[ Tours ] Périphérique tourangeau

Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar G.E. » Mer 02 Avr 2014 07:15

Le pire, c'est que la rocade nord existe déjà et que son tracé a malheureusement été fortement dégradé ces dernières années... Pas étonnant que ça bouchonne à fond ! :?

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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Maastricht » Mer 02 Avr 2014 08:28

Fortement dégradé ... on a créé juste un rond-point, hein ! :mrgreen: Non, ce qui bouchonne c'est le coude par la D938 pour relier le périphérique à cette rocade.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar G.E. » Dim 11 Mai 2014 13:44

Le dossier du BP de Tours ressort des cartons et les nimbystes s'activent. Espérons qu'il en sortira quelque chose...

France 3 a écrit:Périphérique de Tours bouclé ?
Mardi 06 mai 2014 à 11h10

Il avait été enterré par Jean Germain! Le débat sur le périphérique de l'agglomération tourangelle a été relancé par la nouvelle majorité de Droite Babary-Briand

Ils l'ont annoncé l'un et l'autre après les élections, du coup, toutes les communes situées potentiellement sur le territoire du périphérique-nord comme les associations de défense s'inquiètent et chacun commence à ressortir ses arguments.

Le débat existe depuis 35 ans, c'est le cas à Notre Dame d'Oë, commune de 400 habitants au nord de l'agglomération, le maire Jean-Luc Galliot ne refuse pas le débat mais il ne voit pas d'un très bon oeil un périphérique entre Notre Dame d'Oë et Chanceaux sur Choisille...

La Droite tourangelle à peine au pouvoir, elle relance donc le débat sur le bouclage du périphérique de l'agglomération mais d'abord, de quel projet de périphérique s'agit-il ? du périphérique-nord qui se trouverait sur le territoire de Notre Dame d'Oë et Chanceaux ? ou bien du petit périphérique intérieur, l'avenue du Danemark qui existe déjà mais qu'il faut finir car elle se termine par un noeud routier. Pour le moment, nul ne le sait. C'est pour cela que chacun réaffirme ses arguments à commencer par le maire de Notre Dame d'Oê Jean-Luc Galliot, également vice-pdt de Tours Plus favorable au tracé le plus au nord possible, tout proche de l'A28. Mais ce tracé coûterait énormément cher - de 140 à 170 millions d'euros. De son côté, l'association "Le Périph'Nord à la bonne place" prend la défense de l'environnement à l'appui du schéma de cohérence territorial
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 25 Mai 2014 15:34

Si je ne me trompe point, la boucle de trompette à l'extrémité du Périph NO (D 37) est un aménagement provisoire en prévision du prolongement de ce périph'. D'ailleurs les amorces de ce prolongement sont déjà réalisées. :mrgreen:

Après, j'espère que la reprise de ce dossier ne se limite pas à une simple conséquence d'une alternance politique avec le clivage antagoniste classique type bleu-pour/rose-contre, mais qu'il y a une réflexion plus approfondie là-dessus. Malheureusement d'après ce que j'ai compris le SCOT n'intègre pas vraiment le projet alors qu'il y a déjà depuis un certain temps une bonne étude déjà bien ficelée (dossier de concertation). qui n'a pas vraiment dû bien consolider le projet.

A l'heure actuelle, c'est vrai que la présence de la D801 qui assure déjà un rôle de liaison périphérique peut éventuellement peser au désavantage du projet de périph' externe, seulement ça été prouvé que ce n'était pas vraiment suffisant pour couvrir les besoins de déplacements.

Question annexe, qu'en est-il du réaménagement prévu de la sortie Sainte-Radegonde?
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Maastricht » Lun 26 Mai 2014 19:05

L'étude menée par les services départementaux courant 2008 était effectivement joliment ficelée puisqu'elle laissait pas mal de choix possibles ... brèche dans laquelle s'est engouffrée la présidence du CG d'alors en refusant de choisir. La question de l'intégration dans les documents de planification est effectivement délicate. Le SCOT repousse toute perspective d'extension du réseau routier et fait porter la priorité sur les transports en commun. Le PDU, adopté peu de temps après, est un peu plus ambigu puisqu'il laisse la possibilité d'engager des études d'opportunité pendant sa période de validité. Il n'en reste pas moins qu'avant de passer en enquête publique, il faudra forcément réviser ET le SCOT, ET le PDU. Les procédures sont longues, et c'est un changement d'orientation qui nécessiterait une réécriture d'un certain nombre de chapitres de chacun de ces documents (dont votre serviteur avait, un temps, assuré la relecture).

