[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 14 Juil 2008 19:53

marsupilud a écrit:Côté N141, les travaux en sortie ouest d'Angoulême sont bloqués car impactés par le passage de la LGV, pile sur l'extrémité ouest, et nécessitent de nouvelles études.


Ca fait depuis 10 ans que l'on connaît le tracé de la LGV et la DDE s'en rend compte maintenant ???

Je comprends mieux maintenant pourquoi cette route est toujours inachevée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Lun 14 Juil 2008 20:00

On connaissait la bande de 300m mais pas le tracé au mètre près ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Poitiers rennes par D748

Messagepar elmenzel » Sam 23 Aoû 2008 11:10

Bonjour,

Quelqu'un aurait des infos concernant la mise en 2*2 voies de la D748?
Les travaux avancent très vite du coté Maine et Loire au Sud d'Angers et entre Brissac et Doué la Fontaine.
Dans le Maine et Loire il ne reste plus qu'à  doubler environ 24 km.

Mais je ne vois rien se faire du côté de la vienne.

Alors si qlqu'un à  des infos au sujet du doublement de la chaussée dans le 86 (Loudun, Mirebeau, Poitiers), ça serait sympa merci!
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Re: Poitiers rennes par D748

Messagepar Florent87 » Jeu 28 Aoû 2008 00:31

elmenzel a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait des infos concernant la mise en 2*2 voies de la D748?
Les travaux avancent très vite du coté Maine et Loire au Sud d'Angers et entre Brissac et Doué la Fontaine.
Dans le Maine et Loire il ne reste plus qu'à  doubler environ 24 km.

Mais je ne vois rien se faire du côté de la vienne.

Alors si qlqu'un à  des infos au sujet du doublement de la chaussée dans le 86 (Loudun, Mirebeau, Poitiers), ça serait sympa merci!


Comme je l'ai indiqué dans un post du fil "RCEA", il semble que Mme Royal, Présidente de Poitou-Charentes, préfère concentrer les urgences sur les liaisons inter-préfectures intra-régionales. En conséquence, les liaisons externes Poitiers-Angers, Poitiers-Nantes et Poitiers-Limoges sont jugées moins prioritaires que la N141 entre Angoulême et La Rochelle, que la N10 entre Poitiers et Angoulême, et que la N11 entre Niort et La Rochelle (mise aux normes autoroutières).

Par ailleurs, la liaison Angers-limite de la Vienne est financée en partie par le département du Maine-et-Loire, au titre de l'aménagement régional. Poitou-Charentes est beaucoup moins riche et moins bien dotée, et pourtant toutes ses nationales sont destinées à  passer en VE, et il y a du travail !!!!!
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar eric66 » Lun 01 Sep 2008 07:41

... et de même que la N.10 entre Angoulême et Bordeaux qui met encore plus de temps à  se faire... :(
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar elmenzel » Lun 01 Sep 2008 10:10

Bonjour florent 87,

Oui effectivement il y a du travail en perspective et je comprends parfaitement les priorités de la région Poitou Charentes notamment la n141 crucial et la N10.

Mais dommage qu'il n'y est pas une meilleur coordination interrégioanal sur certain tracé.

En attendant, il faudra être patient!

Et pour la N10 tout particulièrement, c'est le temps de la mise en VE qui m'étonne:

-Je l'ai toujours connu en travaux !!
elmenzel
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 247
Enregistré le: Ven 22 Aoû 2008 10:50

Messagepar Florent87 » Lun 08 Sep 2008 15:31

elmenzel a écrit:Bonjour florent 87,

Oui effectivement il y a du travail en perspective et je comprends parfaitement les priorités de la région Poitou Charentes notamment la n141 crucial et la N10.

Mais dommage qu'il n'y est pas une meilleur coordination interrégioanal sur certain tracé.

En attendant, il faudra être patient!

Et pour la N10 tout particulièrement, c'est le temps de la mise en VE qui m'étonne:

-Je l'ai toujours connu en travaux !!


Je suis encore repassé sur Bordeaux-Angoulême et Angoulême-Limoges ce week-end , ça n'en finit pas de se construire !
Le tronçon entre Barbezieux-nord et Angoulême-sud est surréaliste, avec une noria ininterrompue de camions venant d'Europe centrale... Et ce tronçon en construction date tellement que les remblais sont déjà  complètement couverts de végétation.

Ne parlons même pas de la N141... et le calvaire pour traverser La Rochefoucault et Chabanais... Je crois que la patience des charentais commence à  être mise à  rude épreuve (cela me rappelle la situation du village de Joncet sur la N116 entre Perpignan et Cerdagne) car le centre ville de cette petite ville est parsemé de banderolles récriminantes contre la N141, ô combien justifiées !

Pour La Rochefoucault, encore 2 ans?
Pour Chabanais et Etagnac, 5 ans au moins?
Florent87
Chemin
Chemin
 
Messages: 41
Enregistré le: Dim 15 Juin 2008 02:07
Localisation: 87 Limoges / 92 Boulogne-Billancourt

Messagepar eric66 » Lun 08 Sep 2008 16:07

Florent87 a écrit:(cela me rappelle la situation du village de Joncet sur la N116 entre Perpignan et Cerdagne) car le centre ville de cette petite ville est parsemé de banderolles récriminantes contre la N141, ô combien justifiées !

Pour La Rochefoucauld, encore 2 ans?
Pour Chabanais et Etagnac, 5 ans au moins?


Charentais habitant la Cerdagne, je connais bien les N.10, N.141 et N.116 (Joncet) :)

J'espère aussi qu'on arrivera à  voir le bout du tunnel pour ces 3 nationales... :?
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

Messagepar basco - landais » Dim 09 Nov 2008 22:42

Le président du CG de la Charente voudrait utiliser un article du code de la route pour interdire la circulation des PL en transit dans son département.
Dns une interview au journal Sud ouest du samedi 01/11, à  la suite d'un grave accident causé ( 3 morts) povenant de la péninsule ibérique et ralliant le Nord en empruntant la RN 10, il s'insurgeait contre ces PL qui pour éviter le péage et les kilomètres supplémentaires traversaient son département, causant de graves nuisances au niveau financier et sécurité (je résume ...)

Si celà  se fait, j'espère qu'ASF lui reversera une quote part des péages perçus pour entretenir son réseau dégradé

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar flogo » Dim 09 Nov 2008 22:55

basco - landais a écrit:Le président du CG de la Charente voudrait utiliser un article du code de la route pour interdire la circulation des PL en transit dans son département.
Dns une interview au journal Sud ouest du samedi 01/11, à  la suite d'un grave accident causé ( 3 morts) povenant de la péninsule ibérique et ralliant le Nord en empruntant la RN 10, il s'insurgeait contre ces PL qui pour éviter le péage et les kilomètres supplémentaires traversaient son département, causant de graves nuisances au niveau financier et sécurité (je résume ...)

Si celà  se fait, j'espère qu'ASF lui reversera une quote part des péages perçus pour entretenir son réseau dégradé

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est ça! "d'accord, on va arrêter de piquer vos clients, mais on veut un dédomagement" :P :D
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Antonio_10 » Dim 09 Nov 2008 23:55

De toute façon, la réputation "d'aspirateur à  camions" de la RN10 n'est plus à  faire.

C'est bien le problème du choix du réseau routier français, mêler autoroutes à  péages aux VE, avec une grande prépondérance des autoroutes payantes... Forcément, les PL qui ont traversé l'Allemagne ou l'Espagne ne vont pas s'amuser à  prendre les autoroutes à  péages françaises juste pour que les riverains soient au calme. :roll: Alors toutes les routes à  moitié mises en VE sont prises d'assaut par les PL. Construire des autoroutes payantes parallèles aux VE ne sert à  rien. Ce qu'il faut, c'est s'affairer à  finir de mettre à  2x2 voies les axes qui ne le sont pas entièrement.

Certes ya pas beaucoup de ressources financières ces temps-ci, mais ce n'est pas une raison pour sortir des projets aussi idiots les uns que les autres d'interdiction de PL dans certains départements...
Je ne sais pas si le préfet de Charente s'est rendu compte qu'il était dans un département où 2 des plus grandes routes françaises se croisent. S'il veut paraliser les flux de transit en France, qu'il continue... :evil: Il ferait mieux de dépenser de l'énergie à  trouver des ressources financières plutôt que de vouloir soutenir un tel projet! :twisted:

En plus à  part déplacer le problème de la RN10 sur la RN137 dans les départements voisins, je ne vois pas trop ce que cela pourrait apporter, sinon du pire...
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar Invité » Lun 10 Nov 2008 09:36

ET ceux qui font Bordeaux-Limoges, il devront passer par Brive? Parce que la question détour, ça commence à  faire. ASF vas se frotter les mains mais à  l'heure ou l'on parle d'économie d'énergie, voici la nouvelle invention: le gaspillage d'énergie obligatoire.... :shock:
Invité
 

Messagepar Antonio_10 » Lun 10 Nov 2008 11:32

Oui et ce n'est pas le seul itinéraire en plus qui va devenir un problème si le projet arrive à  terme.

