Bugsss a écrit:PaulF a écrit:Alors oui, ce tronçon sera certainement réalisé un jour. Mais après Savenay, ça me parait très très compromis.
En dehors du pont de la Roche Bernard, tout est possible.
Il suffit de regarder le chantier actuel de l'élargissement de l'A57 à Toulon : il pousse des culées et des appuis un peu partout. Et ca finira par des travaux de nuit, en faisant tomber les anciens ponts, pas assez large.
Quant aux terrassements de la plateforme, rien de compliqué... c'est assez plat.
Après, on est d'accord que c'est une question de moyens.
PaulF a écrit:Non, c'est surtout la traversée de Vannes qui pose un problème. Il n' y a pas la place de réaliser deux voies supplémentaires. Et pourtant on est d'accord que c'est surtout à ce niveau que la N165 aurait besoin d'être élargie donc...
Hanternoz a écrit:Entre Savenay et Theix en gros, on ne peut pas dire que ça sature. L'élargissement est nécessaire entre Sautron et Savenay et ensuite la mise aux normes (au minimum) vers Saint-Nazaire et la refonte de l'échangeur RN171-RD213.
Guillaume a écrit:Bugsss a écrit:PaulF a écrit:Alors oui, ce tronçon sera certainement réalisé un jour. Mais après Savenay, ça me parait très très compromis.
En dehors du pont de la Roche Bernard, tout est possible.
Il suffit de regarder le chantier actuel de l'élargissement de l'A57 à Toulon : il pousse des culées et des appuis un peu partout. Et ca finira par des travaux de nuit, en faisant tomber les anciens ponts, pas assez large.
Quant aux terrassements de la plateforme, rien de compliqué... c'est assez plat.
Après, on est d'accord que c'est une question de moyens.
Et oui, il a fallu adosser l'A57 pour réussir à l'élargir.
Mais concéder l'A82, c'est tabou en Bretagne
Hanternoz a écrit:Entre Savenay et Theix en gros, on ne peut pas dire que ça sature. L'élargissement est nécessaire entre Sautron et Savenay et ensuite la mise aux normes (au minimum) vers Saint-Nazaire et la refonte de l'échangeur RN171-RD213.
Le Télégramme a écrit:Un échangeur complet à Kergostiou en 2026 à Quimperlé
Publié le 27 janvier 2022 à 12h28
Le début des travaux de l’échangeur de Kergostiou, desservant Bigard et le centre-ville de Quimperlé, est prévu pour 2024.
Ce n’est plus un voeu ou un vague projet. L’échangeur de Kergostiou, desservant Bigard et le centre-ville de Quimperlé, sera enfin complété par des voies d’accès et de sortie vers Quimper. Début des travaux en 2024.
Si l’État considère que la ville de Quimperlé est bien desservie depuis la voie express avec deux échangeurs… et demi, Kergostiou reste une construction bizarre ou incomplète depuis sa mise en service en 1991. Les municipalités successives, soutenues par les entreprises locales, tout particulièrement Bigard, n’ont eu de cesse de plaider auprès des services de l’État pour son achèvement. En vain. Pour le mener à bien, la Ville a décidé de piloter ce dossier qui avait pris, au fil des ans, des allures de serpent de mer. « C’était le seul moyen de faire aboutir ce projet attendu par l’entreprise Bigard et la population », a justifié le maire, Mickaël Quernez, mercredi 26 janvier, lors du conseil municipal.
La commune a obtenu de l’État la maîtrise d’œuvre du projet. Quimperlé restituant ensuite à l’État l’échangeur réalisé. Le projet prévoit la création des deux bretelles d’accès et de sortie pour Quimper, ainsi qu’un giratoire à la sortie de la RN 165 en venant de Lorient. Il intègre aussi la construction d’une aire de covoiturage et l’aménagement de la rue Samuel Billette, en entrée de ville, avec une voie cyclable.
Le début des travaux est annoncé pour janvier 2024. Il devrait durer 21 mois. Le coût, hors taxe, de ce programme est estimé à 1,85 M€, dont 1,11 M€ pour l’échangeur. La Ville prend à sa charge près de la moitié de cet investissement (725 318 €). Quimperlé communauté (272 525 €), le Département (272 300 €), la Région (222 300 €), l’entreprise Bigard (222 300 €) et l’État (120 000 €) complète le financement de ces aménagements qualifiés par le maire de « stratégique pour l’économie et l’attractivité de la Ville ».
Si les membres de l’opposition saluent ce projet, qui permettra de soulager la rue de Pont-Aven et le quartier de Kerhor empruntés par les nombreux camions, ils pointent la frilosité financière de certains partenaires. « Quimperlé supplée l’État pour l’échangeur », regrette Bruno Goenvic, qui s’étonne aussi « du peu d’investissement de Quimperlé communauté et de Bigard ». L’entreprise étant la principale bénéficiaire des futurs aménagements. Un point de vue partagé par trois élus de la majorité, dont l’adjoint aux sports, Patrick Tanguy, qui se sont abstenus sur le vote du plan de financement. L’opposition s’est prononcée contre la répartition des financements de cette opération.
L'échangeur complet au droit de la RN 165 au lieu-dit Kergostiou, va permettre aux véhicules et camions de rejoindre la voie vers Quimper.
frantz58 a écrit:Un appel d'offres est paru pour un "contrôle extérieur des études de conception détaillée" concernant la mise à 2x3 voies de la N165 entre Sautron et Savenay. Il n'y a plus qu'à espérer que les travaux viennent rapidement par la suite.
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
lucienmathurin a écrit:Oui, mais sans date de début des travaux.
Loire-Atlantique : des études en cours pour tripler les voies sur la RN165 entre Sautron et Malville
Lundi 26 septembre 2022 à 5:16 - Par Céline Loizeau, Florian Cazzola, France Bleu Loire Océan
C'est un des gros chantiers à venir en Loire-Atlantique. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 10 octobre, des études sont menées sur la RN 165 entre Sautron et Malville. Avec à la clé des restrictions de circulation. Objectif : déterminer si techniquement il est possible de tripler les voies.
L'objectif de ces études est de savoir s'il est possible d'utiliser une partie du terre-plein central pour passer d'une 2 fois 2 voies à une 2 fois 3 voies.
Avant tout coup de pelleteuse, il faut mener des études. Dans la perspective d'ajouter une troisième voie sur la RN165 entre Sautron et Malville, en Loire-Atlantique, plusieurs séries d'analyses vont être menées, à compter de ce lundi. Le projet est de tripler cette 2x2 voies sur 16.5 kilomètres supplémentaires, en rognant sur le terre plein central, principalement, et, parfois, sur la bande d'arrêt d'urgence. Quitte à légèrement modifier légèrement le tracé de la Nationale à certains endroits. Afin de permettre aux ouvriers de réaliser des sondages et mener à bien cette phase d'études, des restrictions de circulation seront en vigueur avec une voie ponctuellement neutralisée dans la journée.
Phase d'études du 26 septembre au 10 octobre
Programmées jusqu'au 10 octobre, ces analyses visent à savoir si le terre-plein central peut accueillir ces nouvelles voies. En clair, s'il est suffisamment solide, costaud, pour supporter le trafic routier et les centaines de poids-lourds qui empruntent quotidiennement cet axe majeur pour accéder à la Bretagne, depuis le sud. "On va récupérer des échantillons de sol à plusieurs mètres de profondeur pour voir la nature et la qualité des matériaux, détaille Benoît Rocher, responsable d'opérations routières à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Ca va nous permettre de savoir quelles seront les épaisseurs des couches de terrassement qui seront sous le bitume."
Et tant qu'à être sur place, autant en faire un maximum. "On va donc réaliser un diagnostic de la structure de la bande d'arrêt d'urgence afin de savoir si on peut s'en servir pour la phase travaux", poursuit ce cadre de la DREAL. À certains endroits où le tronçon central est trop étroit, cette voie réservée aux urgences pourrait en effet être quelque peu grignotée afin d'y aménager ces voies supplémentaires. "Il y a aussi des zones précises où on doit reprendre un peu le tracé de la voie mais en majorité, ce sera sur la voie centrale", complète Benoît Rocher. Mais ce chantier est encore loin d'être sur le point de commencer.
Dans l'attente du renouvellement du plan entre l'État et la Région
Si ces analyses ont commencé en 2019, les travaux ne pourront débuter au plus tôt avant la fin de l'année prochaine voire en 2024. Afin d'être validé, ce chantier doit en effet être inscrit dans le plan entre l'État et la Région qui doit être renouvelé, courant 2023. "C'est une démarche qui permet de contractualiser entre l'État et les collectivités sur les opérations qui touchent aux transports, qu'elles soient ferroviaires ou routières, explique Frédéric Lechelon, directeur de la Direction interdépartementale des routes de l'Ouest. C'est dans ce cadre que le financement de tout ou partie de ce projet va être étudié."
L'élargissement de tronçon de 16.5 kilomètres permettrait enfin de faire aboutir un projet débuté dans les années 1990. Avec entre 2004 et 2008 plusieurs phases de travaux pour réaliser une troisième voie à hauteur de Savenay et de l'échangeur routier qui permet de bifurquer vers le RN171. Ce chantier s'était ensuite poursuivi jusqu'en 2021 avec la mise en service de l'échangeur vers la RN444 permettant d'accéder au périphérique nantais.
En parallèle, la DREAL réalise plusieurs aménagements dont des travaux de sécurisation au niveau des accès riverains. "On va aussi venir aménager tout un réseau d'assainissement le long de la RN 165, ajoute Benoît Rocher. Actuellement, il n'y a rien, ce qui veut dire que toutes les eaux qui arrivent aujourd'hui sur la route sont rejetées directement dans le milieu naturel et là le but est de créer des bassins d'orage le long de la route."
Bugsss a écrit:Une mise à 2x3 voies d'une voie express de liaison, ca serait bien une première... même si la N165 devrait l'être entre Lorient et Nantes depuis des années, à mon sens, vu le trafic.
G.E. a écrit:Niveau budget, c'est tendu : on est sur le réseau non concédé donc il faut compter sur de rares crédits d'Etat, plus éventuellement un peu de sous de la région mais rien à attendre du département.
Du coup, ça traîne encore et encore.
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