[ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar marsupilud » Jeu 25 Aoû 2005 21:53

Maastricht a écrit:
Mais le plus important c'est le discours à  tenir (pas parler racaille quoi.. lol) et le tenue (être bien habillé, même si je ne suis que le fils..)

Rajouter un language fleuri et technique pour faire style je m'y connais (APS, DUP, 2*2 voies dénivellées, largeur du TPC etc :lol:). Sinon pour l'habillement là  heuresement j'étais pas mal ,pour le boulot, sinon j'aurais été refoulé. Les discothèques à  côté c'est rien ^^

:ptdr:

Maastricht a écrit:
OK. Je me demandais ça car par téléphone aux DDE, je dis simplement que je m'intéresse à  tous les projets routiers de France et de Navarre, et que je souhaiterais avoir des renseignements sur tel projet Clin d'oeil

Faudra que j'essaie au téléphone. Sinon le coup du jeunot de 16 ans qui se pointe et déclare avec aplomb qu'il s'intéresse aux projets routiers de France et de Navarre et qu'il veut savoir si l'échangeur BPT-N10 sera complet et en trèfle ou non, je le sentais pas :D

Ah oui, dans la réalité, c'est beaucoup plus difficile de cacher son âge qu'ici... :wink:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Dim 09 Oct 2005 17:40

Un article dans la NR de vendredi en 7, où l'on apprend que les premiers travaux débuteront en février prochain avec le début des travaux du doublement du pont sur la Loire (que votre serviteur se fera un plaisir de couvrir s'il le peut ;)). Pont qui sera en 2*3 voies (yeehow !), le tout pour un coût de 11,5M€. Les travaux de la tranchée couverte passant sous la N138 devraient également démarrer en février, du moins c'est ce qu'on espère. La MES est prévue pour le second semestre 2008 ...

Sinon les blaireaux du CG37 maintiennent leur idée d'un contournement autoroutier de la ville en lieu et place du périph. En clair, une autoroute qui démarrerait de l'ech A28/A10, emprunterait le tracé réservé au périphérique jusqu'à  la fin actuelle (N143), pour ensuite se raccorder à  l'A85 par un barreau en site propre.
Et il se murmure dans les faubourgs que pour alléger les dépenses ce serait concédé (le tunnel de 1500m à  Vouvray coûte il est vrai bonbon). Autrement dit adieu échangeurs, adieu périphérique. J'ai déjà  envoyé ma lettre au CG pour leur dire que leur idée était complètement stupide (ce qu'approuvent semble t-il l'Etat et la DDE).

Bien évidemmment en cas de réalisation de ce périphérique qui n'en est pas un, on dit adieu à  l'A110. L'A10 actuelle assurerait elle le rôle de périphérique (qu'elle assure entre nous déjà ), donc pour tout ce qui est désserte des villes à  l'est de l'A10, adios. De plus le CG imagine que le trafic de transit empruntera le sus-nommé contournement au lieu d'emprunet l'A10 ...


Enfin bon je rappelle ma ptite idée à  ce sujet que j'ai envoyé dans la lettre au CG :

- Bouclage du Periph nord d'ici à  2012 (200M€ donc 120 dé&jà  engagés)
- Periph de la N143 à  la N152 d'ici à  2015. (150 + 40M€)
- Periph de la N152 à  l'A28 d'ici à  2020 (250-300M€)
- Grand Contournement de Tours par l'A110 entre 2025 et 2030 (ou vers 2040 si réalisation d'un barreau direct A28-A85) (GCT : entre 450 et 500M€, Barreau : entre 250 et 300M€).

(Je sais ça fait cher, pour le bouclage du periph ça fait de 2005 à  2020 une dépense annuelle d'à  peu près 45M€ ...


Sinon des chiffres : trafic de l'A10 actuellement : 40Kv/j. Après ouverture de l'A28 : 47Kv/j. En 2015 : 55Kv/j. En 2030 (sans periph ni A110 ni barreau) : 70Kv/j ... A la longue donc, ça fait très bobo ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Dim 09 Oct 2005 22:29

Maastricht a écrit:
Sinon les blaireaux du CG37 maintiennent leur idée d'un contournement autoroutier de la ville en lieu et place du périph. En clair, une autoroute qui démarrerait de l'ech A28/A10, emprunterait le tracé réservé au périphérique jusqu'à  la fin actuelle (N143), pour ensuite se raccorder à  l'A85 par un barreau en site propre.
Et il se murmure dans les faubourgs que pour alléger les dépenses ce serait concédé (le tunnel de 1500m à  Vouvray coûte il est vrai bonbon). Autrement dit adieu échangeurs, adieu périphérique. J'ai déjà  envoyé ma lettre au CG pour leur dire que leur idée était complètement stupide (ce qu'approuvent semble t-il l'Etat et la DDE).

Bien évidemmment en cas de réalisation de ce périphérique qui n'en est pas un, on dit adieu à  l'A110. L'A10 actuelle assurerait elle le rôle de périphérique (qu'elle assure entre nous déjà ), donc pour tout ce qui est désserte des villes à  l'est de l'A10, adios. De plus le CG imagine que le trafic de transit empruntera le sus-nommé contournement au lieu d'emprunet l'A10 ...


Enfin bon je rappelle ma ptite idée à  ce sujet que j'ai envoyé dans la lettre au CG :

- Bouclage du Periph nord d'ici à  2012 (200M€ donc 120 dé&jà  engagés)
- Periph de la N143 à  la N152 d'ici à  2015. (150 + 40M€)
- Periph de la N152 à  l'A28 d'ici à  2020 (250-300M€)
- Grand Contournement de Tours par l'A110 entre 2025 et 2030 (ou vers 2040 si réalisation d'un barreau direct A28-A85) (GCT : entre 450 et 500M€, Barreau : entre 250 et 300M€).

(Je sais ça fait cher, pour le bouclage du periph ça fait de 2005 à  2020 une dépense annuelle d'à  peu près 45M€ ...


Sinon des chiffres : trafic de l'A10 actuellement : 40Kv/j. Après ouverture de l'A28 : 47Kv/j. En 2015 : 55Kv/j. En 2030 (sans periph ni A110 ni barreau) : 70Kv/j ... A la longue donc, ça fait très bobo ...


ET pourquoi pas concéder le périphérique est à  Cofiroute en le laissant gratuit de N 152 à  la N 143
CE serait financé par une hause de péage sur le reste de l'A 10 comme c'est le cas pour le périphérique A 89 de Perigueux ou pour la sortie Nord de Bordeaux par l'A 10
Vu les financements, je ne trouve pas anormal que ce ne soit pas le conseil général qui paye le périphérique entier
Reste le problème que le périphérique est aura un double rôle de transit et local mais le rôle de péripéhrique local est sera également tenu par l'A 10 actuel et comme le periph est est assez éloigné de l'agglomération, le trafic local devrait être plus faible
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Maastricht » Dim 09 Oct 2005 22:50

Vu les financements, je ne trouve pas anormal que ce ne soit pas le conseil général qui paye le périphérique entier


Boaf ... Le CG37 est pas plein aux as mais peu s'en faut ... D'autant plus que le 37 a actuellement une très bonne croissance, et que les A28 et A85 vont encore ramener du monde/emplois, etc... donc les prévisions de croissance/rentrées pécunières vont je pense suivre.

600M€ sur 15 ans c'est très important c'est vrai, mais le budget du CG est actuellement de 450M€/an, donc facilement 500M€ dans 15 ans ... La part des infras étant actuellement de 15% (donc 65-75M€-an), c'est facilement jouable ... Mais à  côté de ça ils ont présenté récemment en réunion un plan mirobolant de l'aéroport urbain de Tours pour développer son trafic. Aéroport commercial qui vivote sous perfusion depuis 20 ans du CG (l'aéroport en lui même est sauvé par la BA705) pour des résultats plus que discutables, et qu'on pourait atteindre avec une désserte TGV améliorée ...


Tout ça pour dire qu'on préfère apparemment recourir à  la facilité (je soupçonne cependant mon point de vue de ne pas être totalement objectif, car l'échangeur du périph à  3mns de chez moi m'arrangerait bien il est vrai ^^)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 09 Oct 2005 23:09

D'ici à  2015 ? Ma foi .... Certes :lol: Quoique je peux aussi m'établir comme viticulteur, ça rapporte gros ces temps ci ...

Enfin quand même début des travaux dans les années 70 (enfin plutôt 1988, début officiel on va dire), fin prévue en 2020 :roll: Pour un peu on ferait pire que l'A86...

(Précision : l'A10 n'assure en fait vraiment qu'une fonction de periph que depuis 1994, date à  laquelle l'changeur de Ste Radegonde (n°20) a ouvert. Avant la section gratuire se limitait de Tours-centre à  Saint Avertin ... L'échangeur de Tours-Nord n'a jamais bien marché (jamais compris son positionnement idiot) et ceux de Chambray et du Periph ont un coût élevé (80c pour 3 ou 5kms, 4 fois par jour, autant prendre la N10). Daudrait donc racheter les péages de trois échangeurs à  Cofiroute :?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 20 Nov 2005 12:44

Sans grand rapport avec le sujet, le futur échangeur de l'A10 de Saint Pierre des Corps (D140). Il y a eu un papier là  dessus cette semaine dans la NR, en fait ce sera 1/4 d'échangeur SE, pour permettre notamment aux PL venant du sud et empruntant la D140 de ne pas avoir à  remonter jusqu'à  l'ech 20 pour redescendre ensuite jusqu'à  la D140. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de toute cette zone (un magasin IKEA est prévu en 2008, ça motive ...)

L'échangeur reprendra en fait une partie de l'avenue Pompidou, la route parallèle à  l'A10 entre les ech 20 et 22. Cette avenue sera déviée sur un rond point situé sur la D140. En gros, ça va être complètement refait, j'essaierai de vous scanner l'article un de ces 4.

Sinon un accès sud à  la gare TGV de SPDC est aussi prévu pour le meme horizon (2010-2015), avec au menu des réjouissances : passage à  travers un centre commercial puis viaduc de 500m au dessus des voies SNCF ... :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Sam 29 Avr 2006 23:54

Un changement dans le phasage du Periph semble-t-il ... Tout d'abord le pont de St Cosme, dont les travaux de doublement viennent de débuter, et qui devrait ouvrir fin janvier 2008 (soit 22 mois de travaux). Là  où ça devient plus facheux, c'est que la section au délà  semble retardée, puisque l'on passe à  Fin 2010 pour la seciton jusqu'à  la D938 (ex N138), selon une pub du CG37 dans la NR de ce matin ... Soit un an de plus que ce qui était encore annoncé il y a quelques mois ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar lopga » Mar 02 Mai 2006 21:33

Hier j'ai voulu traverser tours, dans le sens est ouest... d'Amboise pour aller à  Chinon...


Vlà  le bordel, traverser st pierre plus d'autres bleds... faire 36 tours du coin...

En plus je conduisais un car, l'angoisse !!
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar Maastricht » Mar 02 Mai 2006 22:38

Poutant via D952-A10-BP-A85-D751 ç'aurait été tout à  fait fluide ... Mais c'est sûr qu'il manque vraiment la liaison entre D943 (ex N143) et D140, qui permettrait de shunter totalement l'agglo.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Ven 05 Mai 2006 21:01

A peine démarrés (depuis mardi !), les travaux connaissent leur première interruption :lol: Rien de bien grave, une bombe d'une demi-tonne découverte au sud du pont de St Cosme, sur la commune de La Riche. Détail croustillant, elle se trouvait à  8m de la chaussée actuelle, mais se situait vraisemblablement à  la limite de la zone affectée par les terrassements de 1989-1990. Les démineurs sont intervenus ce jour et tout est semble-t-il rentré dans l'ordre, les travaux reprenant pour une MES en janvier 2008.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Lun 26 Juin 2006 13:53

Et on continue ... A Tours, pour savoir qu'un projet avance, il ne faut pas demander à  la DDE mais plutôt regarder du côté des réunions d'assocs de riverains/élus. C'est le cas avec le Periph Nord (D938 (ex N138)-A10). Les études (1,5 million d'euros) ont été lancées dans la foulée du début de la construction du Periph NO...Une première réunion d'élus-riverains a eu lieu hier. Il en ressort que l'utilité du projet est globalement reconnue, bien qu'un élu de Notre Dame d'Oé ait déploré qu'il existe déjà  un périph, qui est la rocade allant de la D938 à  l'A10 (ce qui est fichtrement faux). Sans grande surprise, on en veut bien, mais chez le voisin. Voilà  les solutions proposées et abordées au cours de cette réunion :

Image
(c) Michelin 2006.

En violet, le Périphérique Nord-Ouest, dont les travaux viennent de débuter et qui sera achevé en 2010. On trouve donc quatre variantes pour le prolonger jusqu'à  l'A10 :

En orange :
Le tracé le plus court,qui rejoindrait directement l'A28 par un demi-échangeur. Ce serait également le moins cher. On est toutefois à  Mettray pas franchement enthousiaste, pour ne pas dire assez hostile. La désserte de Notre dame d'Oé et de Chanceaux est également médiocre. Qui plus est Cofiroute n'a pas encore dit son mot à  dire. C'est toutefois un tracé de compromis : il ne sert pas à  grand chose, n'embêterait pas grand monde et n'avantagerait personne.

En marron
Une variante au précédent tracé, qui éviterait l'A28 et permettrait ainsi la désserte locale. Son tracé serait le plus possible parallèle à  celui de l'autoroute. Il a ses défenseurs à  Chanceaux et à  Notre Dame d'Oé. Il pose toutefois plusisuers problèmes : les riverains immédiats vont sévèrement douiller si vous me permettez l'expressin, avec une 2*2*2 voies à  côté. Le BP passerait également sur des sites archéologiques de valeur importante qui avaient pu être évité in extremis par l'A28. De plus, on aurait au niveau de l'échangeur A28/A10 un échangeur complexe et coûteux. Et le double tracé sur 5kms, il y a plus crédible.

