[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 16 Aoû 2022 13:38

RN10-RD611 à Croutelle : l'ouvrage d'art est terminé, passage en phase 4 des travaux. Mise en service envisagé à l'horizon avril 2023. Dans quelques mois la configuration héritée des années 50 (1957) aura complètement disparu.
https://www.vienne.gouv.fr/Actualites/R ... lle-Liguge
RN 10 - travaux de mise aux normes sécurité et environnement sur le secteur de Croutelle-Ligugé
Mise à jour le 29/07/2022
RN 10 - travaux de mise aux normes sécurité et environnement sur le secteur de Croutelle-Ligugé
Phase 4 des travaux de août à septembre 2022
Après la construction de l’ouvrage d’art, le nouvel échangeur prend forme. La prochaine étape consiste à réaliser les travaux de raccordement du pont avec la RD 611 et le giratoire à créer à l’est de l’échangeur, et à poursuivre l’élargissement à 2 x 2 voies de la RN 10 dans le sens Poitiers → Angoulême.
À partir du 8 août à 7h00 et jusqu’à mi-septembre, la circulation sur la RN 10 s’établira sur la nouvelle chaussée aménagée pour les deux sens de circulation. Les accès en direction de Niort et de la ZA Porte d’Aquitaine seront maintenus pour les usagers en provenance de Poitiers.
Pour préparer cette nouvelle phase, des coupures ponctuelles de nuit sont également prévues au cours de la semaine du lundi 1er au 4 août 2022.
Les déviations mises en place pour assurer la continuité des itinéraires Niort → Poitiers et Angoulême → Niort, comme l’accès à Croutelle, sont inchangées.

https://www.vienne.gouv.fr/content/down ... nnexes.pdf
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 15:45

Et voilà, ce qui devait arriver, arriva
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 96792.html

En Charente, une route est devenue synonyme d'angoisse et de colère. Le long de la RN10, entre Poitiers et Bordeaux, le bruit et la pollution générés par un flux continuel de poids lourds font vivre un enfer aux riverains. Pourquoi les camions sont-ils si nombreux ? Eléments de réponse dans cet extrait d'"Envoyé spécial".

Des poids lourds qui se doublent alors que c'est interdit, d'autres qui s'arrêtent n'importe où le long de la route, des files interminables empêchant les voitures de se rabattre… Pourquoi les camions sont-ils de plus en plus nombreux sur les routes nationales et départementales de France, générant des nuisances souvent insupportables pour les automobilistes et les riverains ?

Pour un reportage à voir le 24 novembre 2022, "Envoyé spécial" a tout particulièrement enquêté sur la RN10, qui traverse la France du nord au sud. Entre Poitiers et Bordeaux, elle a été élargie et est devenue une quatre-voies avec terre-plein central, offrant les mêmes conditions de conduite qu'une autoroute. Ces dix dernières années, le nombre de poids lourds qui l'empruntent a augmenté de 15%, alors que sur la même période, le transport routier de marchandises baissait de 11% à l'échelle nationale.

Prendre l'autoroute payante ou la nationale gratuite ?
Les journalistes ont interrogé un chauffeur routier rencontré sur une aire de repos à Bordeaux. Maxime transporte des pierres de décoration depuis l'Espagne jusqu'à l'entrepôt de son employeur, au nord de Poitiers. L'application qu'il utilise pour choisir son trajet lui propose deux itinéraires : l'autoroute A10, payante, jusqu'à Poitiers, soit 280 kilomètres ; ou bien la nationale N10, qui lui permet un trajet en ligne droite de 257 kilomètres, plus direct puisqu'il lui évite un détour par Saintes et Niort. Et elle est gratuite...

Une nationale pour éviter l'autoroute... c'est ce qu'on appelle un "itinéraire de fuite". Même à 80 kilomètres/heure au lieu de 90 sur autoroute, ce trajet est plus court, et plus économique : sur l'autoroute, Maxime aurait payé 60 euros de péage. Prendre la RN10 au lieu de l'A10 réduit les frais de son employeur, une petite société familiale. C'est devenu son itinéraire habituel. Et Maxime n'est pas le seul à faire ce choix… En 2019, 9 000 camions sont passés chaque jour sur la RN10, contre 3 000 sur l'autoroute A10.

Extrait de "L'enfer des camions", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 24 novembre 2022.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Nov 2022 17:16

Merci Ségolène...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 26 Nov 2022 12:19

dark_green67 a écrit:Merci Ségolène...

Je ne suis pas certain qu'elle y soit pour quelque chose ici.
En temps que présidente de Région elle a plutôt ralenti les projets. Et comme ministre il y a la non-A831.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Sam 26 Nov 2022 12:44

Sauf que c'est aussi elle qui a mis un terme aux portiques écotaxe, du coup les camions ont tout intérêt à rouler sur ces axes gratuits.

Les portiques écotaxe étaient une bonne chose à condition d'enlever la taxe à l'essieu pour les transporteurs afin de ne pas les handicaper plus qu'un camion étranger.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 26 Nov 2022 14:01

frantz58 a écrit:Sauf que c'est aussi elle qui a mis un terme aux portiques ecotaxe, du coup les camions ont tout intérêt à rouler sur ces axes gratuits.

