[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar G.E. » Sam 04 Mar 2017 11:31

Le pont actuel est trop étroit mais on doit pouvoir trouver une petite poignée de millions pour améliorer ce branchement de deux axes majeurs. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Samib » Sam 04 Mar 2017 12:24

Ca concernerait que le trafic local ce complément d'échangeur alors je suis pas sûr qu'il faut faire des frais sur ce pont. N'y aurait-il pas moyen de faire un accès sur la N165 plus direct depuis la fameuse ZI, par ex au niveau de la D164, quitte à faire une voie entrecroisement avec la sortie vers la N24 ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Sam 04 Mar 2017 16:06

Le pont actuel est inadapté à un passage à double sens en sécurité, et la construction d'un encorbellement peut s'envisager pour des piétons ou des bicyclettes mais certainement pas pour des véhicules lourds et même si c’était possible la période de travaux nécessiterait une déconstruction partielle de la rive du coté où se ferait l’élargissement pour mettre à jour les aciers avec des condition d’exploitation de la route pas simple avec un cout non négligeable. Le plus simple c'est qu'il faut un nouveau tablier et de nouvelles piles indépendants mais cela reste couteux.

Pour savoir comment repartir le cout, pour commencer, j’essaierai de répondre dans l'ordre aux questions suivantes :
1- pourquoi lors de sa construction cet échangeur a été réalisé au 3/4 seulement ?
2- qu'elle est l'origine du changement dans la composition du trafic depuis sa construction ?
Et après on saura mieux qui doit prendre en charge les travaux...
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Samib » Sam 04 Mar 2017 16:55

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais à première vue il est simple de répondre à tes questions:
1- réalisé à 3/4 car le trafic devait être faible pour ce lien N24 N165 depuis et vers Nantes, et c'est logique puisque il n'y a pas trop de raison de faire ce V, les deux routes sont loins d'être perpendiculaire, depuis Baud tu va passer par la D768 et Pluvigner. La bretelle Vannes vers Rennes a elle été faite car simple puisque du bon côté mais elle ne devait pas avoir trop de trafic.
2- Ce qui a changé c'est cette zone d'activité, c'est bien ce que dit l'article, et c'est pour ça que je me demande si ils ne pourraient pas faire un accès plus simple directement sur la N165 à l'ouest de l'échangeur, soit un nouveau diffuseur comme je le disais en utilisant le pont de la D164, ou alors simplifier l'accès au diffuseur d'hennebont
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar jylb » Jeu 09 Mar 2017 22:14

En plus, il n'est pas possible de mettre une voie d'accélération correcte sous le pont. Et vu le rayon de courbure prévu (environ 50m), les camions devront s'insérer à faible vitesse sur la N165.
jylb
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 22 Avr 2013 19:40

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Lun 17 Juil 2017 17:50

Depuis 15 jours une expérimentation est en cours sur l'échangeur du Liziec (autrement dit celui avec la RN 166) : le très dangereux tourne - à - gauche pour rentrer dans Vannes depuis Nantes est fermé jusqu'au 2 Octobre. Une déviation provisoire mais qui pourrait devenir définitive d'après ce que sous - entend le communiqué de presse est mise en place par l'échangeur du Chapeau Rouge un poil plus loin sur la RN 166 :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... liziec.pdf

Franchement pourquoi ils n'aménagent pas un giratoire à cet endroit ? Pour une fois ce serait vraiment utile, en maintenant les bretelles directes pour les mouvements Nantes - Ploërmel et Ploërmel - Lorient ça optimiserait efficacement les flux.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Zonz » Mer 19 Juil 2017 12:04

Bonjour ;)

1ère participation sur le forum, et pas la dernière !

En effet, l"échangeur" (le mot est bien fort) du Liziec a vu son carrefour stop en direction de la Zone du Prat fermé provisoirement. Il faut donc récupérer le rond-point de la D775 (après avoir passé du temps pour rentrer puis sortir de la N166) pour ensuite continuer vers la route de Rennes.

Je me demande si un rond-point serait la bonne idée, étant donné que celui de l'autre côté de la N165 est déjà bien saturé.

L'idéal (mais le pont du chapeau rouge ne semble pas le permettre :? ) serait de créer une voie d'entrecroisement de l'entrée dans la N166 jusqu'à la sortie des D775/D135B. Cela aurait l'avantage de ne pas avoir à s'insérer difficilement sur la N166, et c'est ce qui a été (curieusement) fait dans l'autre sens, qui en aurait moins besoin, je pense.

