JOJO a écrit:Vingt ans pour faire 24 km
La Direction Départementale de l'Equipement vient d'engager le premier acte préliminaire de la future liaison routière Pau-Oloron ou, pour être plus précis, Poey-de-Lescar-Gabarn. La concertation des populations riveraines est ce premier pas. BAP se réjouit donc de voir que le projet de nouvelle liaison préconisé par l'inspecteur général des Ponts-et-chaussées Jean-Pierre Forgerit quitte le domaine de la pure virtualité. BAP se félicite également de voir que l'on commence, ainsi que l'exigent les dispositions réglementaires, par consulter les populations des communes concernées par le tracé, même si cette procédure doublonne quelque part avec la concertation engagée il y a une dizaine d'années pour le projet d'antenne autoroutière A 650. Le tracé est identique. Mais, c'est vrai, il y a une nuance importante : on ne réalise pas cette fois une autoroute, mais une route nationale - on est tenté de dire banale - à deux fois une seule voie, avec deux sections, l'une libre, l'autre à péage concédée à une société autoroutière. Le drame, dans cette affaire, est qu'il y a loin, très très loin, de la coupe aux....lèvres. La DDE, dans les documents présentés aux populations des communes traversées laisse entendre que cet ouvrage ne sera livré qu'en... 2013. Comme il est constant que des retards soient pris, pour des raisons techniques, juridiques ou budgétaires par rapport aux prévisions, cela veut dire qu'il faudra sans doute attendre 2014 ou 2015 pour rouler sur cette nouvelle route. Encore dix ans à attendre ! Combien de victimes sur la route d'ici là ? Y aura-t-il encore à cette époque une vie économique digne de ce nom en Haut-Béarn ? BAP, du coup, en appelle à l'opinion pour dénoncer avec la plus grande fermeté l'incapacité chronique des pouvoirs publics à moderniser de façon rapide les infrastructures routières entre Langon et le Somport, au mépris des engagements pris avec les populations du Béarn et des Pays de l'Adour mais aussi avec les Aragonais lesquels, avec l'Etat espagnol, nous donnent des leçons d'efficacité et de réalisme. Ce constat est d'autant plus consternant que l'Etat français aurait dû, avec le concours d'un concessionnaire, livrer ici une autoroute en 2002 - en même temps que la Toulouse-Saint-Girons. Nous voilà donc soumis, de procédures diverses en études et en DUP, à un planning administratif et d'exécution technique laborieux et aléatoire, du même type que celui de la RN 134 en vallée d'Aspe ou que la caricaturale déviation de Gan toujours inachevée. Vingt ans pour réaliser une liaison de 24 km entre Pau et Oloron ! On rêve ? Non, on cauchemarde. Quand on pense que la fameuse route de l'A 380 a été aménagée en moins de deux ans entre Langon et Toulouse ! Par des Français...
source: http://www.bap-europe.com/
En clair, il faut encore attendre 9 ans pour voir une simple route a 2*1 voies de 24 km et en partie concédée (prolongement de l'A65).
DOCUMENT_PDF_TOUT_SUR_L_A_650