[ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

[ N134 ] [ ex-A650 ] Pau - Oloron - Somport

Messagepar paskwa » Mar 11 Jan 2005 16:34

JOJO a écrit:
Vingt ans pour faire 24 km

La Direction Départementale de l'Equipement vient d'engager le premier acte préliminaire de la future liaison routière Pau-Oloron ou, pour être plus précis, Poey-de-Lescar-Gabarn. La concertation des populations riveraines est ce premier pas. BAP se réjouit donc de voir que le projet de nouvelle liaison préconisé par l'inspecteur général des Ponts-et-chaussées Jean-Pierre Forgerit quitte le domaine de la pure virtualité. BAP se félicite également de voir que l'on commence, ainsi que l'exigent les dispositions réglementaires, par consulter les populations des communes concernées par le tracé, même si cette procédure doublonne quelque part avec la concertation engagée il y a une dizaine d'années pour le projet d'antenne autoroutière A 650. Le tracé est identique. Mais, c'est vrai, il y a une nuance importante : on ne réalise pas cette fois une autoroute, mais une route nationale - on est tenté de dire banale - à  deux fois une seule voie, avec deux sections, l'une libre, l'autre à  péage concédée à  une société autoroutière. Le drame, dans cette affaire, est qu'il y a loin, très très loin, de la coupe aux....lèvres. La DDE, dans les documents présentés aux populations des communes traversées laisse entendre que cet ouvrage ne sera livré qu'en... 2013. Comme il est constant que des retards soient pris, pour des raisons techniques, juridiques ou budgétaires par rapport aux prévisions, cela veut dire qu'il faudra sans doute attendre 2014 ou 2015 pour rouler sur cette nouvelle route. Encore dix ans à  attendre ! Combien de victimes sur la route d'ici là  ? Y aura-t-il encore à  cette époque une vie économique digne de ce nom en Haut-Béarn ? BAP, du coup, en appelle à  l'opinion pour dénoncer avec la plus grande fermeté l'incapacité chronique des pouvoirs publics à  moderniser de façon rapide les infrastructures routières entre Langon et le Somport, au mépris des engagements pris avec les populations du Béarn et des Pays de l'Adour mais aussi avec les Aragonais lesquels, avec l'Etat espagnol, nous donnent des leçons d'efficacité et de réalisme. Ce constat est d'autant plus consternant que l'Etat français aurait dû, avec le concours d'un concessionnaire, livrer ici une autoroute en 2002 - en même temps que la Toulouse-Saint-Girons. Nous voilà  donc soumis, de procédures diverses en études et en DUP, à  un planning administratif et d'exécution technique laborieux et aléatoire, du même type que celui de la RN 134 en vallée d'Aspe ou que la caricaturale déviation de Gan toujours inachevée. Vingt ans pour réaliser une liaison de 24 km entre Pau et Oloron ! On rêve ? Non, on cauchemarde. Quand on pense que la fameuse route de l'A 380 a été aménagée en moins de deux ans entre Langon et Toulouse ! Par des Français...

source: http://www.bap-europe.com/

En clair, il faut encore attendre 9 ans pour voir une simple route a 2*1 voies de 24 km et en partie concédée (prolongement de l'A65). :evil:


DOCUMENT_PDF_TOUT_SUR_L_A_650
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Invité » Lun 21 Fév 2005 14:54

Voie rapide Pampemune - Salies-de-Béarn :
Alvaro MIRANDA a écrit:
Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement foral de Navarre ont acté mercredi (lire notre édition d'hier) le tracé de la Transnavarraise, deux fois deux voies, devant relier Salies-de-Béarn (l'A64) à  Pampelune en passant par Arnéguy. Détails avec le ministre des transports navarrais, fervent promoteur du projet.

Amélioration ou nouveau tracé ?

Malheureusement, dans notre cas la 2x2 voies sera construite sur un tracé tout nouveau, parce qu'il nous est impossible d'aménager celui déjà  existant. Construction des tunnels tout au long du tracé navarrais jusqu'à  Valcarlos.

Pourquoi instaurer un péage ?

L'idée d'un péage dissuasif est très intéressante. Nous ne sommes pas naïfs : Biriatou supportant un fort péage, l'éventuelle gratuité de la 2x2 voies entre Pampelune et l'A64 basculerait vers cet axe le trafic des poids-lourds. Nous considérons qu'un péage uniquement perçu sur les camions de parcours international suffirait à  éviter cette éventuelle contrainte.



d'après http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20050218/art101833.php[/quote]
Invité
 


Messagepar Maastricht » Lun 21 Fév 2005 18:48

Je trouve ce projt de nouvellle traversée des Pyrénées plus que ridicule. On a déjà  le Somport, Biriatou, Le Perthus, Viella (Es) et le Puymorens, ça me parait déjà  bien non ?
Et surtout, qui va payer une autoroute en plein milieu montagneux ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar JOJO » Lun 21 Fév 2005 18:51

Maastricht a écrit:Je trouve ce projt de nouvellle traversée des Pyrénées plus que ridicule. On a déjà  le Somport, Biriatou, Le Perthus, Viella (Es) et le Puymorens, ça me parait déjà  bien non ?
Et surtout, qui va payer une autoroute en plein milieu montagneux ?


Et ça sera meme pas une autoroute, juste une VE.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar Maastricht » Lun 21 Fév 2005 18:53

Au niveau du prix il n'y aura pas beaucoup de différence :/
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Lun 21 Fév 2005 19:12

Maastricht a écrit:Je trouve ce projt de nouvellle traversée des Pyrénées plus que ridicule. On a déjà  le Somport, Biriatou, Le Perthus, Viella (Es) et le Puymorens, ça me parait déjà  bien non ?
Et surtout, qui va payer une autoroute en plein milieu montagneux ?

Non, on réunit l'Euskadi...cela n'a rien de ridicule.
Les difficultés à  venir proviendront de l'Etat français.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar jerem17 » Lun 21 Fév 2005 19:52

l'idée d'une autoroute se reliant à  l'Autoroute de Navarre est bonne mais c'est quand meme dommage de transperser de si beaux paysages

cartes sur le réseau autoroutier (concédé) au Pays basque espagnol
http://www.aseta.es/esp/zon_nor.htm
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar Maastricht » Lun 21 Fév 2005 20:12

La 2x2 voies n'aura pas donc l'accessibilité d'une autoroute, mais celle d'une voie rapide à  caractère régional ?

2*2 type A75 à  mon avis.

Non, on réunit l'Euskadi...cela n'a rien de ridicule.

Evidemment les Basque vont être contents de pouvoir faire des fêtes de famille sans avoir à  se taper le col de Roncevalles :roll: Je doute fortement de son utilité.

Il y a déjà un itinéraire en bonne partie à  2*1 entre Pampelune et Hendaye. Faire passer cet itinéraire à  2*2 (ce qui est prévu) et l'A63 à  2*3 jusqu'à  BAB (prévu de même) sera énormément moins cher, c'est rien que du prévu. Et puis une autoroute qui arrive sur l'A64 à  Orthez, elle va servir à  qui ? A ceux qui viennent de Toulouse ? Ou alors à  ceux qui viennent de l'A65 (enfin pour que le passage par A65 soit rentable, il faudra attendre la VE Roquefort-MDM-Orthez, dans une cinquentaine d'années ...).

Il faut être réaliste la France n'a pas les aides que l'Espagne a (regardez juste ce qu'il y a en construction dans le carré San Sebastian-Pampelona-Logrono-Vitoria, des Ve en pagaille ! A côté de ça ce qui est prévu dans les Charentes c'est rien !)). Si cette autoroute est réalisée ce sera comme l'A75, en 25-30 ans.

Enfin bref vouloir désenclaver un coin du département c'est bien, masi vouloir soutenir le rythme de l'Espagne sur ce projet ne servira strictement à  rien à  part à  perdre de l'argent. (et en plus il y a déjà  la route du Somport à  finir, ce qui serait je pense une meilleure idée, avant de commencer à  penser à  autre chose :evil: )

De plus, je doute que ce projet soit satisfaisant écologiquement (  moins d'y mettre le prix). Bon, bah en attendant on ferait mieux de faire payer les Espagnols si ils la veulent, cette autoroute. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar marsupilud » Lun 21 Fév 2005 21:43

Ouais c'est vrai que l'Espagne y va très fort avec les autoroutes, y'en a dans tous les sens dans la région, c'est assez hallucinnant : ils se posent moins de questions eux, ils font passer les autrououtes au dessus des villes, entre les immeubles, dans tous les sens... J'ai pas dit que c'était bien, au contraire, mais au moins on voit où va l'argent de l'Europe chez eux.. Notons quand même qu'ils en ont de moins en moins (  ce propos il va être intéressant de voir ce que vont faire les Polonnais de l'argent qu'ils vont recevoir de l'Europe..). Bref leurs autoroutes font très USA quand même, dans l'esprit en tous cas : au pays basque espagnol, les échangeurs faits de hauts viaducs en courbe qui sortent d'un tunnel pour rentrer dans un autre de l'autre côté de la vallée se comptent par dizaines... Je ne sais pas trop ce que ça donne tout ça au sol, mais ça doit être un epu gênant qd même... En tous cas, il ne faut pas tomber dans leurs logiques un tantinet démago et veiller en France à  quand même ne pas payer l'Europe à  n'importe quel prix, notamment celui de l'environnement...

