[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar marsupilud » Lun 16 Juil 2007 14:12

Pour cette section, d'après la DDE 16, tous les plans et budgets sont faits et calculés, il ne manquent que l'argent.
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Messagepar otto » Lun 16 Juil 2007 18:54

Après vu le trafic, il n'y aura plus qu'à  concéder pour mettre à  deux fois trois voies et à  caractéristiques autoroutières...

:roll:
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Messagepar Ryder33 » Mar 17 Juil 2007 11:17

Upsilon a écrit:
Une fois les sections Pouillac-Barbezieux sud et Barbezieux nord-Pétignac terminées, la N10 sera enfin une VE de Bordeaux à  Poitiers.


De Bordeaux à  Angoulême, tu veux dire... Parce qu'entre Angoulême et Poitiers il y a plein de carrrefours à  niveau sur la section Poitiers-Les Minières et sur une section au Sud de Mansle...


En effet, c'est uniquement entre Bordeaux et Angoulême.
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Messagepar Marc » Jeu 27 Déc 2007 21:26

Ryder33 a écrit:En effet, c'est uniquement entre Bordeaux et Angoulême.

C'est pour ménager les intérêts d'ASF sans doute ? :twisted:
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Messagepar flogo » Ven 28 Déc 2007 00:09

Sans aucun doute. Mais c'est donner des coups d'épée dans l'eau. Car comment cette N10 pourrait ne pas concurrencer une autoroute payante, chère et plus longue? C'est un fait qu'on aurait pu prévoir plus tôt, mais aujourd'hui c'est trop tard, tout comme l'A4 et à  moyen terme l'A81. Après la mise en service d'une autoroute, au delà  des dessertes locales (Angoulème en l'occurence), le traffic persistant sur les routes secondaires appelle un aménagement qui va progressivement vers de la 2x2 voies; et donc aspire davantage de trafic, et on arrive dans ces situations.

Ceci dit, l'A10 est à  2x2 voies et particulièrement fréquentée, même au sud de Poitiers. Alors certes la VE fera perdre des usagers aux ASF, mais l'A10 restera encore longtemps rentable.

Sinon, en ce qui concerne le fameux triangle grandiosement illustré par Marsupilud, j'y suis passé à  la fin du dernier mois d'août, et ça n'a guère évolué, et la RN141 est en gros travaux d'ouvrage après la bifurcation.
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Messagepar Invité » Sam 29 Déc 2007 00:08

La réalité c'est que l'état n'a plus les moyens de terminer la mise à  2x2 voies, c'est pour ça qu'elle traine des pieds. Mais le vrai probleme, c'est de savoir pourquoi l'état n'a plus les moyens. Les raisons sont évidentes mais shut, ça vas pas plaire aux bien-pensants. :evil:
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Messagepar RONDOUDOU » Sam 29 Déc 2007 09:53

Ryder33 a écrit:En effet, c'est uniquement entre Bordeaux et Angoulême.


ah, je ne pourrais plus voir les plots de pres alors :wink:

sinon personnellement pour faire Paris Angouleme puis Angouleme Bordeaux, je ne prends plus l'A10 jusqu'a Poitiers puis la N10, mais l'A20 jusqu'a Limoges puis la N141 : c'est un tout petit peu plus long mais c'est quasiment /2 le prix du peage !!!
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Messagepar Invité » Sam 29 Déc 2007 10:47

Avec l'écotaxe pour les PL sur les axes routiers non-concédés, l'interet pour les PL de les emprunter vas se réduire considérablement. Dans ce cas, les automobilistes qui continuaient d'emprunter l'A10 pour ne pas subir un nombre trop important de PL pourraient se repporter en partie sur la RN10.
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Messagepar jéjé64 » Dim 03 Fév 2008 18:11

Et après est ce que la N10 sera mise aux normes jusqu'à  Bordeaux?
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Messagepar Maastricht » Dim 03 Fév 2008 18:17

Entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux tu veux dire ? Parce que de Angoulême à  SADC il n'y a plus trop de chantiers à  faire ...
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Messagepar jéjé64 » Dim 03 Fév 2008 18:20

Maastricht a écrit:Entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux tu veux dire ? Parce que de Angoulême à  SADC il n'y a plus trop de chantiers à  faire ...

Oui c'est ça le dernier tronçon jusqu'à  Bordeaux.
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Messagepar Ryder33 » Jeu 28 Fév 2008 21:13

Non ce tronçon ne sera pas mis aux normes, l'A10 étant gratuite bien que concédée à  cet endroit.
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Messagepar MICKA33 » Ven 04 Avr 2008 19:27

En effet , je crois que c'est à  cet endroit là  que l'A10 et la N10 se rejoignent.
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Messagepar marsupilud » Sam 05 Avr 2008 11:15

Maastricht a écrit:Entre Saint-André-de-Cubzac et Bordeaux tu veux dire ? Parce que de Angoulême à  SADC il n'y a plus trop de chantiers à  faire ...

Si, il y a encore un suicidaire tronçon dans le sud de la Charente à  2x1 voies ..
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Messagepar eric66 » Lun 23 Juin 2008 17:02

L'échangeur au nord d'Angoulême (N10-N141) est sur le point de se terminer. Il est temps, car ceux qui empruntent la N10 venant du Sud et voulant aller à  Angoulême-Nord sont obligés de continuer la N10 encore plus vers le nord (environ 2 ou 3 km) pour repiquer au Sud sur l'ancienne N10, par les Chauvauds.

Sinon, pas de nouvelles de la section à  2x2 voies entre Angoulême et Poitiers récemment limitée à  90 km/h à  cause de carrefours à  niveau ?
Je sais qu'il y a pas mal de contrôles radars car des automobilistes sont tentés de continuer à  rouler à  110 km/h :?
N'y a-t-il pas des projets de la mettre aux normes autoroutières ou VE ?
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Messagepar Marc » Dim 13 Juil 2008 17:36

paskwa a écrit:http://www.cdc3b.com/fichiers/CDC/cr_reunion_23_03_06.doc
Pétignac-Barbézieux : MES 2009

Où en sont les travaux sur cette section de Jurignac à  Barbézieux nord ?
Quels sont les échangeurs prévus ? D 10 à  Jurignac :?: - D 14 à  Vignolles ou seulement demi énchangeur :?: [Toujours rien sur les cartes Michelin!]
Et quand est-il de l'autre chainon manquant de la N 10 en Charente, à  savoir la section Reignac - Chantillac (limite sud dudit département).
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Messagepar marsupilud » Lun 14 Juil 2008 12:17

Les ouvrages d'art et les terrassements sont finis pour la première section, et rien n'est prévu pour la deuxième.
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Messagepar Marc » Lun 14 Juil 2008 13:48

Est-ce que la mise en service est toujours prévue pour l'année prochaine - comme l'avait indiqué Paskwa et pour quel mois ?

N'y-a-t-il pas moyen de se renseigner concernant la seconde section ?
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Messagepar marsupilud » Lun 14 Juil 2008 15:15

Oui, la mise en service serait toujours prévue fin 2009. Je viens de trouver sur le site de la préfecture de la Charente un document intéressant qui résume très bien l'ensemble des chantiers routiers en cours (N10 et RCEA-N141) ainsi que les nouvelles autorités issues de la dernière décentralisation ; ce document semble avoir un peu plus d'un an (visiblement premier semestre 2007). On y apprend qu'en fait si le projet du dernier maillon de la N10 au sud de la Charente est lancé, et attend sa DUP. Toujours sur la N10, les carrefours à  niveau au nord d'Angoulême vont être dénivelés. Côté N141, les travaux en sortie ouest d'Angoulême sont bloqués car impactés par le passage de la LGV, pile sur l'extrémité ouest, et nécessitent de nouvelles études. La déviation de La Rochefoucauld va bon train (visiblement) et le reste du doublement était début 2007 en phase "foncier-remembrement". Enfin, la déviation de Cognac attend toujours sa DUP.

Préfecture de la Charente a écrit:ROUTES NATIONALES EN CHARENTE
Amélioration et gestion du réseau (RN 10 & RN 141)


Le département de la Charente est traversé par deux grands axes routiers (RN 10 et 141) qui ont la particularité de supporter un trafic de poids-lourds très élevé. Classés en grandes liaisons d'aménagement du territoire, ils ont vocation à  être aménagés à  2x2 voies et à  recevoir le statut de route express.

- Fin 1999, 65 km de la RN 10 sur 102 km et 23 km de la RN 141 sur 117 km dans le département de la Charente étaient aménagés en route express à  2x2 voies.

- Sur la période 2000-2006 couvrant le 12ème Contrat de Plan (280 millions d'euros dont les 2/3 environ du financement étaient apportés par la région Poitou-Charentes et le département de la Charente), 43 km de route express ont été mises en service :
- Chasseneuil (RN 141), Bourras (RN 141) et Roullet (RN 10) en 2003. - Fin 2005, une nouvelle section de 5 km de RN 10 à  2x2 voies a été livrée à  la circulation entre Roullet et Pétignac.
- Enfin, en 2006, trois nouveaux tronçons ont été ouverts : 6 km pour la déviation des Chauvauds (RN 10), 4 km pour la 1ère tranche de la déviation Épineuil (RN 141 à  l'ouest d'Angoulême) et 6,6 km pour la déviation de Jarnac (RN 141).

- Aujourd'hui, environ 85 km restent à  aménager à  2x2 voies
De récentes dispositions gouvernementales ont mis fin aux contrats de Plan routiers État-Région, entraînant le décroisement des financements pour l'aménagement des réseaux. Dans ces conditions, le futur nouveau Plan de Développement et de Modernisation des Infrastructures (PDMI) est soumis à  des consultations locales qui permettront de fixer pour l'avenir les programmes d'études et de travaux. En Charente, et compte tenu de la spécificité de notre réseau national particulièrement structurant au plan national et européen, notre programme est le suivant :

RN 10 : Les Chauvauds
La section courante de la déviation (continuité de la RN 10 à  2 x 2 voies) a été mise en service en août 2006.
Les travaux de remodelage du système d'échanges entre la RN 10 et la RN 141 sont en cours pour une mise en service à  l'été 2008.
(NDLR : ouvert intégralement à  présent)

RN 10 : Pétignac (Roullet-sud) - Barbezieux
Les travaux de cette section d'une longueur de 10,75 km ont commencé fin 2005 avec les fouilles archéologiques et le dégagement des emprises.
En 2007, sont (NDLR : étaient) en cours les terrassements généraux sur l'ensemble de la section (800 000 m3), ainsi que les couches de forme.
En 2008, sont programmés les chaussées et les équipements de sécurité et d'exploitation de la section en tracé neuf pour une mise en service fin 2008.
En 2008 serait également lancé l'échangeur de Pont à  Brac, et en 2009 les travaux de chaussées et d'équipement de la section en ASP pour une mise en service complète fin 2009.

RN 10 : Mansle - Tourriers
L'opération consiste à  déniveler les carrefours plans sur la RN 10 entre Mansle et Tourriers et à  réaliser les voies de substitution.
Le financement d'une première tranche fonctionnelle est inscrit à  l'avenant de clôture du XIIème CPER. Les travaux pourraient débuter fin 2008.

RN 10 : Reignac - Chevanceaux
Il s'agira du dernier maillon manquant (11 km) entre Poitiers et Bordeaux.
L'Avant Projet a été présenté aux élus fin 2006 et approuvé en septembre 2007.
Dès à  présent, il est prévu de produire le « Projet » et le « dossier Loi sur l'eau » en vue d'une enquête publique dans les mois à  venir.

RN 141 : Déviation de La Rochefoucauld
L'objectif pour la mise en service est 2010 sauf contrainte majeure (technique ou financière).
Les acquisitions amiables ont toutes été réalisées (90% des surfaces) et celles par voie judiciaire sont en cours ( les jugements ont été rendus).
La phase travaux a débuté en novembre 2006 avec le défrichement et les fouilles archéologiques.
En 2007, les premiers travaux d'ouvrages d'art ainsi que les déplacements des réseaux ont été lancés.

RN 141 : Villesèche - La Vigerie
Il s'agit de la 2ème section de l'opération La Vigerie - l'Epineuil, impactée par le projet de LGV entre Angoulême et Bordeaux.
Le croisement des deux projets nécessite la reprise des études et sans doute des compléments d'acquisition qui ne pourront être pris en charge que dans le cadre de la DUP de la LGV.
Le franchissement de la vallée de la Nouère à  la Vigerie (Zone Naturelle sensible et secteur urbanisé) nécessite également des compléments d'études concernant le franchissement de la vallée, le rétablissement de la RD 120 et les protections acoustiques du village.

RN 141 : Malvieille - Hiersac
Les études d'Avant Projet de cette section de 11 km ont été réalisées.
La procédure de remembrement avec inclusion d'emprise a été lancée en janvier 2005.
La DUP de cette section a été prorogée de 5 ans pour permettre la clôture du remembrement pendant la durée de validité de la DUP.

RN 141 : Chasseneuil - Etagnac (32 km)
L'avant projet sommaire d'itinéraire (APSI) de la section Chasseneuil - St-Junien - Limoges a été approuvé par décision ministérielle le 17 février 1998 et la Déclaration d'Utilité Publique a été prononcée le 6 janvier 2000.
Les études d'Avant-Projet sont en cours sur l'ensemble des 34 km.

Déviation des communes de Chabanais et Etagnac :
Sur la déviation des communes d'Etagnac et Chabanais (11,4 km), la procédure foncière et les études de projet sont lancées en vue d'un réalisation des premiers travaux dès 2009 et une mise en service de la déviation en 2012.
Les acquisitions foncières (et opération de remembrement) ainsi que les ouvrages d'art courant pourront être engagés en 2009.


RN 141 : La Péruse - Roumazières
Ce tronçon relie la déviation de La Rochefoucauld à  celle de Chabanais et bénéficie de la même DUP datant du 6 janvier 2000 ce qui incite à  engager les études opérationnelles pour être en mesure de maîtriser le foncier de la même façon.

RN 141 : Déviation de Cognac
Par décision en date du 22 décembre 2004, le ministre a décidé de retenir une variante dite B2 comme projet de déviation de la RN 141 à  Cognac.
Le Préfet de Charente a institué par arrêté préfectoral en date du 25 janvier 2005, un périmètre d'études relatif à  la prise en considération de ces études, qui n'ont pas encore été suivies de la procédure de Déclaration d'Utilité Publique.

- Depuis janvier 2007, la modernisation et la gestion des réseaux routiers nationaux ne relèvent plus de la DDE. En effet, dans un souci d'harmonisation et d'efficacité d'intervention, deux services assurent désormais les missions liées à  la route :
- les directions régionales de l'Équipement (DRE) programment et assurent la maîtrise d'ouvrage des opérations liées à  la modernisation des RN
- les directions interdépartementales des routes (DIR) ont pour mission, quant à  elles d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national et du domaine privé de l'État qui s'y rattache, de concourir au développement du réseau routier national à  la demande des directions régionales de l'équipement ; à  ce titre les DIR assurent le suivi des chantiers et les relations quotidiennes avec les élus, les usagers et les riverains.

Pour la Charente, sont compétentes :
- La direction régionale de l'Équipement Poitou-charentes, pour tout ce qui concerne la programmation et les procédures liées aux grands chantiers routiers nationaux, jusqu'à  la phase de la déclaration d'utilité publique.
Contact : DRE Poitou-Charentes Tél. 05 49 55 63 63
- La direction interdépartementale des routes Atlantique pour le suivi des chantiers RN et leurs dispositifs de sécurité, ainsi que pour la gestion et l'exploitation quotidienne pour la RN 10 et pour la RN 141 entre Chasseneuil et la limite ouest du département.
Contact Grands Travaux : Tél. 05 45 61 95 54
Contact Exploitation - Entretien : Tél. 05 45 61 95 87
- La direction interdépartementale des routes Centre Ouest pour le suivi des chantiers RN et leurs dispositifs de sécurité, ainsi que pour la gestion et l'exploitation quotidienne pour la RN 141 entre Chasseneuil et la limite est du département.
Contact Grands Travaux : Tél. 05 87 50 60 00
Contact Exploitation - Entretien : Tél. 05 55 43 83 30

Pour en savoir plus sur l'organisation des directions interdépartementales des routes, deux sites sont à  votre disposition :
http://www.enroute.equipement.gouv.fr/
http://www.routes.equipement.gouv.fr/

Les routes départementales quant à  elles relèvent de la responsabilité du conseil Général de la Charente. Le point d'entrée téléphonique est le 05 45 90 75 16

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Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Juil 2008 19:33

Très intéressant même ce document. On aimerait bien trouver des infos aussi précises pour toutes les mises à  2X2 voies...
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