Et on continue ... A Tours, pour savoir qu'un projet avance, il ne faut pas demander à la DDE mais plutôt regarder du côté des réunions d'assocs de riverains/élus. C'est le cas avec le Periph Nord (D938 (ex N138)-A10). Les études (1,5 million d'euros) ont été lancées dans la foulée du début de la construction du Periph NO...Une première réunion d'élus-riverains a eu lieu hier. Il en ressort que l'utilité du projet est globalement reconnue, bien qu'un élu de Notre Dame d'Oé ait déploré qu'il existe déjà un périph, qui est la rocade allant de la D938 à l'A10 (ce qui est fichtrement faux). Sans grande surprise, on en veut bien, mais chez le voisin. Voilà les solutions proposées et abordées au cours de cette réunion :
(c) Michelin 2006.
En violet, le Périphérique Nord-Ouest, dont les travaux viennent de débuter et qui sera achevé en 2010. On trouve donc quatre variantes pour le prolonger jusqu'à l'A10 :
En orange :
Le tracé le plus court,qui rejoindrait directement l'A28 par un demi-échangeur. Ce serait également le moins cher. On est toutefois à Mettray pas franchement enthousiaste, pour ne pas dire assez hostile. La désserte de Notre dame d'Oé et de Chanceaux est également médiocre. Qui plus est Cofiroute n'a pas encore dit son mot à dire. C'est toutefois un tracé de compromis : il ne sert pas à grand chose, n'embêterait pas grand monde et n'avantagerait personne.
En marron
Une variante au précédent tracé, qui éviterait l'A28 et permettrait ainsi la désserte locale. Son tracé serait le plus possible parallèle à celui de l'autoroute. Il a ses défenseurs à Chanceaux et à Notre Dame d'Oé. Il pose toutefois plusisuers problèmes : les riverains immédiats vont sévèrement douiller si vous me permettez l'expressin, avec une 2*2*2 voies à côté. Le BP passerait également sur des sites archéologiques de valeur importante qui avaient pu être évité in extremis par l'A28. De plus, on aurait au niveau de l'échangeur A28/A10 un échangeur complexe et coûteux. Et le double tracé sur 5kms, il y a plus crédible.
En vert foncé, le trajet à la Johnny B. Goode. Personne n'en veut, ni à Chanceaux, ni à NDDO. Une tranchée couverte assez longue serait nécaissaire, et deux ouvrages de franchissement SNCF. Poubelle ?
En vert clair, le tracé retenu dans le schéma directeur d'agglomération. Il passe encore assez loin des zones urbanisées (l'hôpital des Grandes Brosses n'existe d'ailleurs plus), mais trop près encore au goût de Notre Dame d'Oé. Il offre cependant des 4 tracés la meilleure déssrete pour un coût raisonnable (qui pourrait cependant augmenter rapidement si on fait une TC au droit de NDDO, car sans, l'effet de coupure serait indéniable).
Le tronc commun pose lui aussi un problème, au sud de Mettray, avec un passage en zone sensible. Un viaduc de 400m pourrait être choisi. Mise en service prévue, quelque soit la variante, au plus tôt en 2012.
Et puis il y a aussi la section nord-est. Pas officiellement relancée, mais des élus de Vouvray étaient présents à la réunion. Là aussi, deux tracés se font concurrence :
En bleu clair, le tracé se branchant directement à l'échangeur N10/A10. Il reste cependant très peu probable, passant à proximité de zones urbanisées à Parçay-Meslay, et nécessitant un viaduc.
En bleu foncé, le tracé de référence, faute de variante, se branchant directement sur l'éch A28/A10 (avec donc un possible tronc commun avec l'A10 sur 1km). Insertion difficile du côté de la Roche-Deniau.
Dans les deux cas, un tunnel de 1500m est à prévoir, pour préserver les vignes d'une part et pour des raisons topographiques d'autre part, car sans tunnel c'est une brèche de 35m de haut dans le côteau. Attention cependant, Vouvray devant réclamer certainement que les 100 ou 200m du viaduc à la sortie du tunnel soit couverts. Mise en service prévue vers 2025.