[ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Ven 30 Aoû 2019 09:56

Un trafic frontalier très faible (1403TMJA 2018 dont 364 PL) en comparaison de celui observé à proximité d'Oloron de plus de 11000 TMJA dont 5.5% de PL.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 595470.php
Somport : un trafic record en 2018, encore plus de camions cette année ?
Toujours plus de camions au Somport et sur la RN 134.
publié le 30 août 2019 à 7h51, modifié à8h24.

Selon les statistiques révélées côté Espagnol, jamais autant de camions n’ont franchi le Somport que cette année. Côté Français, l’opacité est de mise sur ces chiffres…

C’est une statistique impressionnante qu’avait révélée le « Heraldo de Aragon » en février dernier. Selon le journal espagnol, une moyenne de 1 403 véhicules avaient franchi au quotidien le tunnel du Somport en 2018, soit une augmentation de 70 % par rapport à l’année précédente. L’infrastructure battait ainsi son record de fréquentation, qui avait été enregistré lors de sa toute première année d’ouverture, en 2003, avec 1 179 véhicules par jour en moyenne.

Le « Heraldo de Aragon » précisait néanmoins que malgré ce record, le trafic du Somport restait marginal, ne représentant que 5 % de ceux enregistrés sur les postes frontaliers d’Irun ou de la Junquera. Le Somport est le 5e passage le plus fréquenté dans les Pyrénées, selon ces chiffres.

Pour ce qui est du transport de marchandises, le tunnel était le troisième plus fréquenté en 2018, avec 364 véhicules lourds par jour, soit 26 % du total. Un chiffre qui semble cette année en augmentation, puisque le « Heraldo » l’évaluait à « environ 400 par jour » dans un article publié au cours de ce mois d’août.
La rédaction vous conseille
Accident de camion en vallée d’Aspe : un triste anniversaire commémoré

Après l’accident mortel de poids-lourd survenu le 27 août 2018 près du fort du Portalet, un collectif contre le passage de camions sur la RN134 s’est constitué en vallée d’Aspe. Des chiffres ont été demandés à de nombreuses reprises à l’État sur la fréquentation de la route nationale, mais quasiment rien n’a filtré côté français à ce jour. Contactée à ce propos ce jeudi, la préfecture n’a pas répondu à nos demandes de statistiques sur la fréquentation du Somport.
Statistique avancée… puis démentie

En janvier dernier, l’ex-préfet Gilbert Payet avait tenu à rassurer sur la quantité de poids-lourds en transit international fréquentant le secteur, affirmant que « 60 % des camions circulant sur la RN134 étaient liés au trafic local ». Une statistique qu’il avait finalement lui-même démentie, s’apercevant « qu’un camion partant de Huesca et allant à Amsterdam » avait été pris en compte comme du trafic local au sein de ce décompte. Un recomptage avait donc été sollicité par le représentant de l’État : celui-ci est toujours attendu par les collectifs locaux.

« À quand une explication médiatisée des erreurs de comptage du trafic local au niveau du tunnel du Somport ? » se demandait en effet l’association Anvii, qui reprochait à l’État son opacité sur la question en marge de la récente commémoration du chauffeur espagnol décédé en 2018 en Aspe. « À quand une vraie information du grand public sur l’axe E7 qui se construit façon puzzle au travers de la France, en faisant croire à chaque partie que c’est pour son bien-être local, sa sécurité ? »
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Ven 06 Sep 2019 08:45

Si d'autres réclament le relèvement des vitesses ici on à un maire prudent...
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 598151.php
Nouvelles vitesses sur la RN134 : le 80 km/h ne passe pas à Escout
À Escout, le projet est de passer la limitation de vitesse de 70 à 80 km/h.
Par Gildas boënnec, publié le 5 septembre 2019 à 21h30.

Sur la commune d’Escout, l’État prévoit de passer la limitation de vitesse de 70 à 80 km/h : un changement jugé « dangereux » par le maire du village.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Jeu 14 Nov 2019 21:18

Opération de 11M€ dupée pour 10,5km pour des travaux étalés sur 6 ans.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 621379.php
La sécurisation de la RN 134 déclarée d’utilité publique
Le projet d’élargissement de la RN134 est déclaré d’utilité publique.
publié le 2 novembre 2019 à 14h51.

Une déclaration d’utilité publique vient d’être prise pour le projet de sécurisation de la RN 134 entre Bel Air et Oloron. La route sera élargie à 7 mètres dans chaque sens, grâce à une enveloppe de 11 millions d’€.

Un arrêté préfectoral daté du 30 octobre vient de déclarer d’utilité publique le projet de mise en sécurité de la RN 134 entre la commune de Buziet au lieu-dit Bel Air, et celle d’Oloron.

L’aménagement comprend l’élargissement de la route, avec « la réalisation d’une chaussée bidirectionnelle de 7 mètres de large à une voie dans chaque sens de circulation, la création de bandes multidirectionnelles de 2 mètres, le traitement des obstacles latéraux et la mise en place d’un système séparatif de traitement des eaux comprenant des bassins multifonctions pour les eaux de chaussée ». Plusieurs carrefours seront également aménagés le long de cette portion de route nationale de 10,5 km. 5,6 hectares de terrains agricoles devront être prélevés pour réaliser l’aménagement.

Suite à cette déclaration d’utilité publique, « la DIRA est autorisée à acquérir, soit à l’amiable, soit par voie d’expropriation, les biens immobiliers nécessaires à la réalisation de l’opération ».
Pour des raisons de sécurité routière, les travaux se réaliseront d’est en ouest, l’accidentologie étant plus importante entre Pont Rouge et Herrère.

Il faudra six ans pour réaliser l’ensemble de cette sécurisation, qui devrait se dérouler entre 2021 et 2027. Une enveloppe de 11 millions d’euros a été débloquée par l’État pour ces travaux d’élargissement de la RN 134.
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Messagepar colvert » Ven 24 Avr 2020 10:33

Un passage a niveau bientôt supprimé sur la RN134 entre Pau et Oloron.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 685654.php
Sur la RN134, la suppression du passage à niveau d’Herrère se profile à l’été 2021
Image

Le pont de 51 mètres enjambant la ligne de chemin de fer Pau-Oloron est achevé depuis fin 2019.
B.R.

Par Benoit Rouzaud, publié le 8 avril 2020 à 17h48, modifié à19h00.

À Herrère, la Direction Interdépartementale des Routes Atlantique a largement entamé les travaux pour la suppression du passage à niveau. Le pont désormais achevé, ne reste qu’à poser les voies de circulation
.
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Messagepar G.E. » Sam 25 Avr 2020 07:27

On le voit bien sur cette carte.
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Messagepar frantz58 » Sam 25 Avr 2020 11:48

Le croisement avec un fort biais de la voie ferrée par la nationale combiné aux quelques maisons autour du passage à niveau ont obligé à faire un beau crochet pour ce nouveau pont.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar G.E. » Mar 28 Avr 2020 07:18

Le crochet est d'autant plus accentué qu'ils ont voulu faire un ouvrage le plus perpendiculaire possible à la voie ferrée.
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Messagepar colvert » Mer 23 Déc 2020 20:32

Pendant que les anti sont toujours a l’œuvre
https://www.sudouest.fr/2020/06/11/olor ... 2-4321.php
Oloron : deux associations écologistes attaquent les travaux de la déviation au tribunal
Les travaux avaient repris en plein confinement. © Crédit photo : David Le Deodic
Par Sud Ouest Béarn
Publié le 11/06/2020
L’association Protection Haut-Béarn environnement et la Sepanso 64 viennent de déposer une requête au tribunal administratif de Pau visant à annuler les travaux de la déviation du Gabarn
Lundi 8 juin, deux associations de défense de l’environnement, la Sepanso 64 d’une part, et l’association Protection Haut-Béarn environnement d’autre part, ont intenté une action commune auprès du tribunal administratif de Pau contre les travaux de la déviation d’Oloron, communément appelée la Gabarn-Gurmençon.
Le recours déposé demande "l’annulation de l’arrêté préfectoral du 7 février 2020, portant autorisation des travaux connexes à l’aménagement foncier, agricole et forestier liés à la déviation d’Oloron, sur les communes d’Oloron, Précilhon et Escout avec extension sur Bidos". Les principaux motifs qui soutiennent ce recours portent sur : "L’incompétence du signataire de l’arrêté, les irrégularités et insuffisance entachant l’étude d’impact et l’absence d’obtention d’une dérogation au titre de l’article L.411–2 du Code de l’environnement."
Remise en état du site en cas d’annulation
"D’autres irrégularités sont en cours de caractérisation", précise Julien Brunel, le porte-parole de Protection Haut-Béarn environnement. "Les maîtres d’ouvrage, que sont l’association foncière AFAFAF d’Oloron, Escout et Précilhon et la mairie de Précilhon […] pourraient regretter cette précipitation, dans la mesure où l’annulation de l’arrêté autorisant les travaux les obligerait à une remise en état intégrale du site et/ou, à la mise en place de compensations pour les destructions non réparables", poursuit-il.
Le sujet de la déviation s’est aussi invité dans la campagne des élections municipales d’Oloron. L’abandon de ce projet est l’un des fers de lance de la Liste citoyenne Oloron 2020, dont Julien Brunel est aussi l’un des représentants

https://www.sudouest.fr/2020/07/23/cont ... 8-4321.php
Contournement d’Oloron : les opposants à la déviation comptent les camions
Les bénévoles s'installent pendant plusieurs heures pour réaliser un décompte des poids-lourds.
Par Matthieu Bonhoure
Publié le 23/07/2020
La déviation du Gabarn vers Gurmençon continue d’attiser les tensions. Des opposants à sa construction ont pris la décision de réaliser des comptages pour montrer le besoin de repenser ce projet.
« La moitié des camions n’emprunteront même pas la déviation » s’exclame Julien Brunel, porte-parole de l’association Protection Haut Béarn Environnement (PHBE). Depuis les années 80 ce projet cristallise les tensions entre ses soutiens et les opposants. « Nous voulons montrer qu’il est temps de réfléchir à cette déviation, argumente Julien Brunel. Les besoins ne sont plus les mêmes qu’avant. »
Repenser le projet
Des bénévoles vont donc se relayer jusqu’à l’automne pour compter les camions qui passent par le rond-point en face l’usine Lindt. Les routes D936 et D6 se croisent ici pour former un axe majeur pour les camions qui transitent par la vallée d’Aspe. Ce lieu permet de voir la direction qu’ils empruntent, celle de Pau ou de Bayonne. Dans le premier cas, la déviation leur sera bénéfique. Mais, si ceux-ci se dirigent vers la côte basque, les poids lourds n’utiliseront pas le contournement prévu.
Françoise et Dara étaient présentes pour compter pendant deux heures. Sous la pluie torrentielle de mercredi soir, elles repéraient les différentes cargaisons et leurs destinations. « On note les points d’entrée et de sorties des poids lourds, explique Françoise. S’ils transportent des produits dangereux, la numérotation sur la plaque rouge nous permet de déterminer le contenant. » Elle s’interrompt et court pour repérer l’immatriculation d’un camion qui passe par le rond-point.
Les opposants à la déviation décrient un projet d’un autre temps. Depuis plusieurs années, une Zone À Défendre (ZAD) s’est formée sur l’itinéraire prévu par les constructeurs. L’association PHBE n’est pas « contre la route » précise Julien Brunel. « Nous voulons questionner le besoin réel de celle-ci, poursuit-il. Notre but c’est que tout le monde se remette autour de la table pour actualiser son point de vue sur cette construction. » Les bénévoles décomptent en moyenne 90 camions par heure dans la journée, dont la moitié prend la direction de Pau. « Ce flux montre que la déviation n’en résoudrait pas le problème des poids lourds dans Oloron », souligne Julien Brunel.
Solutions alternatives
L’association veut proposer d’autres solutions à ce projet. « Nous sommes conscients que la totalité du transport n’est pas compressible, répond Julien Brunel. La ligne de train Pau-Canfranc permettrait le développement du transport de fret. » Le gouvernement a annoncé sa volonté de développer l’utilisation du train. Cette alternative doit s’ériger comme une solution à d’autres moyens de transports plus polluants. Une voie de chemins de fer existait entre Pau et Canfranc, mais celle-ci a fermé en 1970 suite à un accident. La région Nouvelle Aquitaine porte un projet de réouverture de cette ligne. Celle-ci devrait voir le jour en 2025 selon le calendrier de construction.
Le coût estimé de tels travaux serait d’environ 100 millions d’euros pour les 30 km de voies entre Oloron et Bedous. Tandis que, la déviation représente un budget d’environ 90 millions d’euros pour une longueur de 3,6 km. Julien Brunel interpelle la mairie d’Oloron.« Bernard Uthurry peut prendre un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds sur les routes départementales dans Oloron », fustige-t-il.
« Cet itinéraire est moins cher parce que les camions ne respectent pas la législation sur la conduite qui s’applique à leurs véhicules », affirme Julien Brunel. En attendant, des travaux ont repris en avril vers le Gabarn afin de commencer à élargir les champs. Cette première étape doit permettre d’installer la déviation au plus vite. Cette route est très empruntée par les poids lourds traversant la frontière. En 2018 une moyenne quotidienne de plus de 1 400 camions passait encore par le col du Somport.


Le chantier de la suppression du passage à niveau d'Herrère se poursuit
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 736286.php
Et des acteurs économiques réclament une meilleure desserte pour le maintien de l'emploi et donc des populations.
https://www.sudouest.fr/2020/10/07/bass ... 3-4321.php
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar G.E. » Ven 25 Déc 2020 12:50

La déviation d'Oloron devrait faire partie des projets en souffrance financés par le plan de relance puisque l'Etat est incapable d'assurer sa part sur le budget ordinaire.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Dim 21 Fév 2021 14:19

Un point d'amélioration de la sécurité enfin traité
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 787944.php
Herrère : le trafic de la RN 134 passera au-dessus de la voie ferrée dès ce jeudi


Le nouveau franchissement sera mis en service ce jeudi matin

Il aura fallu plus de deux ans de travaux pour mener à bien le chantier

L'ouvrage aura coûté un peu plus de 8 millions d'euros
Jean-Philippe Gionnet

publié le 10 février 2021 à 16h02, modifié à19h07.

Ce jeudi aux alentours de 10h, camions et voitures emprunteront la route qui passe au-dessus de la voie ferrée sur la RN134 à Herrère. Le passage à niveau fermera en avril.

Les travaux pour supprimer le passage à niveau de Herrère, sur la RN134, ont débuté en 2018.

"A partir de ce jeudi 11 février, aux alentours de 10h, le trafic de la route nationale pourra emprunter la route et le pont qui passent au-dessus des rails", explique Jean-François Moulin de la Dira (Direction des routes atlantiques). Dans un premier temps, les véhicules devront rouler à une allure modérée, à 70 km/h.
Plus de 8 millions d’euros de travaux

Ces travaux d’un montant de 8,33 millions d’euros sont cofinancés par l’État (75 %) et le conseil régional (25 %). SNCF Réseau prend en charge le démontage des équipements de l’ancien passage à niveau.

Malgré l’ouverture de la route, le chantier n’est pas tout à fait terminé. Les travaux liés au franchissement seront achevés à la fin du mois de mars, tandis que le passage à niveau sera fermé à la fin du mois d’avril. Des aménagements paysagers se poursuivront quant à eux jusqu’à l’automne.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Lun 01 Mar 2021 08:40

Une drôle de façon de vouloir renouer le dialogue?
Porter plainte au civil contre un projet public lorsque des recours administratifs sont aussi en cours? Cela ressemble surtout à une action pour continuer d'exister ? Petit rappel juridique : "Pour déposer une plainte avec constitution de partie civile, il faut être victime d'une infraction, c'est-à-dire avoir subi un préjudice."
https://www.sudouest.fr/politique/alain ... 314826.php
Béarn : une plainte déposée contre la déviation du Gabarn
Les membres de l'association Protection Haut Béarn Environnement (PHBE) aimeraient renouer le dialogue avec les acteurs de la future déviation.
Par Benjamin Roullier
Publié le 14/02/2021
Mis à jour à 10h17

L’Office français de la biodiversité a relayé la plainte de l’association PHBE contre les premiers aménagements du chantier. L’association oloronaise va se constituer partie civile.

La future déviation du Gabarn est encore une fois pointée du doigt. Une aventure au long cours qui n’est pas sans rappeler, dans une moindre mesure, celle, il y a une trentaine d’années, de l’aménagement du tunnel du Somport. Aujourd’hui ....
Modifié en dernier par colvert le Lun 01 Mar 2021 14:00, modifié 1 fois.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar G.E. » Lun 01 Mar 2021 09:04

N'y a-t-il aucune procédure contre les procédures clairement abusives qui freinent les projets d'intérêt général validés à tous les excessivement nombreux échelons ?

Que des intérêts particuliers amènent des affaires en justice, c'est évidement et heureusement leur droit. Mais qu'ils cherchent à détourner le système à des fins abusives devrait être condamnable et condamné. L'Etat devrait chercher à se défendre.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar frantz58 » Lun 01 Mar 2021 10:05

J'ai bien peur que ces procédures en justice arrangent l'État, en lui permettant de reporter encore un peu le financement de projet. :?

Cependant, il reste certain que ces procédures en justice sont clairement abusives et devraient être punies.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar G.E. » Lun 01 Mar 2021 13:47

Ces procédures arrangent un Etat devenu trop passif, sans vision, et bien peu soucieux d'investir au service de ses territoires. Certains profitent hélas de ces faiblesses...
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar colvert » Lun 01 Mar 2021 14:35

L'explication de l'association sur son acharnement contre le projet de déviation du Gabarn à Oloron-Saint-Marie (bien qu'elle parle aussi de mise en sécurité?)
en résumé:
-dépot d'une plainte, fin mai 2020, à l’Office Français de la Biodiversité, pour dénoncer une série de faits susceptibles de constituer des infractions dans la conduite des travaux
-action au civil pour de prétendues non-observations des règles édictées dans les arrêtés d’autorisation environnementale (c'est une affaire de point de vue mais bizarrement la DDTM chargée de la vérification du respect de clauses de l'arrêté n'est pas celle qui porte la plainte mais l'OFB)
-recours contre cet arrêté d’autorisation (l'objectif étant de faire stopper les travaux voire la destruction de ceux menés?)
-recours le 08 juin 2020 au Tribunal Administratif de PAU demandant « l’annulation de l’arrêté préfectoral du 07 février2020, portant autorisation des travaux connexes à l’AFAFE
http://phbe.fr/index.php/communications/
http://phbe.fr/index.php/travaux-au-gab ... ronnement/
Travaux au Gabarn : le maitre d’ouvrage pourrait être renvoyé au correctionnel pour des infractions au code de l’environnement.
Le procès-verbal de la plainte déposée en juillet 2020 par l’association Protection Haut-Béarn Environnement auprès de l’Office Français de la Biodiversité, police de l’environnement, a été déposé au Tribunal Judiciaire de Pau le 12 janvier 2021.
C’est donc une procédure au correctionnel qui s’ouvre, dans laquelle l’association PHBE va se constituer partie-civile.
La plainte en question concerne les importants travaux d’aménagement effectués de mars à mai 2020 dans la zone du Gabarn et menés à la va vite, dans le mépris le plus complet du Code de l’environnement et des recommandations des arrêtés préfectoraux qui les autorisent. Les dégâts causés à l’environnement, aux espèces protégées et la biodiversité locale sont considérables et pour beaucoup irréversibles.
Peu après le démarrage des travaux et alors que ceux-ci étaient toujours en cours, nous avions interpellé le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les élus locaux par courrier, emails et voie de presse pour les alerter sur la situation. Malgré les nombreux témoignages, textes de loi et photos que nous avions fournis, aucun d’entre eux ne nous avait répondu. Seuls messieurs Lucbéreilh, Lacrampe et Uthurry alors en campagne municipale, avaient réagi dans la presse pour dire à l’unisson qu’ils ne voyaient pas où était problème.
Le dépôt du procès-verbal au Tribunal Judiciaire démontre pourtant que le sujet est très sérieux, que notre démarche était parfaitement légitime et que ni les pouvoirs publics, ni les élus locaux n’auraient dû l’ignorer sciemment. Cette procédure au correctionnel va nous permettre d’obtenir la réparation de ces dégâts considérables.
Dans le cadre de nos missions, nous observons malheureusement que ce désintérêt des élus pour les questions liées à l’environnement et à la sécurité sanitaire des populations est systématique. Afin d’éviter cette procédure en justice qui coûte temps et argent, une attitude raisonnable et responsable aurait été à l’époque d’exiger la mise en conformité de la conduite des travaux en se basant sur nos observations.
Pour les mêmes raisons, nous avons engagé des recours au Tribunal Administratif de Pau contre l’AFAFAF, l’association ayant reçu délégation par le Département pour gérer la partie foncière de la déviation d’Oloron. Combien d’argent et d’énergie auraient pu être consacrés à travailler conjointement sur les questions environnementales liées au dossier s’ils avaient simplement accepté de nous rencontrer ?
Enfin, nous questionnons l’acharnement de l’état, via Monsieur le sous-préfet d’Oloron, Christophe Pecate, à communiquer sur la reprise des travaux en 2021, sans tenir compte : des trois procédures judiciaires en cours, du budget non bouclé et des nombreux incidents récents autour de la RN134 et du Gabarn (accidents de la route, poids-lourds couchés dans le fossé, incendie de l’usine STI).
Il serait en effet regrettable de voir des travaux débuter au risque d’être stoppés net par une décision judiciaire. Il faudrait alors déconstruire et remettre le site en état, comme cela est le cas à Beynac sur un projet similaire. Rappelons qu’en plus de lourdes amendes et de dommages et intérêts pour indemniser les parties-civiles, une procédure au correctionnel peut aboutir à des peines de prison.
Au regard de l’actualité qui nous donne raison sur les sujets de la préservation de l’environnement et de la sécurité sanitaire des habitants, nous réaffirmons notre positionnement clair et constructif : notre expertise de terrain doit dorénavant accompagner les réflexions et les décisions prises par les services de l’état et les élus locaux. Le refus absolu de leur part de considérer ces sujets comme une affaire sérieuse est autant incompréhensible que dépassé. En ce sens, nous demandons à être reçus par Monsieur le sous-préfet pour continuer à travailler ensemble sur l’avenir de ces projets.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar gavatx76 » Lun 01 Mar 2021 17:46

Beynac fait école...
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar G.E. » Lun 01 Mar 2021 18:34

Ils se servent effectivement de Beynac pour justifier leurs actions visant à retarder à tout prix les travaux. Ils pourraient aussi se référer au cuisant échec des anti-déviation du Pertuis sur la RN88 la semaine dernière. :lol:

Au passage, ils ne sont pas vantards : "notre expertise de terrain doit dorénavant accompagner les réflexions et les décisions prises par les services de l’état et les élus locaux." :?

Ce n'est pas comme s'il y avait eu des dizaines d'années d'études et de procédures. L'Etat français est d'une lenteur affligeante dans ses décisions et réalisations, avec pour contrepartie (il en faut bien une) des projets d'une finition extrême.

Dans le cas présent, il y a eu trop d'attente, place aux travaux !
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar gavatx76 » Mar 02 Mar 2021 00:24

De toute façon, la route de Pau (rocade comprise) au col du Somport est d'une autre époque. La rocade d'Oloron, enfin le remplacement du trois quarts de tour des boulevards en pleine ville par 3 malheureux km de nouvelle route n'en fera pas un axe performant. Les opposants n'ont vraiment pas à craindre une pseudo autoroute au sud de Pau.
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar arcze » Ven 23 Avr 2021 18:55

Il serait intéressant d'avoir les chiffres du trafic depuis quelques semaines sur ce tronçon. Premièrement, car l'A23 côté espagnol est quasiment terminée. Aujourd'hui, Valence-Somport c'est objectivement impeccable.

Et 2, car depuis quelques semaines, le trafic PL est de nouveau très important...et à Biriatou, les douaniers et la police aux frontières contrôlent car nous avons de nouveau une crise migratoire. Dimanche à 22h ca a toujours été problématique mais depuis peu, le lundi c'est n'importe quoi toute la journée avec toujours des bouchons sur l'A8 mais aussi maintenant sur la N121 avec 3-4km facile. Et le reste de la semaine, quand il y a des contrôles plus importants, encore des bouchons. En résumé, Biriatou/Irun sature.

En toute logique, le trafic va donc se reporter sur d'autres routes dont la N134. En espérant qu'il n'y ait pas trop d'accidents...
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Re: [ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar gavatx76 » Ven 23 Avr 2021 19:27

Avec 1431 véhicules par jour au nord de Canfranc sur la N-330 espagnole en 2019, on a de quoi voir venir...

Provincia HUESCA
Nombre N-330
Tipo de carretera Carretera convencional
PK inicio 663+090
PK fin 666+640
Longitud 3,47
vh-km total 1 812 430
vh-km ligeros 1 350 140
vh-km pesados 462 290
IMD total 1 431
IMD ligeros 1 066
IMD pesados 365
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