Le pire, c'est que le préfet va bloquer l'économie de son département, étant donné que plus aucun PL ne pourra circuler : la Charente ne compte aucune autoroute, mais que des voies express. Donc plus possible d'aller à  Angoulême! :evil: On va aller chez Europcar louer plein de petites voitures pour transporter les marchandises des frontières du département jusqu'aux hypers d'Angoulême... :x

C'est ridicule; je me demande comment on peut sortir de tels projets lorsque l'on arrive préfet d'un département qui possède une si grande position stratégique... :evil: Enfin là  on arrive dans le domaine politique, mais c'est quand même scandaleux!
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar gavatx76 » Lun 10 Nov 2008 11:44

basco - landais a écrit:Le président du CG de la Charente voudrait utiliser un article du code de la route pour interdire la circulation des PL en transit dans son département.


Connaissez-vous la signification du mot transit? :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Antonio_10 » Lun 10 Nov 2008 13:22

Oui :)

J'exagérais un peu c'est vrai. Mais le problème n'en reste pas moins grand. Ce n'est pas en interdisant les PL en transit dans un département que les problèmes vont s'arranger. Ce n'est pas résoudre le problème, c'est le déplacer. La France ne va pas pouvoir devenir un obstacle de la circulation de PL entre l'Espagne/Portugal et le reste de l'Europe. Il faut que le préfet de Charente prenne conscience de l'importance de ces axes gratuits qui permettent aux échanges routiers de bien se passer au sein de l'UE.

Certes il reste les autoroutes à  péages, mais ce n'est pas le cas dans le reste de l'Europe : les autoroutes allemandes, belges, anglaises, hollandaises (et j'en passe) sont gratuites la plupart du temps. Quant en Espagne, il y a certes pas mal d'autoroutes à  péages, mais elles sont le plus souvent doublées ou en cours de doublement par des "autopista", gratuites elles, pouvant être assimilées aux VE françaises.

Il n'y a guère qu'en France que l'on oblige les PL à  prendre les péages. :evil: Une majeure partie des pays de l'UE laissent le choix aux transporteurs routiers entre autoroutes payantes et axes rapides gratuits.
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar geophilip » Lun 10 Nov 2008 14:56

Euh en Allemagne, les autoroutes sont payantes pour les PL, grace à  un système de bornes embarquées et de portiques sur les autoroutes. Un système qu'il serait de bon ton d'utiliser sur les grands axes Français. (C'est déjà  le cas en Alsace je crois)
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar Antonio_10 » Lun 10 Nov 2008 15:17

Je crois que ce système de péage est effectivement en projet pour l'A35 et la RD1083 (ex RN83). En fait, le problème vient du fait que l'A5 côté Allemagne est payante pour les PL. Donc tous les PL en transit le long du Rhin viennent emprunter les autoroutes et les VE d'Alsace.

Mais désolé, il me semblait que le péage à  PL en Allemagne n'était en place que sur certaines autoroutes... :roll:
Antonio_10
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 170
Enregistré le: Sam 30 Juin 2007 10:55
Localisation: Aube

Messagepar basco - landais » Lun 10 Nov 2008 18:13

Vous lisez mal : j'ai ecrit president du Conseil General et non préfet .... Il y a une grande différence entre un homme politique très friand des voix de ses electeurs et un fonctionnaire de l'Etat qui lui ne fait qu'appliquer ou faire respecter des lois
:?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar basco - landais » Lun 10 Nov 2008 18:14

geophilip a écrit:Euh en Allemagne, les autoroutes sont payantes pour les PL, grace à  un système de bornes embarquées et de portiques sur les autoroutes. Un système qu'il serait de bon ton d'utiliser sur les grands axes Français. (C'est déjà  le cas en Alsace je crois)

Oui mais la France est très frileuse et selon certains cela ferait augmenter le prix de revient à  l'achat
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar eric66 » Lun 10 Nov 2008 18:43

basco - landais a écrit:Le président du CG de la Charente voudrait utiliser un article du code de la route pour interdire la circulation des PL en transit dans son département.

Pure phrase choc à  sensation !
Le préfet lui a platement répondu que c'était complètement irréaliste, d'autant plus que ce même président de CG s'était bien investi pour que la N.10 soit une belle VE 2x2 voies entre Bordeaux-Angoulême-Poitiers.
Maintenant qu'elle est presque terminée ! :lol:

Antonio_10 a écrit:Ce n'est pas résoudre le problème, c'est le déplacer.

Ce serait en effet repousser ce même problème sur l'A10, si réel problème il y a...

francois lamouche a écrit:ET ceux qui font Bordeaux-Limoges, il devront passer par Brive? Parce que la question détour, ça commence à  faire. ASF vas se frotter les mains mais à  l'heure ou l'on parle d'économie d'énergie, voici la nouvelle invention: le gaspillage d'énergie obligatoire.... :shock:

Entièrement d'accord ! on arrive à  des absurdités.
Les PL, eux, n'écoutent que leur porte-feuille :)
Modifié en dernier par eric66 le Lun 10 Nov 2008 18:57, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
eric66
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Mar 06 Mai 2008 12:15
Localisation: Cerdagne, 66, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron