[ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar tanaka59 » Ven 21 Sep 2012 17:25

La liaison A51 - Digne peut avoir une configuration " sud de Beauvais " 2+1 voies dénivelées
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Ven 21 Sep 2012 17:58

Ce serait un moindre mal mais malheureusement ce n'est pas prévu...
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Lun 13 Mai 2013 07:44

La desserte de Digne attendra encore un peu. Pour l'instant, l'Etat ne distribue que des cacahuètes et le projet est audité. On peut imaginer qu'il ne sera pas prioritaire vu la demande très élevée en crédits publics.

Personne ne songe à concéder par adossement une courte bretelle depuis l'A51 jusqu'à l'Est de Malijai pour offrir un minimum de gains de temps et de sécurité, contrairement au projet envisagé (voir pages précédentes).

Assemblée Nationale 26/02/2013 a écrit:Aménagement de la RN 85

Mme la présidente. La parole est à M. Gilbert Sauvan, pour exposer sa question, n° 134, relative à l’aménagement de la RN 85.

M. Gilbert Sauvan. Ma question s’adresse à M. le ministre des transports et porte sur l’aménagement de la RN 85, reliant l’autoroute A 51 à Digne-les-Bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, aménagement qui permettrait de désenclaver cette ville préfecture.

En effet, celle-ci est l’une des rares villes préfectures de France à ne pas être connectées à un réseau important par une autoroute ou le chemin de fer. L’accès à l’ouest du territoire est ainsi singulièrement compliqué pour rejoindre l’A 51 ; quant à l’accès au nord du territoire, il est encore plus complexe puisque l’A 51 s’arrête à la Saulce et ne va pas jusqu’à Grenoble.

Ce handicap majeur illustre les difficultés qu’éprouvent le bassin dignois et les zones rurales isolées, car le désenclavement est aussi un enjeu d’attractivité pour nos territoires, pour le maintien de l’activité économique et pour l’emploi. L’aménagement de la RN 85 est donc une question prioritaire pour assurer le dynamisme du territoire que je représente.

Le comité de pilotage du 6 juillet 2012 pour l’aménagement de la liaison Digne-les-Bains-A51, auquel participaient l’État, la région, le département et les maires du territoire concerné, a permis de dégager un large consensus entre l’ensemble des participants. Les choix faits constituent un compromis entre le projet initial, un barreau autoroutier A 585, et la volonté de maîtriser les coûts et de limiter l’impact environnemental de ce projet, qui s’appuie pour l’essentiel sur la voirie existante.

Le projet est bien avancé, comme en témoigne le dossier de présentation qui a été adressé par la direction générale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – la DREAL – au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour validation. Il prévoit notamment un financement de 120 millions d’euros pour lequel un cofinancement peut être envisagé.

Par ailleurs, le conseil général des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur envisagent de manière constructive les propositions d’aménagement au regard des solutions techniques proposées, pour préserver un niveau de performance cohérent. On peut également noter la participation au financement du projet via la convention PDMI 2007-2013 actant une tranche de travaux portant sur la sécurisation de l’itinéraire.

Cet engagement contribue à accélérer fortement le calendrier des premières réalisations de sécurisation prévues à partir de 2014 sur la section Beauvezet-Les Duyes, le carrefour de Mallemoisson et la section Mallemoisson-Carrefour d’Aiglun.

En outre, j’ai saisi M. le ministre des transports afin qu’il inscrive ce projet dans le cadre de la révision du Schéma national des infrastructures de transport, le SNIT. La DREAL a par ailleurs répondu à l’enquête lancée par la commission Mobilité 21 début 2013, afin de qualifier les enjeux du projet.

Il ne manque plus à ce projet que d’être inscrit au SNIT et de voir son financement assuré au travers du PDMI.

Ce chantier est décisif pour le désenclavement et pour le développement du territoire que je représente. Compte tenu des éléments qui viennent d’être exposés, je souhaite obtenir des garanties quant à la réhabilitation de la RN 85 dans le cadre de l’inscription au prochain plan de modernisation des itinéraires – le PDMI –, qui couvre la période 2014-2019.

Mme la présidente. La parole est à Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Monsieur le député, veuillez excuser Frédéric Cuvillier, ministre des transports, de la mer et de la pêche, qui est retenu à Bruxelles pour un Conseil européen de la pêche.

Le projet d’aménagement d’une liaison entre l’A 51 et Digne-les-Bains vise à répondre à des besoins d’accessibilité des territoires concernés, de fiabilisation des temps de parcours et d’augmentation de l’attractivité touristique de la région. Ce projet s’inscrit dans un contexte marqué par de forts enjeux environnementaux. L’État est bien conscient des enjeux qui s’attachent à cette opération.

Dans le cadre du PDMI actuel, comme vous le soulignez, 3 millions d’euros ont déjà été retenus afin de traiter trois carrefours sur la RN 85, qui posent aujourd’hui des problèmes en matière de sécurité et d’intégration urbaine sur les communes de Mallemoisson et de Château-Arnoux. Il a également été convenu que, sur les 20 millions d’euros retenus à l’actuel PDMI pour la protection contre les risques naturels, 5,1 millions d’euros seraient affectés à la sécurisation de la RN 85 sur la section Malijai - Mallemoisson. Ainsi, ce sont déjà plus de 8 millions d’euros qui seront consacrés dans l’actuel PDMI à l’aménagement de la liaison entre Digne et l’A 51. Une somme de 1,850 million d’euros est d’ores et déjà mobilisée en 2013 pour permettre le début des travaux, les premiers aménagements devant être réalisés en 2014.

Au-delà de ces aménagements, et comme vous le signalez, les études d’opportunité de la modernisation de cet axe sont aujourd’hui achevées. Un schéma préférentiel d’aménagement a ainsi pu être identifié en 2011, pour un coût compris entre 110 et 130 millions d’euros. Pour autant, ce projet d’aménagement fait partie des opérations retenues au projet de Schéma national des infrastructures de transports ; il est donc actuellement examiné par la commission « Mobilité 21 », présidée par votre collègue Philippe Duron ; Cette commission a été mise en place à l’automne dernier par le ministre des transports pour établir un schéma de nouvelles infrastructures et de services qui soit réaliste au vu de la situation actuelle de nos finances publiques, mais également de la priorité que le Gouvernement entend donner aux transports du quotidien, à la réduction de la fracture territoriale et à la rénovation des réseaux existants. Aussi n’est-ce qu’au terme des travaux de la commission qu’une décision pourra être prise sur les modalités de sa poursuite.

Mme la présidente. Il faut conclure, madame la ministre.

Mme Valérie Fourneyron, ministre. Si cette démarche concluait positivement en faveur de cetaménagement, sa poursuite serait à rechercher dans le cadre d’une prochaine contractualisation.

À cet égard, Frédéric Cuvillier a engagé le processus d’élaboration du prochain PDMI en demandant aux préfets de région, en décembre dernier, d’élaborer une liste hiérarchisée des opérations de modernisation du réseau routier national…

Mme la présidente. Merci, madame la ministre.

Je me permets de rappeler que la question et la réponse ne doivent pas excéder un temps total de six minutes. Si les questions et les réponses sont trop longues, il m’est impossible de redonner ensuite la parole aux députés et aux ministres.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar loicev » Sam 16 Nov 2013 11:51

On reparle de la desserte de Digne-les-Bains par un aménagement de la RN85 : à voir ici .
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Sam 16 Nov 2013 11:54

Le ministre promet un "commencement de réalisation"... :mrd:
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Dim 08 Fév 2015 11:22

La concertation pour la desserte de Digne est en cours. Chacun jugera du rapport qualité-prix-délai de la proposition.

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... a8345.html
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Ven 16 Oct 2015 18:11

Le bilan de la concertation : http://www.paca.developpement-durable.g ... rt-VF1.pdf

Belle mobilisation, mais faible consensus et peu d'espoir pour le désenclavement de la région : les habitants de Digne cherchent un projet efficace alors que les riverains souhaitent le moins de réalisations possibles. Ces derniers sont aidés par un dossier et un bilan qui survalorise certains critères au détriment du fondement du projet : sécuriser l'itinéraire et améliorer les temps de parcours.

On se doute en lisant le rapport que la DREAL, fortement contrainte par les financements, va proposer et réaliser le minimum d'ici 2040, à savoir des giratoires et peut-être un créneau de dépassement à l'entrée de Digne. Si peu...
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Sam 06 Aoû 2016 08:57

Mes inquiétudes du post précédent étaient hélas fondées, mais à force de suivre ce dossier, on voit bien que les aménageurs ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux de trafic, de sécurité et de désenclavement.

L'Etat a donc retenu l'option la plus inintéressante, à savoir un aménagement sur place comprenant un maximum de giratoires (sur un axe dépassant quotidiennement 12.000 v/j et bien plus certains jours), de rares créneaux et un report des déviations (pourtant présentes dans le scénario de base, le plus minimaliste !). Les riverains opposés à tout projet seront contents, l'Etat investira le moins possible (il y a en a malgré tout pour 30 M€ !), les automobilistes continueront de galérer et cette région pourra finir de décliner tranquillement.

Voir la fin de la page 4 : http://www.paca.developpement-durable.g ... igneVF.pdf

L'aménagement entre l'A51 et Malijai commence à être poussivement étudié. Une bretelle autoroutière concédée par adossement depuis l'A51 règlerait très efficacement le problème dans les deux sens. Malheureusement, un aménagement sur place a été choisi pour des raisons obscures. Côté Sud (D4), ce ne sera pas très compliqué en déviant Les Mées à coup de giratoires (projet déjà largement étudié mais reporté depuis trop longtemps). Côté Nord (N85), c'est nettement plus complexe car il y a plusieurs villages à dévier entre montagne et rivières. On peut donc présumer qu'il ne se passera rien avant longtemps.

:arrow: http://www.paca.developpement-durable.g ... a8344.html
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar jml13 » Mer 08 Nov 2017 12:29

L'avis de l'Autorité Environnementale...
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 1d6e6a.pdf

On s'achemine, après avoir étudié une autoroute, puis une 2x2 voies, puis des déviations, à... un "regoudronnage" avec 2 créneaux de dépassement de 600 à 800 m dans chaque sens ! "TOUT CA" pour quand même des dizaines de millions, car il y aura des bassins de rétention, des rétablissements, des trucs paysagers.
Ah si, j'allais oublier le meilleur : certaines sections passeront de 70 à 90 km/h !
Là, on est dans le pire du pire de ce que peut produire le manque de volonté (et donc d'intérêt pour les milliers d'usagers et les morts et blessés réguliers), le manque de sous (et pourtant on les dépense quand même sans grand intérêt), la normatite aigüe...
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar jml13 » Mer 21 Fév 2018 12:16

... et en plus on va phaser sur des années "afin de limiter la gêne occasionnée et privilégier la sécurité routière" !
:evil:

http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... rite-.html
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Ven 23 Fév 2018 21:18

Les élus de ce département se sont fait complètement berner... Quant aux arguments sur la sécurité routière, ils sont délirants connaissant la vétusté de cet axe.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar fredo_chato » Mer 14 Mar 2018 18:47

La mairie à présenté sur facebook une vidéo du tracé de la solution au rabais pleine de compromis:

https://www.facebook.com/MairieDigne/videos/2175188442521809/?hc_ref=ARTfQzhv_LVzjKJRnF_XJqA9Lcep7WQPSkAJe168n0cPu_L4E0FT6110PgrRTL7bPdI

Désolé pour ceux qui ont pas facebook je sais pas comment ré-uploader la vidéoi sur youtube (sans parler des droits etc donc j'en ferai pas plus).

En gros le projet présente l'axe sens Malijai => Digne avec:
Un Créneau de dépassement de 650 M Direction Digne
Un créneau immédiatement après mais dans l'autre sens (en gros 1300M maxi mais pas dit dans la vidéo).
L'intersection Beauveset gardée avec un stockage au milieu pour le tourne à gauche. Une voie de dessert de Malijai à cette intersection entre la RN et le rail pour desservir la chapelle et les quelques terres.
Suppression de toutes les intersection "privées" de ce croisement jusque la RD117 avec création de voies de desserte. Idem création d'un stockage au milieu pour le tourne à gauche.
Ensuite environ 1300m de créneau de dépassement direction Digne (jusque la maison de pays bref)
Ensuite...rien (ou presque) avec la traversée de Malijai qui reste, le rond point de "l'Europe" et tout le bordel les piéton le 50km/h et tout.
Ensuite carrefour du Chaffaut création d'un rond point.
Ensuite rien (sécurisation de la chaussée ils disent)
Un autre rond point à Aiglun (D417) à la place de l'intersection.
Et enfin un dernier créneau direction Malijai d'environ 1200m (maxi) avant d'arriver en Digne

La sécurisation globale de l'axe entend donc supprimer tout les croisements "anarchiques" en dehors de ceux cités ci dessus qui seront ré-aménagés. Créer des "accotements" sur la loongueur.


Maintenant mon avis personnel c'est que le projet cumule tout les défauts:
- Ca risque de couter relativement cher
- L'impact environnementale n'est négligeable
- LE gain de temps de parcours sera négligeable.

Bref un projet au rabais avec des compromis sur tout qui ne satisfera pas grand monde.
Par exemple un rond point à l'intersection du Chaffaut: pour quel usage? Le seul moment ou cette intersection "bloque" c'est quand on arrive du Chaffaut pour aller à Gauche certains usagers peu habitués aux lieux ne voient pas le stockage au milieu et ne franchissent donc pas en deux temps. Mais avec des terre pleins bâtis au lieux de lignes au sol le problème serait réglé. Économie d'argent et de temps pour ceux qui tracent et seront ralenti par le rond point.

La déviation de Mallemoisson on oublie (enfin personnellement j'y ai jamais trop cru). Le remplacement des feux par un rond point n'a jamais été un gain de temps phénoménal à cet endroit d'ailleurs.

Rajout d'un rond point pour aller à Aiglun, c'est pas forcement justifié il me semble non plus...

Le peu de temps gagné avec les rares aménagement (on roule actuellement à 70km/h de moyenne hors agglo quand c'est chargé et on dépassera plus jamais 80 après la livraison) sera perdu avec le rajout des rond points.
La traversée des villages de Malijai et des Mées (Ou bien Les Bons Enfants, puis Chateau Arnoux St Auban) si l'on veut rejoindre l'A51 restent inchangés avec leur lots de ronds points, feux rouges et passages piétons.
Ce projet ne se substitue donc en rien à l'antenne A585 tuée dans l'oeuf. Et de surcroît on est en mesure de se demander le gain réel des travaux menés précédemment qui ont fortement perturbé le trafic pour un faible gain ...

En attendant pendant les X années de travaux, la petite route du Chaffaut (D8) risque de voir bien des usagers voulant gagner du temps passer par la...
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mer 14 Mar 2018 20:09

Oui, ce projet revient à gaspiller beaucoup d'argent pour des gains totalement négligeables.

Il est temps que le Conseil Départemental se réveille et exige une vraie desserte de Digne.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar roro22 » Sam 08 Sep 2018 19:54

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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Dim 09 Sep 2018 17:09

Génial tellement c'est ambitieux et à la hauteur des enjeux ! :jump:
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar frantz58 » Dim 09 Sep 2018 20:36

Quand, on sait ce qu'était le projet de départ. :(
Est-ce que le projet actuel dont la DUP vient d'être signé prévoit la possibilité de passer un jour cet axe à 2x2 voies ?
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Lun 10 Sep 2018 07:18

Le projet prévoit simplement :
- De rares créneaux de dépassement : insuffisant pour sécuriser l'axe. Aucun passage à 2x2 voies n'est prévu. :evil:
- Plusieurs giratoires qui viendront couper l'axe principal supposé être prioritaire : augmentation des temps de parcours et/ou détérioration de la fluidité.
- Aucune déviation : poursuite de la détérioration du cadre de vie des riverains.

Les objectifs du projet ne sont pas du tout atteints alors que l'on va dépenser des dizaines de millions d'euros.

A noter que ni le site de la DREAL, ni celui de la Préfecture ne sont à jour. C'est dire l'intérêt réel porté au projet.
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar frantz58 » Lun 10 Sep 2018 07:30

Ce qui veut dire que le jour où on souhaitera passer cet axe à 2x2 voies, tout sera à refaire. On aurait pu au moins dévier les agglomérations et éviter les rond-point. :evil:
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar jacques43 » Lun 10 Sep 2018 09:01

Digne est à 25 km d'une autoroute, insurmontable ? Il faut forcément une 4 voies qui arrive dans le centre-ville ?
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Re: [ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar frantz58 » Lun 10 Sep 2018 11:01

Bien sur que oui une 2x2 voies est nécessaire avec 13000 veh/j, la moindre des choses serait d'avoir au moins un axe où les agglomérations sont deviées, et où on ne bloque pas le trafic avec des rond-point à tout bout de champs.
Avec ce trafic il y a de quoi justifier une 2x2 voies. Si c'est pour faire un aménagement au rabais à ce point, mieux vaut ne rien faire car c'est gâché des crédits inutilement . A la limite il serait plus valable de ne faire seulement qu'une section, mais bien la faire puis aménagé et phaser le projet dans le temps avec un phasage longitudinale.
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