Bugsss a écrit:J'y vois quelque chose de plus profond que cela, spécifiquement entre les concessionnaires et l'Etat...
Bugsss a écrit:En fait, la solution d'une voie nouvelle dénivellée à 2x1 voies est la meilleure, moins cher qu'une 2x2 voies, mais plus rapide, directe, avec quelques créneaux de dépassement et évolutive
Bugsss a écrit:Il s'agit pas d'un comportement individualiste. Il s'agit de respecter les règles, faire preuve de patience en respectant l'allure des autres. Perso, j'ai absolument pas envie de faire preuve de fair-play avec des gens qui mettent les autres en danger, et qui ne pensent qu'à eux en roulant vite, surtout en n'ayant aucune envie de ralentir leur "moyenne"
eomer a écrit:Bugsss a écrit:Il s'agit pas d'un comportement individualiste. Il s'agit de respecter les règles, faire preuve de patience en respectant l'allure des autres. Perso, j'ai absolument pas envie de faire preuve de fair-play avec des gens qui mettent les autres en danger, et qui ne pensent qu'à eux en roulant vite, surtout en n'ayant aucune envie de ralentir leur "moyenne"
Euh....je vois pas bien le rapport avec la choucroute...
Chaque type de route est prévu pour une certaine vitesse: il ne faut pas la dépasser mais il ne faut pas non plus y circuler a allure anormalement lente.
La Provence a écrit:Le désenclavement de Digne semble cette fois en bonne voie
Les résultats des études sur le réaménagement de la RN 85 présentés hier en préfecture
La préfète Yvette Mathieu a présidé hier le 2e Copil (Comité de pilotage pour l'aménagement de la RN85) composé des élus impactés par le passage de cette route sur leur territoire (de Digne à l'embouchure de l'A51), des conseils régional et général, et de parlementaires. Si elle n'est pas maîtresse de l'ensemble du jeu, elle a fait preuve en tout cas d'une réelle volonté de faire avancer ce dossier qui fera couler beaucoup d'encre encore. Autant que d'eau sous les ponts de la Bléone, car l'échéance serait de 2018 pour les plus optimistes, 2021 pour d'autres. Le 6 mai dernier, lors du 1er Copil, le souhait majoritairement exprimé portait sur un aménagement à 2x2 voies sur tout le linéaire où cela est possible. Depuis, un important travail de terrain a été mené auprès des communes. Les résultats des enquêtes et études techniques (origine-destination, analyse des trafics, relevés des temps de parcours, accidentologie, et surtout écoute des élus et recensement des enjeux et projets locaux en interaction avec le projet routier) ont été exposés hier.
"La conclusion est que c'est bien une voie qui distribue. On ne fait pas que traverser le département", observe la préfète. D'autre part, l'étude relative à l'accidentologie et les lieux sur lesquels il faut avoir un regard particulier fait état des carrefours de Mallemoisson, Le Chaffaut et Château-Arnoux. Quant à la sauvegarde de la rivière et la protection des sites, "il se trouve que la majorité de cette RN85 est sur le lit majeur de la Bléone et ça engendre des contraintes dont on ne peut pas négocier".
Un important travail d'écoute
Un important travail d'écoute a été réalisé par un cabinet pour savoir jusqu'où les maires sont capables d'aller par rapport à leurs contraintes. Autant d'éléments restitués hier matin. Le secteur routier a donc été divisé en 7 sections. Leurs enjeux ou particularités font que dans une section, on peut appliquer un, deux, ou trois profils routiers adaptés: soit une 2x2 voies, soit 2 voies et une voie de dépassement (alternativement tous les 1,5 km), ou la même situation qu'actuellement mais en aménageant des berges de sécurité. Trois profils: a, b et c. Des sections ont été définies "homogènes" dès lors qu'elles ont les mêmes enjeux et les mêmes particularités. "Tout le monde était unanimement d'accord pour dire «Maintenant on va au bout des choses», rapporte la préfète. À chaque phase de discussion on est toujours dans le pragmatisme et le réalisme, et à la fin, les sept sections homogènes additionnées aboutissent à un itinéraire cohérent et harmonieux".
Un troisième comité de pilotage devrait se réunir en avril pour étudier l'itinéraire dans son ensemble, sa faisabilité et son coût. S'il est inférieur à 150M€, les procédures classiques seront enclenchées (enquêtes publiques, etc.). "En juin, ou au plus tard en septembre, on remontera à l'État pour qu'il puisse, avec les autres projets nationaux, commencer à préparer son PDMI (programme de modernisation des itinéraires routiers) 2014-2020, et être inscrit en priorité pour pouvoir démarrer très vite. Si on est prioritaire, 2014 et début 2015 serviront à faire les procédures juridiques pour commencer les travaux fin 2015". Tronçon par tronçon.
La Provence a écrit:Autant que d'eau sous les ponts de la Bléone, car l'échéance serait de 2018 pour les plus optimistes, 2021 pour d'autres.
"La conclusion est que c'est bien une voie qui distribue. On ne fait pas que traverser le département", observe la préfète.
D'autre part, l'étude relative à l'accidentologie et les lieux sur lesquels il faut avoir un regard particulier fait état des carrefours de Mallemoisson, Le Chaffaut et Château-Arnoux.
Quant à la sauvegarde de la rivière et la protection des sites, "il se trouve que la majorité de cette RN85 est sur le lit majeur de la Bléone et ça engendre des contraintes dont on ne peut pas négocier".
Un important travail d'écoute a été réalisé par un cabinet pour savoir jusqu'où les maires sont capables d'aller par rapport à leurs contraintes. Autant d'éléments restitués hier matin. Le secteur routier a donc été divisé en 7 sections. Leurs enjeux ou particularités font que dans une section, on peut appliquer un, deux, ou trois profils routiers adaptés: soit une 2x2 voies, soit 2 voies et une voie de dépassement (alternativement tous les 1,5 km), ou la même situation qu'actuellement mais en aménageant des berges de sécurité. Trois profils: a, b et c. Des sections ont été définies "homogènes" dès lors qu'elles ont les mêmes enjeux et les mêmes particularités. "Tout le monde était unanimement d'accord pour dire «Maintenant on va au bout des choses», rapporte la préfète. À chaque phase de discussion on est toujours dans le pragmatisme et le réalisme, et à la fin, les sept sections homogènes additionnées aboutissent à un itinéraire cohérent et harmonieux".
Un troisième comité de pilotage devrait se réunir en avril pour étudier l'itinéraire dans son ensemble, sa faisabilité et son coût. S'il est inférieur à 150M€, les procédures classiques seront enclenchées (enquêtes publiques, etc.).
"En juin, ou au plus tard en septembre, on remontera à l'État pour qu'il puisse, avec les autres projets nationaux, commencer à préparer son PDMI (programme de modernisation des itinéraires routiers) 2014-2020, et être inscrit en priorité pour pouvoir démarrer très vite. Si on est prioritaire, 2014 et début 2015 serviront à faire les procédures juridiques pour commencer les travaux fin 2015". Tronçon par tronçon.
G.E. a écrit:Les études menées pour améliorer la desserte de Digne ont été dévoilées (pas au grand public, bien sûr...).
L'article de La Provence indique que les élus se font fait berner (je reste poli). Il faut espérer au mieux un premier créneau à l'horizon 2020 alors que l'autoroute complète aurait pu être prête à cette échéance.La Provence a écrit:Le désenclavement de Digne semble cette fois en bonne voie
Les résultats des études sur le réaménagement de la RN 85 présentés hier en préfecture
La préfète Yvette Mathieu a présidé hier le 2e Copil (Comité de pilotage pour l'aménagement de la RN85) composé des élus impactés par le passage de cette route sur leur territoire (de Digne à l'embouchure de l'A51), des conseils régional et général, et de parlementaires. Si elle n'est pas maîtresse de l'ensemble du jeu, elle a fait preuve en tout cas d'une réelle volonté de faire avancer ce dossier qui fera couler beaucoup d'encre encore. Autant que d'eau sous les ponts de la Bléone, car l'échéance serait de 2018 pour les plus optimistes, 2021 pour d'autres. Le 6 mai dernier, lors du 1er Copil, le souhait majoritairement exprimé portait sur un aménagement à 2x2 voies sur tout le linéaire où cela est possible. Depuis, un important travail de terrain a été mené auprès des communes. Les résultats des enquêtes et études techniques (origine-destination, analyse des trafics, relevés des temps de parcours, accidentologie, et surtout écoute des élus et recensement des enjeux et projets locaux en interaction avec le projet routier) ont été exposés hier.
"La conclusion est que c'est bien une voie qui distribue. On ne fait pas que traverser le département", observe la préfète. D'autre part, l'étude relative à l'accidentologie et les lieux sur lesquels il faut avoir un regard particulier fait état des carrefours de Mallemoisson, Le Chaffaut et Château-Arnoux. Quant à la sauvegarde de la rivière et la protection des sites, "il se trouve que la majorité de cette RN85 est sur le lit majeur de la Bléone et ça engendre des contraintes dont on ne peut pas négocier".
Un important travail d'écoute
Un important travail d'écoute a été réalisé par un cabinet pour savoir jusqu'où les maires sont capables d'aller par rapport à leurs contraintes. Autant d'éléments restitués hier matin. Le secteur routier a donc été divisé en 7 sections. Leurs enjeux ou particularités font que dans une section, on peut appliquer un, deux, ou trois profils routiers adaptés: soit une 2x2 voies, soit 2 voies et une voie de dépassement (alternativement tous les 1,5 km), ou la même situation qu'actuellement mais en aménageant des berges de sécurité. Trois profils: a, b et c. Des sections ont été définies "homogènes" dès lors qu'elles ont les mêmes enjeux et les mêmes particularités. "Tout le monde était unanimement d'accord pour dire «Maintenant on va au bout des choses», rapporte la préfète. À chaque phase de discussion on est toujours dans le pragmatisme et le réalisme, et à la fin, les sept sections homogènes additionnées aboutissent à un itinéraire cohérent et harmonieux".
Un troisième comité de pilotage devrait se réunir en avril pour étudier l'itinéraire dans son ensemble, sa faisabilité et son coût. S'il est inférieur à 150M€, les procédures classiques seront enclenchées (enquêtes publiques, etc.). "En juin, ou au plus tard en septembre, on remontera à l'État pour qu'il puisse, avec les autres projets nationaux, commencer à préparer son PDMI (programme de modernisation des itinéraires routiers) 2014-2020, et être inscrit en priorité pour pouvoir démarrer très vite. Si on est prioritaire, 2014 et début 2015 serviront à faire les procédures juridiques pour commencer les travaux fin 2015". Tronçon par tronçon.
La Provence a écrit:Une voie royale pour le réaménagement de la RN 85
Publié le lundi 09 juillet 2012 à 11H31
Vingt ans après les toutes premières esquisses du projet de barreau autoroutier A585 entre Peyruis et Digne, jamais le désenclavement de la ville chef-lieu n'a été aussi près d'aboutir . C'est en tous les cas ce que laisse apparaître le dernier comité de pilotage de l'aménagement de la RN 85 qui s'est tenu hier après-midi en présence notamment du préfet de région Hugues Parant.
Premiers travaux en 2014 ?
Si l'on en croit le calendrier du schéma préférentiel de cet aménagement retenu hier, les premiers travaux pourraient être lancés, entre le carrefour d'Aiglun et l'entrée de Mallemoisson sur 1,3 km - hors déviation sur ce qui deviendrait ensuite l'ancienne RN 85 - puis du carrefour des Duyes au hameau de Beauvezet, en 2014. Ces travaux sont en effet déjà financés dans le cadre du Programme régional d'aménagement de sécurité (Pras) visant à réaliser deux voies de circulation pour les véhicules avec de chaque côté une bande multifonctionnelle.
"L'idée c'est qu'il faut y aller maintenant...Dans ce projet, nous avons recherché la régularité, c'est-à-dire la prévisibilité des temps de transport", a notamment indiqué le préfet de région Hugues Parant à propos du schéma préférentiel qui tient compte aussi de l'éventuelle réactivation de la ligne ferroviaire et qui limite l'impact sur les zones traversées.
Sans entrer dans les détails, le schéma prévoit depuis le Rocher Coupé à la sortie de Digne, jusqu'au carrefour du Météore, au bout de la ligne droite du Trou, 2 voies de circulation avec un créneau de dépassement vers Digne.
Dans le prolongement, déviation dite de Mallemoisson sur 4,1 km - croisement de la RD 17 avec un carrefour dénivelé ou un giratoire - en 2 voies avec bandes multifonctionnelles et un giratoire à cinq branches au raccordement avec la RN 85 près de la Maison de Pays. Ensuite section à 2x2 voies sur 1,780 km jusqu'au carrefour des Duyes, puis 2 voies avec bandes multifonctionnelles jusqu'au hameau de Beauvezet. Une nouvelle section à 2x2 vies est programmée jusqu'au carrefour de Malijai où 2 voies sont prévues avec une portion de route mise en sécurité et l'autre avec une rectification de la RD 4 au sud-ouest du village avant le pont sur le canal venant de l'Escale. Un giratoire est ensuite envisagé un peu plus loin avant Les Mées pour la déviation du village sur 5,240 km avec par ailleurs une requalification de la RN 85 actuelle sur la traversée (4,5 km).
Des variantes sont proposées sur diverses sections et le tracé n'est donc pas complètement arrêté jusqu'à la concertation. D'où l'impossibilité d'établir avec justesse le coût total estimé pour l'heure à 145 M€ (100 M€ de Digne à Malijai et 45 M€ de Malijai à la sortie des Mées avant le pont sur la Durance) et encore moins la répartition entre les trois financeurs.
Prochaine étape du calendrier, le feu vert ministériel sur le schéma qui permettra de lancer la concertation en 2013 avant l'enquête publique en 2014 sur les grands aménagements dont les travaux pourraient alors débuter en 2016.
jml13 a écrit:Moi, ce qui me plaît surtout, c'est qu'ils parlent de cohérence d'itinéraire pour 30 km de routes où vont se succéder 3 bouts à 2x2, bouts à 2+1 et 4 à 2 voies
Bugsss a écrit:Et avec le temps, ca finira comme toujours.... urbanisation péri-urbaine, giratoires bouchonnant le soir..
Je vois pas en quoi une autoroute, enfin une antenne autoroutière, aurait chamboulé quoique ca soit...question écologie et paysage... surtout qu'elle terminerait en cul de sac sur Digne...
Encore des c...ries de ronds points
Y'a que le CG13 qui est contre la prolifération des ronds points, ce qui est pas mal
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