[ N59 ] Déviation de Châtenois

Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar G.E. » Jeu 03 Jan 2019 10:41

Il y aurait la place pour l'agrandir et le déniveler... afin de prioriser l'axe principal.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar frantz58 » Jeu 03 Jan 2019 13:46

Plusieurs choses m'échappent en ce qui concerne la déviation de Châtenois.
Premièrement, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas réalisé un échangeur à l'extrémité Est du projet alors que le rond-point a été conçu pour être dénivelé.
Secondement, pourquoi ne pas réaliser directement le projet à 2x2 voies. On voit bien sur le plan que la plateforme sera conçue pour.
Et troisièmement, pourquoi la D424 entre la N59 et l'A35 n'a-t-elle pas était intégrée au réseau national.

Pour ceux que ça intéresse voici le plan de ce qui est prévu à l'heure actuelle. En revanche je n'arrive malheureusement pas à retrouver le dossier de DUP en ligne qui était assez complet et qui permettait de voir les anciennes versions de ce projet.

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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar argueti » Mar 15 Jan 2019 09:33

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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Dim 06 Oct 2019 09:13

Les travaux de la déviation de Châtenois viennent de démarrer : https://www.google.com/amp/s/france3-re ... 714269.amp
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Dim 16 Aoû 2020 09:27

Quelqu'un aurait-il du nouveau au sujet des travaux ?
Il n'y a aucune information dans les sites d'actu et je ne vois rien passer sur internet.
Où en est le chantier ?
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar Jérémy » Mar 18 Aoû 2020 17:34

Appel d'offre en cours pour la réalisation de 3 OA :
https://www.marches-publics.gouv.fr/app ... ronyme=d4t
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar frantz58 » Mar 18 Aoû 2020 18:46

Même si cette déviation va sans aucun conteste améliorer la vie des riverains comme celle des usagers de la RN59, il est tout de même dommage de ne pas avoir prévu des carrefours dénivelés. Pire encore, le rond-point au Sud-Est de la déviation qui était prévu pour être intégré plus tard à un échangeur va être reconfiguré et ne permettra plus une possible dénivellation du giratoire sans d'importants travaux complémentaires.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Lun 05 Oct 2020 09:29

A priori le chantier de la déviation de Châtenois à proprement dit est encore une nouvelle fois retardé...
La preuve en est avec les travaux de démolition en cours de cet ancien relais routier : https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020 ... res-heures

Les travaux devraient en être plutôt dans la phase de terrassement depuis bien longtemps puisque a priori le lancement du chantier s'est fait depuis l'été 2019 !

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14269.html
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Dim 15 Nov 2020 08:44

Des photos des travaux en cours sur la section entre l'A35 et le giratoire à l'entrée de Châtenois :

https://www.dna.fr/economie/2020/10/16/ ... us-du-ciel
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Dim 21 Mar 2021 09:25

La section entre l'A35 et le giratoire à l'entrée de Chatenois où les travaux de mise à 2x2 voies étaient en cours vient d'ouvrir. Les travaux viennent de s'achever.

https://www.lemoniteur.fr/article/bas-r ... 21.2131609
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar ArKaNuM » Dim 12 Fév 2023 12:25

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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar colvert » Jeu 06 Avr 2023 17:51

Alors qu'il ne reste que quelques mois de travaux, la justice administrative examine les recours déposés par Alsace nature en 2019 et 2020 contre le projet

https://www.dna.fr/economie/2023/04/06/ ... -chatenois

Vers une suspension du chantier du contournement de Châtenois ?
Ce jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a examiné les deux recours déposés en 2019 et en 2020 contre le projet du contournement de Châtenois.
Thierry MARTEL - Aujourd'hui à 17:30 | mis à jour aujourd'hui à 17:31 - Temps de lecture : 3 min

Une audience s’est tenue ce jeudi matin au tribunal administratif de Strasbourg concernant les deux recours déposés par Alsace nature contre la déviation de Châtenois. Photo DNA /Vivien MONTAG

Après avoir fait parlé de lui pendant des décennies, le contournement de Châtenois a commencé à devenir réalité fin 2019 avec les premiers coups de pelle. Et à l’automne 2022, le chantier est entré dans sa dernière phase. Avec une mise en service prévue pour début 2024. À moins que la justice n’y mette son grain de sel.

Ce jeudi, le tribunal administratif de Strasbourg a examiné les deux recours déposés par l’association Alsace nature en 2019 et 2020 contre le projet. Dès 2018, avant le début de l’enquête publique, l’association avait émis des doutes sur les mesures compensatoires...

...


rappel du projet et ses objectifs
https://www.alsace.eu/aides-et-services ... chatenois/
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar G.E. » Jeu 06 Avr 2023 19:44

Encore des combats d'arrière-garde des anti-tout... et un titre d'article trompeur, faisant croire à une suspension imminente. :evil:

Après ce modeste chantier de déviation, il n'y aura quasiment plus de chantier routier structurant en Alsace. Il y a certes des projets mais la CEA est très molle sur ces questions, succédant en cela à des départements déjà peu actifs. Les opposants pourront prendre leur retraite après avoir bataillé en vain et la presse pourra continuer à sombrer dans sa médiocrité.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar Arnaud » Jeu 06 Avr 2023 20:55

On se demande à quoi sert la CEA, à part à faire du populisme en réclamant perpétuellement le démantèlement de la région Grand Est et de coller ces ridicules logos "bretzel" (pardon, "marque Alsace") partout... Elle ferait mieux de s'occuper sérieusement de ce dont elle est responsable, dont les routes en particulier, elle qui a pourtant voulu récupérer la gestion des autoroutes et RN de son territoire...

[HS] La priorité des priorités pour la CEA devrait être la mise à 2x3 voies de l'A35 entre Mulhouse (A36) et l'A355, tant cette autoroute couloir à poids-lourds devient dangereuse. A faire en trois phases : en phase 1 urgente, Colmar Nord - Sélestat Nord, puis Mulhouse - Colmar Nord, en enfin Sélestat Nord - A355.

Mais je crains que la pose de panneaux 110 (et 90 entre Colmar et Sélestat) soit privilégiée...

Et également l'amélioration de la liaison entre A35 et D83 au sud de Colmar. Le diffuseur n°29 de l'A35 est en service depuis quelques années, mais la petite départementale (D18bis) qui fait la liaison avec la D83 n'a eu droit qu'à des retouches cosmétiques, et est devenue totalement inadaptée au trafic qui l'emprunte aujourd'hui, tout comme la connexion sur la D83 à Rouffach, où on a un croisement des flux des deux sens de circulation au niveau du giratoire... Il faudrait doubler la D18bis et la connecter à la D83 un peu plus au Sud par le biais d'un nouveau pont sur la voie ferrée et d'un nouveau demi-échangeur, en déviant par la même occasion le quartier de Rouffach gare...[/HS]
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar Routard » Mer 26 Avr 2023 13:02

Il y a un autre serpent de mer qui est tout aussi urgent, c'est le contournement de Mertzwiller.
sinon, à part des giratoires supplémentaires à feux aussi incongrus qu'inutiles, il ne se passe plus rien pour la traversée de Fegersheim/Lipsheim
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar Arnaud » Mer 26 Avr 2023 17:35

Routard a écrit:sinon, à part des giratoires supplémentaires à feux aussi incongrus qu'inutiles, il ne se passe plus rien pour la traversée de Fegersheim/Lipsheim

Dire qu'il me semble qu'à une époque, on parlait de dénivellation avec tranchée couverte...
Bon, entre temps, l'A35 a été achevée et le trafic sur la D83 a donc dû diminuer.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar colvert » Ven 12 Mai 2023 15:27

Contournement de Châtenois : suspension des travaux en cours par la justice. On remarquera qu'il n'est pas ordonné de tout remettre en état initial mais que, soit par la procédure d'appel de la décision, soit par la présentation d'un nouveau dossier plus complet, il soit démontré l'application de la démarche E-R-C, que les mesures de compensation sont à la hauteur et que le projet présente un intérêt public majeur. Une belle perte de temps (et donc d'argent). Les opposants doutent qu'il soit possible de lever ces obstacles.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ux-8028785

Contournement de Châtenois : la justice ordonne la suspension des travaux
De Jules Hauss
Vendredi 12 mai 2023 à 13:33
Par France Bleu Alsace , France Bleu Elsass

Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé par un jugement du vendredi 12 mai l'autorisation environnementale permettant la poursuite des travaux sur le contournement de Châtenois. Le chantier, qui était dans sa phase finale, est suspendu.

C'est un "signal fort" envoyé par le Tribunal administratif de Strasbourg selon l'association Alsace Nature. Par un jugement, vendredi 12 mai, il a annulé l'autorisation environnementale accordée par la préfecture à la Collectivité européenne d'Alsace dans le cadre de la réalisation du contournement routier de Châtenois. Quatre ans après le début des travaux, qui sont presque achevés aujourd'hui, le projet est donc suspendu.

Des compensations environnementales "insuffisantes"

La préfecture du Bas-Rhin, qui peut faire appel de la décision, devra donc repartir de zéro, quatre ans après avoir autorisé, le 14 août 2019, la réalisation des travaux de déviation de Châtenois. Une autorisation accordée dans le cadre de l'aménagement de la RN 59 entre Saint-Dié-des-Vosges et Sélestat, qui doit voir la création d’une deux fois deux voies d'un peu plus de 5 kilomètres, entre l’entrée ouest de la commune de Châtenois et l’autoroute A 35 à l’est.

C'est l'association Alsace Nature qui a saisi le tribunal avec deux requêtes déposées en 2019 et 2020. L'association s'inquiétait de la dégradation des zones humides protégées avec ce projet, dénonçant des mesures compensatoires trop légères. C'est la Collectivité européenne d'Alsace (CEA) qui est aujourd'hui maître d'œuvre sur ce projet.

Le tribunal a relevé "plusieurs vices" justifiant sa décision. Selon lui, les compensations environnementales présentées par la préfecture du Bas-Rhin et la CEA ne sont pas suffisantes face à la destruction de plus de sept hectares de zones humides (prairies, forêts, bords de cours d’eau) lors de ce projet.

"Pas d'intérêt public majeur"

Alors que l'habitat de 29 espèces protégées est menacé par ce chantier, le code de l'environnement impose que la réalisation de tel projet fasse l'objet "d'une raison impérative d'intérêt public majeur". Pour le défendre, la préfecture du Bas-Rhin a pointé le caractère accidentogène de la route et la pollution de l'air pour les riverains.

Sur le premier volet, les chiffres présentés par la CEA et la préfecture n'ont montré qu'en moyenne, seul un accident par an s'est produit sur cette route entre 1996 et 2018. Insuffisant selon le tribunal. "Si le tribunal ne conteste pas la nécessité d’améliorer la sécurité sur cet axe, il n’est toutefois pas démontré que de simples aménagements ne seraient pas suffisants. Dans ces conditions, compte tenu de ces seuls éléments, il n’a ainsi pas été établi que la construction d’une déviation relevait d’un intérêt majeur."

Le projet ne serait par ailleurs pas amené à améliorer la qualité de l'air pour les riverains. Pour 90% d'entre eux, le niveau d'exposition aux particules de pollution serait le même selon le dossier présenté. L'autorisation accordée par la préfecture est donc illégale selon le tribunal. Une décision qui implique l'arrêt des travaux.

"Contrairement aux Grand Contournement Ouest où un simple délai avait été accordé pour régulariser la situation, la justice oblige cette fois la préfecture et à la CEA à tout reprendre de zéro pour poursuivre les travaux" s'est réjoui Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature. Si elles veulent terminer les travaux - et qu'un éventuel appel ne vient pas contredire la décision du tribunal de Strasbourg - les deux institutions devront repasser pas des phases de consultation publiques et revoir leur copie sur les compensations environnementales.

Symboliquement, c'est aussi un message fort envoyé à tous les futurs projets routiers qui pourraient être menés en Alsace à l'avenir. "On ne peut plus continuer à construire des routes sans s'inquiéter des conséquences environnementales, avec des compensations délirantes", poursuit Stéphane Giraud. La préfecture et la CEA ont deux mois pour faire appel.


https://www.dna.fr/economie/2023/05/12/ ... -a-l-arret
https://www.topmusic.fr/contournement-d ... ier-stoppe


https://www.rue89strasbourg.com/annulat ... ois-264765
Publié le 12/05/2023 à 13h08
L’autorisation du chantier de contournement de Châtenois est annulée par la justice
La décision du tribunal administratif est tombée vendredi 12 mai. Attaquée par l’association Alsace Nature, l’autorisation environnementale pour réaliser la déviation de Châtenois a été définitivement annulée, sans possibilité de régularisation, car plusieurs conditions majeures du code de l’environnement ne sont pas respectées.

La Collectivité européenne d’Alsace et la préfecture du Bas-Rhin souhaitent construire une route deux fois deux voies, d’une longueur de 5,08 kilomètres pour contourner Châtenois. Les travaux ont débuté fin novembre 2022.

Mais l’association Alsace Nature a saisi le tribunal administratif pour obtenir l’annulation de l’autorisation environnementale, une pièce essentielle pour autoriser les travaux, et vient d’obtenir gain de cause, selon un communiqué publié vendredi 12 mai.

Le tribunal administratif, après une audience le 6 avril, a estimé que l’intérêt public majeur de ce contournement n’est pas suffisamment justifié. Comme 29 espèces protégées (des mammifères, des oiseaux, des reptiles, un amphibien, des insectes et une espèce végétale) ont été recensées sur les terrains impactés par la construction, le code de l’environnement impose, « pour autoriser, à titre dérogatoire, à porter atteinte à ces espèces et à leurs habitats, que la réalisation du projet soit justifiée par une « raison impérative d’intérêt public majeur ».

Des arguments insuffisants
Or les justifications fournies par le préfet du Bas-Rhin n’étaient pas suffisantes. L’État a utilisé deux arguments : le caractère accidentogène de l’actuelle traversée de Chatenois, et la nécessité d’améliorer la qualité de l’air. Il a donc transmis des relevés du nombre d’accidents survenus sur cette route entre 1996 et 2018, « dont il ressort qu’en moyenne, un accident par an s’y est produit. Du fait de ces accidents, 32 personnes ont été blessées et six sont décédées durant les 22 années considérées. Aucune donnée n’a été produite sur la nature et la localisation de ces accidents », selon le tribunal administratif.

Pour ce qui est de la pollution de l’air, « le dossier a seulement permis de démontrer une diminution, du fait de la réalisation de la déviation, du niveau d’exposition de 7 à 8% de la population résidant dans la zone d’étude au dioxyde d’azote et à des particules fines de diamètre inférieur à 10 micromètres ».

Une pollution supplémentaire pour certaines substances
Le tribunal ajoute que « pour plus de 90 % des habitants de la zone, le niveau d’exposition à ces substances demeure inchangé à l’horizon 2030, avec ou sans construction de la déviation ». Pour les autres substances étudiées, « il n’est pas justifié, par les données produites, d’une amélioration des niveaux d’exposition conditionnée par la mise en service de la déviation ». Au contraire, « il ressort de l’étude produite que le projet de déviation est à l’origine d’une pollution supplémentaire par dix substances, par rapport au scénario en 2030 sans ouvrage, due à l’augmentation attendue du trafic et des vitesses de circulation ».

Le tribunal conclut que « les irrégularités relevées sur ces deux points majeurs entrainaient l’illégalité de l’ensemble de l’autorisation, ce qui n’a pas permis d’ordonner des mesures de régularisation. Il a donc annulé cette autorisation environnementale ». L’autorisation environnementale est donc définitivement annulée.

Dans un communiqué publié le 12 mai, Alsace Nature se réjouit de cette décision :
« Le signal fort envoyé par le tribunal administratif dans ce dossier doit être entendu : il est temps de penser la nécessaire protection des ressources en eau et la protection de la biodiversité comme cruciales, bien au-delà des seuls objectifs de gestion des flux de marchandises par transport en camions. […] Les citoyens, rassemblés au sein des associations de protection de la nature, appellent les collectivités et l’État à repenser la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les dossiers de mobilités qu’ils portent. »

Les travaux de contournement sont cependant bien avancés, comme le souligne un reportage de TV2 de novembre 2022 :
Reportage de TV2 sur le contournement de Châtenois
https://youtu.be/PrDd18PbZ_M
(vidéo TV2 / Youtube)

Selon le tribunal, ces travaux doivent s’arrêter immédiatement. Pour reprendre, une nouvelle « autorisation, conforme aux règles applicables en matière environnementale » est nécessaire. La préfecture du Bas-Rhin peut également faire appel de ce jugement dans un délai de deux mois. Mais vu les éléments apportés sur les accidents et la pollution de l’air, il sera certainement difficile de justifier d’un « intérêt public majeur » et de poursuivre le projet.

