De toute façon, la réputation "d'aspirateur à camions" de la RN10 n'est plus à faire.
C'est bien le problème du choix du réseau routier français, mêler autoroutes à péages aux VE, avec une grande prépondérance des autoroutes payantes... Forcément, les PL qui ont traversé l'Allemagne ou l'Espagne ne vont pas s'amuser à prendre les autoroutes à péages françaises juste pour que les riverains soient au calme.
Alors toutes les routes à moitié mises en VE sont prises d'assaut par les PL. Construire des autoroutes payantes parallèles aux VE ne sert à rien. Ce qu'il faut, c'est s'affairer à finir de mettre à 2x2 voies les axes qui ne le sont pas entièrement.
Certes ya pas beaucoup de ressources financières ces temps-ci, mais ce n'est pas une raison pour sortir des projets aussi idiots les uns que les autres d'interdiction de PL dans certains départements...
Je ne sais pas si le préfet de Charente s'est rendu compte qu'il était dans un département où 2 des plus grandes routes françaises se croisent. S'il veut paraliser les flux de transit en France, qu'il continue...
Il ferait mieux de dépenser de l'énergie à trouver des ressources financières plutôt que de vouloir soutenir un tel projet!
En plus à part déplacer le problème de la RN10 sur la RN137 dans les départements voisins, je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter, sinon du pire...