[ N162 ] Laval - Angers

Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Jeu 07 Mar 2019 20:21

Le PCD insiste
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ne-6250177
Olivier Richefou demande la départementalisation de la RN162 entre Laval et Mayenne

Le tronçon de la RN162 entre Laval et Mayenne "doit être départementalisé" selon le président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richeflou
Fabien BURGAUD.

Modifié le 06/03/2019 à 12h21
Publié le 06/03/2019 à 11h43

Dans un communiqué envoyé ce mercredi 6 mars, le président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou demande la départementalisation du tronçon entre Laval et Mayenne de la RN162, après la signature du Contrat d’avenir régional début février.
Le contrat d’avenir des Pays de la Loire continue de faire des mécontents. Après le maire de Mayenne, Michel Angot, et le député UDI Yannick Favennec qui avaient réagi début mars, c’est au tour du président du Conseil départemental de la Mayenne, Olivier Richefou, de prendre la parole.
En cause, le contrat d’avenir des Pays de la Loire avec l’État, signé le 8 février à Nantes. Concrètement, la départementalisation de la RN162 ne prend en compte que la partie Le Lion-d’Angers/Laval. Et non pas le tronçon Laval / Mayenne, ce que « déplore » Olivier Richefou dans un communiqué ce mercredi 6 mars.
« Plus rien ne s’oppose au transfert intégral »
« La RN162 constitue l’axe routier nord-sud le plus structurant du territoire départemental et un enjeu global d’attractivité. Son aménagement en 2x2 voies est un défi à relever pour le désenclavement de toute la partie nord de la Mayenne. Plus rien ne s’oppose, au transfert intégral de la RN162, et les élus mayennais ne comprendraient pas qu’une route considérée, par l’État, d’intérêt local en 2006 soit désormais considérée comme une route nationale structurante » , conclut-il.
Il annonce également avoir « saisi » par écrit le Préfet de la Région Pays de la Loire après s’en être « ouvert » au Premier ministre et à la ministre en charge des Transports.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Ven 08 Mar 2019 20:02

Très mauvaise idée si une enveloppe substantielle n'est pas négociée avec l'Etat en contrepartie.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Lun 12 Sep 2022 13:44

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 32a9af669a
Château-Gontier. Le viaduc de la Mayenne vu du ciel
​Le viaduc de la Mayenne, qui relie Loigné-sur-Mayenne à Fromentières, à l’entrée de Château-Gontier-sur-Mayenne, va être inauguré mercredi 5 octobre 2022. Les travaux avaient débuté en 2018.

Le plus grand viaduc routier de la Mayenne sera inauguré le 5 octobre 2022. | MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE
Ouest-France Émilie GINESTOU. Publié le 12/09/2022 à 09h48

Il fait désormais partie du paysage. Commencé en 2018, mardi 23 octobre pour être précis, le viaduc qui enjambe la Mayenne est fin prêt pour son inauguration, qui aura lieu mercredi 5 octobre 2022, en début d’après-midi.

Elle marquera la mise en service du contournement nord de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne, un projet de longue date. Son objectif : relier la route de Loigné-sur-Mayenne et la route de Laval et ainsi libérer le centre-ville des poids lourds.
[...]
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2023 09:07

L'Etat ne faisait rien et le Maine-et-Loire ne compte pas changer cette politique... :?

Cet axe n'est pas saturé dans le Maine-et-Loire mais il est obsolète et accidentogène. Il va donc falloir investir un minimum pour favoriser les dépassements.

Ici a écrit:2X2 VOIES CHÂTEAU-GONTIER - LION D'ANGERS : PAS UNE PRIORITÉ POUR LE MAINE-ET-LOIRE
MAINE ET LOIREMAYENNE

10 janvier 2023 à 10h34 - Modifié : 10 janvier 2023 à 10h52 par Alexis Vellayoudom

OXYGENE RADIO
C'est le vieux serpent de mer de la Mayenne depuis plusieurs années, transformer la totalité de la RN 162, allant de Mayenne au Lion d'Angers, en 2x2 voies. Le président du Conseil départemental de la Mayenne Olivier Richefou communique d'ailleurs largement à ce sujet. Il y a quelques jours, le Mayennais voyait le bout du tunnel après que l'État ait validé le déclassement de la RN 162 en route départementale à partir du 1er janvier 2024. Le transfert de cet axe nord-sud dans le giron départemental doit permettre à la Mayenne "d'engager des opérations de sécurisation et d'aménagement, entre Laval et Mayenne et entre Laval et Angers, dans la continuité de l'aménagement à 2x2 voies, déjà réalisé entre le Lion d'Angers et Angers".

LE MAINE-ET-LOIRE MISE PLUTÔT SUR DES VOIES DE DÉPASSEMENT

En Mayenne, on présente ce chantier comme un élément "clef de l'attractivité du département", sauf qu'il y a un obstacle à l'envie pressante mayennaise. Le Conseil départemental du Maine-et-Loire ne voit pas le projet de cet oeil. Malgré plusieurs rencontres à ce sujet entre les deux collectivités, l'Anjou ne considère pas cet axe comme une priorité, "sur la section Laval - Château-Gontier, il y a 9 000 véhicules par jour, dont 12 % de poids lourd. Entre Château-Gontier et Le Lion d'Angers, il y en a que 7 700 avec 13 % de poids lourd. La 2x2 voies a du sens entre Château-Gontier et Laval, le trafic est fort, mais pour nous, ce n'est pas un axe structurant. On ne peut pas se permettre de faire une 2x2 voies pour ce niveau de trafic, ce n'est pas un axe très embouteillé", se justifie le département du Maine-et-Loire
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Sam 14 Jan 2023 14:54

G.E. a écrit:L'Etat ne faisait rien et le Maine-et-Loire ne compte pas changer cette politique... :?

Cet axe n'est pas saturé dans le Maine-et-Loire mais il est obsolète et accidentogène. Il va donc falloir investir un minimum pour favoriser les dépassements.

Ici a écrit:2X2 VOIES CHÂTEAU-GONTIER - LION D'ANGERS : PAS UNE PRIORITÉ POUR LE MAINE-ET-LOIRE
MAINE ET LOIREMAYENNE

10 janvier 2023 à 10h34

Avec la loi 3DS en oeuvre on va pouvoir voir si les collectivités sont capables d'aller plus vite que les services de l'État au travers des méandres administratifs. De plus, c'est aussi là qu'on verra si une coordination entre collectivités existe et si leurs capacités financières ne sont pas un frein plus important que pour l'État.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2023 15:28

L'Etat avait historiquement un atout qui était sa capacité à porter des (grands) projets. Elle a totalement disparu au fil des restructurations et on paye désormais des boîtes d'étude et d'ingénierie pour réaliser ce qui était très bien fait en interne. Ce n'est pas le même prix.

L'atout des collectivités bien gérées financièrement et volontaristes (il faut les deux) est qu'elles seront moins radines que l'Etat, donc moins d'attente au moment de payer. Il n'en reste pas moins qu'elles se heurteront malgré tout au carcan administratif. Pour réaliser une simple déviation, il faut 10 ans (5 ans de trop !), et les majorités locales, donc les priorités ont le temps de changer et rechanger entre-temps. De quoi paralyser efficacement l'action publique.
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