire des frais sur ce pont. N'y aurait-il pas moyen de faire un accès sur la N165 plus direct depuis la fameuse ZI, par ex au niveau de la D164, quitte à faire une voie entrecroisement avec la sortie vers la N24 ?


Alors je reviens trèèès loin dans le topic mais j'habite par là, et une bretelle direction Vannes/Nantes ne serait pas utile qu'aux camions venant de la ZI, je pense que nombre d'usagers locaux pourraient l'emprunter.
Quand à un passage par le D164, je ne pense pas que ce soit des meilleures idées : l'accès est compliqué, et la petite route n'est pas franchement adaptée à un trafic pour une bretelle de VE.
http://bit.ly/3hrVrvM <- là on peut voir le tout petit passage entre la D164 et la ZI...
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Ven 01 Jan 2021 10:59

Holb a écrit:
lucienmathurin a écrit:On reparle du passage à 2x3 voies entre Malville et Nantes dans la presse :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena ... 83132.html


Depuis le temps qu'on en parle... :roll: En espérant que cette fois ci sera la bonne
En tout cas ce "passage de la biscouette" n'est vraiment pas sécurisé, et la vieille 2x2 voies qui la précède (la fameuse Malville-Tournebride) n'est plus adaptée. A part quand j'y passe la nuit, ça bouchonne presque toujours


Tu passes en heures de pointe alors ? En général j'y passe dans la journée et les seuls moments où ça bouchonne c'est les jours de départ en vacances, mais effectivement en heures de pointe quand je passe dans l'autre sens pour rentrer sur Nantes ça bouchonne.
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Dark Nark » Ven 29 Jan 2021 18:53

C'est sûr qu'après tant d'années, autant mettre des dispositifs pérennes.

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... lville.pdf
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 30 Jan 2021 19:38

Ce n'est effectivement pas du luxe de refaire la route à cet endroit. J'espère tout de même que ce ne sera pas vraiment définitif.
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Sam 06 Mar 2021 17:34

La mise en service de l'élargissement au niveau de Sautron dans le sens Vannes - Nantes est proche, le rail latéral de sécurité et le marquage provisoire sont posés :

ImageImageImageImageImageImage
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Dim 21 Mar 2021 11:00

Nouveau passage hier, en fait il ne manque plus que la signalisation verticale pour la mise en service. Un communiqué de la préfecture de région datant du 30/06/20 indique que les travaux seront achevés le mois prochain :

https://www.prefectures-regions.gouv.fr ... 0%2006.pdf

Et le sens Vannes - Nantes était bien fermé pour les travaux de reprise du raccordement provisoire de Malville qui sont en cours ce week - end.

Sinon ça frémit pour le passage à 2x3 voies entre Nantes et Malville :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... on-7173327

Les points de sondage se trouvent ici :

https://www.google.com/maps/place/Mouli ... -1.8502046

Et là :

https://www.google.com/maps/place/Les+C ... d-1.822848
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Mer 24 Mar 2021 13:34

Echangeur RN165xRN166 à Vannes, ville et agglo choisissent le scénario C.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/va ... 2e66e80ead
Bouchons à Vannes. Ville et agglo s’accordent sur le futur tracé du Liziec
Pour désembouteiller le nœud routier desservant la RN165, la RN166, les zones d’activités, Vannes et Saint-Avé, les élus ont opté pour le scénario à 58,1 millions d’euros… en attendant le choix final.

Dans le cadre de la consultation publique menée pour désembouteiller le Liziec, nœud routier entre la RN165 et la RN166, la Ville de Vannes et l’agglo ont choisi le tracé C, le plus ambitieux, mais le plus coûteux et le plus impactant sur l’environnement. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE
Ouest-France Lionel CABIOCH. Publié le 24/03/2021 à 06h40

Ce sera le chantier de la décennie ! Il va profondément modifier le visage du nœud routier du Liziec, à Vannes (Morbihan) qui supporte à la fois le trafic des liaisons entre la RN 165 (Nantes-Quimper) et la RN 166 (Vannes-Rennes) ainsi que la circulation locale entre Vannes, Saint-Avé et les zones d’activités dont le Prat. Un réaménagement total rendu nécessaire par la circulation qui s’est intensifiée ces dernières années et qui devrait encore s’accroître.

...
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Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Mer 24 Mar 2021 15:48

L'article complet :

Ce sera le chantier de la décennie ! Il va profondément modifier le visage du nœud routier du Liziec, à Vannes (Morbihan) qui supporte à la fois le trafic des liaisons entre la RN 165 (Nantes-Quimper) et la RN 166 (Vannes-Rennes) ainsi que la circulation locale entre Vannes, Saint-Avé et les zones d’activités dont le Prat. Un réaménagement total rendu nécessaire par la circulation qui s’est intensifiée ces dernières années et qui devrait encore s’accroître.
Le tracé le plus coûteux

« Une simulation à l’horizon 2037 prévoit qu’aux heures de pointe la fréquentation des échangeurs du Liziec augmenterait de 20 %, et surtout le temps passé par les automobilistes de 70 % si aucune modification n’est effectuée », estiment les services de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Trois scénarios ont été dévoilés et fait, en fin d’année 2020, l’objet d’une concertation publique. Le choix du tracé est imminent. La Ville de Vannes et l’agglomération viennent de faire connaître leur préférence. Elle revient au tracé C.

C’est le plus coûteux mais le plus ambitieux. Il est évalué à 58,1 millions d’euros. Il assurerait la liaison directe pour les automobilistes venant de Lorient ou de Nantes, et se dirigeant vers Rennes ainsi que les échanges entre l’ensemble des voiries locales.

Autres avantages ? Les conditions de circulation seraient globalement fluides aux heures de pointe du matin et du soir. Il prévoit une séparation entre les circulations locales et les flux de transit. Les travaux seraient moins complexes et plus séquençables dans le temps que pour les variantes A et B.

Le projet esquisse notamment la création de deux giratoires : celui de Saint-Avé nord et du Liziec nord permettant de raccorder la nouvelle bretelle de sortie en provenance de Nantes.

Les inconvénients ? Une file d’attente sur la bretelle de sortie RN 166 vers Vannes centre est à craindre. Une régulation par feux du giratoire serait à envisager pour limiter le ralentissement. Il faudrait envisager une déconstruction partielle des nouveaux bâtiments de Brico Cash. Le projet empiéterait sur le projet potentiel de zone d’activités.

En l’état actuel, un impact environnemental plus important par rapport aux autres variantes est à prévoir : soustraction de 13 200 m² de surfaces boisées (contre 8 000 m2 environ pour les deux autres) et de 10 100 m² de zones humides (contre 4 500 m² pour le tracé A et 7 800 m² pour le B). Le tracé est par ailleurs très proche des hôtels Campanile et Formule 1 au Chapeau rouge.

Une étude de la solution retenue (dont le choix était annoncé pour le début de l’année) interviendra en 2021 et 2022. Suivront la déclaration d’utilité publique et l’enquête publique en 2022 et 2023. Avant les études de conception, les acquisitions foncières, les procédures environnementales et archéologiques en 2024 et 2025. Lancement des travaux prévu en 2026. Ils dureront plusieurs années.


Ce choix n'est guère étonnant, c'est celui du bon sens.
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