Upsilon a écrit:Une fois les sections Pouillac-Barbezieux sud et Barbezieux nord-Pétignac terminées, la N10 sera enfin une VE de Bordeaux à Poitiers.
De Bordeaux à Angoulême, tu veux dire... Parce qu'entre Angoulême et Poitiers il y a plein de carrrefours à niveau sur la section Poitiers-Les Minières et sur une section au Sud de Mansle...
Ryder33 a écrit:En effet, c'est uniquement entre Bordeaux et Angoulême.
Maastricht a écrit:Entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux tu veux dire ? Parce que de Angoulême à SADC il n'y a plus trop de chantiers à faire ...
Maastricht a écrit:Entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux tu veux dire ? Parce que de Angoulême à SADC il n'y a plus trop de chantiers à faire ...
paskwa a écrit:http://www.cdc3b.com/fichiers/CDC/cr_reunion_23_03_06.doc
Pétignac-Barbézieux : MES 2009
Préfecture de la Charente a écrit:ROUTES NATIONALES EN CHARENTE
Amélioration et gestion du réseau (RN 10 & RN 141)
Le département de la Charente est traversé par deux grands axes routiers (RN 10 et 141) qui ont la particularité de supporter un trafic de poids-lourds très élevé. Classés en grandes liaisons d'aménagement du territoire, ils ont vocation à être aménagés à 2x2 voies et à recevoir le statut de route express.
- Fin 1999, 65 km de la RN 10 sur 102 km et 23 km de la RN 141 sur 117 km dans le département de la Charente étaient aménagés en route express à 2x2 voies.
- Sur la période 2000-2006 couvrant le 12ème Contrat de Plan (280 millions d'euros dont les 2/3 environ du financement étaient apportés par la région Poitou-Charentes et le département de la Charente), 43 km de route express ont été mises en service :
- Chasseneuil (RN 141), Bourras (RN 141) et Roullet (RN 10) en 2003. - Fin 2005, une nouvelle section de 5 km de RN 10 à 2x2 voies a été livrée à la circulation entre Roullet et Pétignac.
- Enfin, en 2006, trois nouveaux tronçons ont été ouverts : 6 km pour la déviation des Chauvauds (RN 10), 4 km pour la 1ère tranche de la déviation Épineuil (RN 141 à l'ouest d'Angoulême) et 6,6 km pour la déviation de Jarnac (RN 141).
- Aujourd'hui, environ 85 km restent à aménager à 2x2 voies
De récentes dispositions gouvernementales ont mis fin aux contrats de Plan routiers État-Région, entraînant le décroisement des financements pour l'aménagement des réseaux. Dans ces conditions, le futur nouveau Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures (PDMI) est soumis à des consultations locales qui permettront de fixer pour l'avenir les programmes d'études et de travaux. En Charente, et compte tenu de la spécificité de notre réseau national particulièrement structurant au plan national et européen, notre programme est le suivant :
RN 10 : Les Chauvauds
La section courante de la déviation (continuité de la RN 10 à 2 x 2 voies) a été mise en service en août 2006.
Les travaux de remodelage du système d'échanges entre la RN 10 et la RN 141 sont en cours pour une mise en service à l'été 2008.
(NDLR : ouvert intégralement à présent)
RN 10 : Pétignac (Roullet-sud) - Barbezieux
Les travaux de cette section d'une longueur de 10,75 km ont commencé fin 2005 avec les fouilles archéologiques et le dégagement des emprises.
En 2007, sont (NDLR : étaient) en cours les terrassements généraux sur l'ensemble de la section (800 000 m3), ainsi que les couches de forme.
En 2008, sont programmés les chaussées et les équipements de sécurité et d'exploitation de la section en tracé neuf pour une mise en service fin 2008.
En 2008 serait également lancé l'échangeur de Pont à Brac, et en 2009 les travaux de chaussées et d'équipement de la section en ASP pour une mise en service complète fin 2009.
RN 10 : Mansle - Tourriers
L'opération consiste à déniveler les carrefours plans sur la RN 10 entre Mansle et Tourriers et à réaliser les voies de substitution.
Le financement d'une première tranche fonctionnelle est inscrit à l'avenant de clôture du XIIème CPER. Les travaux pourraient débuter fin 2008.
RN 10 : Reignac - Chevanceaux
Il s'agira du dernier maillon manquant (11 km) entre Poitiers et Bordeaux.
L'Avant Projet a été présenté aux élus fin 2006 et approuvé en septembre 2007.
Dès à présent, il est prévu de produire le « Projet » et le « dossier Loi sur l'eau » en vue d'une enquête publique dans les mois à venir.
RN 141 : Déviation de La Rochefoucauld
L'objectif pour la mise en service est 2010 sauf contrainte majeure (technique ou financière).
Les acquisitions amiables ont toutes été réalisées (90% des surfaces) et celles par voie judiciaire sont en cours ( les jugements ont été rendus).
La phase travaux a débuté en novembre 2006 avec le défrichement et les fouilles archéologiques.
En 2007, les premiers travaux d'ouvrages d'art ainsi que les déplacements des réseaux ont été lancés.
RN 141 : Villesèche - La Vigerie
Il s'agit de la 2ème section de l'opération La Vigerie - l'Epineuil, impactée par le projet de LGV entre Angoulême et Bordeaux.
Le croisement des deux projets nécessite la reprise des études et sans doute des compléments d'acquisition qui ne pourront être pris en charge que dans le cadre de la DUP de la LGV.
Le franchissement de la vallée de la Nouère à la Vigerie (Zone Naturelle sensible et secteur urbanisé) nécessite également des compléments d'études concernant le franchissement de la vallée, le rétablissement de la RD 120 et les protections acoustiques du village.
RN 141 : Malvieille - Hiersac
Les études d'Avant Projet de cette section de 11 km ont été réalisées.
La procédure de remembrement avec inclusion d'emprise a été lancée en janvier 2005.
La DUP de cette section a été prorogée de 5 ans pour permettre la clôture du remembrement pendant la durée de validité de la DUP.
RN 141 : Chasseneuil - Etagnac (32 km)
L'avant projet sommaire d'itinéraire (APSI) de la section Chasseneuil - St-Junien - Limoges a été approuvé par décision ministérielle le 17 février 1998 et la Déclaration d'Utilité Publique a été prononcée le 6 janvier 2000.
Les études d'Avant-Projet sont en cours sur l'ensemble des 34 km.
Déviation des communes de Chabanais et Etagnac :
Sur la déviation des communes d'Etagnac et Chabanais (11,4 km), la procédure foncière et les études de projet sont lancées en vue d'un réalisation des premiers travaux dès 2009 et une mise en service de la déviation en 2012.
Les acquisitions foncières (et opération de remembrement) ainsi que les ouvrages d'art courant pourront être engagés en 2009.
RN 141 : La Péruse - Roumazières
Ce tronçon relie la déviation de La Rochefoucauld à celle de Chabanais et bénéficie de la même DUP datant du 6 janvier 2000 ce qui incite à engager les études opérationnelles pour être en mesure de maîtriser le foncier de la même façon.
RN 141 : Déviation de Cognac
Par décision en date du 22 décembre 2004, le ministre a décidé de retenir une variante dite B2 comme projet de déviation de la RN 141 à Cognac.
Le Préfet de Charente a institué par arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2005, un périmètre d'études relatif à la prise en considération de ces études, qui n'ont pas encore été suivies de la procédure de Déclaration d'Utilité Publique.
- Depuis janvier 2007, la modernisation et la gestion des réseaux routiers nationaux ne relèvent plus de la DDE. En effet, dans un souci d'harmonisation et d'efficacité d'intervention, deux services assurent désormais les missions liées à la route :
- les directions régionales de l'Équipement (DRE) programment et assurent la maîtrise d'ouvrage des opérations liées à la modernisation des RN
- les directions interdépartementales des routes (DIR) ont pour mission, quant à elles d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national et du domaine privé de l'État qui s'y rattache, de concourir au développement du réseau routier national à la demande des directions régionales de l'équipement ; à ce titre les DIR assurent le suivi des chantiers et les relations quotidiennes avec les élus, les usagers et les riverains.
Pour la Charente, sont compétentes :
- La direction régionale de l'Équipement Poitou-charentes, pour tout ce qui concerne la programmation et les procédures liées aux grands chantiers routiers nationaux, jusqu'à la phase de la déclaration d'utilité publique.
Contact : DRE Poitou-Charentes Tél. 05 49 55 63 63
- La direction interdépartementale des routes Atlantique pour le suivi des chantiers RN et leurs dispositifs de sécurité, ainsi que pour la gestion et l'exploitation quotidienne pour la RN 10 et pour la RN 141 entre Chasseneuil et la limite ouest du département.
Contact Grands Travaux : Tél. 05 45 61 95 54
Contact Exploitation - Entretien : Tél. 05 45 61 95 87
- La direction interdépartementale des routes Centre Ouest pour le suivi des chantiers RN et leurs dispositifs de sécurité, ainsi que pour la gestion et l'exploitation quotidienne pour la RN 141 entre Chasseneuil et la limite est du département.
Contact Grands Travaux : Tél. 05 87 50 60 00
Contact Exploitation - Entretien : Tél. 05 55 43 83 30
Pour en savoir plus sur l'organisation des directions interdépartementales des routes, deux sites sont à votre disposition :
http://www.enroute.equipement.gouv.fr/
http://www.routes.equipement.gouv.fr/
Les routes départementales quant à elles relèvent de la responsabilité du conseil Général de la Charente. Le point d'entrée téléphonique est le 05 45 90 75 16
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