jjb66 a écrit:Pour ce qui concerne l'aménagement de l'échangeur avec l'ancienne RN11 - juste au sud de Poitiers - il y avait eu un projet qui semblait "correct", mais je crains qu'il ne soit tombé dans les oubliettes.
Pour ce qui concerne la suppression des derniers carrefours à niveau entre Angoulême et Poitiers, c'est en principe prévu (pour quand ??), mais il y a une zone industrielle à desservir et il semble qu'à cet endroit l'insertion de carrefours dénivelés ne soit pas très facile.
Pour le reste, je ne sait pas si la partie Angoulême Bordeaux aura bien le statut de "voie express" dès mi 2019 sur toute la longueur, ou s'il est nécessaire de faire encore des travaux pour finaliser ce statut.
baril11 a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est de la numérotation des échangeurs, il est effectif depuis plusieurs mois (avant l'été) car, j'y passe tout les jours pour faire Angoulême-Poitiers et il subsiste toujours 4 tronçons de carrefour à niveau et non 2 comme tu l'affirme et pour ce qui est de la partie de 2*1 voie au sud de Poitiers, il n'est pas au niveau de la bifurcation avec l'A10 mais avec une route départementale (ancienne Nationale 11) et il est vrai source de bouchons mais pas facile de le changer car il n'y a pas beaucoup de place et une route viens du vilage Croutelle qui se situe au bord de la N10 (que j'ai déjà emprunter) pour ceux qui ne font que passer entre Bordeaux et Poitiers, il serait bon de prendre l'Autoroute car beaucoup font du transit et ce croie toujours dessus à 130 voir plus
jjb66 a écrit:Pour ce qui concerne l'aménagement de l'échangeur avec l'ancienne RN11 - juste au sud de Poitiers - il y avait eu un projet qui semblait "correct", mais je crains qu'il ne soit tombé dans les oubliettes.
Pour ce qui concerne la suppression des derniers carrefours à niveau entre Angoulême et Poitiers, c'est en principe prévu (pour quand ??), mais il y a une zone industrielle à desservir et il semble qu'à cet endroit l'insertion de carrefours dénivelés ne soit pas très facile.
Pour le reste, je ne sait pas si la partie Angoulême Bordeaux aura bien le statut de "voie express" dès mi 2019 sur toute la longueur, ou s'il est nécessaire de faire encore des travaux pour finaliser ce statut.
Projet de limiter la RN10 à 90 km/h: aucun impact sur la pollution selon une étude
Projet de limiter la RN10 à 90 km/h: aucun impact sur la pollution selon une étude
«Le dossier n’est pas clos», considère le président de l’Agglo défenseur d’une baisse de la limitation de vitesse sur la RN10 entre Roullet et Champniers.
Par Stéphane URBAJTEL, publié le 26 avril 2019 à 12h45, modifié à17h00.
Ca ne va pas beaucoup arranger les affaires de Jean-François Dauré, partisan, depuis deux ans, de limiter à 90 km/h la portion de rocade qui ceinture l’agglo d’Angoulême, entre Roullet et Champniers:
Etude de l’impact de la RN10 sur la qualité de l’air d’Angoulême (16) - Modélisation complémentaire
Rapports / Synthèses d'étude
08 avril 2019
Dans le cadre des problématiques de sécurité routière, de nuisance sonore et de pollution atmosphérique, la Préfecture de la Charente envisage la mise en place d’une diminution de vitesse sur la rocade de contournement de l’agglomération. En effet, la nationale 10 est une voie à fort trafic, très empruntée par les poids lourds, entrainant des plaintes de riverains sur les communes traversées.
Dans le rapport du 2 juillet 2018, les points suivants ont été présentés :
Etat initial de la qualité de l’air à proximité de la RN10 à l’aide d’une campagne de mesures, où deux sites de mesure seront contrôlés : sur la commune de Saint Yrieix et sur la commune de La Couronne ;
Bilan d’émissions routières ;
Modélisation des concentrations des polluants atmosphériques, dioxyde d’azote (NO2) et particules fines (PM10) à l’état initial et après le passage à la limite de vitesse à 90 km/h, afin d’évaluer l’impact de ce changement de limitation de vitesse sur la qualité de l’air le long de la RN10.
Ces premiers résultats ont montré que la diminution de limite de vitesse avait peu d’impact sur les émissions ainsi que sur les concentrations des NO2 et PM10.
Afin de consolider cette étude, la Préfecture de la Charente a fait appel à Atmo Nouvelle-Aquitaine pour modéliser plusieurs scenarii de vitesse.
Les résultats de de ces nouveaux scenarii sont les suivants :
Emissions :
Les différences de vitesse limites pour les véhicules particuliers et poids lourds ont très peu d’influence sur les émissions. Celles-ci diminuent au cours des années suite au changement du parc automobile et à l’augmentation de la proportion de véhicules moins polluants. L’ajout de la limitation de vitesse des poids lourds à 70 km/h fait légèrement augmenter les émissions.
Modélisation :
La comparaison des modélisations de concentrations de polluants atmosphériques (NO2 et PM10) entre les scenarii de vitesse pour chaque année modélisée, montre que le changement de limitation de vitesse n’a aucun impact sur la qualité de l’air au regard des concentrations moyennes annuelles des NO2 et PM10, du fait d’une variation négligeable des émissions routières.
Le rapport : https://www.atmo-nouvelleaquitaine.org/sites/aq/files/atoms/files/rapportatmona_urb_ext_17_411_rn10_angouleme_complement_vf.pdf
frantz58 a écrit:Espérons que tous ceux qu'y veulent abaisser la vitesse au nom de la pollution, comprennent enfin que cela est inutile et même contre-productif. Si des villes comme Lyon avec son périphérique par exemple pouvaient s'en inspirer, ça ne serait pas un mal. :roll:
Jean-Yves a écrit:Le contrat de plan Etat-Région 2014-2020 prévoyait la suppression totale de ces carrefours en 2020.
A l'époque je pensais naivement que ce serait fini avant. Force est de constater que ce sera loin d'être le cas
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