[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Mer 01 Mai 2019 13:18

Pour ces carrefours plans, il y a avant et après la numérotation des échangeurs (exemple car je n'ai plus les numéros en tête: n°25 pour avant les carrefours et après, le n°27 pour la suite ce qui veux dire qu'il y aura bien dénivellation dans un avenir proche).

Et je peux le certifier car je fais la route entre Poitiers et Angoulême tous les jours.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 01 Juin 2019 18:52

Alors que tous les villages sont déviés, une élue souhaite donner aux maires des communes traversées le pouvoir d'y interdire la circulation des poids lourds.
https://www.sudouest.fr/2019/05/30/char ... 23-813.php
Charente : la sénatrice Nicole Bonnefoy lance une pétition contre les camions sur la RN10
A La Une Angoulême
Publié le 30/05/2019 à 16h41 par Lysiane Larbani.
Sécurité routière, environnement, santé publique... les arguments en défaveur des poids lourds sur la RN10 ne manquent pas Dequier Loïc
La sénatrice du groupe socialiste demande à la ministre des Transports de donner aux élus ruraux la possibilité de réguler le trafic des poids lourds sur cet axe routier très emprunté
Nicole Bonnefoy rebat une nouvelle carte dans son combat contre la circulation des camions sur la RN10 en Charente. La sénatrice PS a lancé, ce mercredi, une pétition sur le site Internet changes.org pour dire "Stop aux poids lourds sur la RN10".
40 000 poids lourds choisissent d’emprunter cet axe routier chaque jour, au lieu de rester sur l’autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux. Cela "pour économiser quelques litres de carburants et une soixantaine d’euros au péage", explique Nicole Bonnefoy.
Cette circulation massive génère un fort sentiment d’insécurité pour les automobilistes. Elle peut aussi être la cause d’importants embouteillages et d’accidents de la circulation. "Cela pose un problème de sécurité routière, de santé publique, et environnementale", martèle l’élue.
Un amendement à l’Assemblée
Le 19 mars dernier, Nicole Bonnefoy avait présenté au Sénat, un amendement dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. Elle avait à ce moment-là, interpellé la ministre des Transports Elisabeth Borne, afin que les élus de communes rurales, traversées par une nationale et situées à moins de 50 km d’une autoroute, puissent avoir la même possibilité que les villes en mesure de restriction de circulation.
Cela permettrait ainsi, d’empêcher les poids lourds d’accéder à la route nationale. "Une disposition qui ne coûte rien et qui est de bon sens", toujours selon Nicole Bonnefoy.
Un amendement dont la ministre avait demandé le retrait. Il sera repris et examiné en séance publique à l’Assemblée nationale, au début du mois de juin.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Dim 02 Juin 2019 17:52

Elle a raison sur ce point car, si vous ne la connaissez pas, c'est des trains de camions qui y circulent, se doublent malgré l'interdiction et malgré l'arrivée des voitures vers leurs hauteurs et dépasse la vitesse indiquée sur les panneaux, sont dangereux et stationnent sur les bande d'arrêt d'urgence voir les voies d'insertions.

Et tout ce que je marque, c'est la réalité car je fait le trajet aller/retour Angoulême/Poitiers tous les jours de l'année.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Mar 04 Juin 2019 12:29

L'axe Bayonne - Bordeaux - Poitiers est véritablement une plaie niveau camions… La voie de droite sur l'A63, la rocade et la RN10 est un entrepôt roulant...

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine nous avait pourtant promis que grâce à la LGV on pourrait dégager des sillons sur la ligne classique pour faire du ferroutage.

On attend toujours… un n-ième élargissement des routes, bien-sûr. :roll:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Mar 04 Juin 2019 12:42

Sur cette partie-là, le ferroutage aurait effectivement tout son sens étant donné que nombre de camion relie l'Espagne à la région parisienne et que la ligne classique est déchargée d'une partie de son trafic par la LGV entre Bordeaux et Paris.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar hh35 » Mar 04 Juin 2019 12:46

jacques43 a écrit:L'axe Bayonne - Bordeaux - Poitiers est véritablement une plaie niveau camions… La voie de droite sur l'A63, la rocade et la RN10 est un entrepôt roulant...

Le président de la région Nouvelle-Aquitaine nous avait pourtant promis que grâce à la LGV on pourrait dégager des sillons sur la ligne classique pour faire du ferroutage.

On attend toujours… un n-ième élargissement des routes, bien-sûr. :roll:


On manque de volonté politique, ce n'est que contraints et forcés que les camions utilisent le ferroutage, comme en Suisse.
On aurait très bien pu interdire les PL en transit sur l'A63 (pas difficile, il n'y a que du transit ou quasi) créer une plateforme de ferroutage à Dax et une autre à Bordeaux rive gauche (ça tombe bien, il y a des friches SNCF en bordure de rocade...), pour un trajet direct à 120 ou 140km/h, en mode point à point comme le tunnel sous la Manche, les contrôles douaniers en moins.
Mais bon, c'est tellement compliqué de passer les pesanteurs de la SNCF d'une part et le lobby routier d'autre part, que l'investissement politique n'est surement pas assez rentable électoralement et pas assez "spectaculaire" pour marquer les esprits. Ca prendra encore du temps...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Nono » Mar 04 Juin 2019 19:34

C'est surtout l'abandon de l'écotaxe et, comme cité ci-avant, l'absence d'obligation - et surtout d'infrastructures attractives - de ferroutage qui posent problème.

A mon sens, compte de leur vitesse, les PL ont plus leur place sur des routes à 110 ou 90 km/h que sur des autoroutes à 130 km/h (même si je n'ai pas forcément envie de payer via mes impôts les dégradations qu'ils occasionnent aux 2x2 voies gratuites... ce qui nous ramène à l'écotaxe). L'automobiliste qui paie un péage déjà conséquent sur l'A10 pour rouler à 130 km/h n'a sans doute pas envie de se coltiner des nuées de camions !
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Mer 05 Juin 2019 10:34

Si la volonté politique avait été là il y a quelques années pour mettre à niveau la ligne classique Bordeaux - Hendaye (ré-électrification, voies de dépassement) et faire du fret ferroviaire, on aurait sûrement pu éviter les chantiers de mise à 2x3 voies de l'A63, au moins dans toute la traversée des Landes où le trafic local est faible (contrairement à la côte basque densément peuplée).

En l'occurrence, malgré l'abandon de l'écotaxe sur la RN10 Bordeaux - Poitiers, la mise à péage de la traversée des Landes n'a pas dissuadé les PL de continuer leur transit. Il y en a même qui les shuntent en passant par la D10E à Magescq ou au Muret (à toute vitesse dans les villages)… :lol:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar 15aurel » Mer 05 Juin 2019 18:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceci, la traversée des Landes sans mise à 2x3 voies auraient été dans un état très limite car certes il y a moins de cycles pendulaires comme en Gironde ou au sud mais l'été il y a beaucoup de gens. De plus la ligne classique est déjà saturée sur la partie girondine (TGV + 60 TER + fret déjà existant) donc rajouter assez de fret pour enlever les camions serait illusoire car il n'y aurait plus la marge de sécurité entre les trains et les horaires de maintenance de la ligne.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 20 Juin 2019 19:45

Mise à 2x2 voies enfin achevée. Mais il reste les carrefours plan à supprimer.
https://www.sudouest.fr/2019/06/19/mise ... 9-1179.php
RN 10 à deux fois deux voies en Charente : le dernier tronçon ouvert en continu ce jeudi
A La Une Barbezieux Saint-Hilaire
Publié le 19/06/2019 à 19h57. Mis à jour à 20h08 par Olivier Sarazin.
Une vue de la nouvelle portion Touvérac-Chevanceaux, sur la RN10. Olivier Sarazin
Image
Ce jeudi 20 juin, on roulera en continu sur le nouveau tracé, entre Touvérac (16) et Chevanceaux (17). Mais la vitesse sera toujours limitée à 90 km/h.
Enfin ! Les travaux de mise aux normes autoroutières de la RN 10 dans le Sud-Charente se terminent bientôt. Ce jeudi 20 juin, les automobilistes devraient circuler en continu sur le nouveau tronçon à deux fois deux voies Touvérac-Chevancaux (4,8 km), nous apprend un communiqué commun des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et du Conseil régional.

Le texte, diffusé ce mercredi, précise :
"Côté Chevanceaux, les raccordements au nouveau tracé sont achevés depuis le mois de mai 2019. Côté Touvérac ces raccordements sont prévus, sauf intempéries, le 20 juin prochain. À partir de cette date, les usagers pourront circuler en continu sur le nouveau tracé à 2x2 voies."
Image

