[ D6028 (76) ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar Alexandre » Mar 13 Nov 2012 15:48

Ou que beaucoup avaient pris leur lundi en plus des vacances scolaires... Il y a eu le même effet en IdF...
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar guy21 » Mer 14 Nov 2012 00:15

Alexandre a écrit:Ou que beaucoup avaient pris leur lundi en plus des vacances scolaires... Il y a eu le même effet en IdF...

Oui, c'est assez connu: dans les grandes agglos les jours les pires sont les mardis et les jeudis.
Le lundi et le vendredi, il y a l'effet RTT, sauf à Paris où le vendredi en fin de journée on a l'afflux des départs en week-end. Quant au mercredi, s'il est plus calme, c'est grâce aux parents travaillant à 80% pour s'occuper de leurs enfants.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar Alexandre » Mer 14 Nov 2012 09:16

guy21 a écrit:
Alexandre a écrit:Ou que beaucoup avaient pris leur lundi en plus des vacances scolaires... Il y a eu le même effet en IdF...

Oui, c'est assez connu: dans les grandes agglos les jours les pires sont les mardis et les jeudis.
Le lundi et le vendredi, il y a l'effet RTT, sauf à Paris où le vendredi en fin de journée on a l'afflux des départs en week-end. Quant au mercredi, s'il est plus calme, c'est grâce aux parents travaillant à 80% pour s'occuper de leurs enfants.


Exactement ! J'ajouterais que les mardi et jeudi sont les deux journées les plus chargées niveau trafic PL.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Jeu 15 Nov 2012 00:25

C'est bien ce que j'avais pensé (moins de monde le lundi). Il y avait aussi sans doute moins de poids lourds (ne pouvant pas livrer le matin en centre-ville des commerces .. fermés).
Vu ce soir un bref extrait sur FR3 19/20 Hte-Normandie, où on parle d'une possibilité de réouverture partielle (mais pas tout de suite..., date non précisée) en 2 x 1 voie, pour les seuls VL.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar G.E. » Jeu 15 Nov 2012 10:05

Il n'est pas tout jeune ce pont Mathilde, ouvert le 28 février 1980.

:arrow: http://www.paris-normandie.fr/article/r ... irculation
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Jeu 15 Nov 2012 16:53

Bonjour,
Entendu sur France Bleu ce jour qu'on songe à une réouverture partielle pour les VL (sans date précise...).
Le pont, d'après les premières expertises, serait réparable.
Mais les conclusions définitives ne sont pas pour demain.
Le CG 76 parle de lancer dès maintenant un appel d'offre, pas trop précis sans doute, pour gagner quelques mois.
Vu et lu l'article du journal parlant de l'inauguration.du pont, en 1980 On notera ( :oops: ) que le contournement Nord-Est de Rouen était prévu pour.... 1987.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar gavatx76 » Jeu 15 Nov 2012 17:22

Sauf qu'en 1987, le tunnel sous la Grand'Mare n'existait pas, tout comme le Boulevard de l'Europe rive gauche d'ailleurs. (Tout juste un prolongement du pont Mathilde au-dessus des voies ferrées)
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Ven 23 Nov 2012 02:58

Bonjour,
Un site consacré au trafic routier à Rouen (en temps réel parait-il) :
trafic.rouen.fr
(sans http ou www)
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar gavatx76 » Ven 30 Nov 2012 10:10

L'appel d'offres pour la réouverture partielle, seulement pour les VL, est passé. Le pont pourrait donc être réouvert au printemps.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar gavatx76 » Lun 17 Déc 2012 14:38

Une brève dans le Paris-Normandie de ce jour:

Pont Mathilde : décision mi-janvier

Trois scénarios sont envisagés pour réparer le pont Mathilde à Rouen, c'est ce que vient de révéler le Conseil général de la Seine-Maritime : le remplacement complet de la travée métallique de 115 mètres de longueur endommagée par l'incendie de la fin octobre ; le remplacement d'une partie de la travée ; le remplacement partiel de la travée avec un appui en Seine. Les deux dernières solutions avoisinent les 7 à 8 millions d'euros. La solution du remplacement complet de la travée, si elle coûte le double des autres, a l'avantage d'aboutir à un pont neuf côté rive gauche.

D'ici la fin janvier, la décision sera prise sur la solution retenue. Qu'elle que soit la solution, un an de travaux sera nécessaire. Au mieux, le pont pourrait rouvrir mi-2014. Une réouverture partielle ne sera possible qu'en cas de changement complet de la travée.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar Bugsss » Mar 18 Déc 2012 16:29

C'est le chauffeur du PL incriminé, qui doit sacréement avoir des soucis, et son assureur aussi
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar Magnum » Mar 18 Déc 2012 19:14

Ce serait en même temps l'occasion de retoucher aux accès routiers rive gauche, leur dangerosité ayant contribué à en arriver là. Les accidents y étaient bien fréquents.
C'est beau de rêver :oops:
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Mar 29 Jan 2013 19:42

Bonsoir,
Le CG76 a communiqué ses intentions :
Réparation "sur place" (enfin sur un quai en dessous) de la travée abimée.
Remise en service vers l'été 2014.
Du fait de la dépose de cette partie, il n'y aura pas de circulation pour les seuls VL comme cela avait été plus ou moins évoqué.
Bon courage pour les habitants de Rouen et alentours....
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 29 Jan 2013 19:54

Ben normalement, si l'itinéraire national est N28-N15-N138+Voie Sud III, on devrait avoir un pont départemental.

8)
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Mar 29 Jan 2013 22:08

Bonsoir,
Je viens de regarder en replay le soir 3 régional.
C'est bien Didier Marie, Président du Département qui s'est exprimé, ainsi qu'un fonctionnaire du "pole infrastructures" du département.
Ils ont parlé de 8 millions d' €uros, à financer en majeure partie par le département.
Je suppose donc que le pont est bien un ouvrage départemental.
http://www.paris-normandie.fr/article/r ... -lete-2014
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar G.E. » Mer 30 Jan 2013 07:20

Enver a écrit:( ce pont a été dénationalisé ? )

Oui, en 2006 ! Je n'avais même pas fait gaffe. Pourtant, avec le kilométrage, c'est clair dans l'arrêté de déclassement ainsi que dans le patrimoine de la DIR.

Frédéric SAVIN a écrit:Ben normalement, si l'itinéraire national est N28-N15-N138+Voie Sud III, on devrait avoir un pont départemental.

C'est tout à fait ça, même si ça semble assez incroyable. Avant, la RN28 finissait dans un cul-de-sac.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Mar 09 Juil 2013 02:21

Quelques nouvelles,
Le président du Conseil Général a donné des détails sur le planning de travaux.
Hélas, la date de remise en service prévue est à peu près confirmée (vers Septembre 2014).
C'est un groupement de 3 entreprises qui a gagné le marché : Freyssinet + ViaFrance + une socité Belge dont j'ai mal compris le nom - çà ressemble à Brink, ils auraient participé à la construction du Pont Flaubert... à Rouen).
Coût total : 10 Millions d' €uros, dont 2 pour le confortement de la partie non remplacée.
La partie endommagée sera déposée à l'automne et transportée sur barge jusque Petit-Couronne ( Sud-Ouest de Rouen, sur la Seine) sur un terrain du Port de Rouen pour y être refaite, et enfin remise en place pour la rentrée 2014.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar gavatx76 » Mar 09 Juil 2013 09:40

Selon Paris-Normandie du jour:
Les trois entreprises chargées de réparer le pont Mathilde à Rouen dévoilées

Freyssinet, Victor Buyck et Viafrance Normandie, tel est le tiercé gagnant des entreprises qui vont remettre en état le pont Mathilde pour le compte du conseil général.

Le président du conseil général, Didier Marie, aux côtés des représentants des trois entreprises qui ont décroché le marché : Freyssinet, Via France et Victor Buyck Steel Construction

ROUEN (Seine-Maritime). «Nous tenons le calendrier, et nous le tiendrons », affirme avec fermeté Didier Marie, le président du conseil général. « C’est d’ailleurs un des points qui a guidé le choix des entreprises qui vont procéder à la réparation du pont Mathilde ». C’est donc bien durant l’été 2014 que les Rouennais retrouveront leur pont, endommagé depuis l’incendie du 29 octobre 2012 et fermé, depuis, à toute circulation.

