[ N162 ] Laval - Angers

Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 13 Oct 2013 14:17

lucienmathurin a écrit: -le rapport parle de la possibilité d'un péage, plus c'est gros plus ça passe ! :lol:


C'est une simple remarque... mais qui peut effectivement entretenir la confusion.

lucienmathurin a écrit: -quelle est l'utilité d'un TPC de 12m ? :shock:


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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar jacques43 » Dim 13 Oct 2013 14:38

G.E. a écrit:
lucienmathurin a écrit: -le rapport parle de la possibilité d'un péage, plus c'est gros plus ça passe ! :lol:


C'est une simple remarque... mais qui peut effectivement entretenir la confusion.

lucienmathurin a écrit: -quelle est l'utilité d'un TPC de 12m ? :shock:


Préserver les alignements d'arbres ? :roll:


Pour une fois qu'on y pense. :jump:
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Dim 10 Fév 2019 09:52

Abandon par l’État de la partie de RN162 Laval au Maine-et-Loire
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1549641309
L'État cède la RN 162 au conseil départemental de la Mayenne
vendredi 8 février 2019 à 16:55 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne
Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes, le Permier ministre Édouard Philippe a signé un certains nombres de mesures compensatoires pour la région Pays de la Loire. Ainsi, l'État transfère la RN 162 au patrimoine départemental de la Mayenne.
Laval, France
Olivier Richefou, le Président du conseil départemental de la Mayenne a rencontré ce vendredi à Nantes, le Premier ministre Édouard Philippe pour la signature officielle du Contrat d'avenir des Pays de la Loire. Après l'abandon du projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes par l'État le 17 janvier 2018, des mesures de compensations ont en effet été promises à la région Pays de la Loire.
Dans ce cadre, la gestion de la route nationale 162 en Mayenne revient désormais au conseil départemental. C'est un pas de plus pour l'aménagement en 2x2 voies de cet axe reliant la Mayenne au Maine-et-Loire et qui facilitera le raccordement avec Nantes. "Je me réjouis du dialogue empreint de respect et de confiance qui a prévalu entre l'État et les collectivités ligériennes unis dans un même destin pour porter un projet collectif et ambitieux pour l'avenir des Pays de la Loire" commente Olivier Richefou le Président du conseil départemental de la Mayenne.

https://larochesuryon.maville.com/actu/ ... 5_actu.Htm
Vendredi 08 février 2019 20:01
En Mayenne. La RN162 cédée par l’État au conseil départemental .

À l’occasion de la signature du contrat d’avenir des Pays de la Loire, ce vendredi 8 février, à Nantes, le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé que l’État transférait la gestion de la route RN162 au conseil départemental de la Mayenne.
La Mayenne récupère la gestion de la RN162, qui relie Laval et Le Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) en passant par Château-Gontier. Auparavant, c’était l’État qui en était le gestionnaire.
Un transfert qui a été confirmé par le Premier ministre Édouard Philippe, ce vendredi 8 février, à l’occasion de la signature du contrat d’avenir des Pays de la Loire, à Nantes. Une bonne nouvelle pour le conseil départemental qui souhaitait développer le réseau routier en créant notamment une 2 x 2 voies entre Château-Gontier et Le Lion-d’Angers. Avec, à terme, l’objectif de créer un axe plus rapide entre Laval et Angers.
Cette rétrocession était une étape indispensable pour que le Département de la Mayenne puisse engager les procédures en vue de réaliser des travaux.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 10 Fév 2019 11:20

Il est vrai que l'Etat n'a rien fait sur cet axe sauf un bout de contournement urbain à Château-Gontier.

Espérons qu'après ce déclassement, les Conseils Départementaux sauront doubler cet axe sans trop le dégrader par des carrefours giratoires. L'aménagement de la RN164 doit servir de modèle !

C'est donc l'option 1 qu'il faut mettre en œuvre : http://www.pays-de-la-loire.developpeme ... a2238.html

Il est d'ailleurs écrit dans le bilan de la concertation :

Conseil Général de Mayenne / Le Conseil Général se prononce favorablement à l'option n°1 «Voie à caractéristiques autoroutière» qui semble plus satisfaisant pour le développement du territoire.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar dog49 » Dim 10 Fév 2019 13:07

finalement, c'est une bonne nouvelle ! Déjà que l'abandon du tronc commun avec la VERA avait permis d'ENFIN mettre en voie rapide entre Angers et le Lion
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 10 Fév 2019 14:38

Comment - se fait - il que seule l'étude du transfert soit évoquée dans la copie d'accord que j'ai mis en ligne par ailleurs ?
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar Samib » Dim 10 Fév 2019 15:39

C'est donc l'option 1 qu'il faut mettre en œuvre


Malheureusement connaissant la Mayenne et son attrait pour les giratoires, on peut craindre que malgré le bilan écrit de la concertation ça finisse par virer à l'option 2.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar frantz58 » Dim 10 Fév 2019 18:06

Quand on voit que le cout entre l'option 1 et l'option 2 est exactement identique, il serait parfaitement ridicule de choisir l'option 2. Quant à l'option 3, son cout n'est guère plus faible et rendra un service plus que limité pour l'usager et les riverains.
De plus l'option 2 est bien plus consommatrice d'espace du fait de son TPC large.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar JOJO » Mar 12 Fév 2019 13:48

Cette demande de déclassement arrange bien l'état qui peut ainsi se désengager un peu plus de son réseau routier national. Entre les déclassements et les mises en concession il n'est pas impossible d'imaginer un processus lent de disparition totale des routes gérées par l'Etat. Selon les cas on pourrait imaginer un transfert des dernières RN aux régions, aux départements ou aux métropoles. Par exemple pour l'Alsace ou la Bretagne ça pourra être la région et pour l'IDF ça pourra être la région pour l'A86 et les VE/autoroutes non concédées à l'extérieur de celle-ci et la MGP pour les VE/autoroutes à l'intérieur. Ce n'est qu'une supposition mais à ce stade ce démantèlement est de plus en plus probable.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Mer 20 Fév 2019 20:04

Il n'y aurait besoin que de 100 millions d'euros pour passer ce qui resta 2x2 voies en Mayenne (?)
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... euros.html
Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
08h27 - 19 février 2019 - par L.Q
Mayenne-Angers : Une 2X2 voies à 100 millions d'euros
Olivier Richefou espère un début de travaux dans quatre ans pour un chantier de dix ans. Le passage en 2X2 voies n’est pas pour tout de suite.
Le Premier ministre a annoncé la cession de la RN162 au Département. Olivier Richefou veut aménager cette route en 2X2 voies.
Lors de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la Région et le Département avaient demandé à l’Etat des compensations. Parmi celles-ci, le président du Conseil départemental demandait le transfert de la route nationale 162 dans le giron départemental. Le 8 février, le Premier ministre, Edouard Philippe, en déplacement à Nantes, a annoncé le transfert de la RN162 au département de la Mayenne.
Le transfert ne s’effectuera sans doute que début 2020. Ensuite, le Conseil départemental envisage de passer cette route, rejoignant Mayenne au Lion-d’Angers, dans le Maine-et-Loire, entièrement en 2X2 voies. Le Conseil départemental devra mener les acquisitions foncières nécessaires et surtout financer ce projet. « Une première étude, datant de quelques années, annonçait un investissement de 100 millions d’euros pour cet aménagement en 2X2 voies », avance le Olivier Richefou, président du conseil départemental. Ce chantier, long d'envrion dix ans, pourrait débuter dans quatre ans.

Entrammes - La Jouanerie = 6 km
la Maison Neuve - Château-Gontier = 7.6 km
déviation de Château-Gontier à doubler et a rectifier = 5.4 km
Château-Gontier limite de la Mayenne = 7 km

Soit seulement pour la Mayenne 26 km à mettre à 2x2 voies et 100 M€. Cela parait bien peu pour une mise en 2x2 voies. Une hypothèse à moins de 4 M€ du Km alors que cela est plutôt du 6-8M€ en terrain pas trop difficile avec itinéraire de substitution. Pourquoi minorer le cout alors que la facture sera plus élevée.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Mer 20 Fév 2019 21:37

Si on en croit les documents précédents et en actualisant un peu, pour 100 M€ on peut avoir une 2x2 voies mais seulement entre Laval et Château-Gontier. Il y a même le risque de voir pousser des giratoires détériorant cet axe majeur du département.

A ce prix-là, on laisse en l'état la piteuse rocade de Laval et celle, médiocre et pourtant récente, de Château-Gontier.

Donc le montant est clairement minoré. On peut supposer que l'Etat fera un chèque de départ dans le cadre du prochain CPER.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Jeu 21 Fév 2019 14:55

Mouais, si c'est les mêmes montants promis que pour le périphérique de Nantes et la mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Nantes et Savenay ça n'ira pas bien loin, comme d'habitude... Et puis quid de la RN 162 entre Laval et Mayenne ?
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar colvert » Sam 23 Fév 2019 09:49

Les hypothèses qui permettent de comprendre pourquoi il est seulement question de 100M€ (de Laval à Chateau-Gontier).
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... ngers.html
Pas simple de faire une 2X2 voies entre Mayenne et Angers
08h25 - 22 février 2019 - par L.Q
Pas simple de faire une 2X2 voies entre Mayenne et Angers
Un rapport de 2012 dressé par la Dreal laisse présager de difficultés.

Le conseil départemental veut passer la RN 162 en 2X2 voies. Un rapport de 2012 laisse entrevoir les difficultés du projet.
Entre le 21 novembre 2011 et le 11 janvier 2012, une concertation était lancée pour aménager la portion de la RN 162, entre Laval et Château-Gontier. Sur cette portion de 19 km, trois options étaient retenues. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) les expose dans son rapport.
La première option est de créer une route « en 2X2 voies aux caractéristiques autoroutières », c’est-à-dire que les cycles et les véhicules agricoles ne pourront plus l’emprunter. Autre contrainte, les accès des riverains sont condamnés et la création d’un itinéraire alternatif est obligatoire.
La deuxième option est la création « d’une route 2X2 voies à statut de voie express ». On pourrait toujours y circuler à 110 km/h, mais des ronds-points y sont implantés afin de laisser des accès aux riverains. Là encore, une voie de substitution doit être créée pour les véhicules lents.
Près de 85 millions d'euros
La troisième option est de concevoir « une route 2X2 voies, limitée à 90 km/h ». Cette option a l’avantage de ne pas engendrer de surcoût annexe. La circulation n’y est pas restreinte.
Selon les tarifs en vigueur en 2010, cet aménagement routier est estimé à entre « 59 à 69 millions d’euros », si la route reste limitée à 90 km/h. La facture monte à entre « 78 et 85 millions d’euros », pour la partie entre Laval et Château-Gontier, si l’option d’une route limitée à 110 km/h est retenue.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar Samib » Sam 23 Fév 2019 12:24

Donc rien n'est prévu au sud de Chateau-Gontier ?

Et au fait la Mayenne semble satisfaite de récupérer sa portion à l'Etat pour y faire quelque chose, mais le bout en Maine et loire (plus de la moitié de la section Chateau Gontier -Le Lion d'Angers), je suppose qu'il est cédé au 49, et du coup vu la lenteur des aménagements, et fait a minima en plus, dans ce département sur des axes parfois plus importants, je pense que eux ne devaient pas franchement avoir envie d'une route de plus, et surtout on peux craindre qu'ils n'aménagent rien à cet endroit.

Du coup contrairement à ce que laissaient penser les articles cités ici début février à mon avis on peux espérer une 2x2 Laval Chateau-Gontier, mais Laval Angers il risque de falloir attendre longtemps.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Sam 23 Fév 2019 12:47

En tout cas, ça sent la 2x2 voies au rabais...
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar JOJO » Sam 23 Fév 2019 15:09

Il se pourrait même que le projet se résume à relier les 2 créneaux existant d'Entrammes et de Villiers-Charlemagne laissant des tronçons à 2 voies au sud de Laval et au nord de Château-Gontier. Si en plus l'option 3 venait à être choisie dans un souci d'économie ça serait une hérésie totale en matière de sécurité routière avec en prime une limitation à 90 km/h jamais respectée et incomprise car encadrée de 2 tronçons à 110km/h entrainant de nombreux accidents. Dans ces conditions on comprend mieux le montant peu élevé... Et pendant ce temps la au nord de Laval il y à un tronçon à 2 voie de 5 kms à hauteur de Martigné bien dangereux ou rien n'est fait non plus...
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar JOJO » Sam 23 Fév 2019 15:17

Olivier Richefou réclame le déclassement total de la rn162 depuis Mayenne et non depuis Laval:
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1550847368
Le dossier de la RN 162 entre les mains d'Élisabeth Borne
Olivier Richefou a profité de cette invitation pour parler à la ministre des transports de la RN 162. L'État a dernièrement transféré la gestion de cette route au département, de Laval au Lion d'Angers. Ce transfert, devrait faciliter l'aménagement en 2x2 voies de la RN 162, reste les 30 kilomètres séparant Laval de Mayenne.

Je lui ai dit qu'il fallait pousser le bouchon un peu plus loin. Ça n'a pas de sens de garder 30 km de route nationale." - Olivier Richefou, président de la Mayenne.

Le président du département de la Mayenne a donc demandé à Elisabeth Borne de donner au département cette portion de route supplémentaire.

La ministre a répondu "qu'elle était parfaitement d'accord et qu'elle s'en chargeait" ajoute Olivier Richefou. Ce devrait être fait dans le cadre de la loi sur la mobilité qui sera présenté au parlement dans les prochains mois.


Ca posera aussi inévitablement à terme la question du sort de la RN12 entre Nonancourt et Romagné (A84) à l'ouverture de l'A154 puisque l'état ne fait rien sur ce tronçon malgré de vagues promesses.
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar lucienmathurin » Dim 24 Fév 2019 17:22

Madame Borne ne va certainement pas dire non pour déclasser totalement la RN 162, l'Etat dans le domaine n'a jamais rechigné à se débarrasser de ce qui lui coûte de l'argent...
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar G.E. » Dim 03 Mar 2019 19:38

lucienmathurin a écrit:Madame Borne ne va certainement pas dire non pour déclasser totalement la RN 162, l'Etat dans le domaine n'a jamais rechigné à se débarrasser de ce qui lui coûte de l'argent...


Et le plus curieux c'est qu'il y a toujours des Conseils Départementaux qui se font avoir.

Dit autrement, le CD53 n'a intérêt à récupérer la RN162 que s'il est prêt à investir lourdement face à l'inaction de l'Etat. Sans quoi, il récupèrera les charges sans contrepartie. Or, quand on regarde l'historique, le CD53 construit beaucoup de giratoires et peu de voies rapides. La rocade de Laval est saturée et sans traitement... Quelle est la stratégie ?
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Re: [ N162 ] Laval - Angers

Messagepar Samib » Dim 03 Mar 2019 20:57

En tout cas ça acte un sacré désengagement de l'Etat. Dans toute la région Pays de la Loire il reste quoi comme nationale ? A part cette N162, la N249 Nantes Cholet, la 137 et la 165 côté "breton" du 44 (je veux dire au delà des limites autoroutières quoi) et le petit bout de N171 dans ce coin là. Ca fait pas grand chose quand même.
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