Attention, la vitesse reste limitée à 90 km/h
Les services de l’État précisent toutefois que "la vitesse autorisée sera limitée dans un premier temps à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) sur cette section jusqu’à l’automne prochain". En effet, certaines voies de la nouvelle RN 10 seront ponctuellement neutralisées pour terminer des travaux :
- construction du dernier écran acoustique à Chevanceaux ;
- pose de la signalisation verticale définitive et des clôtures ;
- achèvement du futur échangeur n° 74 (RD 133 Chantillac/Bors-de-Baignes) ;
- rétablissement de la RD 132 et de l’itinéraire parallèle à la nouvelle route..
"Les usagers sont donc invités à faire preuve d’une vigilance particulière, malgré le confort offert par la nouvelle infrastructure, à l’approche et au droit des zones de travaux", dit encore le communiqué de la préfecture de Région et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Cette opération est inscrite au contrat de Plan État-Région 2015/2020 pour un montant de 68,5 millions d’euros. Elle est cofinancée par l’État (89%) et la Région Nouvelle-Aquitaine (11%). La maîtrise d’ouvrage est assurée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la maîtrise d’œuvre par la Direction interdépartementale des routes atlantique (DIRA).

La fin d’un véritable point noir
L’ouverture du tronçon Touvérac-Chevanceaux marque la fin prochaine de l’opération de mise à deux fois deux voies de l’ensemble de la portion Reignac-Chevanceaux, véritable point noir entre l’Europe du Nord et l’Espagne. Sur ce maigre ruban de bitume de 11,4 km, longtemps inadapté au trafic international, se croisent 11 000 autos et 9 000 camions chaque jour. Cela fait plus de trente ans que les Charentais exigeaient que le secteur soit sécurisé !
Après bien des atermoiements, l’État avait enfin sorti le chéquier en 2013. Les collectivités locales – en particulier la Région – l’avaient d’ailleurs bien aidé à tenir le stylo, en apportant de solides participations financières. Le chantier tant attendu pouvait débuter…
En juin 2017, Élisabeth Borne, ministre des Transports, coupait le ruban inaugural de la première section aux normes autoroutières, de Reignac à Touvérac (6,6 km). Restait alors une autre section de 4,8 km à aménager, plus au Sud, entre Touvérac et Chevanceaux. Les travaux débutèrent dès l’automne 2017.
C’est cette section enfin à deux fois deux voies, sur un nouveau tracé, que l’on devrait emprunter en continu dès ce jeudi 20 juin 2019.

https://www.charentelibre.fr/2019/06/19 ... 447606.php
La RN 10 entièrement à 2X2 voies à partir de ce jeudi
La vitesse restera limitée à 90 km/h jusqu’à l’automne.
publié le 19 juin 2019 à 19h51, modifié à19h53.

À partir d’aujourd’hui, l’axe Poitiers-Bordeaux, sur la RN 10, est entièrement en 2X2 voies, dans les deux sens. Le dernier tronçon, à hauteur de Touvérac, est désormais achevé et celui de Chevanceaux, en Charente-Maritime, est terminé depuis mai 2019. Attention toutefois, la vitesse autorisée est limitée dans un premier temps à 90 km/h (au lieu de 110 km/h) sur cette section jusqu’à l’automne prochain.

En effet, certaines voies de la flambant neuve RN10 seront ponctuellement neutralisées pour terminer les derniers travaux. Il s’agit notamment de construire le dernier écran acoustique à Chevanceaux, de poser les signalisations verticales définitives et les clôtures. Les services de l’État, appellent les automobilistes à la plus grande prudence, à l’approche de ces zones de travaux. Cette opération, cofinancée par l’État, à 89 % et par la Région, à hauteur de 11 %, a coûté la somme de 68,5 millions d’euros.
Modifié en dernier par colvert le Ven 21 Juin 2019 08:49, modifié 1 fois.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Jeu 20 Juin 2019 21:24

Maintenant que la RN10 est entièrement à 2x2 voies, l'Etat peut-il envisager de concéder cet axe ? Allez disons "A60" pour garder la logique du "0" dans le titre.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Ven 21 Juin 2019 00:46

50 ans pour réaliser une 2x2 voies sans grande difficulté entre Poitiers et Bordeaux (et encore il manque les finitions), bravo ! :lol:
Réjouissons-nous de la sécurisation tant attendue de cet itinéraire très fréquenté.

Quant à la concession, je n'y crois pas. Soit l'Etat conserve cet axe stratégique, soit il fait un paquet cadeau à la région.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Guillaume » Ven 21 Juin 2019 21:40

Il manque aussi la mise aux normes de la partie nord avec dénivellation de quelques échangeurs plans et élargissement au sud de Poitiers
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 13 Juil 2019 07:47

Amendement rejété, 6500 signatures en 1mois et demi, la sénatrice anti-PL continue son action
https://www.charentelibre.fr/2019/07/12 ... 457939.php
Interdiction des camions sur la RN10: un reportage au JT de 20h ce jeudi
Par charentelibre.fr, publié le 12 juillet 2019 à 10h10, modifié à10h15.
Nicole Bonnefoy, la sénatrice de Charente, continue son forcing pour faire interdire la RN10 aux poids-lourds en transit. Alors que plus de 6500 personnes ont déjà signé sa pétition,
Alors que son amendement a échoué une nouvelle fois cette semaine devant le Sénat, elle compte bien revenir à la charge la semaine prochaine. En attendant, elle bat la campagne des médias nationaux. Après France 2, c’est TF1 qui a diffusé un reportage dans son JT de 20h ce jeudi 11 juillet
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar fredo_chato » Mar 16 Juil 2019 18:20

Je suis passé par la, de Angoulême à Bordeaux pour la première fois de ma vie la semaine passée.
Effectivement c'est un bel axe tout en 2*2 voies à 110km/h et entièrement gratuit, la section neuve jure au milieu du reste plus ancien mais très belle continuité. (Par contre je n'ai pas souvenir d'avoir roulé à 90km/h :confus: oups)

Par contre je ne comprends pas cette question:
tanaka59 a écrit:Maintenant que la RN10 est entièrement à 2x2 voies, l'Etat peut-il envisager de concéder cet axe ? Allez disons "A60" pour garder la logique du "0" dans le titre.


Quel est l’intérêt de refiler un bien public à des privés qui viennent s'engraisser sur le dos des automobilistes ? Cet axe doit rester gratuit comme les nombreuses RN bien aménagées à travers le pays (même si toutes ne sont pas finies).

Pour revenir à ce qui se disait plus haut concernant l'écotaxe et le péage des camions, taxer le transit amènera à une augmentation du coût du transport et donc un impact sur le produit final qui sera répercuté sur le coût des marchandises et donc payé par le consommateurs en bout de chaine.

Dans un cas comme dans l'autre c'est donc bien le client final qui paye...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jerem17 » Mar 16 Juil 2019 21:51

fredo_chato a écrit:Quel est l’intérêt de refiler un bien public à des privés qui viennent s'engraisser sur le dos des automobilistes ? Cet axe doit rester gratuit comme les nombreuses RN bien aménagées à travers le pays (même si toutes ne sont pas finies).

Pour revenir à ce qui se disait plus haut concernant l'écotaxe et le péage des camions, taxer le transit amènera à une augmentation du coût du transport et donc un impact sur le produit final qui sera répercuté sur le coût des marchandises et donc payé par le consommateurs en bout de chaîne.

Dans un cas comme dans l'autre c'est donc bien le client final qui paye...
Les termes utilisés sont intéressants, voici ce que la théorie économique peut nous enseigner sur cette question.

:arrow: Le fait que le tracé soit gratuit fait peser sur le contribuable la charge de l'entretien de la voirie, et non sur le client. Ainsi, au risque d’être caricatural, tous les contribuables, même ceux achetant leurs aliments en circuit court, doivent payer pour l'entretien d'une voie dont l'usure est causée principalement par des camions (qui ne leur sont pas utiles vu qu'ils achètent des produits locaux).
:arrow: Dans le cas d'une autoroute, ce sont les seuls "clients" qui vont payer pour l'entretien de la voie, le prix payé étant proportionnel à l'usure causée par le véhicule.
:arrow: En théorie, la mise en place d'une écotaxe poids-lourds permettrait de faire peser le poids économique de l'entretien lié à l'usure causée par les camions aux usagers (les transporteurs). A terme, on se doute bien que celui-ci serait répercuté aux consommateurs, on parlerait donc d'intégrer dans le prix payé par le consommateur une "externalité" économique (pollution engendrée par les poids lourds, bruit, usure de la route). En théorie encore, renchérir le coût du transport routier pourrait permettre à terme un report modal vers le fret ferroviaire ou fluvial.

Le cas de la N10 est typique des possibilités liées au choix d'une infrastructure similaire gratuit - payant.
Un autre cas analogue se présente actuellement au Tyrol autrichien, où le Land a décidé d'interdire la circulation touristique sur tous les axes secondaires, afin qu'ils se dirigent vers le réseau autoroutier (payant via une vignette). L'objectif ici est de préserver les villages qui n'en pouvaient plus du bruit et de la pollution des voitures.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Mer 17 Juil 2019 05:26

jerem17 a écrit:Un autre cas analogue se présente actuellement au Tyrol autrichien, où le Land a décidé d'interdire la circulation touristique sur tous les axes secondaires, afin qu'ils se dirigent vers le réseau autoroutier (payant via une vignette). L'objectif ici est de préserver les villages qui n'en pouvaient plus du bruit et de la pollution des voitures.

Un peu contraire au principe de libre circulation en Europe, non ? Nulle part on a à justifier de la raison de son déplacement, que ce soit du tourisme ou d'autres activités.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jerem17 » Mer 17 Juil 2019 11:45

Ce sera à la justice de trancher, des recours vont être déposés devant la justice européenne je pense :arrow: LES ECHOS | La circulation des vacanciers dans le Tyrol au cœur d'une dispute entre l'Allemagne et l'Autriche. Le Land de Bavière, l’État fédéral allemand et l'Italie protestent contre cette décision.

En droit français, si l'interdiction est circonscrite à une période de temps donné et dans un objectif de tranquillité publique, cela peut se défendre. Après au niveau du droit européen, il est probable que le principe fondamental de la liberté de circulation va primer.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar fredo_chato » Mer 17 Juil 2019 18:50

jerem17 a écrit:Les termes utilisés sont intéressants, voici ce que la théorie économique peut nous enseigner sur cette question.

:arrow: Le fait que le tracé soit gratuit fait peser sur le contribuable la charge de l'entretien de la voirie, et non sur le client. Ainsi, au risque d’être caricatural, tous les contribuables, même ceux achetant leurs aliments en circuit court, doivent payer pour l'entretien d'une voie dont l'usure est causée principalement par des camions (qui ne leur sont pas utiles vu qu'ils achètent des produits locaux).
:arrow: Dans le cas d'une autoroute, ce sont les seuls "clients" qui vont payer pour l'entretien de la voie, le prix payé étant proportionnel à l'usure causée par le véhicule.
:arrow: En théorie, la mise en place d'une écotaxe poids-lourds permettrait de faire peser le poids économique de l'entretien lié à l'usure causée par les camions aux usagers (les transporteurs). A terme, on se doute bien que celui-ci serait répercuté aux consommateurs, on parlerait donc d'intégrer dans le prix payé par le consommateur une "externalité" économique (pollution engendrée par les poids lourds, bruit, usure de la route). En théorie encore, renchérir le coût du transport routier pourrait permettre à terme un report modal vers le fret ferroviaire ou fluvial.


Mais je reste bien d'accord avec toi.
En attendant dans les faits si l'on fait peser le coût de l'entretien aux usagers et non à la collectivité des recette supplémentaires rentreront d'un côté sans réelle compensation de l'autre.

Dans une société telle que la notre tout le monde paie un peu pour tout sans bénéficier de l'ensemble de services qu'elle propose.
Je paie et cotise comme tout citoyen et pourtant je n'ai pas d'enfants (donc pas de frais de scolarités, santé... en face), je ne suis pas bénéficiaire de revenus sociaux directs etc etc...

De toute façon pour que le rail soit concurrentiel à la route il faudrait qu'il soit autant subventionné. D'un côté le réseau public est gratuit, de l'autre vous payez les sillons. D'entrée la donne est faussée. Et ce n'est pas l'élévation de péages qui fera baisser le coût du rail en reversant l'argent d'un côté à l'autre.
Enfin bref on s'éloigne du sujet mais les facteurs de la mondialisation sont nombreux et les conséquences globales sont beaucoup beaucoup plus lourdes que l'usure prématurée du réseau de transport...

Au final, je me réjouis de voir du réseau gratuit et performant sans tomber dans les griffes des concessionnaires avides d'argent ou tout est mis en œuvre pour plumer l'usager du péage aux aires et chaque investissement qu'il coûte ou rapporte au concessionnaire se traduit par une augmentation du péage et/ou sa durée...
Tant pis si on ne roule qu'à 110 et que les stations services soit à trois rond points d'une sortie ou l'on passe sans s'arrêter.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jerem17 » Mer 17 Juil 2019 20:30

fredo_chato a écrit:Au final, je me réjouis de voir du réseau gratuit et performant sans tomber dans les griffes des concessionnaires avides d'argent ou tout est mis en œuvre pour plumer l'usager du péage aux aires et chaque investissement qu'il coûte ou rapporte au concessionnaire se traduit par une augmentation du péage et/ou sa durée...
Tant pis si on ne roule qu'à 110 et que les stations services soit à trois rond points d'une sortie ou l'on passe sans s'arrêter.
C'est le problème de la gestion de services publics par des acteurs privés, très tentés de privatiser les profits, mais de socialiser les pertes. Le pêché originel de la privatisation de 2005 reste dans les mémoires.

Pour en revenir au sujet, sur la RN10, il y'a des aires de repos qui ressemblent à celles des aires d'autoroute. Je pense à celle de Sauzé-Vaussais, où l'on y trouve un resto routier et une station essence pour camions.
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