GERARD76930 a écrit:(Mr. Basco pourrait-il nous éclairer sur le poids de ces enrobés, j'aurais cru que c'était négligeable par rapport au poids de la "ferraille").
Mais il n'y a pas besoin de solliciter les plus hauts experts : c'est un simple calcul arithmétique à faire à partir de la densité de l'enrobé et de l'épaisseur approximative de la chaussée !
Bon, d'accord, tout le monde ne sait pas qu'un enrobé a une densité de l'ordre de 2,3 mais c'est une info qu'on trouve facilement avec Google. Ensuite, il n'y a qu'à convertir cette densité en poids par mètre carré (en faisant attention à ne pas se planter dans les unités...) et à multiplier par la surface du tablier. Je sais que c'est un exercice qui n'est plus à la portée de tous les jeunes bacheliers d'aujourd'hui mais voici comment ma maitresse de CM2 décortiquait un tel calcul en repartant des "fondamentaux" (termes qu'on n'employait guère à l'époque) :
Pour l'eau, la densité vaut 1 : un litre pèse 1 kg. On sait qu'un litre c'est un décimètre cube et qu'un mètre cube réprésente 1000 fois plus. Un mètre cube d'eau pèse donc 1000 kg, soit 1 tonne. Quand on dit qu'un matériau a une densité de 2,3, cela signifie qu'un litre de ce matériau pèse 2,3 kg et qu'un mètre cube pèse 2300 kg, soit 2,3 tonnes.
Sur chaque mètre carré du tablier, une épaisseur d'un centimètre d'enrobé représente un volume de 1 cm x 1 m2 = 0,01 m x 1 m2 = 0,01 m3, soit un centième de mètre cube. Elle apporte donc une surcharge d'un centième de 2300 kg, soit 23 kg.
Si la chaussée fait une dizaine de centimètres d'épaisseur, on arrive à 10 x 23 = 230 kg par mètre carré.
Pour un tablier de 50 mètres de long sur 20 mètres de large, la surface est de 50 x 20 = 1000 mètres carrés donc le poids de l'enrobé est de 230 kg x 1000 = 230 tonnes d'enrobé.
C'est un calcul très approximatif mais ça montre que ce n'est pas totalement négligeable par rapport au poids de la structure métallique elle-même (je n'y connais rien mais je dirais au pif 1000-2000 tonnes pour l'ordre de grandeur). En plus, il faudra bien séparer l'enrobé de l'acier à un moment ou à un autre pour les recycler donc autant le faire tout de suite.