Le top serait de créer un diffuseur au Poignant, surtout que pour le coup, il y a de la place ! Bon, c'est certes moins simple depuis que le parking de la Gorce et les HLM de Bilaire ont été créés.

En schématisant mes idées, les tracés jaunes étant ceux dont la réalisation se fait dans la mesure du possible.
Image

J'ai volontairement omis la bretelle de sortie en venant de Brest, vu qu'elle semble compliquée à réaliser à cause des terrains de rugby et du parking, et la longueur de la voie de déccélération (à cause du pont) serait trop courte pour un loop jusqu'à l'allée du Buzo. Le seul moyen serait peut-être de bricoler quelque chose avec le parking, en changeant le sens d'entrée et de sortie du parking.

Du fait de la proximité du restaurant de la Gourmandière, la bretelle devra débuter après le pont de la rue de Bilaire. Une fourche permettra de rejoindre directement Saint-Avé et le giratoire de Poignant, pratique pour les véhicules (automobilistes, cars Ouibus, cars périurbains voire véhicules de secours) voulant se rendre à la gare et l'hôpital Chubert ! ;) L'autre fourche servira à ceux voulant aller à la Bourdonnaye ou au centre-ville via la rue de Strasbourg, qui sera réaménagée au niveau des voies SNCF, afin de bénéficier d'un accès plus aisé vers le centre-ville.

Enfin, pour aller vers Lorient tout en évitant les interminables bouchons du giratoire de Pompidou, une entrée sera créée à partir de la Rue de Strasbourg, qui sera déviée (bon, c'est sans doute moins alarmant) vers un même giratoire de Bilaire (celui où débouche la sortie en venant de Nantes) : le carrefour stop génère pas mal de ralentissements le soir, pour ceux venant de celle-ci et souhaitant se rendre à Saint-Avé.

Bon, j'espère ne pas vous avoir endormi, mais ce diffuseur devient nécessaire, surtout que le terrain est en réserve foncière pour la création de ce diffuseur de Poignant/Bilaire, comme le montrent les opérations n°26 et 40 de ce document : http://www.mairie-vannes.fr/fileadmin/user_upload/Fil_info/ModifPLU/Annexes.pdf

Notez aussi qu'une aire de covoiturage existe non loin de cet endroit (derrière l'echonova), sauf qu'elle n'est actuellement sans grande utilité, mis à part pour ceux voulant se rendre à... Monterblanc :lol: Elle sera déjà plus utile après ce diffuseur.
Zonz
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Juil 2017 10:40

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Mer 19 Juil 2017 16:51

Bienvenue !

Et Merci pour ton exposé, très intéressant. Je pense que dans un premier temps un demi - échangeur orienté vers Nantes serait suffisant.

Sinon dans le pdf dont tu as mis le lien je remarque l'opération No 42 :"Création de voie - Aménagement de l’échangeur du Liziec (RN 165 – RN 166) - bénéficiaire : état - surface : 767 m2". La question est de savoir de quel(s) aménagement(s) il s'agit...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Zonz » Mer 19 Juil 2017 20:13

Merci, c'est aussi un plaisir pour moi ! ;)

C'est ce que je me disais aussi, maintenant, les bretelles vers Lorient auraient aussi pour rôle de désengorger l'échangeur avec la D767, qui dispose aussi de caractéristiques assez réduites (tourne à gauche avec cédez le passage en entrant sur la N165, détour par le giratoire Pompidou déjà bien saturé pour ceux sortant de la N165 et voulant se diriger vers Saint-Avé ou la D767). Donc d'une pierre deux coups, on fluidifie les échangeurs de la N166 et de la D767, même si l'échangeur du Liziec est celui qui nécessite le plus rapidement une mobilisation, je l'avoue !

Il est vrai qu'on se demande bien ce qui est prévu au Liziec, surtout que pour le coup, une réserve foncière de 767m², ce n'est pas rien... Dans tous les cas, même si la N166 bénéficie d'un trafic peu dense * (c'est finalement une sorte de "barreau" Rennes/N24 <> Vannes/N165), il est clair que cet échangeur entre les N165 et N166 est sous-dimensionné, avec une 2*1 voies (certes plus fluide dans le sens Rennes -> Vannes) au début de la N166 puis ce carrefour stop à niveau (neutralisé, certes :lol: ) au nord de la N165. Je n'ose pas imaginer la situation avant l'aménagement du giratoire du Liziec (au début des années 2000), lorsque les voitures empruntaient l'actuelle voie de secours, à mon avis cela devait déborder sur la N165 parfois, surtout vu la longueur de la voie de décélération... :P

* Cela reste à confirmer, des chiffres ?

Quelque chose me turlupine dans tout ça, on trouve cette grande surface de bitume, sans doute une prévision en vue d'un réaménagement de l'échangeur ?
https://goo.gl/maps/3zJBNdiVAzQ2
Zonz
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Juil 2017 10:40

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Jeu 20 Juil 2017 10:53

Bah pour les échanges avec la RD 767 ça devrait être réaménagé à long terme et notamment le giratoire juste avant d'arriver à la RN 165 qui devrait être remplacé par un échangeur, donc je ne suis pas sûr que le potentiel futur échangeur dont on parle soit utile longtemps à ce niveau.

Pour la bande de bitume je pense que c'est tout simplement un rebut, comme au niveau du raccordement provisoire de la 2x3 voies au niveau de Savenay sur la vieille 2x2 voies. Je ne vois pas quelle utilité il peut avoir dans un réaménagement.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Zonz » Jeu 20 Juil 2017 12:00

Bonjour,

Ah je n'avais pas entendu parler de réaménagement de cet échangeur, j'imaginais que lors de la mise en 2*2 voies (pour cela, ils avaient prévu le coup avec le long espace laissé du côté N165 -> Les Trois Rois), les carrefours à niveau seraient maintenus. :|

C'est en effet ce que je me suis dit pour ce rebut, le fait qu'il soit maintenu comme tel m'avait induit en erreur, au temps pour moi ;)

En parlant de la vieille 2*2 voies, l'un des diffuseurs (ex-carrefours à niveau) a vu ses bretelles (dans le sens Brest -> Nantes) fermées de façon expérimentale ou temporaire (présence de balises rouges et blanches), celui de la Croix-Rouge de mémoire (cela reste à confirmer). De toutes façons la mise en 2*3 voies (même si elle semble gelée avec NDDL; dommage, aucun OA ne semblerait être à refaire, au vu de la largeur du TPC) permettra sans doute une réorganisation de tous ces petits échangeurs dont le rayon de courbure des entrées et sorties est beaucoup trop faible. Malheureusement, je pense que l'on peut attendre encore longtemps...
Zonz
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Mer 19 Juil 2017 10:40

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar JMB » Ven 21 Juil 2017 20:11

Bonsoir Lucien et Zonz (et bienvenue),

Cet échangeur a été bâclé dès sa conception car il ne présentait qu'un intérêt potentiel mineur dans la mesure où la RN165 devenu A82 devait être déviée depuis Theix jusqu'à Auray. J'ai trouvé ce lien qui donne un schéma de principe http://www.enavantbretagne.org/faq/35-la-deviation-nord
Un échangeur complet RN166 / A82 aurait été construit à l'intersection rendant au niveau de la ZI du Prat le besoin en échange depuis la RN166 vers la RN165 déclassée beaucoup moins important qu'il ne l'est aujourd'hui. A priori, il semblerait que ce projet ait gagné ses galons de Tréparoute en 2012 ou 2013 http://www.ouest-france.fr/le-contournement-nord-de-vannes-est-abandonne-460505. Cette expérimentation me semble être un pis aller en attendant des jours financièrement meilleurs pour réfléchir à une solution plus aboutie.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar cedric29 » Dim 30 Juil 2017 09:37

bonjour a tous enfin on reparle de l' A82
cedric29
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 30 Juil 2017 09:31

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar JMB » Dim 30 Juil 2017 11:14

cedric29 a écrit:bonjour a tous enfin on reparle de l' A82


Bonjour Cedric29, quels sont tes sources? Car si tu évoques les articles que j'ai mis en référence ils sont antérieurs à la décision de différer les opérations de reclassement de la RN165 en A82.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar colvert » Mar 01 Aoû 2017 18:39

Vu dans:
http://www.boamp.fr/avis/detail/17-104194
RN165 - échangeur du Liziec. 'Constitution du dossier des études préalables et des dossiers réglementaires préalables à la DUP'
Avis de marché Procédure Ouverte
Références complètes : Avis n°17-104194
Référence de TED : 2017/S 139-285646 - annonce diffusée le 22 juillet 2017
Pouvoir adjudicateur DREAL BRETAGNE, 10 rue Maurice Fabre, 35065, Rennes Cedex
Numéro de référence : DREAL-BZH-RN165-LIZIEC-EP
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation 18 septembre 2017 - 12:00
Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique Début : 1.e.r janvier 2018

Donc on devrait avoir un début d'information sur ce que pourrait être le réaménagement de cet échangeur complexe (échangeur entre 2 RN à 2x2 voies soit 3 branches et échangeur avec le réseau local soit au moins 2 branches supplémentaires) dans le courant de l'année 2018.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar cedric29 » Jeu 03 Aoû 2017 16:59

bonjour JMB oui j'évoque ton article car c'est une honte que la Bretagne ne possède pas d'autoroute hors mis l'A 84 RENNES CAEN et la transformation RN 165 / A 82 est parfaitement possible , exemple la NATIONALE 20 est devenue l'autoroute A 20 entre VIERZON ET MONTAUBAN ca va etre comme la LGV PARIS QUIMPER ont va attendre combien de temps ?
cedric29
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 30 Juil 2017 09:31

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar road66 » Jeu 03 Aoû 2017 17:33

cedric29 a écrit:bonjour JMB oui j'évoque ton article car c'est une honte que la Bretagne ne possède pas d'autoroute hors mis l'A 84 RENNES CAEN et la transformation RN 165 / A 82 est parfaitement possible , exemple la NATIONALE 20 est devenue l'autoroute A 20 entre VIERZON ET MONTAUBAN ca va etre comme la LGV PARIS QUIMPER ont va attendre combien de temps ?



A mon avis des décennies vu que les autoroutes ne sont plus une vraie priorité pour le gouvernement actuel et vu le contexte de rigueur budgétaire qui se profile !
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar lucienmathurin » Jeu 03 Aoû 2017 17:51

Et puis personnellement je préfère que l'argent soit orienté comme actuellement à la mise à 2x2 de voies de la RN 164 et de l'axe Triskell, je trouve que c'est bien plus utile. Éventuellement là où je serais d'accord pour une autoroute c'est entre Nantes et Savenay avec le passage à 2x3 voies de la RN 165 (et bien sûr de sa mise aux normes).
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar gavatx76 » Jeu 03 Aoû 2017 20:20

cedric29 a écrit:bonjour JMB oui j'évoque ton article car c'est une honte que la Bretagne ne possède pas d'autoroute hors mis l'A 84 RENNES CAEN et la transformation RN 165 / A 82 est parfaitement possible , exemple la NATIONALE 20 est devenue l'autoroute A 20 entre VIERZON ET MONTAUBAN ca va etre comme la LGV PARIS QUIMPER ont va attendre combien de temps ?


Tu veux absolument payer des péages?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Messagepar Jolly Jumper » Ven 04 Aoû 2017 13:15

cedric29 a écrit:bonjour JMB oui j'évoque ton article car c'est une honte que la Bretagne ne possède pas d'autoroute hors mis l'A 84 RENNES CAEN et la transformation RN 165 / A 82 est parfaitement possible , exemple la NATIONALE 20 est devenue l'autoroute A 20 entre VIERZON ET MONTAUBAN ca va etre comme la LGV PARIS QUIMPER ont va attendre combien de temps ?


Honteux?
Le réseau primaire le plus développé, performant et gratuit (hors région parisienne), donc le plus sécurisé (moins d'accidents par habitants). 40 ans d'efforts, et ce n'est pas fini.
En Bretagne, on est jamais loin d'une VE pour aller dans la ville d'à côté que l'on prend volontiers. Ailleurs, même à côté d'une autoroute on contourne pour éviter le péage, et on prends des routes moins sécurisées.

Le seul manque est sans-doute des liaisons nord-sud. Lorient-St Brieuc est déjà mal aménagé, il manque Lorient-Morlaix ou (Vannes-)Ploërmel-St Malo.

Le "honteux", c'est la RN10 offerte au privé dans les Landes...
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité