[ N85 ] [ ex-A585 ] Desserte de Digne-les-Bains

Messagepar jml13 » Sam 14 Juin 2008 15:52

Je pense qu'une voie nouvelle à  2x1 voies à  carrefours dénivelés serait très suffisante vu le trafic quand même pas si démentiel (comme l'arrivée sur Digne d'ailleurs), et la proportion de PL assez faible.
Quitte à  la construire sur les emprises de l'ex A585 de manière à  pouvoir la doubler à  (très long) terme. Une autoroute ne ferait gagner que 3 ou 4 minutes, mais affecterait certainement plus la vallée de la Bléone.
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[ A512 ] : Les Mees-Dignes les bains

Messagepar Mick » Lun 01 Sep 2008 12:35

Depuis 2004 cette autoroute est marquée mais toujours pas contruite , je voudrai savoir quand elle ouvra

merci
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Messagepar Maastricht » Lun 01 Sep 2008 15:56

Comme on le dit dans le reste de la discussion, l'A585 baigne dans un flou artistique assez réussi, mais en tout état de cause elle ne peut ouvrir avant 2015. Au mieux.
Pour être plus réaliste, la réalisation de cette autoroute est relativement liée à  celle de l'A51, qui ne sera elle achevée au mieux qu'en 2021 et dont l'avenir s'est pour le moins obscurci ces derniers temps. En bref si l'A585 devait ouvrir un jour, ça serait à  mon humble avis plus vers 2020-2025.
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Messagepar gavatx76 » Lun 01 Sep 2008 16:04

Moi, j'aurais directement dit jamais, avec un peu de chance :P !
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Jeu 15 Avr 2010 07:34

Le projet ressort sous une forme très dégradée...

Le préfet du 04 opte pour le désenclavement par le rail et la route
par La Rédaction du DL | le 10/04/10 à 05h04

Le désenclavement de l'Est du département des Alpes de Haute-Provence se fera par le rail et la route : c'est du moins la volonté affirmée par le préfet Pierre N'Gahane.

« C'est un enjeu majeur du département », auquel il entend se consacrer. Les réunions publiques organisées en fin d'année 2009 ont dénoté « des revendications correspondant à une demande sociale », a-t-il observé.

L'étude préalable à la réactivation de la ligne Digne-Saint-Auban a débuté par la rédaction du cahier des charges qui devrait être achevée au mois de juillet.
La suite de l'étude cofinancée par l'Etat, la Région, le département et le Réseau ferré français (RFF) se poursuivra durant 18 mois.
D'ores et déjà, le débroussaillage de la voie devrait être entrepris d'ici quelques semaines.
Mais pour l'heure, pas un mot du sort qui sera alors réservé aux habitations construites le long du tracé.
Pierre N'Gahane : « un enjeu majeur du département »

Le projet du désenclavement ferroviaire s'appuie sur une fréquentation journalière de 900 voyageurs. L'aménagement routier apparaît donc comme un nécessaire complément à la jonction de l'Est du département à l'axe de la Durance. À ce titre, le plan B évoqué depuis plusieurs mois affine ses contours : il résulterait d'un contournement de Mallemoisson par une 2 fois 2 voies en bordure de Bléone ainsi que de deux créneaux de dépassement entre Digne et Aiglun, Mallemoisson et Malijai.

La déviation des Mées et l'aménagement du giratoire de Malijai parachèveront l'itinéraire.
Le coût de l'opération est évalué à environ 150 millions d'euros, soit deux fois moins onéreux que la construction d'une autoroute.

En tout état de cause, le début des travaux ne pourra pas être engagé avant 2014, date d'échéance du présent Plan départemental de modernisation des itinéraires (PDMI).
François-Xavier Lauch : « pas de lien entre les deux départements alpins »

Cependant, Pierre N'Gahane est conscient de la nécessité de lier le désenclavement de l'Est des Alpes de Haute-Provence à la poursuite de l'A 51 dans les Hautes-Alpes.

« Que le tracé passe à l'Est ou à l'Ouest de Gap, peu importe, souligne-t-il. Toutefois, par l'Est, c'est deux fois moins cher. Néanmoins, les départements alpins doivent s'inscrire dans une même dynamique et, si un accord politique pouvait être conclu entre les deux départements, on ne pourrait que s'en réjouir ».

En revanche, pour François-Xavier Lauch, sous-préfet de l'arrondissement de Digne, « il n'y a pas de lien entre les deux départements alpins. » Selon le jeune énarque, l'approche globale transformerait « le désenclavement en voie de garage vers Digne. »
Selon lui, un projet autonome est celui « d'un aménagement entre le Val de Durance et Nice. »


On propose donc un projet avec des créneaux de dépassement et des giratoires (cf. le récent accès à Digne). Évidemment, cette solution au rabais coûte un peu moins cher que l'autoroute (150 M€ contre 230 M€) mais elle ne contribue pas sérieusement à désenclaver Digne en réduisant significativement les temps de parcours jusqu'à l'A51. Son coût est tel pour les finances publiques que sa réalisation sera phasée avec à la clef une moindre efficacité... Rappelons que l'A585 possède une DUP dont la validité expire l'année prochaine.

Avec l'A585, pour le même apport public, si ce n'est moins (le concessionnaire devait fournir à peu près 50 % du total), il y aurait un axe rapide, efficace qui sortirait le trafic vers Nice de la cuvette de Digne ! Cherchez l'erreur !!! :evil:

On marche sur la tête en ce moment. :|

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 8Projet%29

Au passage, le Préfet maintient l'achèvement de l'A51, ce qu'il a toujours déclaré... Il y aussi une erreur : c'est par l'Ouest que c'est moins cher mais aussi bien moins efficace.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar juju » Ven 16 Avr 2010 23:55

:pong: Alors là.... C'est pas du luxe.... Et la prochaine fois ils nous sortent une 2x1 type RN 134 (2x1 voie avec connection par giratoire avec des projets qui n'aboutiront jamais, comme la N1134 Accous - Lées-Athas ou encore une arrivée magistrale à Digne avec des feux (ou des RP) tous les 100 mètres?
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Sam 17 Avr 2010 08:00

juju a écrit:ou encore une arrivée magistrale à Digne avec des feux (ou des RP) tous les 100 mètres?

C'est déjà fait ! Malheureusement, l'Etat compte utiliser la médiocre nouvelle voie de la Bléone pour dévier Digne au lieu de construire une route vraiment performante... C'est une technique très connue en PACA : le provisoire qui dure.

Malheureusement, cela se fera au détriment de la qualité de service, des deniers publics et de l'environnement à Digne. Que des inconvénients pour aucun véritable avantage !
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 12:34

En lisant le SNIT, nos craintes s'avèrent exactes :

SNIT a écrit:enfin en ce qui concerne le projet d’autoroute A585 (liaison A51 - Digne), déclaré d’utilité publique le 17 septembre 1996, la décision a été prise avec les acteurs locaux concernés de lui substituer celui d’une modernisation sur place de la route nationale qui dessert aujourd’hui Digne (RN85).

On sacrifie une autoroute pour un axe improbable, sans financement et aux caractéristiques médiocres (2 voies, carrefours giratoires à la pelle). L'enclavement de Digne et des Alpes-de-Haute-Provence est désormais scellé. Bravo ! :x

Borloo porte le coup de grâce mais ce dossier était plombé depuis longtemps par une suite de retards et d'absence de décision. :evil:
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar jml13 » Mer 14 Juil 2010 13:52

Bon, ce n'est pas que je refuse aux 20.000 h de Digne et environs un accès routier aisé à l'A51, mais quand même, le trafic actuel sur la N85 est de 14.000 v/j, avec moins de 3 % de PL, soit largement en-dessous de la saturation et de la nécessité d'une autoroute, surtout que la seule traversée de village est celle des Mées, et que l'axe fait à peine 20 km d'A51 à l'entrée de Digne.
Je trouverais donc très satisfaisant la création (pourquoi pas concédée à Escota d'ailleurs) d'une bretelle de 1 km au nord des Mées, et quelques sécurisations (pourquoi pas des dénivellations de carrefours) à Malijai et aux Grillons, sans feu rouge bien sûr. De l'A51 à l'actuelle entrée sur la voie de la Bléone, cela ferait 20 km en 15 mn, au lieu de 10 en autoroute. Ce n'est quand même pas le bout du monde, et on ne pourrait pas dire que Digne est coupée du monde moderne ! Je crois qu'il faut quand même se faire à l'idée qu'on n'aura jamais toutes les villes de 20.000 h de France à moins de 5 km d'une entrée d'autoroute, ce n'est ni finançable ni écologiquement souhaitable.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar Samib » Mer 14 Juil 2010 14:23

Assez d'accord avec jml. On ne va pas créer des barreaux partout, Digne est peut être enclavé d'un point de vue géographique mais il est proche de l'autoroute et vue sa position justement le trafic sur la N85 ne peut être énorme puisque justement ça débouche pas sur grand chose.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 14:48

jml13 a écrit:Bon, ce n'est pas que je refuse aux 20.000 h de Digne et environs un accès routier aisé à l'A51, mais quand même, le trafic actuel sur la N85 est de 14.000 v/j, avec moins de 3 % de PL, soit largement en-dessous de la saturation et de la nécessité d'une autoroute, surtout que la seule traversée de village est celle des Mées, et que l'axe fait à peine 20 km d'A51 à l'entrée de Digne.

Les faits sont là et plusieurs audits ont été menés qui confirmaient la grande utilité du projet. A une époque, la région avait même proposé d'en payer la moitié ! Aujourd'hui, elle soumise aux délires des écologistes... Passons. Pour m'être rendu une fois sur Digne en-dehors des vacances, j'ai compris le problème : la RN85 est complètement out-of-date en n'autorisant presque aucun dépassement et une vitesse très moyenne. Naturellement, l'été c'est pire et encore, le centre-ville Digne est désormais dévié.

Je trouverais donc très satisfaisant la création (pourquoi pas concédée à Escota d'ailleurs) d'une bretelle de 1 km au nord des Mées, et quelques sécurisations (pourquoi pas des dénivellations de carrefours) à Malijai et aux Grillons, sans feu rouge bien sûr. De l'A51 à l'actuelle entrée sur la voie de la Bléone, cela ferait 20 km en 15 mn, au lieu de 10 en autoroute.

Une voie express à l'espagnole, je signe. Sauf que l'État ne mettra que quelques millions sur la table, il ne faut pas se faire d'illusions. Si c'est pour mettre plus, autant verser une subvention d'équilibre à un concessionnaire.

Dans le projet de l'Etat, évoqué plus haut, il est bien prévu de créer une déviation des Mées, peut-être concédée.. Et ensuite ? 2 pauvres créneaux de dépassement et 10 giratoires ? Génial. On gagnera au maximum 5 minutes et un peu de sécurité mais l'enclavement reste là. Les élus sont quand même franchement mauvais de n'avoir pas déjà obtenu la bretelle autoroutière jusqu'à Maljai... La suite des événements montre leur totale incompétence en matière de transports car côté rail, c'est aussi le zéro pointé.

Ce n'est quand même pas le bout du monde, et on ne pourrait pas dire que Digne est coupée du monde moderne ! Je crois qu'il faut quand même se faire à l'idée qu'on n'aura jamais toutes les villes de 20.000 h de France à moins de 5 km d'une entrée d'autoroute, ce n'est ni finançable ni écologiquement souhaitable.

On a construit nombre d'autoroutes et autres bretelles dans les Alpes et les Pyrénées avec plus de rapidité et sans se poser autant de questions. Dans le cas présent, il y a une DUP depuis 14 ans, un record ! Digne étant une préfecture, elle méritait mieux qu'un rafistolage d'une route nationale sur laquelle on ne pourra faire des miracles. D'autres villes sont dans le même cas : Privas, Aurillac et les voisines Gap et Briançon.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar jml13 » Mer 14 Juil 2010 15:15

G.E. a écrit:Les faits sont là et plusieurs audits ont été menés qui confirmaient la grande utilité du projet. A une époque, la région avait même proposé d'en payer la moitié ! Aujourd'hui, elle soumise aux délires des écologistes... Passons. Pour m'être rendu une fois sur Digne en-dehors des vacances, j'ai compris le problème : la RN85 est complètement out-of-date en n'autorisant presque aucun dépassement et une vitesse très moyenne. Naturellement, l'été c'est pire et encore, le centre-ville Digne est désormais dévié.

Les faits ne sont pas tellement là, mais dans le trafic, que j'ai cité, et qui est plutôt faible : 14.000 v/j et 3 % de PL. La route est pas mal entretenue, elle est assez droite, et les problèmes de dépassement viennent du fait qu'il y a de légères courbes et de légères bosses. On y roule quand même entre 70 (derrière un PL, mais il y en a peu) et 90 km/h de moyenne, sauf aux Mées et aux Grillons.

G.E. a écrit:Dans le projet de l'Etat, évoqué plus haut, il est bien prévu de créer une déviation des Mées, peut-être concédée.. Et ensuite ? 2 pauvres créneaux de dépassement et 10 giratoires ? Génial. On gagnera au maximum 5 minutes et un peu de sécurité mais l'enclavement reste là.

Encore une fois, vu la longueur du tronçon, l'autoroute ne ferait gagner que 5 minutes de plus par rapport à de bons aménagements.

G.E. a écrit:Digne étant une préfecture, elle méritait mieux qu'un rafistolage d'une route nationale sur laquelle on ne pourra faire des miracles. D'autres villes sont dans le même cas : Privas, Aurillac et les voisines Gap et Briançon.

Il y a en France des dizaines de villes plus peuplées, qui ne sont pas des préfectures, et ne sont pas mieux reliées au réseau autoroutier. C'est éventuellement là que serait la priorité. Le fait d'être préfecture ne donne pas d'"avantage" théorique sur les autres villes pour leur desserte. Sans aller très loin, Apt ou Alès sont bien plus "enclavées" que Digne...
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Mer 14 Juil 2010 16:23

Pour ça, des villes enclavées, on pourrait en trouver... mais le Grenelle s'accommode tout à fait des territoires en déshérence. L'idée est de ne plus investir sauf dans du grandiose : tunnel à 1 MM€ à Neuilly, LGV enterrées, rien n'est trop beau et rien n'est financé !

Pour en revenir à l'A585, il y avait aussi l'idée de tirer droit au Sud de Digne pour désenclaver l'arrière-pays et le gain de temps était alors beaucoup plus intéressant, cf. la carte.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A585
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar Bugsss » Mer 14 Juil 2010 22:40

Il n'y a pas que la desserte de Digne en jeu, mais aussi les stations de ski

Qu'on cree une antenne type A680, à 2x1 voies, sans carrefour à niveau, et ca serait deja bien: securisation, rapidité, fluidité, suppression du trafic lourd sur la voirie locale... (ca d'ailleurs, le Borloo l'oublie: les villages déviés par une autoroute, c'est un gain écologique)
Quitte à basculer à 2x2 voies si le trafic l'exige par la suite

Mais bon, même pour ce genre d'aménagement, on peut se brosser... donc... wait and see, comme A51
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 15 Juil 2010 08:08

G.E. a écrit:Pour ça, des villes enclavées, on pourrait en trouver... mais le Grenelle s'accommode tout à fait des territoires en déshérence. L'idée est de ne plus investir sauf dans du grandiose : tunnel à 1 MM€ à Neuilly, LGV enterrées, rien n'est trop beau et rien n'est financé !

Pour en revenir à l'A585, il y avait aussi l'idée de tirer droit au Sud de Digne pour désenclaver l'arrière-pays et le gain de temps était alors beaucoup plus intéressant, cf. la carte.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... 7aise_A585

(Oui, enfin, considérer le projet d'enterrement de la RN13 à Neuilly uniquement que comme un caprice de nantis, ça me fait mal au coeur...)

Il y avait aussi comme enjeu de faciliter la relation transversale Grenoble-Nice qui est un embranchement de la relation Grenoble-Aix-Marseille. On ne pouvait rester indéfiniment avec un schéma où le passage par Aix, allongeant le parcours de plus de 100km, était quasiment plus attractif que le trajet par les N85 et 202, spécialement pour le trafic lourd.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar G.E. » Jeu 15 Juil 2010 08:31

Frédéric SAVIN a écrit:(Oui, enfin, considérer le projet d'enterrement de la RN13 à Neuilly uniquement que comme un caprice de nantis, ça me fait mal au coeur...)

Dans mon métier, on dit toujours que les notes de bas de page sont les plus importantes et pour le coup c'est encore vrai puisque la RN13 est évoquée en tout petit dans le SNIT !

Sans opposer la RN13 et la RN85, il n'y aucune raison qu'en un seul paragraphe un projet soit abandonné sur des critères obscurs et que l'autre ne soit même pas évalué à l'aune de ces mêmes critères. Ce n'est ni juste, ni équitable.

Si l'A585 initiale est sur-dimensionnée, on peut l'adapter sur le modèle des antennes pyrénéennes comme le souligne Bugsss. En tout cas, ça mérite un débat plutôt que l'abandon pour de vagues aménagements à un horizon indéterminé. C'est ce que l'on appelle lâcher la proie pour l'ombre puisqu'il y a une DUP dans le cas présent. Ce sera la seule à ne pas être exécutée.

Il y avait aussi comme enjeu de faciliter la relation transversale Grenoble-Nice qui est un embranchement de la relation Grenoble-Aix-Marseille. On ne pouvait rester indéfiniment avec un schéma où le passage par Aix, allongeant le parcours de plus de 100km, était quasiment plus attractif que le trajet par les N85 et 202, spécialement pour le trafic lourd.

Le scénario retenu est d'optimiser (sic) en utilisant au maximum le passage par les autoroutes existantes. Problème : à Aix, l'autoroute de rocade bloque plusieurs fois par jour et le trafic, sans atteindre celui de la RN13, est très important à cet endroit... mais les critères du Grenelle sont à géométrie variable. :evil:
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar eomer » Jeu 15 Juil 2010 09:36

Frédéric SAVIN a écrit:(Oui, enfin, considérer le projet d'enterrement de la RN13 à Neuilly uniquement que comme un caprice de nantis, ça me fait mal au coeur...)

Ca y ressemble tout de même pas mal non ?

Frédéric SAVIN a écrit:Il y avait aussi comme enjeu de faciliter la relation transversale Grenoble-Nice qui est un embranchement de la relation Grenoble-Aix-Marseille.

Oui, mais pour Grenoble-Aix et Grenoble-Marseille, il existe déja une autoroute.
Le but principal est quand même le désenclavement de Digne: même si le trafic peut sembler assez faible, il n'en demeure pas moins vrai que l'actuelle RN est accidentogène et qu'il faudra bien trouver une solution.

Frédéric SAVIN a écrit:On ne pouvait rester indéfiniment avec un schéma où le passage par Aix, allongeant le parcours de plus de 100km, était quasiment plus attractif que le trajet par les N85 et 202, spécialement pour le trafic lourd.

Euh....je ne vois pas bien comment les RN85 et 202 pouraient être plus attractives que le passage par Aix pour les automobilistes effectuant le trajet Sisteron-Mediterranée. Les kilomètres séparant Chateau-Arnoux de Digne ne sont pas les plus compliqués...seuls les touristes et les concurrents du Rallye de Monte Carlo peuvent se lancer à l'assaut du massif alpin. Quant aux PL, je ne vois pas bien où tu veux en venir.
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar juju » Mar 20 Juil 2010 00:49

G.E. a écrit:
jml13 a écrit:Bon, ce n'est pas que je refuse aux 20.000 h de Digne et environs un accès routier aisé à l'A51, mais quand même, le trafic actuel sur la N85 est de 14.000 v/j, avec moins de 3 % de PL, soit largement en-dessous de la saturation et de la nécessité d'une autoroute, surtout que la seule traversée de village est celle des Mées, et que l'axe fait à peine 20 km d'A51 à l'entrée de Digne.

Les faits sont là et plusieurs audits ont été menés qui confirmaient la grande utilité du projet. A une époque, la région avait même proposé d'en payer la moitié ! Aujourd'hui, elle soumise aux délires des écologistes... Passons. Pour m'être rendu une fois sur Digne en-dehors des vacances, j'ai compris le problème : la RN85 est complètement out-of-date en n'autorisant presque aucun dépassement et une vitesse très moyenne. Naturellement, l'été c'est pire, et encore, le centre-ville Digne est désormais dévié.

Je trouverais donc très satisfaisant la création (pourquoi pas concédée à Escota d'ailleurs) d'une bretelle de 1 km au nord des Mées, et quelques sécurisations (pourquoi pas des dénivellations de carrefours) à Malijai et aux Grillons, sans feu rouge bien sûr. De l'A51 à l'actuelle entrée sur la voie de la Bléone, cela ferait 20 km en 15 mn, au lieu de 10 en autoroute.

Une voie express à l'espagnole, je signe. Sauf que l'État ne mettra que quelques millions sur la table, il ne faut pas se faire d'illusions. Si c'est pour mettre plus, autant verser une subvention d'équilibre à un concessionnaire.

Dans le projet de l'Etat, évoqué plus haut, il est bien prévu de créer une déviation des Mées, peut-être concédée.. Et ensuite ? 2 pauvres créneaux de dépassement et 10 giratoires ? Génial. On gagnera au maximum 5 minutes et un peu de sécurité mais l'enclavement reste là. Les élus sont quand même franchement mauvais de n'avoir pas déjà obtenu la bretelle autoroutière jusqu'à Maljai... La suite des événements montre leur totale incompétence en matière de transports car côté rail, c'est aussi le zéro pointé.

Ce n'est quand même pas le bout du monde, et on ne pourrait pas dire que Digne est coupée du monde moderne ! Je crois qu'il faut quand même se faire à l'idée qu'on n'aura jamais toutes les villes de 20.000 h de France à moins de 5 km d'une entrée d'autoroute, ce n'est ni finançable ni écologiquement souhaitable.

On a construit nombre d'autoroutes et autres bretelles dans les Alpes et les Pyrénées avec plus de rapidité et sans se poser autant de questions. Dans le cas présent, il y a une DUP depuis 14 ans, un record ! Digne étant une préfecture, elle méritait mieux qu'un rafistolage d'une route nationale sur laquelle on ne pourra faire des miracles. D'autres villes sont dans le même cas : Privas, Aurillac et les voisines Gap et Briançon.

Comme l'A 650 (sauf que là une décision sera prise en 2011 à cause de l'A 65...)
Les bretelles dans les Pyrénées, oui mais les autoroutes, c'est A63 et A9... Les autres routes importantes ce sont (d'ouest en est: D933 ex-N133, N134, D934 ex-N134bis, D919 ex-N129 ( qu'on aurait jamais dû déclasser...), N125, N22/N320 et N20/N116... [fin du Hors-Sujet]
Mais cette RN aboutit à une préfecture et également pas à des stations de ski qui pourraient justifier une vraie autoroute ? Et non une sécurisation (chez moi c'est le summum du ridicule... mais il y'a (énormément) des morts, un vieux panneau de six/sept ans indique 32 morts en 5 ans (entre 1998 et 2003 ?) à multiplier par 2 souvent à cause de l'infrastructure...) qui peut ne servir à rien sauf à produire l'effet contraire si c'est mal fait...
A suivre...
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar Jonathan Balsamo » Lun 26 Juil 2010 22:22

l'A585 permettrait de se rapprocher des stations de ski de la Vallée de la Blanche
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Re: [ A585 ] Antenne de Digne-les-Bains

Messagepar camillelili2012 » Mar 27 Juil 2010 12:12

Le tourisme est ce suffisant pour développer une région , un département... :arrow: :ptdr: Arrêtez les gars de penser que le ski est un bien fondé. Sans l'industrie (et notre pays commence vraiment à être mal barré), pas d'avenir.
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