Un chantier très technique

Hier, la commission permanente du conseil général a entériné la décision prise le 17 juin par la commission d’appel d’offres. À savoir l’attribution du marché de réparation du pont Mathidle à un groupement d’entreprises : Freyssinet (filiale de Vinci), Victor Buyck Steel Construction (Belgique) et Viafrance. Freyssinet est une référence du génie civil spécialisé dans deux grands domaines, construction et réparation. La société Victor Buyck Steel Construction SA est un des leaders en Europe dans la construction métallique. Enfin, Viafrance Normandie, filiale d’Eurovia, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction, de l’entretien et de la maintenance d’infrastructures de transport routier et ferroviaire.
« Il s’agit d’un chantier très technique », explique Christian Lacroix, représentant de l’entreprise Freyssinet. « Nous sommes des entreprises spécialisées et nous maîtrisons, » poursuit-il, au nom des trois entreprises ayant emporté le marché.
Ces trois sociétés ne sont pas novices dans la région. Elles ont participé, à un titre ou à un autre à la construction ou au renforcement d’ouvrages tels que le pont Flaubert, le pont Mathilde, le pont de Normandie ou celui de Tancarville. Ce sont des équipes de haute technicité qui interviendront sur le site, et notamment pour le compte de l’entreprise Viafrance, comme le précisait hier son représentant, « une équipe 100 % normande, qui réalisera l’étanchéité du pont, avec le procédé Orthoplast, un produit normand puisque développé à Notre-Dame-de-Gravenchon ».
Les étapes du chantier vont se succéder ou se chevaucher jusqu’à l’été prochain (lire ci-dessous). Plusieurs phases délicates nécessiteront des savoir-faire indéniables, comme la dépose de la travée métallique de 115 m (350 tonnes) avant son acheminement vers Petit-Couronne en barge.
Côté finances, Didier Marie a indiqué hier que le budget était conforme aux attentes du Département. Le montant du marché est de 7,4 millions d’euros TTC, dont 6,8 millions au titre des travaux liés à l’incendie et 1,2 million afférant aux études et aux travaux d’aménagement ou de sauvegarde déjà réalisés. « La part prise en charge par les assurances n’est pas encore connue», conclut Didier Marie.

Plus d'infos sur les travaux

50
C’est le nombre de semaines que vont durer les travaux.

Ouvrages
Les trois entreprises choisies ont participé à la réalisation ou au renforcement de différents ouvrages dans le monde entier. Freyssinet a, ainsi, réalisé le pont Rusky en Russie, le pont de la Recouvrance à Brest, et le pont de Normandie.
Victor Buyck Steel Construction a participé à la construction du pont Flaubert. L’entreprise Viafrance a quant à elle participé à trois ponts normands : Mathilde, Normandie et Tancarville.

« Petit » plus
Outre le chantier de rénovation, le conseil général va réaliser d’importants travaux de maintenance et d’entretien (étanchéité, appuis, joints de chaussée) sur la partie non touchée par l’incendie en octobre 2012.
Montant de ce chantier complémentaire : 2 M€.
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Mar 09 Juil 2013 14:12

Merci pour l'article.
L'entreprise Belge s'appelle donc Buyck.
Quant au montant des travaux, y a comme un défaut dans l'article, c'est bien 8 millions d'€uros (+ 2 pour les travaux de renforcement des parties non réparées).
Le journaliste devrait apprendre à faire une addition ...
(6,8 + 1,2 çà ne fait pas 7,4 mais 8,0 je crois :lol: )
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Re: [ N28 ] Rouen : Incendie au Pont Mathilde

Messagepar GERARD76930 » Mar 24 Sep 2013 01:04

Bonjour,
Aujourd'hui, intervention sur France Bleu Hte Normandie du Président du CG76 -Conseil Général de Seine-Maritime-, qui annonce le début des travaux.
- Dans un premier temps, enlèvement des couches d'enrobés (rabotage ?) successives sur la partie à remplacer, pour diminuer le poids et faciliter la manutention.
(Mr. Basco pourrait-il nous éclairer sur le poids de ces enrobés, j'aurais cru que c'était négligeable par rapport au poids de la "ferraille").
Confirmation (sauf imprévus) de la date de remise en service : Mi-Août 2014.
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