[ N162 ] Laval - Angers

[ N162 ] Aménagement de Laval au Lion d'Angers

Messagepar bionono » Mar 06 Jan 2009 15:34

La N162 entre Laval et Chateau-Gontier est partiellement amenagee en 2x2 voies. La mise a 2x2 voie totale entre Laval et Chateau gontier est aujourd hui à¡ l'étude et d apres cet article du ouest France, cette etude pourrait s etendre a la section entre Chateau-gontier et Le Lion d angers.
http://www.ouest-france.fr/2008/11/08/m ... 33843.html

Si certains dentre vous en savent plus?
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Messagepar flogo » Mar 06 Jan 2009 15:47

MO de l'Etat?
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Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 15:51

j'aime bien quand les journalistes mélangent tout... ou bien alors devant le désengagement de l'Etat, Arthuis regrette d'avoir joué de ses relations pour ne pas récupérer la RN 162 ?
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Messagepar bionono » Mar 06 Jan 2009 15:57

bzh-99 a écrit:j'aime bien quand les journalistes mélangent tout... ou bien alors devant le désengagement de l'Etat, Arthuis regrette d'avoir joué de ses relations pour ne pas récupérer la RN 162 ?


Je vais peut etre dire une betise, mais une collectivite telle qu'un CG ne peut participer financierement a l'amenagement d'une route geree par une DIR (en incluant par exemple un financement symbolique de la part de l'Etat) ? Ca ne me semble pas incompatible a partir du momment ou la proposition vient du CG ?
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Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 16:34

bionono a écrit:JJe vais peut etre dire une betise, mais une collectivite telle qu'un CG ne peut participer financierement a l'amenagement d'une route geree par une DIR (en incluant par exemple un financement symbolique de la part de l'Etat) ? Ca ne me semble pas incompatible a partir du momment ou la proposition vient du CG ?


participer c'est effectivement possible (ça devient même la règle), mais diligenter des études, ça revient normalement au maître d'ouvrage, qui ici devrait être l'Etat (RN162). Si le CG souhaite lancer une étude ça n'engage que lui...
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Messagepar dark_green67 » Mar 06 Jan 2009 16:36

A ma connaissance, un CG a le droit de financer toutes les études qu'il veut et pour le moment on ne parle que d'études...

Quand les études auront montré que c'est faisable et rentable, viendra le temps d'obtenir la décision de l'état et là , c'est autre chose. :P

Je pense qu'un financement partiel par le CG est possible. C'est par exemple ce que l'état demande au CG03 pour la RN7 mais celui-ci refuse.
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Messagepar bionono » Mar 06 Jan 2009 16:41

dark_green67 a écrit:
Je pense qu'un financement partiel par le CG est possible. C'est par exemple ce que l'état demande au CG03 pour la RN7 mais celui-ci refuse.


Et rebondissant sur tes propos j'imaginais qu'avec une participation symbolique de l'Etat, un financement presque total par le CG me paraissait faisable.
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Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 16:51

il existe même des moyens dérivés : le CG réalise le tronçon concerné sous sa propre MOA, et ensuite il rétrocède à  l'Etat... Mais cela demande une bonne affinité de part et d'autre, car dans ce cas le Département finance, mais c'est l'Etat qui obtient la plus grande part des remerciement de la population...
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Messagepar dark_green67 » Mar 06 Jan 2009 16:56

Dans le cas de la RN162, je suppose que le département n'envisage pas de financer le gros des travaux. Sinon ils ne se seraient pas démenés pour que l'état ne déclasse pas leur tronçon.
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Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 19:47

à moins d'un revirement, CQFD
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Messagepar mr-harry » Ven 05 Juin 2009 17:39

Pour l'instant, il est question de 2012 pour la déviation de Chateau Gontier.
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[ N162 ] Laval - Angers

Messagepar Guillaume » Dim 04 Déc 2011 22:10

Concertation publique pour l'aménagement à 2*2 voies entre Laval et Chateau Gontier
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/CP_version_def.pdf

3 scénarios d'aménagement :
- Option n°1 : voie de type autoroutier au statut de voie express (110 km /h ; échangeurs dénivelés)
– Option n°2 : artère interurbaine avec statut de voie express (110 km /h ; giratoires tous les 3 km)
– Option n°3 : artère interurbaine sans restriction d'usage (90 km /h ; tous types de véhicules)

Je me demande pourquoi on ne fait pas l'étude jusqu'au Lion d'Angers, où la N 162 rejoint la VERA (Voie Express Rennes Angers) et ce qui permettrait ainsi un aménagement entre Laval et Angers
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Re: [N 162] Laval - Angers

Messagepar basco - landais » Dim 04 Déc 2011 22:50

Ca viendra forcement, surement un manque de crédits :ptdr:
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Re: [N 162] Laval - Angers

Messagepar bzh-99 » Dim 04 Déc 2011 23:28

je parie sur l'option 1 teintée d'option 2 (échanges non dénivelés)
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Lun 05 Déc 2011 09:03

L'option 1 est la meilleure sur tous les plans : rapidité, sécurité, fonctionnalité. Pour un axe aussi important, c'est bien le minimum. Regardez ce qu'a réalisé le CG53 sur l'axe Laval - Ernée sans aucun financement de l'Etat ! Il faut également noter les travaux récents dénivelés du côté d'Entrammes et de Villiers-Charlemagne sur la RN162.

Malheureusement, nous aurons droit dans le meilleur des cas à la seconde. Il suffit déjà de voir la présentation mensongère qui annonce un 110 km/h intenable, les giratoires imposant un passage à 30 km/h dans l'anneau, sans parler des blocages prévisibles à certains carrefours.

Si le seconde option devait être retenue, il faut préserver absolument la possibilité de déniveler les échanges.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar hh35 » Mar 06 Déc 2011 23:19

G.E. a écrit:L'option 1 est la meilleure sur tous les plans : rapidité, sécurité, fonctionnalité. Pour un axe aussi important, c'est bien le minimum. Regardez ce qu'a réalisé le CG53 sur l'axe Laval - Ernée sans aucun financement de l'Etat ! Il faut également noter les travaux récents dénivelés du côté d'Entrammes et de Villiers-Charlemagne sur la RN162.

Malheureusement, nous aurons droit dans le meilleur des cas à la seconde. Il suffit déjà de voir la présentation mensongère qui annonce un 110 km/h intenable, les giratoires imposant un passage à 30 km/h dans l'anneau, sans parler des blocages prévisibles à certains carrefours.

Si le seconde option devait être retenue, il faut préserver absolument la possibilité de déniveler les échanges.


Tu exagères, on peut passer au moins à 40 dans un rond point :mrgreen:
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 07 Juil 2013 09:33

Passée inaperçue, la mise en service le 12 juin de la déviation Sud de Château-Gontier sur la RN162.

http://www.laval.maville.com/actu/actud ... 2_actu.Htm
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar nico a11 » Dim 07 Juil 2013 16:11

G.E. a écrit:Passée inaperçue, la mise en service le 12 juin de la déviation Sud de Château-Gontier sur la RN162.

http://www.laval.maville.com/actu/actud ... 2_actu.Htm

Pour les pratiquants de la section Laval-Angers comme moi, le passage via le centre de Château-Gontier est toujours plus rapide ...
Pour parler de cette déviation, son aménagement ne permet le doublement que dans un seul sens. Et toujours cette conception de piste cyclable le long des déviations pour les 3-4 vélos mensuels.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2013 08:56

La concertation sur Laval - Château-Gontier semble donner la préférence à une voie express dénivelée. :)

Et comme ce scénario ne convient de toute évidence pas à la DREAL, celle-ci se garde bien de conclure... D'ailleurs, il lui a fallu plus d'un an et demi pour parvenir à rédiger cette mauvaise synthèse.

:arrow: http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... ion_V1.pdf

Pour contrer le scénario de voie rapide (improprement dénommé "scénario autoroutier", sans doute pour effrayer les riverains), la DREAL insiste sur de faux problèmes comme les voies de desserte parallèles ou la question du nombre de points d'échanges qui sont communs à tous les scénarios.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 13 Oct 2013 12:46

Deux observations :

-le rapport parle de la possibilité d'un péage, plus c'est gros plus ça passe ! :lol:
-quelle est l'utilité d'un TPC de 12m ? :shock:
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