Avec un trafic de 20000 véhicules par jours, si le maire de Châtenois explique qu'il ne comprend pas cette décision "absurde" vu l'avancement des travaux proche de leur fin. L'avocat de l'association Alsace Nature estime que les travaux sont peu importants et que si la CAA confirme en appel la décision du TA ils procéderont à une demande pour remise en état des lieux pour la faune et la flore endommagées. -(voir la vidéo dans l'article de BFMTV)
https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emi ... 20705.html
Contournement de Châtenois: le chantier suspendu par la justice
Le tribunal administratif de Strasbourg a décidé ce vendredi 12 mai de suspendre le chantier de contournement de Châtenois.Voir plus
Le 12/05/2023 à 17:21 | Durée : 1:32
Modifié en dernier par colvert le Ven 12 Mai 2023 16:54, modifié 2 fois.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar G.E. » Ven 12 Mai 2023 15:49

C'est la parfaite illustration et hélas conséquence de ce que l'on évoque sur ce forum depuis quelques temps :
- L'inflation environnementale de la règlementation qui crée de la surqualité, et derrière il faut suivre. La compensation à la française telle qu'est désormais en place menace clairement tous les projets (et pas que les routes qui sont la face visible de l'iceberg !) : projets d'excellente qualité environnementale mais devenus très lents à concrétiser, très coûteux et très incertains juridiquement !
- L'augmentation des recours, et des recours qui finissent par réussir aidés par la complexification du maquis administratif. Il est ridicule d'arriver quasiment au terme de ce projet et de ne pas le concrétiser !
- Le pouvoir croissant de la justice sur des projets qui ont pourtant survécu à (presque) tous les obstacles administratifs et ont été reconnus d'intérêt public (il faut le rappeler). Là aussi, cela questionne.

Sur la déviation de Châtenois, on n'est pas sur le projet du siècle : la voie express performante a laissé place à une modeste 2 voies avec des carrefours giratoires pour cause de coupes budgétaires qui ont longtemps retardé sa réalisation, puis de dérives budgétaires qui ont conduit à son rabotage.

On reste sur un axe d'importance nationale (déclassé en 2021 avec la création de la CEA). Châtenois est le dernier village traversé par la RN59 avec un trafic de 19000 v/j. De quoi largement justifier une déviation, il ne faut pas oublier les habitants dans l'histoire.

La règlementation actuelle privilégie la compensation environnementale au cadre de vie et à l'accidentologie. Les opposants s'en sont saisis et la justice ne peut que le constater. Il y a sans doute un curseur à rééquilibrer si cela peut enfin remonter au Parlement et au Gouvernement ?
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar colvert » Ven 12 Mai 2023 17:08

Vu que le défrichement est terminé depuis longtemps, que les terrassements sont terminés ou presque mais surtout que tous les ouvrages d'art sont terminés, et qu'en particulier les passages supérieurs (donc supportant les voies secondaires) ou les nouveaux franchissements routiers de ruisseaux ainsi que les désenclavements sont déjà ouverts à la circulation, il va être difficile de faire démolir administrativement toutes les parties d’ouvrages qui ont déjà reçues leurs destinations d'usage. A la maitrise d'ouvrage d'apporter les réponses et les éventuels compléments nécessaires.
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Re: [ N59 ] Déviation de Châtenois

Messagepar G.E. » Ven 12 Mai 2023 17:21

Ils vont bien trouver quelques hectares supplémentaires à réhabiliter, déposer une nouvelle autorisation et terminer les travaux.

De précieux mois seront encore perdus, en espérant qu'il n'ait pas d'accident grave d'ici là... :evil:
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