En vert foncé, le trajet à  la Johnny B. Goode. Personne n'en veut, ni à  Chanceaux, ni à  NDDO. Une tranchée couverte assez longue serait nécaissaire, et deux ouvrages de franchissement SNCF. Poubelle ?

En vert clair, le tracé retenu dans le schéma directeur d'agglomération. Il passe encore assez loin des zones urbanisées (l'hôpital des Grandes Brosses n'existe d'ailleurs plus), mais trop près encore au goût de Notre Dame d'Oé. Il offre cependant des 4 tracés la meilleure déssrete pour un coût raisonnable (qui pourrait cependant augmenter rapidement si on fait une TC au droit de NDDO, car sans, l'effet de coupure serait indéniable).

Le tronc commun pose lui aussi un problème, au sud de Mettray, avec un passage en zone sensible. Un viaduc de 400m pourrait être choisi. Mise en service prévue, quelque soit la variante, au plus tôt en 2012.

Et puis il y a aussi la section nord-est. Pas officiellement relancée, mais des élus de Vouvray étaient présents à  la réunion. Là  aussi, deux tracés se font concurrence :

En bleu clair, le tracé se branchant directement à  l'échangeur N10/A10. Il reste cependant très peu probable, passant à  proximité de zones urbanisées à  Parçay-Meslay, et nécessitant un viaduc.

En bleu foncé, le tracé de référence, faute de variante, se branchant directement sur l'éch A28/A10 (avec donc un possible tronc commun avec l'A10 sur 1km). Insertion difficile du côté de la Roche-Deniau.

Dans les deux cas, un tunnel de 1500m est à  prévoir, pour préserver les vignes d'une part et pour des raisons topographiques d'autre part, car sans tunnel c'est une brèche de 35m de haut dans le côteau. Attention cependant, Vouvray devant réclamer certainement que les 100 ou 200m du viaduc à  la sortie du tunnel soit couverts. Mise en service prévue vers 2025.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mr » Lun 26 Juin 2006 21:10

Qu'est-il prévu pour la traversée de la Loire au niveau de la RD142? Un deuxième pont juste à  côté?
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 13:13

Au sud de Vouvray comme à  St Cyr, un deuxième pont parallèle au précédent. Le nouveau pont de st Cyr comptera cependant 3 voies contre deux pour l'ancien (qui date de 89). A Vouvray pas encore vraiment d'études, mais le pont (construit en 92 je crois) sera certainement doublé avant la réalisation de la section A10-D952 (ex N152)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 13:17

Maastricht a écrit:Au sud de Vouvray comme à  St Cyr, un deuxième pont parallèle au précédent. Le nouveau pont de st Cyr comptera cependant 3 voies contre deux pour l'ancien (qui date de 89). A Vouvray pas encore vraiment d'études, mais le pont (construit en 92 je crois) sera certainement doublé avant la réalisation de la section A10-D952 (ex N152)


Et plus de RP ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 13:20

Sur la section N138-A10 ce sera de l'échangeur ou rien. Sur A10-N152 ils vont peut-être aller en mettre si c'est d'abord fait à  2 voies. Mais entre N152 et D140 non, tous les RP (il y en a 4) vont être supprimés et remplacés pour trois d'entre eux par des échangeurs. Difficile de dire quand par contre :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

[ Tours ] Périphérique tourangeau

Messagepar Vincent » Dim 20 Aoû 2006 10:14

Les travaux du doublement du pont de St Cosme ont débué. A ce sujet, voici une vidéo très bien faite qui explique la construction, dispo sur le site du CG37.

http://www.cg37.fr/periph/video.html

Ouverture du Bd Périphérique Nord-Ouest : fin 2010.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Maastricht » Dim 20 Aoû 2006 11:15

Je suis passé côté nord sur l'ex N152 hier, effectivement ça débute ... Les terrassements pour la culée nord sont en cours, et pour le pont lui même, une digue provisoire d'environ 200 mètres de long a été construite dans le lit de la Loire, et ils commencaient visiblement les forages pour l'implantation des piles du pont. Je me demande comment va être la fin provisoire au nord : raccordement direct sur l'échangeur prévu ou bien on continue sur le modèle existant (ce qui obligerait à  faire un rétrecissement de 5 à  2 voies) ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Vincent » Dim 20 Aoû 2006 11:22

Je pense qu'il y aura un basculement sur le nouvel ouvrage : il y a de la rénovation à  faire sur le pont existant. Ensuite, tant que l'ensemble du tronçon ne sera pas ouvert, il y aura surement des voies fermées en attendant 2010 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Auriom » Dim 20 Aoû 2006 11:34

Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar Maastricht » Lun 25 Sep 2006 16:58

Image
Démarrage des travaux de la tranchée couverte au début du mois ... Encore quatre ans.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité