J'ai passé l'aprem en ville, et j'ai remarqué que je passais depuis des années devant un bâtiment administratif du plus banal. Mon regard a donc croisé vers 4h30 la pancarte suivante, collée au fronton du bâtiment :
"Direction Départementale de l'Equipement d'Indre et Loire - Division infrastructures et transports"
Porte sécurité fermée et sonette. Un peu Fort Knox comme administration. Oserais-je ?
Ben oui. a côté du petit écriteau "infrastructures", une sonette. Driiinnnnggggg !! Hum, serait-ce un interdit ?
En attendant on me répond et j'expose la raison de ma venue (inventée dans la seconde).
-Moui bonjour msieur, j'habite à Vouvray et je souhaiterais connaître les projets routiers sur ma commune !
-Vouvray ? Mhhhh 1er étage.
Et la porte s'ouvre ^^
Je suis donc reçu dans un beau bureau avec une carte géante des grands axes du 3-7 accrochées au mur. J'explique la raison de ma venue :
"Ben en fait mes parents et moi habitons actuellement à vouvray, mais nous projetons de déménager à semblancay (ce qui est faux), et nous souhaiterions avoir des informations sur des projets autour de cette commune ..."
Donc pourquoi Semblancay, qui pour les non-37 est entre Neuillé-Pt-Pierre et Tours ? Parce que on a la D959 juste à côté, et que la commune serait traversée par le barreau A28-A85. voilà donc ce qu'il ressort de tout ça pour les intéressés :
Aménagement à 2*2 voies de Tours - Château-la-Vallière (D959, 30kms) : La phase de concertation débutera en 2006, pour le moment les études portent uniquement sur le type de réalisation (élargissement, doublement, créneaux, VE ...). On ne se risque donc pas à dire si l'axe sera à 2*2 voies tout le long. En tout état de causes la DUP ne saurait intervenir avant 2008, ou plus vraisemblablement 2009, et encore. Cependant il semblerait que le projet n'ait pas à connaître d'embûches dans le futur.
Pour ce qui est du barreau à présent. On me confirme que des études ont démarré, mais il est impossible de donner une date pour quoi que de soit. D'après mon interlocutrice, la réalisation de ce barreau peut aussi bien débuter en 2015 ou en 2050. Elle m'indique cependant de m'adresser à la DDE pour de plsu amples infos. Au passage j'aurais eu droit à un topo assez sympa sur l'organisation des administratins routières dans le département.
Vient ensuite la questin du Périph, et on me conduit dans le bureau du sieur chargé de ça dans cet immeuble.
Je dis donc qu'en tant qu'habitant de Vouvray, je m'intéresse au périph est. On parle tout d'abord de la section N143-D140.
Les études sont en cours au niveau du tracé, mais l'ouverture ne saurait intervenir avant 2012, mais mon interlocuteur semblait confiant dans une réalisation rapide. Pour le moment le problème se situe au niveau du franchissement du cher : le tracé historique prévu (avec le S bizzare) ne semble plsu remporter beaucoup de suffrages : sur le plan qu'on m'a montré apparaissait un tracé totalement parallèle à la LGV jusqu'au niveau du viaduc, où les deux tracés se chevauchaient. Pour que ce soit possible, seule solution : une différence de niveau entre les deux viaducs. Donc soit le viaduc du périph serait plus haut que la LGV (et donc pas de TC), ou soit il serait plus bas (et donc une longue DC). c'est du moins ce que j'en ai déduit, mon homme semblant assez pressé (eh oui, 17h00, heure de fermeture des bureaux, approchaient).
Au sujet du Nord-Est (N152-A10), c'est radicalement différent. Il n'apparaissait même pas sur le plan, c'est dire. Apparemment il est toujours prévu, mais personne ne s'en soucie, aucune étude n'ayant été effectué. La raison première est le manque de crédits dû au tunnel d'1km5 prévu. Le tracé passera sans doute le plus loin possible de Vouvray, non pas pour préserver le vignoble, mais pour ne pas à avoir à racheter des parcelles à un prix exhorbitant.Donc je pense pas avant 2025-2030. On réfléchit juste actuellement à la solution de racordement à l'A10 : soit à l'échangeur de l'A28, soit au niveau de l'échangeur A10-N10.
Ce qui nous amène au périph nord, où trois variantes sont présentées :
-Une variante qui suivrait la ligne SNCF jusqu'à l'est de Mettray, puis filerait plein nord pour se raccorder à l'A28 par un demi-échangeur (orienté vers l'A10). Il a en effet été décidé que si échangeur avec l'A28 il devait y avoir, il ne devait en aucun cas être tourné vers Le Mans, afin d'éviter un engorgement du périph par le trafic de transit.
-Une variante qui quitterait la voie SNCF à peu près au même niveau pour passer entre Chanceaux et Notre Dame d'Oé (avec je pense des TC) pour se raccorder à l'A10 à l'ech 19.
-Une dernière varainte enfin qui passerait entre Tours et Notre dame d'Oé pour se racorder à l'ech19, avec un tracé à peu près semblable à celui du SDA.
Pour l'A110, on me conseille d'écrire à Orléans où d'aller à la DDE. DDE également donc pour le Périph Nord-Est.
Donc c'est une bonne surprise que cette petite visite, mais bon les administrations, c'est fait pour ça ^_^