Qui vivra verra, mais je suis dubitatif. Le Conseil Général devrait passer à droite en 2015, s'alignant sur l'agglo qui vient elle-même de basculer. Mais le CG n'a pas de fric, et les pressions sont plus fortes sur le plan routier pour l'aménagement de Tours-Loches. La déviation de Truyes-Cormery est estimée, de mémoire, à 50 ou 60M€, ce qui représente pas loin d'un mandat en termes de capacité d'investissement. Comme je l'ai écrit plus haut, l'agglo est endettée mais a des ressources importantes. Il faudra arbitrer avec les grands projets décidés sous la mandature précédente (interconnexion tram-train, notamment), et une éventuelle deuxième ligne de tramway.

Une enquête OD/MD doit normalement avoir lieu fin 2014 ou courant 2015, avec le retour d'expérience du tramway. Ca permettra d'y voir plus clair sur les déplacements dans l'agglo. Et peut-être que des bypass aux ronds-points au débouché du périph permettraient d'améliorer la situation, pour un coût assez modique.

On reparle aussi du périph côté Est dans la NR d'aujourd'hui :

lanouvellerepublique.fr a écrit: Périphérique est : le débat est rouvert

Les nouvelles majorités de droite à Tours et Tour(s)plus veulent relancer le périphérique, mais à l’est de l’agglo. Certains réaffirment leur opposition.

Le périphérique est… Ce sujet revient après avoir été écarté et il s'annonce clivant, lors des prochains mois. Dès leur élection, ce printemps, Serge Babary, nouveau maire de Tours, et Philippe Briand, élu à la tête de la communauté d'agglo Tour(s)plus, ont affirmé leur volonté de rouvrir les dossiers des périphériques. Boucler le périphérique ouest, et peut-être relancer l'étude concernant un tracé à l'est de l'agglomération.
Oups ! A Larçay, l'Association de défense et recours contre l'implantation du périphérique de l'Est tourangeau (Aderipet) se met de nouveau sur ses gardes. Et Alain Bénard, maire de La Ville-aux-Dames et 1er vice-président de la communauté de communes de l'Est tourangeau (CCET), a lancé une sorte d'appel à la vigilance, jeudi soir, lors de la réunion du conseil communautaire de la CCET.
C'est arrivé en marge d'une petite délibération à la portée importante : le conseil communautaire devait alors désigner ses représentants au sein d'une structure de 48 membres (*) chargés de la gestion du Schéma de cohérence territoriale qui est « le » document de référence, préconisant le cadre des politiques à mener d'ici 2030 dans le large bassin tourangeau en matière de transports, d'urbanisme, etc.

Jusqu'à présent, dans cette assemblée, les forces de Tour(s)plus et des communautés de communes voisines étaient équilibrées. Alain Bénard espère qu'elles le resteront (lire ci-contre) mais s'inquiète du rattachement à Tour(s)plus de la moitié du Vouvrillon : « J'espère que le Vouvrillon conservera huit sièges, comme nous, même s'il n'est plus composé que de trois communes. » Il ne faudrait pas que « Tour(s) plus puisse nous imposer ce qu'il a décidé, il faut faire attention », a-t-il déclaré. Comprendre notamment : attention au périphérique !

" Il faut faire attention "

Jacky Nourry (de l'opposition, à Montlouis), qui est, au contraire, partisan du périphérique, est intervenu pour souligner « la faute d'élu » commise à Larçay où la municipalité a attribué des permis de construire dans une zone « potentiellement touchée par cette infrastructure » dont « le meilleur tracé a été dessiné en 1985 ».
Après la réunion, Alain Bénard a réaffirmé qu'il militait pour la création d'une halte ferroviaire à La Ville-aux-Dames, porte d'entrée de l'est de l'agglomération tourangelle, qui est traversée par les lignes de chemin de fer reliant Tours à Paris et à Bléré.
Ce projet de halte collerait justement à deux préconisations du Scot : s'appuyer sur l'étoile ferroviaire et limiter les nuisances liées aux déplacements automobiles.

(*) C'est le comité syndicat du Smat, syndicat mixte de l'agglomération tourangelle, qui rassemble 363.000 habitants (chiffres Insee 2010), vivant dans les 40 communes réparties entre Tour(s)plus, la communauté de communes (CC) du Vouvrillon, la CC de l'Est tourangeau et la CC du Val de l'Indre.


Pour l'échangeur de Sainte-Radegonde cela fait longtemps que je n'ai pas lu de nouvelles à ce sujet. Je serais curieux de voir dans quelle proportion la mise en service du tramway a fait baisser le trafic auto, y compris sur l'A10.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar djakk » Lun 26 Mai 2014 20:50

Maastricht a écrit:L'étude menée par les services départementaux courant 2008 était effectivement joliment ficelée puisqu'elle laissait pas mal de choix possibles ... brèche dans laquelle s'est engouffrée la présidence du CG d'alors en refusant de choisir.

Je pense qu'il faut le voir dans le sens inverse : la présidence du CG ne voulait pas choisir, elle a ordonné des études laissant pas mal de choix possibles :mrgreen:
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Maastricht » Lun 26 Mai 2014 22:27

En fait les pré-études pour le bouclage au Nord avaient été commandées en 2006 ou 2007 à Ingérop, en tout cas sous la présidence UMP de Marc Pommereau. La socialiste Claude Roiron a ensuite récupéré le fauteuil en 2008, avec le périph comme premier dossier à traiter. La concertation publique a été organisée, étant donné qu'elle était prête, puis le projet a été mis en sommeil. Le "Monsieur Périphérique" du CG37, qui avait piloté les études pour le tronçon Nord-Ouest, a d'ailleurs donné sa démission peu après.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar greg59 » Mar 27 Mai 2014 12:53

Et il faudra aussi songer à la disparition des CG d'ici un à deux ans, je pense que ce dossier sera géré soit par la future région redessiné ou l'agglo qui aura la charge des infra routière d'agglo
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar super5 » Mar 27 Mai 2014 21:42

greg59 a écrit:Et il faudra aussi songer à la disparition des CG d'ici un à deux ans, je pense que ce dossier sera géré soit par la future région redessiné ou l'agglo qui aura la charge des infra routière d'agglo

Réforme qui risque fort de ne pas voir le jour
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar greg59 » Mer 28 Mai 2014 10:31

Désolé, mais le dossier de la réforme de la suppression des département est acté, et sera présenté prochainement
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 28 Mai 2014 11:21

Il me semblait aussi que la réforme avait été adoptée. Je ne sais pas par contre pour les détails, si c'est exactement le projet de Sarko ou un truc remanié.

C'est pour 2016 il me semble.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar unlimited45 » Jeu 29 Mai 2014 11:56

Quel "projet de Sarko"? La création des métropoles? Le conseiller territorial? La RGPP? La première a été reprise et développée par l'exécutif actuel, les 2 autres ont été enterrées.

Il n'y a qu'un projet et des discussions, pour le moment le CG existe toujours, a toujours toutes ses compétences. La réforme sera présentée en juin et portera sur le périmètre et les compétences des futures régions, l'écrémage des départements (compétences quasi toutes reléguées à la région ou aux métropoles lorsqu'il y en a, quelques unes pour les interco moins intégrées) ainsi que le renforcement de l'intercommunalité en développant leur périmètre à l'échelle des bassins de vie (périmètres variables selon les interprétations).

Rien ne dit que les régions ne se verront pas dotées des anciennes routes départementales....

Mais pour le moment les CG existent et doivent donc assumer les compétences qui sont leurs (et ils continuent de recruter à tour de bras...), ce qui implique que le CG37 doit théoriquement toujours devoir s'assoir autour de la table s'il y a une réflexion sur le périph tourangeau.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar super5 » Jeu 29 Mai 2014 14:21

Frédéric SAVIN a écrit:Il me semblait aussi que la réforme avait été adoptée. Je ne sais pas par contre pour les détails, si c'est exactement le projet de Sarko ou un truc remanié.

C'est pour 2016 il me semble.

Il n'y a aucune majorité aujourd'hui pour voter un truc pareil.

Du temps de Sarko, la réforme portait sur le conseiller territorial : une sorte de super-conseiller général (élu dans un canton un peu plus grand) siégeant au CG et au CR.
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Alexandre » Jeu 29 Mai 2014 19:11

La RGPP a été remplacée par la MAP, et il s'agit juste d'un changement... de nom !
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar G.E. » Jeu 29 Mai 2014 19:46

Et on en revient au sujet svp...
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Maastricht » Mar 09 Sep 2014 08:41

Un intéressant papier dans la NR, qui confirme que l'on va essayer de faire avec les orientations du PDU et du SCOT, sans remettre en question ces derniers :

lanouvellerezpublique.fr, Johan Guillermin a écrit: L'Agglo veut faire sauter les bouchons au nord


Tour(s)plus va engager des études sur le réseau routier nord de l’agglomération. Objectif : apporter des réponses aux points de congestion.


L'appel d'offres a été publié cet été par Tour(s)plus. La communauté d'agglomération est partie en quête d'un expert, dans le cadre d'une mission d'assistance à maître d'ouvrage. Ce prestataire devra réaliser un diagnostic et proposer différents scénarios afin « d'apporter des réponses rapides au traitement des points de congestion routiers identifiés dans le Schéma de cohérence territoriale (Scot) et le Plan de déplacements urbains (PDU) au nord de l'agglomération (voir infographie) ».

En filigrane, on peut évidemment y voir une possible volonté politique de poursuivre la réalisation du boulevard périphérique, dont la section nord-ouest se termine aujourd'hui route du Mans (D 938) dans le voisinage du centre commercial Auchan, à Saint-Cyr-sur-Loire. Dès son arrivée à la tête de Tour(s)plus, Philippe Briand a d'ailleurs déclaré qu'il fallait « arriver à boucler le périphérique ». « Un dossier à rouvrir », a également annoncé le nouveau maire de Tours, Serge Babary, pendant et après les municipales.
Mais de là à ressortir des cartons les scénarios étudiés (puis abandonnés) par le conseil général en 2008 pour le périphérique nord, il y a un pas qui ne sera sans doute pas franchi. « L'Agglo se heurterait à des obstacles juridiques, financiers et environnementaux », souligne un fin connaisseur du dossier. A l'époque, trois tracés avaient été envisagés : l'un passait au sud de Notre-Dame-d'Oé pour rejoindre la D 910 (puis l'autoroute A 10), un autre transitait par le nord de la commune, le dernier rejoignait l'autoroute A 28. La solution la moins onéreuse (scénario sud) était alors évaluée à 95 millions d'euros (M€). Ce qui représenterait aujourd'hui largement plus de 100 M€

Le retour du dossier du périph ?

Trop cher a priori pour l'Agglo, qui se heurterait aussi à l'hostilité de la population et de la municipalité de Notre-Dame-d'Oé. Sans compter que le PDU, fidèle aux orientations du Scot, « privilégie l'aménagement du réseau viaire existant sur la réalisation de nouvelles infrastructures ». Il se murmure donc qu'une solution beaucoup moins onéreuse pourrait être trouvée : prolonger « légèrement » le tronçon nord-ouest du périphérique et lui trouver un raccordement au boulevard André-Georges-Voisin, à Saint-Cyr-sur-Loire, ou à l'avenue du Danemark, à Tours (via la route de Rouziers, D 2 ?).
Des axes à 2 X 2 voies qui, selon les défenseurs de cette option, seraient aujourd'hui capables d'absorber un surcroît de trafic automobile (*). Mais cela imposera des aménagements pour sécuriser les traversées piétonnes et fluidifier la circulation au carrefour du boulevard Abel-Gance et de la D 910. Il faudra également régler le problème de la saturation de l'échangeur de l'A 10, à Sainte-Radegonde, aux heures de pointe, notamment pour les automobilistes venant du boulevard Abel-Gance.
Le dossier ne s'annonce donc pas simple. On devrait y voir plus clair au 1er trimestre 2015 quand le prestataire retenu par Tour(s)plus aura rendu sa copie.

(*) Selon les relevés effectués en 2013, 10.000 véhicules circulent quotidiennement dans chaque sens.


Travaux en 2018 ?

Entre la « définition des contours du projet d'aménagement » et le lancement des travaux sur le terrain, il va falloir sans doute se montrer patient. Si l'on se fie au calendrier prévisionnel (mais non contractuel) publié par Tour(s)plus, le chantier visant à régler les problèmes de congestion sur le réseau routier au nord de l'agglo pourrait ne démarrer qu'en 2018. Entre-temps, il faudra en effet procéder à une déclaration de l'intérêt communautaire du projet (2015), effectuer une concertation publique (2016), choisir les solutions d'aménagement (2017) et monter le dossier de déclaration d'utilité publique. Qui pourrait être obtenue à l'horizon 2018.


J.-G. Paumier : " Trouver un compromis acceptable "

Jean-Gérard Paumier, vice-président de Tour(s)plus chargé des infrastructures et des transports, voit d'un très bon œil que la communauté d'agglomération se saisisse du dossier du réseau routier au nord (qui intègre une réflexion sur le périphérique). « La chance, c'est que Tour(s)plus fonctionne en cogestion (avec des élus de différentes sensibilités politiques, N.D.L.R.). On s'emploiera donc à trouver un compromis acceptable pour toutes les parties concernées », explique l'élu, bien décidé à voir émerger des solutions pour fluidifier la circulation : « Il faut qu'on y arrive. Les Tourangeaux ne pardonneront pas à leurs élus s'il n'y a pas d'avancées pendant ce mandat. »
Parallèlement à ce volet routier, l'Agglo va également se pencher sur l'évolution du réseau de transports en commun bus + tram Fil bleu. En début d'année prochaine, elle devrait ainsi lancer des « études de corridor » (*) dans lesquelles l'offre pourrait être musclée, avec des bus à haut niveau de service ou une deuxième ligne de tramway.
Deux démarches complémentaires, car la « décongestion » du réseau routier passera sûrement aussi par l'amélioration du maillage et de la desserte par les transports en commun de l'agglomération tourangelle.

(*) Vers Saint-Cyr-sur-Loire, l'hôpital Trousseau (à Chambray-lès-Tours), La Riche ou encore Saint-Pierre-des-Corps.


Johan Guillermin



(les points de congestion cités dans l'article sont les suivants : carrefour D938/D959 à La Membrolle-sur-Choisille, débouché du périphérique Nord-Ouest, croisement rocade/D910, échangeur de l'A10 de Tours Sainte-Radegonde.)
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar G.E. » Mar 09 Sep 2014 12:13

Avec les solutions proposées, le périphérique ne sera pas bouclé puisqu'il continuera de donner sur la D801... :?
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar gfever » Lun 02 Mar 2015 12:11

Un des problemes du contournement actuel est que les ronds points sont conçus comme si la rocade était complete, alors que ce n'est visiblement pas pour tout de suite.
Pourquoi aucun rond point n'a de voie de dégagement rapide ???

Exemple zone Auchan St Cyr sens nord vers ouest :
Pourquoi ne pas faire une file qui rentre sur le périph sans passer sur le rond point entre D938 et D37 (idéalement en mettant la partie depuis le Auchan en 2 voies, il n'y a pour le moment que l'entrée qui se réduit créant un effet d'accordéon !!!).
Je suis convincu que le bouchon de cette zone vient de ce rond point et de l'effet accordéon du au rétrécissement le precedent.

Même chose à l'autre bout avec le raccordement de la route de loches : une file sur la droite en venant de St Av vers l'ouest dégagerait le rond point facilement avec un raccordement sur une 2 voies. Encore mieux a cette endroit, le raccordement est tellement mal fait que soit on a tendance à prendre le trottoir, soit on déborde sur la seconde file (!!!)
Rocade vers rte de loches étant géné par une petite route donnant sur ce rond point (la encore en réfléchissant il existant un très bon compromise.

Dans l'industrie, les employees ont souvent le droit de faire des propositions et ce sont très souvent les meilleurs car ce sont eux, les utilisateurs, qui connaissent le mieux les difficulties :cry: )
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar tml » Lun 22 Fév 2016 20:14

La situation ne va pas s’arranger au nord de Tours :

La ville de Tours a décider de fermer et vendre au privé une portion de 150m de l'avenue Jouhanneau

source : Reportage TV Tours
https://www.youtube.com/watch?v=m39kWG-Jx6A
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Re: [ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar bzh-99 » Dim 28 Fév 2016 20:11

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