Biglower a écrit:D'après ce rapport, si on met une GBA permettant de bien séparer les deux flux, on devrait empêcher 57% des accidents sur ce type de route (dûs surtout aux chocs frontaux et marginalement aux autres manœuvres de dépassements).
Donc c'est ce modèle qui est préconisé dans le rapport avec en plus des créneaux de dépassement. Et comme c'est pour une route neuve, on a la place de les faire.
Donc ce rapport appuie notre solution.
... à condition que la route soit faite pour... Et que les ouvrages d'arts également...
Sur la déviation de St Dizier, sur la RN4, cette solution a été mise en oeuvre sur la première chaussée, en attendant la réalisation de la 2ème chaussée pour une mise à terme à 2x2 voies.
Et comme les ouvrages d'arts ne sont pas faits pour, on a droit à des chicanes en amont et en aval de chaque pont, et en section courante, on roule trop près de la glissière de gauche pour que le trajet soit confortable (et sécurisant...)
En effet, sous un pont fait pour une 2x2 voies avec pile dans le tere plein central, la chausée de chaque côté de la pile centrale est prévue pour 10m (bande dérasée de 1m, 2 voies de 3.5 chacune et la BAU de 2m)
Pour une "RCD", le rapport préconise pour chaque sens 0.75m de bande dérasée gauche, 3.25m de voie circulable et 2m à 2.50m de bande d'arrêt d'urgence. Soit 2x6m = 12m en théorie, voire 13m avec la BAU comme il faut.
Il manque donc 2 à 3 mètres à l'appel, donc la BAU et la bande de gauche ne peuvent pas respecter l'instrcution pour faire une RCD en première phase d'un VE à 2x2 voies.
Pour preuve sur la RN4, on ne compte pas le nombre d'opération de réfection des glissières, je pense qu'il y en a au moins une par quinzaine.
eomer a écrit:Si je comprend bien, on se dirigerait vers une Route a Chaussées Divisées c'est a dire en gros une autoroute a une seule voie par sens....pas génial pour doubler: il faudrait que cela s'accompagne d'une vitesse obligatoire de 90 km/h pour tous les usagers.
oui, ce type de route est limité à 90km/h, et avec ces chicanes, il est difficile de rouler beaucoup plus vite comme à 110