Les portiques ecotaxe étaient une bonne chose à condition d'enlever la taxe à l'essieu pour les transporteurs afin de ne pas les handicapés plus qu'un camion étranger.

Sur les portiques, elle était ministre, mais elle n'est pas la seule responsable de cette renonciation qui nous coûte.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Sam 26 Nov 2022 14:20

Seule responsable, non, mais la principale responsable oui...
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 18 Déc 2022 10:43

La refonte de l'échangeur de Croutelle pour la mise en 2X2 voies en bonne voie d’achèvement.
https://www.centre-presse.fr/article-87 ... telle.html
17/12/2022 20:00 | Poitiers | CROUTELLE |
Vienne : le nouvel échangeur de la nationale 10 mis en service à Croutelle
Quatorze mois après le début des travaux, l'ensemble des bretelles est opérationnel depuis le vendredi 16 décembre 2022.

Le nouvel échangeur de Croutelle-Ligugé est complètement opérationnel depuis ce vendredi.
Photo Xavier Benoit

Les travaux débutés le 4 octobre 2021 ne sont pas tout à fait terminés. Toutes les bretelles du nouvel échangeur de Croutelle sur la route nationale 10 sont toutefois en service depuis ce vendredi 16 décembre 2022.

Le nouveau pont et l'ensemble de l'échangeur permettent de traverser la N10 en toute sécurité. Ils desservent notamment la zone d'activités de Fontaine-le-Comte et le secteur du Bois de la Marche.

Un budget de 38,5 millions d'euros
Ce chantier s'inscrit dans une opération de mise aux normes de cet axe routier avec la sécurisation de trois carrefours à Croutelle-Ligugé, Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières, avec pour chacun l'aménagement d'un échangeur routier complet permettant de sécuriser les échanges depuis ou en traversée de la N10.

Dans le secteur de Croutelle-Ligugé, les travaux vont se poursuivre dans le terre-plein central pour réaliser les dispositifs de sécurité.

Cette opération routière dont le budget s'élève à 38,5 millions d'euros est financée à 100 % par l'État.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1963
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Anatopio_ » Mar 09 Avr 2024 07:45

Bonjour,

Lors de la mise en route des travaux à Croutelle pour doubler le national sous le pont il a été annoncé la suppression des carrefours à niveau entre Iteuil et Payrés, aujourd'hui les travaux n'on pas commencé et il y a aucune trace de ses derniers. Il est impossible de trouver des information sur internet et j'ai redécouvert en cherchant un peut se matin que les travaux sont censée se finir pour 2025
https://www.vivonne.fr/_uploadmairie/docs/actualites_informations/CP_RN10_Croutelle_travaux_avril_2023_annexe1_BD.pdf

J'ai aussi été supris l'autre jour en allant à Angoulême de voir que dans les Charentes les travaux de suppressions des carrefours plan ont commencées...
Qqn à t'il des informations ou des explications à cela?
Avatar de l’utilisateur
Anatopio_
Chemin
Chemin
 
Messages: 34
Enregistré le: Mer 04 Oct 2023 08:10
Localisation: Poitou mais actuellement en Italie

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar JOJO » Mar 09 Avr 2024 08:08

Anatopio_ a écrit:Bonjour,

Lors de la mise en route des travaux à Croutelle pour doubler le national sous le pont il a été annoncé la suppression des carrefours à niveau entre Iteuil et Payrés, aujourd'hui les travaux n'on pas commencé et il y a aucune trace de ses derniers. Il est impossible de trouver des information sur internet et j'ai redécouvert en cherchant un peut se matin que les travaux sont censée se finir pour 2025
https://www.vivonne.fr/_uploadmairie/docs/actualites_informations/CP_RN10_Croutelle_travaux_avril_2023_annexe1_BD.pdf

J'ai aussi été supris l'autre jour en allant à Angoulême de voir que dans les Charentes les travaux de suppressions des carrefours plan ont commencées...
Qqn à t'il des informations ou des explications à cela?


L'explication principale vient probablement que le financement n'a pas encore été bouclé. Ensuite il faudra faire les appels d'offre et sélectionner la ou les entreprises qui exécuterons les travaux. Tout ceci prend du temps.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 09 Avr 2024 10:13

Les travaux sont terminés à Croutelle. Pour le reste, c'est flou : https://www.dir.atlantique.developpemen ... a1074.html
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar caillou15 » Mar 09 Avr 2024 18:50

Tout ce que j'avais trouvé comme information à ce propos, c'est qu'ils attendaient que le chantier de réaménagement du diffuseur de Croutelle soit terminé avant de commencer à s'occuper de ces carrefours plans. Je pense que la volonté manque ici, il faudrait que les collectivités locales mettent la pression à l'Etat.
Avatar de l’utilisateur
caillou15
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 51
Enregistré le: Mer 15 Juin 2022 19:37
Localisation: Lusignan

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Mar 09 Avr 2024 20:06

caillou15 a écrit:Je pense que la volonté manque ici, il faudrait que les collectivités locales mettent la pression à l'Etat.

Oh, il n'y a pas que la volonté qui manque en ce moment. Il y a les sous aussi... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Précédente

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron