Le préfet du 04 opte pour le désenclavement par le rail et la route
par La Rédaction du DL | le 10/04/10 à 05h04
Le désenclavement de l'Est du département des Alpes de Haute-Provence se fera par le rail et la route : c'est du moins la volonté affirmée par le préfet Pierre N'Gahane.
« C'est un enjeu majeur du département », auquel il entend se consacrer. Les réunions publiques organisées en fin d'année 2009 ont dénoté « des revendications correspondant à une demande sociale », a-t-il observé.
L'étude préalable à la réactivation de la ligne Digne-Saint-Auban a débuté par la rédaction du cahier des charges qui devrait être achevée au mois de juillet.
La suite de l'étude cofinancée par l'Etat, la Région, le département et le Réseau ferré français (RFF) se poursuivra durant 18 mois.
D'ores et déjà, le débroussaillage de la voie devrait être entrepris d'ici quelques semaines.
Mais pour l'heure, pas un mot du sort qui sera alors réservé aux habitations construites le long du tracé.
Pierre N'Gahane : « un enjeu majeur du département »
Le projet du désenclavement ferroviaire s'appuie sur une fréquentation journalière de 900 voyageurs. L'aménagement routier apparaît donc comme un nécessaire complément à la jonction de l'Est du département à l'axe de la Durance. À ce titre, le plan B évoqué depuis plusieurs mois affine ses contours : il résulterait d'un contournement de Mallemoisson par une 2 fois 2 voies en bordure de Bléone ainsi que de deux créneaux de dépassement entre Digne et Aiglun, Mallemoisson et Malijai.
La déviation des Mées et l'aménagement du giratoire de Malijai parachèveront l'itinéraire.
Le coût de l'opération est évalué à environ 150 millions d'euros, soit deux fois moins onéreux que la construction d'une autoroute.
En tout état de cause, le début des travaux ne pourra pas être engagé avant 2014, date d'échéance du présent Plan départemental de modernisation des itinéraires (PDMI).
François-Xavier Lauch : « pas de lien entre les deux départements alpins »
Cependant, Pierre N'Gahane est conscient de la nécessité de lier le désenclavement de l'Est des Alpes de Haute-Provence à la poursuite de l'A 51 dans les Hautes-Alpes.
« Que le tracé passe à l'Est ou à l'Ouest de Gap, peu importe, souligne-t-il. Toutefois, par l'Est, c'est deux fois moins cher. Néanmoins, les départements alpins doivent s'inscrire dans une même dynamique et, si un accord politique pouvait être conclu entre les deux départements, on ne pourrait que s'en réjouir ».
En revanche, pour François-Xavier Lauch, sous-préfet de l'arrondissement de Digne, « il n'y a pas de lien entre les deux départements alpins. » Selon le jeune énarque, l'approche globale transformerait « le désenclavement en voie de garage vers Digne. »
Selon lui, un projet autonome est celui « d'un aménagement entre le Val de Durance et Nice. »
juju a écrit:ou encore une arrivée magistrale à Digne avec des feux (ou des RP) tous les 100 mètres?
SNIT a écrit:enfin en ce qui concerne le projet d’autoroute A585 (liaison A51 - Digne), déclaré d’utilité publique le 17 septembre 1996, la décision a été prise avec les acteurs locaux concernés de lui substituer celui d’une modernisation sur place de la route nationale qui dessert aujourd’hui Digne (RN85).
jml13 a écrit:Bon, ce n'est pas que je refuse aux 20.000 h de Digne et environs un accès routier aisé à l'A51, mais quand même, le trafic actuel sur la N85 est de 14.000 v/j, avec moins de 3 % de PL, soit largement en-dessous de la saturation et de la nécessité d'une autoroute, surtout que la seule traversée de village est celle des Mées, et que l'axe fait à peine 20 km d'A51 à l'entrée de Digne.
Je trouverais donc très satisfaisant la création (pourquoi pas concédée à Escota d'ailleurs) d'une bretelle de 1 km au nord des Mées, et quelques sécurisations (pourquoi pas des dénivellations de carrefours) à Malijai et aux Grillons, sans feu rouge bien sûr. De l'A51 à l'actuelle entrée sur la voie de la Bléone, cela ferait 20 km en 15 mn, au lieu de 10 en autoroute.
Ce n'est quand même pas le bout du monde, et on ne pourrait pas dire que Digne est coupée du monde moderne ! Je crois qu'il faut quand même se faire à l'idée qu'on n'aura jamais toutes les villes de 20.000 h de France à moins de 5 km d'une entrée d'autoroute, ce n'est ni finançable ni écologiquement souhaitable.
G.E. a écrit:Les faits sont là et plusieurs audits ont été menés qui confirmaient la grande utilité du projet. A une époque, la région avait même proposé d'en payer la moitié ! Aujourd'hui, elle soumise aux délires des écologistes... Passons. Pour m'être rendu une fois sur Digne en-dehors des vacances, j'ai compris le problème : la RN85 est complètement out-of-date en n'autorisant presque aucun dépassement et une vitesse très moyenne. Naturellement, l'été c'est pire et encore, le centre-ville Digne est désormais dévié.