Sinon les projets en Charente ne sont pas grands choses effectivement, même s'ils sont très atednus dans les deux départements (quoique sûrement moins pour l'A831, mais sûr pour les N10 et N141). D'abord parce que pour ne prendre que le département de la Charente, l'Etat n'est pas le principal finaceur, et ensuite parce que 1 km d'autoroute dasn les Pyrénées coûte l'équivelant de 10 km en Charente...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar FLUIDE » Lun 21 Fév 2005 22:51

[quote="marsupilud"]Ouais c'est vrai que l'Espagne y va très fort avec les autoroutes, y'en a dans tous les sens dans la région, c'est assez hallucinnant : ils se posent moins de questions eux, ils font passer les autrououtes au dessus des villes, entre les immeubles, dans tous les sens... J'ai pas dit que c'était bien, au contraire, mais au moins on voit où va l'argent de l'Europe chez eux.. Notons quand même qu'ils en ont de moins en moins (  ce propos il va être intéressant de voir ce que vont faire les Polonnais de l'argent qu'ils vont recevoir de l'Europe..). Bref leurs autoroutes font très USA quand même, dans l'esprit en tous cas : au pays basque espagnol, les échangeurs faits de hauts viaducs en courbe qui sortent d'un tunnel pour rentrer dans un autre de l'autre côté de la vallée se comptent par dizaines... Je ne sais pas trop ce que ça donne tout ça au sol, mais ça doit être un epu gênant qd même... En tous cas, il ne faut pas tomber dans leurs logiques un tantinet démago et veiller en France à  quand même ne pas payer l'Europe à  n'importe quel prix, notamment celui de l'environnement...

Sinon les projets en Charente ne sont pas grands choses effectivement, même s'ils sont très atednus dans les deux départements (quoique sûrement moins pour l'A831, mais sûr pour les N10 et N141). D'abord parce que pour ne prendre que le département de la Charente, l'Etat n'est pas le principal finaceur, et ensuite parce que 1 km d'autoroute dasn les Pyrénées coûte l'équivelant de 10 km en Charente...[/quot

l'espagne a enormement développé ses autoroutes, et je rajouterais meme le portugal.

plusieurs raisons a cela : leurs reseaux ferroviaires ne sont pas aussi développé que celui de la france ; ces 2 pays ont connu une croissance économique plus tardive que le reste de l'europe , mais aussi de ce fait plus rapide (intégrés à  l'union europééne en 1992 je crois).--> constructions de nombreuses usines dans l'automobile notamment
de ce fait, il y a eu un veritable boom du secteur des transports en espagne et au portugal. Les subventions européenes furent énormes, et ce n'est pas pour rien que de nos jours, sur les routes et autoroutes francaises, ont croise une part tres importantes de camions espagnols et portugais qui traversent et livrent partout en europe
Une part importante de l'économie espagnole et portugaise est représentée par le secteur des transports, d'ou un reseau autoroutier en developpement constant
FLUIDE
 

Messagepar Invité » Lun 21 Fév 2005 22:55

On est HS ici, on s'éloigne carrément de l'A650 !! :oops:
Invité
 

Messagepar marsupilud » Lun 21 Fév 2005 22:59

(Termine le "[/quote]" pour avoir une syntaxe correcte des citations)

L'Espagne est entrée dans la CEE en 1986, et depuis n'a effectivement pas cessé de se déveloper. La france pour autant doit-elle de son côté se mettre au pas des ambitions - légitimes et bienvenues - ultra-européennes de l'Espagne. Comme cette autoroute de plus qui va - encore ? - aider à  traverser les Pyrénées...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Maastricht » Lun 21 Fév 2005 23:09

En français Roncevaux, voyons, c'est historique !

J'ai jamais aimé cette stupide histoire ^^

Sinon la péninsule ibérique dans l'UE c'était en 1986, et non on est pas HS, c'est pas très loin du Somport ^^
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Mar 22 Fév 2005 10:10

marsupilud a écrit:(Termine le "[/quote]" pour avoir une syntaxe correcte des citations)

L'Espagne est entrée dans la CEE en 1986, et depuis n'a effectivement pas cessé de se déveloper. La france pour autant doit-elle de son côté se mettre au pas des ambitions - légitimes et bienvenues - ultra-européennes de l'Espagne. Comme cette autoroute de plus qui va - encore ? - aider à  traverser les Pyrénées...

Actuellement ces relations transeuropéennes sont inexistantes!!!!
On a des relations autoroutières directes Barcelone - Madrid et Toulouse - Paris mais pas Barcelone - Toulouse qui sont des villes d'importance européenne.
Paris : 10 millions
Madrid: 5 millions
Barcelone : 3,5 millions et 2è agglo d'Espagne
Toulouse : 950 000 000 habitants et 5è agglo de France.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar JOJO » Mar 22 Fév 2005 10:53

paskwa a écrit:
marsupilud a écrit:(Termine le "[/quote]" pour avoir une syntaxe correcte des citations)

L'Espagne est entrée dans la CEE en 1986, et depuis n'a effectivement pas cessé de se déveloper. La france pour autant doit-elle de son côté se mettre au pas des ambitions - légitimes et bienvenues - ultra-européennes de l'Espagne. Comme cette autoroute de plus qui va - encore ? - aider à  traverser les Pyrénées...

Actuellement ces relations transeuropéennes sont inexistantes!!!!
On a des relations autoroutières directes Barcelone - Madrid et Toulouse - Paris mais pas Barcelone - Toulouse qui sont des villes d'importance européenne.
Paris : 10 millions
Madrid: 5 millions
Barcelone : 3,5 millions et 2è agglo d'Espagne
Toulouse : 950 000 000 habitants et 5è agglo de France.


Barcelone - Toulouse peut se faire par l'A61 et l'A9. C'est plus rapide que de prendre la RN20.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar JOJO » Mar 22 Fév 2005 11:06

Enver a écrit:
JOJO a écrit:Barcelone - Toulouse peut se faire par l'A61 et l'A9. C'est plus rapide que de prendre la RN20.

C'est peut-être justement le problème, non ?
Quoique...


Si l'A61 et l'A9 passent a 2*3 voies sur toutes leurs longueur, je pense que ça suffira a absorber le traffic.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar hervé » Mar 22 Fév 2005 15:50

Cette VE, moi, je suis pour, mais avec un tout autre tracé coté français, beaucoup plus à  l'est, c'est-à -dire à  proximité de Pau. Cette VE rejoindrait l'A650 ou l'A64, par Mauléon, Navarrenx,Mourenx ou Monein. Il y aurait un tronc commun avec l'A65 plutot qu'une VE Orthez-Mont-de-Marsan. Vers Captieux, une branche partirait vers Marmande et Bergerac et rejoindrait la RN21 (qui devrait etre mise en VE de Limoges à  Tarbes). On aurait ainsi une voie rapide Limoges-Pau-Pampelune.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Maastricht » Mar 01 Mar 2005 22:50

J'ai pu faire un tracé sur TOP25 (vive IGN Rando +1), eh ben ... j'avoue être étonné, ce n'est vraiment pas difficle, pas plus que l'A64. Mon tracé reprend en grande partie la route existante, ca diminue peut-être aussi l nombre de difficultés. J'essaiera de faire le tracé quand j'en aurais le temps ...

Les grosses difficultés sont au niveau de Lasbordes (viaduc de 50-60 mères de haut, mais court), doubles franchissements des gaves à  Sauveterre, déviation de St Palais (difficile de reprendre l'actuelle qui ferait faire un long détour, un shuntage est facile), déviation d'Uhat-Mixe (type falaise de Neuvic sur A89), déviaiton de st Jean Pied de Port (j'en ai prévu une grande au sud, assez valonné et avec 250m de TC pour éviter un château), et ensuite les 2-3kms de la vallée du gave d'Arnéguy, qui sont du type A43 vers Orelle ...
Le contournement d'Arnéguy sera obligatoirmeent en tunnel, côté espagnol.

Autrement dit ce sera une autoroute assez facile à  faire, pas trop chère (sauf côté espagnol), mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Mar 01 Mar 2005 23:13

D'ailleurs, sur le futur itinéraire de cette VE (qui, espérons le, verra le jour), deux déviation de localités sont en construction (  2x1): à  St. Palais et à  St. Jean Pied de Port.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Suivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité