[ N31 ] Contournement de Beauvais

Messagepar Maastricht » Dim 22 Mai 2005 15:08

Pour Beauvais Rouen, c'est l'éternel problème du nouvel axe IDF-Rouen : aménagement de la N15, axe Méru-Rouen, prolongement de la N31 ...
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Messagepar luchar » Dim 22 Mai 2005 15:15

A croire que la ville est maudite... :lol: :lol: :lol:
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Messagepar Auriom » Lun 23 Mai 2005 14:37

Maastricht a écrit:Pour Beauvais Rouen, c'est l'éternel problème du nouvel axe IDF-Rouen : aménagement de la N15, axe Méru-Rouen, prolongement de la N31 ...


Tout à  fait !
Mais là  il y aussi une autre question : celle d'un axe est-ouest, en gros Rouen-Reims.
La N31 n'est en effet pas une priorité de la Seine-Maritime mais apparemment c'est encore moins une priorité pour l'Etat et la SANEF. (Et encore, c'est peu dire.)
Une N31 en VE mettrait en effet très largement à  mal la rentabilité de l'arc A28-A29-A26.
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Messagepar G.E. » Lun 01 Aoû 2005 11:45

Et bien sûr, la déviation de Beauvais par la RN31 puis l'A16 sera payante entre les 2 échangeurs...

En plus, la déviation de la RN31 sera à  2*1 voies avec des ouvrages d'art non-dimensionnés pour un élargissement ultérieur.
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Messagepar Auriom » Lun 15 Mai 2006 09:54

Zou, en route pour un nouveau bout de contournement de l'Ile-de-France !

Et plutôt que la mise en VE de la RN31, c'est une autre solution qui semble choisie...

Drakkar-Online a écrit:La Seine-Maritime et l‘Oise veulent réaliser une nouvelle route entre Neufchâtel et Beauvais


Les présidents socialistes des conseils généraux de l’Oise et de la Seine-Maritime Yves Romé et Didier Marie, ont annoncé jeudi à  l’issue d’une rencontre à  Beauvais qu’ils souhaitaient engager leur collectivité dans la réalisation d’une nouvelle liaison routière entre l’A29 et A16, de Neufchâtel en Bray à  Beauvais ce qui, ont-ils déclaré, permettrait de désenclaver le nord-ouest du département de l’Oise et les principales communes de l’est du pays de Bray en Seine-Maritime (Gournay en Bray, Forges les Eaux, Gaillefontaine, Grumesnil). Cette voie permettrait « un accès sans feu rouge » aux aéroports de Beauvais-Tillé et de Roissy lorsqu’un autre projet de raccordement de l’A16 et l’A104 en Ile de France sera réalisé.

[...]
Source : Drakkar-Online

Pour situer, c'est ici.


On dirait bien que la liaison Rouen-Reims s'avance ainsi à  petits pas...
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Messagepar G.E. » Lun 15 Mai 2006 19:45

Pourquoi pas mais çà  fait faire un sacré détour pour Rouen-Beauvais (bref, une route pour qui ?), sans parler du doublon avec l'A16 pour rallier Calais...

En plus, si je lis entre les lignes, "sans feu rouge" est équivalent à  "avec giratoires" (cf. la future déviation de Forges-les-Eaux qui se trouve sur le parcours). Ca promet ! :roll:

La RN31 est gardée par l'Etat, pourquoi ne pas l'aménager en VE entre Rouen et Beauvais ?
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Messagepar Auriom » Mar 16 Mai 2006 09:09

G.E. a écrit:La RN31 est gardée par l'Etat, pourquoi ne pas l'aménager en VE entre Rouen et Beauvais ?


Sans doute pour une raison qui avait déjà  été évoquée ici (je ne sais pas si c'est justifié) : une mise en VE de la RN 31 tuerait l'A 29.
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Messagepar G.E. » Mar 16 Mai 2006 16:21

De toutes façons, avec la mise à  2*2 voies entre Reims et Soissons, les futures déviations de Compiègne et Beauvais, etc., l'A29 sera plombée d'ici peu...
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Messagepar G.E. » Sam 10 Juin 2006 18:56

Un rapport du Ministère de l'Equipement sur le coût de la déviation de Beauvais.

Très intéressant : l'Etat a perdu beaucoup de temps sur le dossier, les élus s'impatientent et le devis explose ! Il faut dire que, calibrée comme une 2*2 voies dès l'origine, les chaussées ne seront posées que sur une seule file !

On abandonne la section Est qui prive la continuité de la RN31 et on cherche désespérément à  faire encore un peu plus d'économies... Les échangeurs ont eu très chaud : heureusement que l'Etat était à  la bourre et a traîné à  vouloir les supprimer. De plus, leur présence était mentionnée dans la DUP !!! Donc pour sauver quelques rares millions on supprimera un pont sous une voie ferrée désaffectée...

Quant aux prolongements à  l'Est et à  l'Ouest, on peut attendre encore longtemps !
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Messagepar GPS Nico » Jeu 04 Jan 2007 02:12

Ce contournement inclut-il la création d'un nouvel échangeur sur l'A16 et/ou si besoin le réamménagement de l'échangeur 14 existant sur l'A16?
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Messagepar G.E. » Jeu 04 Jan 2007 09:48

Les travaux ont l'air dans les temps.

Ce contournement inclut-il la création d'un nouvel échangeur sur l'A16 et/ou si besoin le réamménagement de l'échangeur 14 existant sur l'A16?

L'échangeur au Sud de Beauvais est complété et les 2 échangeurs Nord et Sud vont être dotés de by-pass pour shunter les RP qui les relient au réseau classique dans un seul sens de circulation !
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Messagepar G.E. » Jeu 04 Jan 2007 11:26

C'est une double erreur car on n'aura que 2 voies et la partie Est a été abandonnée. Sous Jospin, on a cherché à  faire des économies, d'où ces 2 restrictions qui seront levées un jour !...
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Messagepar gato76680 » Lun 08 Jan 2007 16:56

Je crois bien que la partie est vers Allonne n'est pas abandonnée mais reportée.
Il est faux de dire que le CG 76 et la HN se désintéressent de la RN 31. La déviation de Croisy-sur-Andelle vient d'être lancée et les études de tracé de celle de Gournay-Ferrières battent leur plein. De Gournay, la route est bien meilleure vers Rouen que vers Beauvais. Ici, on appelle la RN 31 la route du blé. Je me souviens avoir lu un article qui détaillait son aménagement futur. Cela devait donner ceci :
Rouen-Beauvais : autoroute concédée
Beauvais-Clermont-en-Beauvaisis : VE (réalisée)
Clermont-Compiègne : autoroute concédée
Compiègne-Soissons-Reims : VE
La RN 31 entre Gournay et Beauvais est très dangereuse, elle est très fréquentée et est aujourd'hui une succession de traversées d'agglomérations. La déviation de Beauvais ne réglera rien.
La déviation nord ne s'est pas faite car elle devait traverser les sites protégés de la vallée du Thérain et de la forêt du Parc-Saint-Quentin. Il est incompréhensible que la deuxième chaussée ne soit pas construite entre les routes de Clermont et de Breteuil alors que les emprises sont libres.
Pour ce qui est du prolongement vers Noyon, je suppose qu'il s'agit des travaux de la RN 32, sans aucun rapport avec ce sujet. Le barreau Chiry-Passel sera réalisé lors du prochain contrat de plan.
La nouvelle liaison Neufchâtel-Beauvais n'a aucun rapport avec la RN 31. Il s'agit d'une voie devant relier Beauvais à  l'A 29 et désenclaver la Picardie Verte et le Pays de Bray. Ici, ce projet a été très bien reçu. C'est vraiment de l'aménagement du territoire. Il faut dire que l'axe vers Paris est pourri entre Gournay & Gisors, complétement indigne d'une des grandes radiales historiques. Cela nous rapprocherait grandement de Roissy. Pour répondre à  la question "Une route pour qui ?", c'est "Une route pour nous !". Ici, on a de très bonnes liaisons transversales avec les A 28 & A 29 et rien de correct vers Paris. Pour ceux qui l'ignoreraient, Danone va fermer son usine de Neufchâtel. Il faut vraiment désenclaver le Pays de Bray.
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[ N31 ] Contournement de Beauvais

Messagepar Hanternoz » Mer 10 Jan 2007 15:10

Dans l'atlas Blay-Foldex 2007, la liaison Clermont-RN17 est en pointillé au Nord de l'actuelle RN31. Quelqu'un a-t'il appris quelque chose de nouveau ces derniers mois ?
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Re: [ N31 ] Contournement de Beauvais

Messagepar G.E. » Mer 10 Jan 2007 22:58

Hanternoz a écrit:Dans l'atlas Blay-Foldex 2007, la liaison Clermont-RN17 est en pointillé au Nord de l'actuelle RN31. Quelqu'un a-t'il appris quelque chose de nouveau ces derniers mois ?


J'ai entendu parler de ce projet il y a quelques mois quand un appel d'offres est sorti dans le Moniteur...

J'aimerais par contre savoir si une DUP existe pour l'aménagement en VE entre Clermont et Compiègne.
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Messagepar gato76680 » Jeu 11 Jan 2007 08:53

Ainsi que je l'ai écrit, je crois bien que cette section serait réalisée sous forme autoroutière. C'est d'ailleurs surprenant car la RN 31 semble aménageable.
Je viens de m'apercevoir que quelqu'un était surpris par l'appellation d'axe sans feu rouge entre Neufchâtel & Beauvais. Cela n'a rien de surprenant. Sur cet axe, il n'y a actuellement que deux feux, l'un à  Gaillefontaine qui peut aisément être shunté et l'autre, juste avant Beauvais, à  Troissereux sur l'ex RN 1. Par ici, l'on peut aisément faire une trentaine de km sans feu ni RP. :D Et cela, même sur des axes principaux. E.g. 0 feux & 1 RP entre Forges & l'arrivée sur Dieppe (plus de 50 km).
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Messagepar Invité » Mer 11 Avr 2007 13:51

Je peux confirmer que ce sera une voie express entre Clermont et Compiegnen mais ce sera une voie neuve et non un amenagement de la rn31 !!!!
Normalement elle passerai derriere l'usine BASF jusque le giratoire de raccord avec la national de Estrée
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Messagepar Rom1 » Mar 05 Juin 2007 12:42

Au niveau de Saint Paul (Ouest de Beauvais) la route est quasi terminée (2x2 voies), manque juste le marquage au sol. Coté est, l'ouvrage d'art passant au dessus de l'A16 à  été posé il y a quelques semaines (Source : Le Moniteur). Par contre rien, plus à  l'est concernant la jonction avec la RN 31 du coté de Therdonne...
Et Michelin qui indique une liason complète (jusqu'à  Therdonne) pour l'automne...

A suivre
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Messagepar bionono » Jeu 16 Aoû 2007 12:16

Prenant l avion de temps en temps a Beauvais, j'aimerais savoir si il sera interressant de prendre le futur contournement (RN31) puis l autoroute A16 lorsque l'on vient de rouen pour rejoindre l aeroport. (l A16 est elle a peage a cet endroit). D'autre part quelqu'un a t-il des infos sur un possible prolongement de ce contournement jusqu'a Rouen en voie express?
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Messagepar Sbruno » Jeu 23 Aoû 2007 09:44

Le tronçon de l'A16 reliant la RN31 entre Allonne et Therdonne est payant, il faudra donc contnuer de traverser Beauvais pour rejoindre ces 2 routes gratuitement. En attendant qu'un jour il fasse le dernier tronçon de la RN31 entre Allonne et Tillé.

Pour la voie Express entre Rouen et Beauvais, je ne sais pas si c'est une rumeur, mais le doublement de la voie au niveau de l'aéroport de Tillé serait le début d'une 2x2 voies reliant l'A16 (Beauvais) à  l'A28 (Neufchatel).

Quelqu'un sait quand le tronçon Saint Paul Allonne sera inauguré? c'est rageant de voir belle route et de ne pouvoir l'empruté ;)
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