[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jerome2633 » Dim 02 Juil 2017 11:22

J'y suis passé hier, et la route est ouverte dans les 2 sens et a 2 voies et limité a 90km/h
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar guy21 » Lun 03 Juil 2017 23:13

JRL a écrit:Quelques photos du nouveau tronçon dans le sens Bordeaux - Angoulême, prises il y a presque 3 semaines :
Image Image Image Image Image

Curieux de voir sur la dernière photo cette interdiction de dépasser faite aux plus de 3,5 t. Avec les bornes au milieu de la chaussée, personne ne peut doubler...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 04 Juil 2017 07:00

C'est la signalisation définitive...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar guy21 » Mar 04 Juil 2017 12:41

G.E. a écrit:C'est la signalisation définitive...

Dont je suppose qu'on a pas jugé utile de masquer les pannonceaux "3,5t". Je comprends mieux...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 04 Juil 2017 20:01

guy21 a écrit:Dont je suppose qu'on a pas jugé utile de masquer les panonceaux "3,5t". Je comprends mieux...

Ainsi, lorsque la voie sera exploitée à 2x2 voies, l’arrêté interdisant le dépassement aux PL de plus de 35T sera déjà traduit sur le terrain.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jerome2633 » Mer 05 Juil 2017 12:37

colvert a écrit:
guy21 a écrit:Dont je suppose qu'on a pas jugé utile de masquer les panonceaux "3,5t". Je comprends mieux...

Ainsi, lorsque la voie sera exploitée à 2x2 voies, l’arrêté interdisant le dépassement aux PL de plus de 35T sera déjà traduit sur le terrain.

la section est déjà ouverte dans les 2 sens à 2×2 voies et limitée à 90km/h
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Jean-Yves » Dim 30 Juil 2017 21:02

J'y suis passé hier, la route est superbe et le 90 est impossible à tenir. Pratiquement personne ne le respecte, d'ailleurs.

Plus au nord, juste avant Mansle, j'ai vu avec plaisir que le carrefour avec la D40 était entièrement dénivelé, il ne me semblait pas avoir vu dans ce fil que les travaux étaient terminés.
Sur cette petite portion à 90 km/h entre Tourriers et Mansle, il ne reste plus que le carrefour d'Aussac-Vadalle à supprimer.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar uppa92 » Lun 31 Juil 2017 06:02

Passé ce week-end dans les deux sens, je confirme que le 90 km/h de la nouvelle section est aberrant alors que tout le reste est à 110 ! Et effectivement, très peu de personnes le respectent. Est ce que, lorsque les glissières sur le côté seront finies d'être posées, ils remettront à 110 km/h ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 31 Juil 2017 07:38

Normalement oui.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Lun 31 Juil 2017 14:41

Jean-Yves a écrit:J'y suis passé hier, la route est superbe et le 90 est impossible à tenir. Pratiquement personne ne le respecte, d'ailleurs.

Plus au nord, juste avant Mansle, j'ai vu avec plaisir que le carrefour avec la D40 était entièrement dénivelé, il ne me semblait pas avoir vu dans ce fil que les travaux étaient terminés.
Sur cette petite portion à 90 km/h entre Tourriers et Mansle, il ne reste plus que le carrefour d'Aussac-Vadalle à supprimer.



Celà fait plusieurs mois qu'il est ouvert et la portion mise à 110km/h. (depuis le 7 février 2017 avec réetalonnage du radar qui passe de 90 à 110km/h)

Ce n'est donc pas une nouveautée.

Bonne journée
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 02 Aoû 2017 19:37

Ca fait plus d'un an que les deux premiers carrefours à niveau juste au Sud de Mansle ont été remplacés par un unique PS. Seulement ils ont fait les finitions sur la RN 10 plus récemment (autrement dit la suppression des anciennes voies de décélération au niveau du nouveau pont dans un premier temps juste condamnées) et ils ont relevé à 110 encore un peu après, mais certainement pour une longueur pas très importante, car le système d'échanges avec la RN 10 est bien banban: ils ont réutilisé l'ancien carrefour à niveau côté Sud pour les entrées/sorties en gardant une configuration presque aussi étriquée: un vrai "right-in/right-out" à l'américaine.

Par contre j'ai été étonné qu'ils liquident la réalisation de cette première tranche de la section Reignac-Chevanceaux aussi vite. Bien sûr ça ouvre avec un échangeur tronqué et pas terminé, puisque la partie qui reste à construire va devoir empiéter sur l'ancienne route, mais cela va vite se faire.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 23 Sep 2017 12:39

Où il est question à la demande d'élus de réduire la vitesse sur la déviation d’Angoulême à seulement 90 pour les VL et 70 pour les PL !
http://www.charentelibre.fr/2017/09/20/ ... 136829.php
La RN10 à 90 km/h entre Roullet et Champniers ? Le "oui mais" de l’Etat
Le bruit est assez insupportable au niveau du pont de Pombreton qui surplombe la RN10
publié le 20 septembre 2017 à 18h44, modifié le21 septembre 2017.

La réponse s’apparente à un «pourquoi pas» . Oui sur le principe. Oui pour mettre le sujet sur la table. L’Etat qui a interrogé la Dira, la Direction interrégionale des routes atlantiques, sur l’opportunité de baisser la limitation de vitesse sur la rocade d’Angoulême, vient d’obtenir une première réponse. « Nous ne balayons pas la proposition d’emblée. Elle mérite d’être étudiée» , traduit Pierre N’Gahane, le préfet de la Charente.

C’est Jean-François Dauré, le président de GrandAngoulême, qui, à l’origine, a saisi l’Etat sur ce thème. Il a écrit au préfet pour lui demander de passer la RN10 à 90 km/h pour les voitures au lieu de 110 et 70 pour les camions au lieu de 80, entre Roullet et Champniers. Soit 13 kilomètres.

Les services de l’Etat ont beau accueillir favorablement la demande, ils avancent d’emblée deux bémols: 1. Treize kilomètres c’est trop. Car, expliquent des spécialistes, les portions à 90 km/h concernent généralement des zones «complètement urbanisées» . «La Dira nous annonce que le secteur d’étude sera plus restreint» , complète le préfet. 2.

Si la demande se fonde sur l’argument «vitesse = accident», il n’est pas recevable sur cette portion de nationale 10: la vitesse serait rarement la cause des accrochages recensés entre Roullet et Champniers. Les nuisances sonores retiennent en revanche l’attention: plusieurs «zones noires» ont été recensées. Comme celle aux abords du pont de la Tour Saint-Jean qui surplombe la RN10, route de Pombreton, entre La Couronne et Nersac.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Sam 23 Sep 2017 18:41

On peut aussi faire des relevés et protéger les habitations qui le nécessitent, plutôt que de pénaliser encore et toujours les déplacements ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar guy21 » Dim 24 Sep 2017 07:46

G.E. a écrit:On peut aussi faire des relevés et protéger les habitations qui le nécessitent, plutôt que de pénaliser encore et toujours les déplacements ?

Oui, mais c'est plus cher... Donc comme d'hab' on baisse la limitation de vitesse.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jjb66 » Mer 27 Sep 2017 11:50

Et puis cela fait plaisir aux écolos (moins de 1 % des voix au dernières élections ...)
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar lucienmathurin » Mer 27 Sep 2017 18:50

Ne perdez pas espoir : souvenez - vous de l'expérience du passage de la rocade de Rennes de 90 à 70. :mrgreen:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 15 Avr 2018 10:26

Si la suppression des derniers carrefours plans avance à très petite vitesse, la signalétique des échangeurs est revue mais n'a pas l'air de satisfaire tout le monde en particulier à Couhé-Vérac : la nouvelle signalétique incite les poids lourds à traverser le centre bourg contrairement à l'ancienne. Or la traversée du centre bourg est totalement inadaptée à un trafic de poids lourds vu son étroitesse (même si avant la déviation de la RN10 celle-ci passait dans le centre mais avec moult embouteillages, trottoirs réduits à la portion congrue,...) et il y a aussi le gabarit du pont de la 2x2 qui croise par en-dessus l'ancien tracé qui est limité à 4.30m de hauteur...
Quoi qu'en dise le représentant de la DIRA il y a dû y avoir un gros raté.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1523452442
Poitiers : la nouvelle signalétique sur la RN10 fait raler certains maires de la Vienne !
dimanche 15 avril 2018 à 6:38 Par Baudouin Calenge, France Bleu Poitou
La direction régionale Atlantique qui gère la nationale 10 entre Poitiers et Bordeaux procède depuis un mois au changement des portiques et des panneaux de signalisation. Le fruit d'un long travail lancé en 2013 mais dont les résultats ne font pas l'unanimité. C'est le cas entre autre à Couhé.
Image
Avant, seul le nom de Couhé nord apparaissait sur ce panneau et à la sortie suivante était indiqué Couhé Sud
La plupart des panneaux indiquant les sorties sur la partie nord de la nationale 10 ont été changés. Dans l'opération, le nom de plusieurs communes disparait comme Lusignan ou St Sauvant ! Mais cette nouvelle signalétique pose un autre souci à Couhé. Le nouveau panneau mis en place suggère aux routiers comme aux automobilistes qui se rendent à Rom et Lezay de passer par le centre bourg alors qu'avant ils empruntaient la sortie sud qui elle n'indique plus le nom de Couhé.
Plus de camions dans la rue principale de Couhé
Les efforts mis en oeuvre par la commune pour dévier le trafic poids lourd sont du coup mis à mal. "On voit un trafic poids lourd qui n'existait pas avant" estime l'adjoint en charge des voiries. Fabrice Hairault d'ajouter que ce nouveau trafic pose non seulement un problème de sécurité mais aussi risque d'abimer une voirie qui n'est pas adapté à supporter trop de camions. Sans parler de l'étroitesse de la rue principale qui rend difficile le croisement de deux poids lourds
Image
Difficile vue l'étroitesse de la rue principale de faire se croiser deux poids lourds dans le centre bourg de Couhé © Radio France - Baudouin Calenge
La concertation a eu lieu estime la DIRA

A la mairie de Couhé on s'étonne de découvrir ces changements et de ne pas avoir été consulté.
https://youtu.be/FLsdt3spp9A
Interrogé, la direction régionale des routes atlantique affirme le contraire. "La concertation a eu lieu sur trois ans et on a un pile de courriers échangés avec les communautés de communes et le département pour le prouver" affirme Françis Larrivière. La Dira n'exclue cependant pas de revoir éventuellement ce qui a été fait si la situation le justifie. En tout cas, la mairie de Couhé compte bien se faire entendre et va envoyer un courrier à la direction des routes avant la fin des vacances scolaires .
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alex49 » Dim 27 Mai 2018 23:01

https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -dangereux


Cet article de février 2014 évoquait la suppression des 6 derniers carrefours plans de la RN10 entre Poitiers & Angoulême (ainsi que la mise à 2x2 voies de la dernière section à 2x1 voie à hauteur de Croutelle) dans le cadre du CPER feu Poitou-Charentes 2014-2020.

Etant passé sur cette route il y a 2 semaines, il y a encore (si si j'ai bien compté !) 4 carrefours plans !

Quelqu'un connait-il la date envisagée de suppression de ces derniers ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 28 Mai 2018 08:20

Plus au sud, un peu plus de la moitié de la déviation au sud de Barbezieux est ouvert et fait gagner du temps et de la sécurité. Encore quelques mois et la section sud ouvrira, permettant une continuité à 2x2 voies entre Angoulême et Bordeaux, enfin !!
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 29 Mai 2018 19:38

Alex49 a écrit:Etant passé sur cette route il y a 2 semaines, il y a encore (si si j'ai bien compté !) 4 carrefours plans !

Quelqu'un connait-il la date envisagée de suppression de ces derniers ?

La concentration au volant n'a pas permis de les compter tous car il en reste 6 dans la Vienne : il y en a encore 3 au nord de Vivonne et 3 au sud de Vivonne.
C'est la DIRA qui s'en occupe et a effectué par courrier en date du 16 juin 2017 la consultation des collectivités au titre de la concertation inter-services organisée en amont du dossier d’enquête publique (le décret en conseil d’État de 1999 qui déclarait d’utilité publique les travaux de suppression de ces carrefours par dénivellation et pris à l'issue de la précédente enquête publique de 1998 sur le même sujet étant caduc depuis 2009 n'ayant pas fait l'objet de prorogation). Je n'ai pas noté sur le site de l'AE CGEDD de saisine sur ce dossier en 2017 ni pour l'instant en 2018 ce qui semble démontrer que le dossier d’enquête n'est pas encore prêt. Surtout si on se rapporte à la délibération de la commune de VIVONNE prise à l’été 2017 qui demandait des modification au projet...
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