L'Alsace a écrit:Une déviation, mais pas à n’importe quel prix
L’enquête publique a démontré que le contournement de Châtenois était globalement accepté par les riverains, mais ils sont globalement contre le projet sous sa forme actuelle.
Hier était le dernier jour pour la population pour s’informer et surtout donner son avis dans l’enquête publique sur la déviation de Châtenois. Le contournement suscite, en tous les cas, la polémique, qu’on soit pour ou contre. Depuis le 13 février dernier, les habitants pouvaient se rendre en mairie, consulter le dossier et s’exprimer sur le sujet. Petit passage en revue des consignations par écrits du public.
Entre chevaux et vélos
Pour certains ce fut l’occasion de découvrir que la zone d’emprise du projet passait par chez eux, comme cet habitant de la route de Sherwiller, qui voit l’accès à chez lui amputé. Le propriétaire de l’écurie de l’Ortenbourg se pose aussi beaucoup de questions quand à la sécurité de l’accès du public ou encore sur des parcelles de terrain : les chevaux ont besoin de pâturages, mais 4 hectares vont être utilisés pour la déviation. Beaucoup sont étonnés de ne pas voir de tracés de pistes cyclables.
Un habitant de Neubois a remarqué qu’en six ans, son temps de trajet a doublé et sa consommation d’essence est passée de 4,8 l/100 à 7 l, à cause des difficultés de circulation. Et avec la baisse apparemment annoncée des tarifs du tunnel Lemaire à Sainte-Marie, il craint que le trafic augmente. Il est donc pour cette déviation.
Les associations de pêche demandent un chemin carrossable avec un accès entre le Giessen et l’autoroute, ainsi que la réalisation d’un fossé tampon entre ce chemin et l’A 35, afin de protéger le milieu aquatique.
Crainte des nuisances
Les habitants de la route de Villé sont inquiets : ils vont être affectés par les nuisances sonores et par la pollution engendrée. Certains avaient choisi ce cadre de vie pour être près de la nature. D’autres estiment que ce n’est pas en déplaçant le problème de 300 mètres qu’il va être résolu. Le manque d’informations par rapport à la hauteur des ponts et des giratoires a été noté et des Castinétains suggèrent de déplacer le giratoire le plus loin possible des maisons au niveau du Dachslöcher. Un mur antibruit végétalisé est aussi dans les propositions.
Globalement, les habitants sont favorables à la déviation, mais pas au projet tel qu’il a été exposé. Le commissaire enquêteur aura beaucoup à faire et rendra son rapport sous peu.
L’enquête publique a démontré que le contournement de Châtenois était globalement accepté par les riverains, mais ils sont globalement contre le projet sous sa forme actuelle.
G.E. a écrit:Le dossier de DUP est très complet : on peut voir notamment le tracé du premier projet qui était optimal pour la sécurité et l'écoulement du trafic. Il était cependant possible de faire mieux en termes d'insertion.
http://webissimo.developpement-durable. ... 0eb858.pdf
A la lecture du document, on se rend compte à quel point certaines associations qui ne représentent qu’elles-mêmes ont pris l'ascendant sur les pouvoirs publics au point de dicter leurs conditions.
Même si ce point est occulté, le projet actuel est probablement plus cher que l'ancien pour une qualité de service moindre.
Frédéric SAVIN a écrit:Une voie express (panneaux C107 et C108) peut être une simple 2 voies.
La N36 par exemple a bien ce statut aux endroits où elle dévie toutes la série d' agglomérations vers Guignes et ce n'est qu'une simple 2 voies .
lucienmathurin a écrit:600m ! Autant ne rien faire.
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