Alexandre a écrit:Ou que beaucoup avaient pris leur lundi en plus des vacances scolaires... Il y a eu le même effet en IdF...
guy21 a écrit:Alexandre a écrit:Ou que beaucoup avaient pris leur lundi en plus des vacances scolaires... Il y a eu le même effet en IdF...
Oui, c'est assez connu: dans les grandes agglos les jours les pires sont les mardis et les jeudis.
Le lundi et le vendredi, il y a l'effet RTT, sauf à Paris où le vendredi en fin de journée on a l'afflux des départs en week-end. Quant au mercredi, s'il est plus calme, c'est grâce aux parents travaillant à 80% pour s'occuper de leurs enfants.
Pont Mathilde : décision mi-janvier
Trois scénarios sont envisagés pour réparer le pont Mathilde à Rouen, c'est ce que vient de révéler le Conseil général de la Seine-Maritime : le remplacement complet de la travée métallique de 115 mètres de longueur endommagée par l'incendie de la fin octobre ; le remplacement d'une partie de la travée ; le remplacement partiel de la travée avec un appui en Seine. Les deux dernières solutions avoisinent les 7 à 8 millions d'euros. La solution du remplacement complet de la travée, si elle coûte le double des autres, a l'avantage d'aboutir à un pont neuf côté rive gauche.
D'ici la fin janvier, la décision sera prise sur la solution retenue. Qu'elle que soit la solution, un an de travaux sera nécessaire. Au mieux, le pont pourrait rouvrir mi-2014. Une réouverture partielle ne sera possible qu'en cas de changement complet de la travée.
Enver a écrit:( ce pont a été dénationalisé ? )
Frédéric SAVIN a écrit:Ben normalement, si l'itinéraire national est N28-N15-N138+Voie Sud III, on devrait avoir un pont départemental.
Les trois entreprises chargées de réparer le pont Mathilde à Rouen dévoilées
Freyssinet, Victor Buyck et Viafrance Normandie, tel est le tiercé gagnant des entreprises qui vont remettre en état le pont Mathilde pour le compte du conseil général.
Le président du conseil général, Didier Marie, aux côtés des représentants des trois entreprises qui ont décroché le marché : Freyssinet, Via France et Victor Buyck Steel Construction
ROUEN (Seine-Maritime). «Nous tenons le calendrier, et nous le tiendrons », affirme avec fermeté Didier Marie, le président du conseil général. « C’est d’ailleurs un des points qui a guidé le choix des entreprises qui vont procéder à la réparation du pont Mathilde ». C’est donc bien durant l’été 2014 que les Rouennais retrouveront leur pont, endommagé depuis l’incendie du 29 octobre 2012 et fermé, depuis, à toute circulation.
Un chantier très technique
Hier, la commission permanente du conseil général a entériné la décision prise le 17 juin par la commission d’appel d’offres. À savoir l’attribution du marché de réparation du pont Mathidle à un groupement d’entreprises : Freyssinet (filiale de Vinci), Victor Buyck Steel Construction (Belgique) et Viafrance. Freyssinet est une référence du génie civil spécialisé dans deux grands domaines, construction et réparation. La société Victor Buyck Steel Construction SA est un des leaders en Europe dans la construction métallique. Enfin, Viafrance Normandie, filiale d’Eurovia, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire.
« Il s’agit d’un chantier très technique », explique Christian Lacroix, représentant de l’entreprise Freyssinet. « Nous sommes des entreprises spécialisées et nous maîtrisons, » poursuit-il, au nom des trois entreprises ayant emporté le marché.
Ces trois sociétés ne sont pas novices dans la région. Elles ont participé, à un titre ou à un autre à la construction ou au renforcement d’ouvrages tels que le pont Flaubert, le pont Mathilde, le pont de Normandie ou celui de Tancarville. Ce sont des équipes de haute technicité qui interviendront sur le site, et notamment pour le compte de l’entreprise Viafrance, comme le précisait hier son représentant, « une équipe 100 % normande, qui réalisera l’étanchéité du pont, avec le procédé Orthoplast, un produit normand puisque développé à Notre-Dame-de-Gravenchon ».
Les étapes du chantier vont se succéder ou se chevaucher jusqu’à l’été prochain (lire ci-dessous). Plusieurs phases délicates nécessiteront des savoir-faire indéniables, comme la dépose de la travée métallique de 115 m (350 tonnes) avant son acheminement vers Petit-Couronne en barge.
Côté finances, Didier Marie a indiqué hier que le budget était conforme aux attentes du Département. Le montant du marché est de 7,4 millions d’euros TTC, dont 6,8 millions au titre des travaux liés à l’incendie et 1,2 million afférant aux études et aux travaux d’aménagement ou de sauvegarde déjà réalisés. « La part prise en charge par les assurances n’est pas encore connue», conclut Didier Marie.
Plus d'infos sur les travaux
50
C’est le nombre de semaines que vont durer les travaux.
Ouvrages
Les trois entreprises choisies ont participé à la réalisation ou au renforcement de différents ouvrages dans le monde entier. Freyssinet a, ainsi, réalisé le pont Rusky en Russie, le pont de la Recouvrance à Brest, et le pont de Normandie.
Victor Buyck Steel Construction a participé à la construction du pont Flaubert. L’entreprise Viafrance a quant à elle participé à trois ponts normands : Mathilde, Normandie et Tancarville.
« Petit » plus
Outre le chantier de rénovation, le conseil général va réaliser d’importants travaux de maintenance et d’entretien (étanchéité, appuis, joints de chaussée) sur la partie non touchée par l’incendie en octobre 2012.
Montant de ce chantier complémentaire : 2 M€.
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