[ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar nanard » Lun 10 Sep 2018 12:59

je pensais que l'enjeu était surtout la déviation de Mallemoisson, si ce n'est pas dans le projet autant ne rien faire.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar road66 » Lun 10 Sep 2018 21:06

Bsr

Il fallait faire dans un premier temps une autoroute à chaussée unique bidirectionnelle depuis l'A51 avec régulièrement des créneaux alternés 2 +1 voie , voie concédée à ESCOTa et élargissable ultérieurement !
La solution retenue est vraiment la plus batarde !!
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar fredo_chato » Jeu 29 Nov 2018 20:20

Quitte à faire ça, autant économiser l'argent public.

La c'est de l'argent public inexistant mal gaspillé pour rien faire. Les traversées de Malijai (quand on va vers le Nord) et Mallemoisson sont très chiantes et chronophages.
On roule souvent à des vitesses ridiculement basses à cause de tout ces abrutis infoutus de trouver la seconde et ne comptez pas dépasser dessus cet axe, entre le trafic et une visibilité souvent faible.

Des travaux ont été fait récemment sur cet axe, c'était nul avant et pas mieux après.
Des travaux seront encore fait sur cet axe. C'est nul avant et ce sera surement guère mieux après...

L'itinéraire de A585 rejoignait l'A51 au droit de la vallée de la Bléone idéal pour une desserte vers le Nord et le Sud, rapprochait Digne de l'autoroute en la laissant au Chaffaut et améliorait la desserte de l'Est du département en se connectant à la RN 85 à Chateauredon. Un itinéraire impeccable et bien pensé.

La on a un projet qui consiste à brasser du vent et rien faire en faisant croire à une idée géniale.

Pour les RP à rajouter sur ce projet je suis assez heureux (quand je reste dans ma bulle égoïste) de voir celui avec la D17 (le Chaffaut) car j'arrive souvent de la. Après, objectivement c'est une très mauvaise idée et un surcoût de temps trajet pour rien faire. Un peu comme celui déjà construit depuis quelques années à proximité de Mézel, l'intersection était très dangereuse avant mais de la à planter un RP pour rien faire...

Planter un autre RP au croisement avec Aiglun, et après encore un défilé de RP existant avant de rejoindre Digne...


Cet itinéraire (par le Chauffaut) est très indiqué par les GPS (au détriment de la N85) plus grand monde en transit ne passe par Digne, l'axe (D17) lui ne bouge pas.

Si Digne est à 25KM d'une autoroute, le monde ne s'arrête pas aux limites de la commune. Quand on se tape déjà 80 KM de nationale saturée de touristes et autre RD abandonnée pour rattraper une autoroute abandonnée depuis plus de 20 ans sur laquelle on parcours tout au plus 10 KM avant de retrouver une RD1075 saturée, et bien honnêtement chaque avancée de 2*2 voies est un gain de temps et de sécurité.

(Je n'ai rien contre les touristes qui sont un moteur économique important du 04, mais ces gens la qui roulent à 40km/h sur nos routes de montagne et vous font des appels de phares si vous osez doubler sont les mêmes qui vous klaxonneront et vous feront des gestes obscène si dans "leur" ville vous hésitez 3 secondes à une intersection ou ne démarrez pas en burn à un feu dès qu'il est vert).

Ce secteur du pays 04/05 et Est de la Drôme c'est un peu les laissés pour compte.Un peu en mode "c'est joli chez eux, qu'il se déplacent en calèche les bouseux on s'en fout de leur gueule si leurs RN et RD saturent et tuent des gens".
De Barrême (04) à Monestier de Clermont (début de la fin de l'a51 abandonnée) 160 KM -2H20. Mais chaque morceau d’itinéraire à améliorer est systématiquement discutaillé mille ans et abandonné le temps de trajet reste catastrophique. Une vitesse moyenne d'à peine 70km/h. Mais bon à la campagne ils ont le temps...enfin je suppose
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar roro22 » Mer 09 Jan 2019 22:34

Bonjour, dans cet article on apprend que les travaux d’aménagement de la RN85 vont entrainer la démolition de la ligne Digne/Saint-Auban sur plusieurs centaines de mètres. En effet l'élargissement de la route va nécessiter de mordre sur le talus supportant la voie: https://www.laprovence.com/article/papier/5314782/faut-il-rouvrir-le-chemin-de-fer-entre-digne-et-st-auban.html
Ainsi cet aménagement sera non seulement inefficace mais va condamner la possibilité de rouvrir cette ligne :x .
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar fredo_chato » Jeu 17 Jan 2019 21:20

La on touche le fond de la connerie...
Je suis consterné, aménagement inutile, on va être pollué par deux ans (minimum) de travaux pour pas rouler mieux après, et le rail sera tout simplement démoli à jamais...
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Ven 18 Jan 2019 09:33

On touche le fond dans ce département... CARTON ROUGE !

Il est grand temps que les élus et les citoyens de ce département se réveillent pour :
- Exiger une desserte routière de qualité pour Digne et non pas des aménagements bas de gamme inutiles et enclavant (giratoires) : déviations, créneaux de dépassements, carrefours dénivelés permettent de sécuriser l'itinéraire et de gagner du temps. Le reste n'est que gaspillage.
- Préserver les emprises de la voie ferrée, avec une vraie vision, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar JMB » Ven 18 Jan 2019 20:41

Pour la voie ferrée, la bonne idée serait de la passer en voie métrique pour prolonger le terminus des CP à SAint Auban. Cela éviterait ce moignon et les correspondances associées. Solution idéale, poser une voie mixte écartement métrique / normale mais là je rêve...
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar ThomasC77310 » Mar 23 Avr 2019 22:27

Un simple réaménagement de la RN85 ne suffira pas à désenclaver l'est de ce département ma foi assez mal desservi, c'est le même cas de figure dans les Hautes-Alpes. Donc oui à l'A585, oui au désenclavement. Urgent pour Digne et tout l'est des Alpes-de-Haute-Provence. Les écolos ne sont pas à la tête du pays donc encore oui à l'A585 qui est d'une grande nécessité.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar fredo_chato » Jeu 25 Avr 2019 18:44

JMB a écrit:Pour la voie ferrée, la bonne idée serait de la passer en voie métrique pour prolonger le terminus des CP à SAint Auban. Cela éviterait ce moignon et les correspondances associées. Solution idéale, poser une voie mixte écartement métrique / normale mais là je rêve...


Dans tout les cas l'absence de continuité ferrée est un vrai handicap.

Mais une voie fermée il y a bientôt 30 ans est à reconstruire intégralement, seules les emprises sont là. Le problème principal étant la traversée du giron de l'usine Arkema classée SEVESO seuil haut et un déplacement de la ligne associé à la réfection totale aurait un cout trop élevé pour être "rentable".

Effectivement une connexion de l'A51 aux portes de Digne par une RN convenablement aménagée serait un bon investissement. Rond point et limitation de vitesses zélées sont à proscrire sur une liaison performante et ce sans forcement passer par la construction d'un axe en 2*2 intégrale à 110km/h ou plus.
Modifié en dernier par fredo_chato le Mar 24 Nov 2020 15:52, modifié 1 fois.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar Lorenzo » Ven 26 Avr 2019 07:57

Il suffirait juste d'une sortie et d'un pont traversant la Durance entre l'A51 et Malijai. Une petite branche de 4-5 km et cela réglerais bien des problèmes.. Dire que refaire la ligne ferroviaire n'est pas rentable mais qu'une autoroute l'est.... Si ce n'est pas un postula idéologique ....
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar Eric » Mar 12 Mai 2020 23:05

https://www.tpbm-presse.com/rn-85-la-dreal-lance-une-nouvelle-phase-d-etudes-3330.html

Article qui date de janvier, mais qui fait le point sur le devenir de la N85 entre Malijai et Digne.

Grosso modo, le projet va être encore révisé à la baisse car les coûts auraient augmenté. De plus, on apprend que les différentes opérations seraient lancées au fil des années.
Ce qui augure une mise en service dans plus de 10 ans ?

Quel gâchis tout de même, on est passé d'une belle antenne autoroutière qui aurait pu être en service depuis 20 ans et financée sur fonds privés, à un simple aménagement qui consiste à mettre des bandes cyclables et à rendre la route encore moins praticable avec une myriade de giratoires inutiles financés sur fonds publics .

Je ne comprends vraiment pas la stratégie de l'Etat et je me demande à quel moment cela a capoté.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mer 13 Mai 2020 07:18

Eric a écrit:Grosso modo, le projet va être encore révisé à la baisse car les coûts auraient augmenté. De plus, on apprend que les différentes opérations seraient lancées au fil des années.


C'est un gag : que reste-t-il de ce projet à part des giratoires inutiles ? Où est la sécurisation ? Où sont les déviations ? Où sont les gains de temps ?

Eric a écrit:Quel gâchis tout de même, on est passé d'une belle antenne autoroutière qui aurait pu être en service depuis 20 ans et financée sur fonds privés, à un simple aménagement qui consiste à mettre des bandes cyclables et à rendre la route encore moins praticable avec une myriade de giratoires inutiles financés sur fonds publics.


Le constat est effectivement accablant et la presse locale ne s'en rend même pas compte. Elle devrait au contraire tenir les comptes de cette mascarade.

Eric a écrit:Je ne comprends vraiment pas la stratégie de l'Etat et je me demande à quel moment cela a capoté.


L'autoroute coûtait cher, Escota (concessionnaire) ne voulait pas payer, l'Etat non plus et les élus locaux ont manqué à leurs devoirs. Un fiasco collectif.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar Bugsss » Mer 13 Mai 2020 11:58

226.8 M€, coût de l'A585 en 2003
47,3 M€, l'aménagement ponctuel de la N85 en date de Février 2017

Soit quand même 20 % du coût de l'autoroute qu'effectivement, on aurait pu réduire en linéaire
Ok, je ne tiens pas compte de l'inflation mais tout de même
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar Eric » Mar 24 Nov 2020 12:28

Rien de nouveau, mais ...

Le président de la chambre de commerce régionale alerte sur l’enclavement routier de Digne-les-Bains
Sans liaison directe avec l’autoroute A51, toute tentative d’implanter des industries est “vouée à l’échec”, estime le patron de Proman. Le président de la Chambre de commerce régionale appelle à utiliser le Plan de relance pour “éviter le déclassement” de Digne-les-Bains.

Le 24 novembre 2020

Roland Gomez veut faire avancer le chantier de la N85.
Digne-les-Bains est “l’une des rares préfectures de l’hexagone qui ne soit pas reliée directement au réseau autoroutier national”. Une situation “anormale” assimilée par Roland Gomez, président de la chambre de commerce et d’industrie de région (CCIR Paca) à un “handicap” pour le développement économique. “Toute stratégie visant à favoriser l’implantation d’entreprises industrielles” étant “vouée à l’échec”. Pire, la ville est empêchée, aux yeux de celui qui est aussi patron de l’entreprise manosquine Proman, “d’optimiser ses atouts dans le domaine du tourisme et du thermalisme”.

La réalisation de créneaux de dépassement sur la RN85 attendue
Un peu à l’image de Roger Didier au sujet de la rocade de Gap , Roland Gomez tape du poing sur la table. “Il est impératif que [Digne] soit raccordée à l’A51 par la N85 dans des conditions de circulation associant sécurité des usagers et fiabilisation des temps de déplacement.” Il demande aux responsables politiques “d’accélérer les travaux qui ont été entrepris et de dégager les financements qui permettront de terminer cette opération sous les meilleurs délais, notamment la réalisation de créneaux de dépassement. Les crédits disponibles dans le cadre du Plan de relance doivent être mobilisés pour faire en sorte que ce chantier vital pour irriguer correctement Digne-les-Bains et le Val de Bléone redémarre en 2021”. L’enjeu : “éviter le déclassement de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence et au-delà de donner à un territoire rural et à sa population les moyens de croire en son avenir”.


https://c.ledauphine.com/economie/2020/ ... -les-bains
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mar 24 Nov 2020 14:12

Cette réaction est tardive et elle ne prend pas la mesure de l'inefficacité de ce qui est proposé.

Digne est définitivement condamnée à être enclavée et peu attractive. :evil:
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[ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar fredo_chato » Mer 24 Fév 2021 08:38

G.E. a écrit: Le ridicule projet de desserte de Digne disparaît, consacrant sans doute l'enclavement définitif de cette ville.


Ce n'est qu'une conséquence de la non évolution de la ville.

A Digne rien ne bouge depuis des années, aucune entreprise ne s'installe, l'économie de la ville est basée sur l'administration, les cures thermale et un peu de tourisme. Si aucune entreprise ne vient s'installer, les voies d'accès ne se développent pas, et inversement.

Faute d'une volonté politique dans la ville en collaboration Ville et département, aucune voie d'accès ne se développera... On ne parle même plus de l'abandon du rail Digne/St-Auban qui aurait pu être passé en métrique pour faire circuler le train des Pignes (dont aucun train ne circule pour travaux qui sont à l'arrêt depuis février 2019 suite à un accident qui avait coûté la vie à un ouvrier...). Voila toute la motivation d'une préfecture à entretenir ses réseaux routiers et ferroviaires...

Enfin bref on s'éloigne du sujet, mais les projets routiers ne sont clairement plus à la mode dans ce pays et il n'y a pas suffisamment de fonds pour rendre au rail sa grandeur passée suite à des années de négligemment des infrastructure, à la baisse des budgets, la diminution des budgets et la perte de confiance de l'usager dans un moyen de transport devenu aléatoire.
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar JOJO » Mer 24 Fév 2021 09:38

Il semblerait que le projet d'aménagement de la RN85 entre l'A51 et Digne ne soit pas abandonné. Maintenant ce sont des aménagements très ponctuels qui ne changeront rien à l'enclavement de la ville. Quelques créneaux de dépassements courts, quelques giratoires et quelques requalifications de traversées urbaines mais aucune déviation. Des aménagements tellement légers et ponctuels qu'ils n'ont même pas jugés bons de l'intégrer à l'accord...

http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... vance.html
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar Bugsss » Mer 24 Fév 2021 09:41

Plus à la mode parce que c'est décrété ainsi, avec une grosse pression écologiste.
Des organismes comme le haut conseil pour le climat, sont des purs produits, qui n'existaient pas il y a 3 ans encore... sûrement bien politisé de l'intérieur...

Dans les faits, les gens en ont toujours marre de se taper les bouchons le matin (encore qu'avec le COVID, ca a baissé), marre d'être entassés dans des TC sous dimensionnés, ou de rouler sur une RN/RD dangereuse, parce que personne ne bouge pour l'autoroute.
Bien sûr, on s'insurgera contre l'autoroute qui passe au bout de son jardin mais pas pour prendre l'autoroute pour aller en vacances.

La route est la lubbie des écolos de tout bord. On oublie tout le reste, qui pollue aussi.
Alors que paradoxalement, on pousse l'outil industriel "automobile", à devenir encore plus propre que jamais.....quitte à ne plus polluer directement par des émissions de gaz. Et après?

Moralité: on a de plus en plus besoin de se déplacer, et l'offre, tout mode confondu, stagne.
Pire encore, on taxe le citoyen à tout va....

Il n'y a rien de structuré là dedans.... tout est fait à l'emporte pièce
Ou est l'écologie responsable et raisonnée...?

On nous dit qu'il faut developper les TC. Mais depuis mai 2020 et les élections municipales, combien de projet de TC sont sortis des cartons?

Rien de rien...

Triste monde...

Pour revenir à PACA, les améliorations à glaner, on les connait tous. Mais peu avancent.
    A56, un débat qui n'en finit pas
    A55 déviation de Port de Bouc. Au point 0
    Prolongement d'A51/ou déviation de GAP. On pédale dans la semoule
    Projets routiers locaux du CD13 en berne... tous les ans, il y a des reports
    LEO.... qui pédale aussi dans la semoule
    A54, électro-encéphalogramme plat

On a eu les 10 dernières années, glorieuses
    Second tube de Toulon
    A507/L2
    BUS
    Pont de Perthuis/Manosque
    déviation de la Fare, de Miramas
    RD9 à 2x2 voies
    Mise à 2x3 voies A52
    Echangeur Sanary, A51/A8

Alors Djebari vient. Je pense qu'il veut faire avancer les choses, mais reste impuissant, face à la pression écolo, à son ministère de tutelle, et au manque de moyens...
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Re: [ N85 ] Aménagements en attendant l'A51 ?

Messagepar G.E. » Mer 24 Fév 2021 10:39

Et pour ces travaux sans grand intérêt (sauf les créneaux), pas moins de 7 phases ! :P

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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar Bugsss » Mer 24 Fév 2021 13:30

On saucissonne, en espérant diviser les coûts et suivant l'arrivée des crédits. Non?
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