[ N21 ] Déviation Est de Périgueux

[ N21 ] Déviation Est de Périgueux

Messagepar G.E. » Sam 02 Juin 2012 08:54

Voici un nouveau projet qui profile à l'horizon. L'enjeu est de soulager la RN221 à l'Est de Périgueux.

Les études ont obtenu un financement au PDMI et la solution reste à débattre, entre nouvelle route nationale ou barreau autoroutier. La route nationale a peu de chances d'être financée contrairement à l'autoroute qui pourra être adossée. En contrepartie, le niveau de péage risque de dissuader une partie du trafic de prendre le nouvel axe.

Au niveau communication, il faut à nouveau (et à regrets) attribuer un carton rouge à l'Etat sur ce dossier qui relève de sa compétence (aucune page internet, aucun communiqué), de sorte que l'on n'entend que les opposants à un tracé qui n'est pas fixé. Heureusement, il y a du soutien politique au niveau local.

Sud-Ouest a écrit:Tractage contre la liaison Sarliac-Eyliac

Ce projet est destiné à dévier le trafic, entre l'A 89 et la RN 21

L'association Citoyens en Périgord, qui s'oppose à la construction du barreau autoroutier entre Sarliac et Eyliac, a décidé hier de sensibiliser les automobilistes à sa cause. Les opposants étaient toute la journée au lieu-dit La Roquette, sur la route entre Bassillac et Le Change. Ils arrêtaient les automobilistes à ce carrefour pour les informer du projet et distribuer des tracts. Dans le cadre du plan État-Région, une enveloppe de 250 000 euros a été débloquée pour financer une nouvelle étude sur ce projet de liaison entre l'A 89 et la RN 21. Il s'agit d'un tronçon d'une dizaine de kilomètres qui permettrait de relier directement l'autoroute, depuis Eyliac, à la RN 21, à Sarliac. Il fera office de déviation Est de l'agglomération en supprimant les bouchons réguliers entre Boulazac et Trélissac, où passent plus de 10 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids lourds.

« Une autre politique »

Le lancement de cette étude relance l'inquiétude des membres de l'association, qui s'est créée il y a dix ans. « Aujourd'hui, il n'y a pas que des riverains dans notre association », explique le président Thierry Tcholakian. « Nous ne nous battons pas pour que la route passe ailleurs. Nous ne voulons pas de construction d'une nouvelle portion d'autoroute. Nous demandons que les pouvoirs publics lancent une autre politique de transports », détaille le président en évoquant la « solution du ferroutage ». L'association est soutenue par la Sepanso et les Amis de la terre.

Ce projet de liaison Sarliac-Eyliac est un serpent de mer, dont s'était saisie la précédente préfète Béatrice Abollivier. Les études permettront de trouver plusieurs itinéraires, les moins gênants possible pour les riverains. Jacques Auzou, en tant que vice-président du Conseil général chargé des routes et élu du secteur, a expliqué en mars dernier l'enjeu de ce tronçon : « Le premier tracé qui avait été évoqué au droit de Sarliac touchait une cinquantaine de maisons. En traversant à un autre endroit pour passer vers les pommiers du Change et rattraper Eyliac, on ne touchera que deux maisons. »

« Cinquante maisons ou deux maisons, ce n'est pas la question » rétorque Thierry Tcholakian. « Nous voulons des solutions alternatives à la route ».

Ce barreau, qui traverse des collines, est évalué à une centaine de millions d'euros. Le président du conseil général s'était prononcé pour une mise en concession par ASF.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar roro22 » Sam 02 Juin 2012 09:30

Bonjour, ce barreau pourrait-il rentrer dans une optique de mise à 2x2 voies de la N21?
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar G.E. » Sam 02 Juin 2012 10:08

La mise à 2x2 voies de la RN21 n'est pas du tout programmée. Il s'agit avant tout d'un aménagement ponctuel visant à décharger une section urbaine de la RN21 saturée.

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le barreau en question ne comporte que 2 voies.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Alexandre » Sam 02 Juin 2012 11:26

G.E. a écrit:Je ne serais d'ailleurs pas surpris que le barreau en question ne comporte que 2 voies.


On parle de 10 000 véh/j, c'est le seuil pour du 2x2 voies...
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar jml13 » Sam 02 Juin 2012 12:15

Si cette route se fait, ce sera un barreau "autoroutier" à 2 voies et à péage.
Le trafic espéré ne justifie pas du 2x2, et le coût probable ne sera pas supporté par l'État, qui a bien d'autres priorités, y compris routières.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Alexandre » Sam 02 Juin 2012 16:56

jml13 a écrit:Si cette route se fait, ce sera un barreau "autoroutier" à 2 voies et à péage.
Le trafic espéré ne justifie pas du 2x2, et le coût probable ne sera pas supporté par l'État, qui a bien d'autres priorités, y compris routières.


Quels sont les éléments qui te permettent de l'affirmer ?
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar G.E. » Sam 02 Juin 2012 17:30

Si tu te bases sur les barreaux construits récemment, le fait que la RN21 conservera seulement 2 voies, etc. C'est aussi une façon de réduire le coût du futur barreau et il serait toujours possible de préserver la possibilité d'un doublement.

De toutes façons, on spécule sur ce dossier car l'Etat ne dit absolument rien sur les études en cours. C'est grâce aux nimbystes que leur réalisation est révélée, un comble !
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 02 Juin 2012 18:27

Et G.E. nous révèle les dérives du monde démocrassouillique de nos jours. On a tellement voulu favoriser la "démocratie" en donnant la parole à l'adversité plus que de raison que c'est cette même adversité qui mène la danse et révèle les projets. Le monde à l'envers, en gros...
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar yepah » Sam 02 Juin 2012 22:33

C'est l’intérêt individuel qui prime sur l’intérêt général aujourd'hui !
Sinon pour le trafic : http://www.cg24.fr/FCKeditor/upload/fil ... e-2006.pdf

Image
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar jml13 » Sam 02 Juin 2012 23:03

Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Si cette route se fait, ce sera un barreau "autoroutier" à 2 voies et à péage.
Le trafic espéré ne justifie pas du 2x2, et le coût probable ne sera pas supporté par l'État, qui a bien d'autres priorités, y compris routières.

Quels sont les éléments qui te permettent de l'affirmer ?

C'est hautement l'opinion de mon petit doigt, mais :
- que l'État ne mette pas un euro sur cette déviation me parait assez évident, du moins tant que nous ne serons pas à 3 % de croissance et 0 de déficit budgétaire :mrgreen:
- donc, si c'est un concessionnaire, il construira à moindres frais
- ce barreau serait donc à péage
- sur les 14.000 v/j sur la N21, si 50 % empruntent ce nouvel axe (surtout à péage), c'est le bout du monde
- donc, 2 voies seront suffisantes
Mais je t'autorise à me faire remarquer mon erreur si des nouvelles contraires arrivent d'ici, disons, 10 ans...
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar gavatx76 » Sam 02 Juin 2012 23:37

Je partage la haute opinion du petit doigt de Jml13 (ne jamais contredire les habitants d'une port confondant sardine et baleine aujourd'hui même :wink: ), sauf pour la prévision de trafic. Quelques km au nord de Périgueux, le trafic mesuré descend à 5000 v/j. Un barreau autoroutier payant n'arriverait même pas à cela...
Je crois d'ailleurs les seuls personnes croyant un tant soit peu à un tel barreau sont les nimbystes du coin et G.E. :mrgreen:
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar dionysos » Dim 03 Juin 2012 04:37

Et comme on l'a déjà dit par ailleurs, la RD704 couplée à l'A89 à La Bachellerie fait office de A89x pour ceux qui ne veulent pas traverser Périgueux... bien qu'une mise à 2x2 voies de la RN21 est vivement souhaitée par les CCIs concernées, comme l'arrivée du TGV à Périgueux... 8)
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar G.E. » Dim 03 Juin 2012 08:27

Au Nord de Périgueux, le trafic avoisine les 9000 véhicules/jour dont l'essentiel est probablement péri-urbain. La circulation s'éclate ensuite entre la RN21 et la D705 comme le montre ce tableau (le trafic est divisé par 2 au Nord de Sarliac) :

Image

On est donc en limite de pertinence d'un barreau autoroutier mais il y a les effets attendus : moins de saturation sur l'entrée de Périgueux, plus de sécurité, désenclavement, etc. Pour mémoire, l'A645 dans les Pyrénées n'écoule au maximum que 4000 véhicules par jour.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Alexandre » Dim 03 Juin 2012 10:06

jml13 a écrit:
Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Si cette route se fait, ce sera un barreau "autoroutier" à 2 voies et à péage.
Le trafic espéré ne justifie pas du 2x2, et le coût probable ne sera pas supporté par l'État, qui a bien d'autres priorités, y compris routières.

Quels sont les éléments qui te permettent de l'affirmer ?

C'est hautement l'opinion de mon petit doigt, mais :
- que l'État ne mette pas un euro sur cette déviation me parait assez évident, du moins tant que nous ne serons pas à 3 % de croissance et 0 de déficit budgétaire :mrgreen:
- donc, si c'est un concessionnaire, il construira à moindres frais
- ce barreau serait donc à péage
- sur les 14.000 v/j sur la N21, si 50 % empruntent ce nouvel axe (surtout à péage), c'est le bout du monde
- donc, 2 voies seront suffisantes
Mais je t'autorise à me faire remarquer mon erreur si des nouvelles contraires arrivent d'ici, disons, 10 ans...


Ok. Les élus locaux ont l'air de souhaiter une concession par adossement au contrat d'ASF. Donc, dans ce cas, l'Etat ne mettrait pas 1 seul centime. Donc le barreau serait payant, et si les études de trafic le justifie, il peut être à 2x2 voies. En tout cas, l'Etat peut l'imposer au concessionnaire, tout dépend la contrepartie de l'investissement (hausse des tarifs ou prolongement de la durée de contrat).
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Juin 2012 11:09

Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:
Alexandre a écrit:
jml13 a écrit:Si cette route se fait, ce sera un barreau "autoroutier" à 2 voies et à péage.
Le trafic espéré ne justifie pas du 2x2, et le coût probable ne sera pas supporté par l'État, qui a bien d'autres priorités, y compris routières.

Quels sont les éléments qui te permettent de l'affirmer ?

C'est hautement l'opinion de mon petit doigt, mais :
- que l'État ne mette pas un euro sur cette déviation me parait assez évident, du moins tant que nous ne serons pas à 3 % de croissance et 0 de déficit budgétaire :mrgreen:
- donc, si c'est un concessionnaire, il construira à moindres frais
- ce barreau serait donc à péage
- sur les 14.000 v/j sur la N21, si 50 % empruntent ce nouvel axe (surtout à péage), c'est le bout du monde
- donc, 2 voies seront suffisantes
Mais je t'autorise à me faire remarquer mon erreur si des nouvelles contraires arrivent d'ici, disons, 10 ans...


Ok. Les élus locaux ont l'air de souhaiter une concession par adossement au contrat d'ASF. Donc, dans ce cas, l'Etat ne mettrait pas 1 seul centime. Donc le barreau serait payant, et si les études de trafic le justifie, il peut être à 2x2 voies. En tout cas, l'Etat peut l'imposer au concessionnaire, tout dépend la contrepartie de l'investissement (hausse des tarifs ou prolongement de la durée de contrat).


Payant, puisque intégré en antenne sur la section à péage de l'A89. Cela nécessiterait une barrière en sortie de l'antenne autoroutière à Sarliac si l'accès à cette antenne ne se fait à Eyliac que depuis la direction en provenance de la sortie 16.

Sinon, ce serait une bonne chose ce barreau, car le trajet de l'A89 à Saint-Laurent-sur-Manoire à Sarliac par la RN est un peu ch... avec les RP, les agglos de Trélissac/Les Jalots et Charrieras + Antonne à traverser.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar gavatx76 » Dim 03 Juin 2012 15:29

G.E. a écrit:Au Nord de Périgueux, le trafic avoisine les 9000 véhicules/jour dont l'essentiel est probablement péri-urbain. La circulation s'éclate ensuite entre la RN21 et la D705 comme le montre ce tableau (le trafic est divisé par 2 au Nord de Sarliac)

On est donc en limite de pertinence d'un barreau autoroutier mais il y a les effets attendus : moins de saturation sur l'entrée de Périgueux, plus de sécurité, désenclavement, etc. Pour mémoire, l'A645 dans les Pyrénées n'écoule au maximum que 4000 véhicules par jour.


Je ne veux pas me lancer dans une bataille de chiffres, toujours sujets à caution, mais je ne suis pas d'accord. D'après le SETRA, le TMJA en prolongation de l'A645 dépasse les 13.000 v/j, même s'il descend sous les 5.000 v/j à l'approche de la frontière. Et sans ville importante ni donc de trafic périurbain. Ces chiffres ne sont même pas atteints à la sortie nord de Périgueux, sur une route que l'on pourrait considérer comme une pénétrante après éventuelle construction du barreau de contournement.
Modifié en dernier par gavatx76 le Dim 03 Juin 2012 19:22, modifié 1 fois.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar G.E. » Dim 03 Juin 2012 17:39

Les chiffres du SETRA concernent la RN125 et non pas la section concédée pour laquelle le trafic est plus faible (j'ai trouvé les chiffres dans un article de la Dépêche). Pour le reste, je suis d'accord : le potentiel de trafic de cette antenne semble assez faible. Reste qu'elle offrira les avantages dont nous avons parlé précédemment.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Juin 2012 17:49

Sauf que la réalisation de cette bretelle, qu'elle soit payante ou qu'elle reste libre de péage comme tout le contournement autoroutier de Périgueux, vu les facilités de communication qu'elle va offrir, aura un effet attractif pour la circulation qui pourra préférer retourner sur la RN21 pour faire Périgueux-Limoges plutôt qu'emprunter l'autoroute tout du long en passant par Brive.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar G.E. » Dim 03 Juin 2012 19:08

Je n'ai jamais fait le trajet mais Google indique que ce n'est rentable ni en temps ni en km (et ne parlons pas du péage !) de faire Limoges - Périgueux par Brive.
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Re: [ A89x ] Barreau autoroutier Sarliac - Eyliac

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 03 Juin 2012 20:16

G.E. a écrit:Je n'ai jamais fait le trajet mais Google indique que ce n'est rentable ni en temps ni en km (et ne parlons pas du péage !) de faire Limoges - Périgueux par Brive.


Je pense que la différence de temps de parcours ne doit pas être très importante, en tout cas inférieure à 1/4 d'heure. Si on vient de Paris et que l'on va sur Périgueux, on peut avoir le choix du passage par Brive (autoroute) ou par Thiviers (nationale); mais depuis plusieurs années, la rocade de Limoges même si elle est très longue permet de faciliter le passage par la RN en évitant toute la zone urbaine et suburbaine jusqu'à Aixe.

Côté Périgueux, il est évident que la création de ce barreau soulagera la traversée pénible de la zone suburbaine et notamment d'éviter tous les RP et feux de Trélissac.
Actuellement quand on arrive sur l'ancienne RN89 à l'entrée Est de Périgueux, ceux qui continuent après sur la RN21 vers Agen peuvent choisir sans trop de différentiel de temps entre passer par la N221 et l'A89 ou par la ville de Périgueux jusqu'à l'échangeur de Notre-Dame-de-Sanilhac.
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