G.E. a écrit:Dans le projet de l'Etat, évoqué plus haut, il est bien prévu de créer une déviation des Mées, peut-être concédée.. Et ensuite ? 2 pauvres créneaux de dépassement et 10 giratoires ? Génial. On gagnera au maximum 5 minutes et un peu de sécurité mais l'enclavement reste là.
G.E. a écrit:Digne étant une préfecture, elle méritait mieux qu'un rafistolage d'une route nationale sur laquelle on ne pourra faire des miracles. D'autres villes sont dans le même cas : Privas, Aurillac et les voisines Gap et Briançon.
G.E. a écrit:Pour ça, des villes enclavées, on pourrait en trouver... mais le Grenelle s'accommode tout à fait des territoires en déshérence. L'idée est de ne plus investir sauf dans du grandiose : tunnel à 1 MM€ à Neuilly, LGV enterrées, rien n'est trop beau et rien n'est financé !
Pour en revenir à l'A585, il y avait aussi l'idée de tirer droit au Sud de Digne pour désenclaver l'arrière-pays et le gain de temps était alors beaucoup plus intéressant, cf. la carte.
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A585
Frédéric SAVIN a écrit:(Oui, enfin, considérer le projet d'enterrement de la RN13 à Neuilly uniquement que comme un caprice de nantis, ça me fait mal au coeur...)
Il y avait aussi comme enjeu de faciliter la relation transversale Grenoble-Nice qui est un embranchement de la relation Grenoble-Aix-Marseille. On ne pouvait rester indéfiniment avec un schéma où le passage par Aix, allongeant le parcours de plus de 100km, était quasiment plus attractif que le trajet par les N85 et 202, spécialement pour le trafic lourd.
Frédéric SAVIN a écrit:(Oui, enfin, considérer le projet d'enterrement de la RN13 à Neuilly uniquement que comme un caprice de nantis, ça me fait mal au coeur...)
Frédéric SAVIN a écrit:Il y avait aussi comme enjeu de faciliter la relation transversale Grenoble-Nice qui est un embranchement de la relation Grenoble-Aix-Marseille.
Frédéric SAVIN a écrit:On ne pouvait rester indéfiniment avec un schéma où le passage par Aix, allongeant le parcours de plus de 100km, était quasiment plus attractif que le trajet par les N85 et 202, spécialement pour le trafic lourd.
G.E. a écrit:jml13 a écrit:Bon, ce n'est pas que je refuse aux 20.000 h de Digne et environs un accès routier aisé à l'A51, mais quand même, le trafic actuel sur la N85 est de 14.000 v/j, avec moins de 3 % de PL, soit largement en-dessous de la saturation et de la nécessité d'une autoroute, surtout que la seule traversée de village est celle des Mées, et que l'axe fait à peine 20 km d'A51 à l'entrée de Digne.
Les faits sont là et plusieurs audits ont été menés qui confirmaient la grande utilité du projet. A une époque, la région avait même proposé d'en payer la moitié ! Aujourd'hui, elle soumise aux délires des écologistes... Passons. Pour m'être rendu une fois sur Digne en-dehors des vacances, j'ai compris le problème : la RN85 est complètement out-of-date en n'autorisant presque aucun dépassement et une vitesse très moyenne. Naturellement, l'été c'est pire, et encore, le centre-ville Digne est désormais dévié.Je trouverais donc très satisfaisant la création (pourquoi pas concédée à Escota d'ailleurs) d'une bretelle de 1 km au nord des Mées, et quelques sécurisations (pourquoi pas des dénivellations de carrefours) à Malijai et aux Grillons, sans feu rouge bien sûr. De l'A51 à l'actuelle entrée sur la voie de la Bléone, cela ferait 20 km en 15 mn, au lieu de 10 en autoroute.
Une voie express à l'espagnole, je signe. Sauf que l'État ne mettra que quelques millions sur la table, il ne faut pas se faire d'illusions. Si c'est pour mettre plus, autant verser une subvention d'équilibre à un concessionnaire.
Dans le projet de l'Etat, évoqué plus haut, il est bien prévu de créer une déviation des Mées, peut-être concédée.. Et ensuite ? 2 pauvres créneaux de dépassement et 10 giratoires ? Génial. On gagnera au maximum 5 minutes et un peu de sécurité mais l'enclavement reste là. Les élus sont quand même franchement mauvais de n'avoir pas déjà obtenu la bretelle autoroutière jusqu'à Maljai... La suite des événements montre leur totale incompétence en matière de transports car côté rail, c'est aussi le zéro pointé.Ce n'est quand même pas le bout du monde, et on ne pourrait pas dire que Digne est coupée du monde moderne ! Je crois qu'il faut quand même se faire à l'idée qu'on n'aura jamais toutes les villes de 20.000 h de France à moins de 5 km d'une entrée d'autoroute, ce n'est ni finançable ni écologiquement souhaitable.
On a construit nombre d'autoroutes et autres bretelles dans les Alpes et les Pyrénées avec plus de rapidité et sans se poser autant de questions. Dans le cas présent, il y a une DUP depuis 14 ans, un record ! Digne étant une préfecture, elle méritait mieux qu'un rafistolage d'une route nationale sur laquelle on ne pourra faire des miracles. D'autres villes sont dans le même cas : Privas, Aurillac et les voisines Gap et Briançon.
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