Alex49 a écrit:Du nouveau concernant la mise à 2x2 voies du chaînon manquant de la RN10, à savoir Croutelles-Ligugé
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... r4654.html
baril11 a écrit:Depuis le confinement, il y a encore plus de camions qu'avant et qui ne s'occupent pas des limitations à 80 et doublent comme bon leur semble (pas de contrôles de gendarmerie).
Ensuite, sur ces tronçons à 90, beaucoup sont au moins à 130 voire plus (bien qu'en ce moment, ils refont le bitume sur les zones à 90). Et pour tout ce que je viens de dire, je fais le trajet tous les jours entre Angoulême et Poitiers donc le risque d'accident sur ces tronçons non aménagés vont être de plus en plus graves.
gillesn a écrit:Bonjour,
[...] je trouve que depuis les travaux de l'échangeur au nord d’Angoulême, la bretelle de changement de direction vers la RN 141 et Limoges, en venant de Bordeaux, est très mal signalée, et très courte.
[...]
gillesn a écrit:Je trouve que depuis les travaux de l'échangeur au nord d’Angoulême, la bretelle de changement de direction vers la RN 141 et Limoges, en venant de Bordeaux, est très mal signalée, et très courte.
Bien que connaissant la route, il m'est arrivé de la rater à cause de poids lourds qui me la cachaient, et une ou deux fois, j'ai donc dû aller jusqu'au prochain échangeur au nord d’Angoulême afin de faire demi tour pour reprendre la bretelle.
Je voudrais pas dire, mais faire un voyage de 500 km voire plus sans GPS ni consultation préalable de cartes ou au moins avoir repéré 2 ou 3 points de passage, me parait bien léger.dark_green67 a écrit:Personnellement, je trouve ça très limite, surtout pour un axe de l'importance de la RCEA. La présignalisation à 1000 m n'indique qu'une banale sortie et non une bifurcation de deux voies "autoroutières" d'égale importance. Tout le monde ne sait pas forcément que pour aller vers Mâcon et Genève il faille passer par Limoges.
Elle est bien visible à plusieurs centaines de mètres, et si on ne voit pas la potence de sortie, on voit au moins la filante qui indique qu'il y a une sortie, après...dark_green67 a écrit:Quant à la potence au niveau de la très courte bretelle de sortie, elle se situe après une très longue courbe à droite et elle reste effectivement longtemps invisible s'il y a des poids lourds sur la file de droite.
Cela impliquerait de les répéter tout au long du voyage ensuite, sinon inutile. Mais je suis contre infantiliser encore plus les automobilistes ! Outre le coût exorbitant que cela aurait (et qui serait donc perdu pour d'autres travaux), cela nous ferait des panneaux encore plus nombreux qu'ils ne le sont déjà.dark_green67 a écrit:Qu'est-ce qui empêche d'avoir un complément de présignalisation indiquant, par exemple : "Montluçon - Mâcon - Genève par N141 - E603 suivre Limoges à xxx m", voire un panneau type D42a ?
Je n'ai pas vu en quoi l'A10 est mieux adaptée que la RN10 pour les poids lourds.Dangerosité de la RN 10 en Charente : Bonnefoy saisit le ministre des Transports
Par SudOuest.fr Charente
Publié le 29/07/2020
"Faut-il attendre un accident mortel aussi effroyable que celui de Laon pour prendre des mesures ?" s’interroge la sénatrice Nicole Bonnefoy (PS).
La sénatrice de Charente Nicole Bonnefoy (PS) a été « effrayée » par le terrible accident de Laon (Aisne), où quatre enfants sont morts sur la RN 2. Elle a pensé à la douleur des familles mais aussi à la dangerosité de la RN 10 en Charente.
Aussi, la sénatrice a-t-elle adressé un courrier à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.
Elle écrit : « Cet accident effroyable fauchant la vie d’innocents, me rappelle ce que les automobilistes qui empruntent la RN10 vivent jour et nuit, du fait de la circulation incessante des poids lourds majoritairement en transit, utilisant cette route nationale, parce qu’elle est gratuite en lieu et place de l’autoroute A10 payante, pourtant à proximité et adaptée à la circulation des poids lourds. Comme j’ai déjà pu vous le dire à maintes reprises, les conditions de circulation sur la RN 10 ne sont plus acceptables au regard de l’insécurité routière qui met en danger les automobilistes, mais aussi au regard de la pollution […] qui en découle."
Nicole Bonnefoy ajoute :
Faut-il attendre un accident mortel aussi effroyable que celui de Laon […] pour que vous preniez conscience de la nécessité absolue de réduire le trafic incessant de poids lourds ? »
La sénatrice dit encore qu’une "pétition citoyenne", dont elle est à l’origine, a déjà réuni plus de 7 000 signatures.
Elle termine son courrier par cet argument et cette interrogation : "La loi sur les mobilités autorise la création de voies propres sur les routes nationales. Quand la RN10 aura-t-elle une voie propre où les usagers de la route pourront circuler en toute sécurité ?"
Vienne - Commune Croutelle - Les élus ne sont pas convaincus par la sécurisation de la RN10
Publié le 26/09/2020 à 06:26 | Mis à jour le 26/09/2020 à 06:26
De retour dans la salle officielle, le conseil municipal de Croutelle se tenait ce lundi avec les nouvelles mesures sanitaires préconisées par la préfète le jour même. [...]
> Fin de l’enquête publique sur les travaux de la RN10.
Un avis était demandé au conseil municipal sur l’étude des travaux, financés par l’État, de la mise aux normes à deux fois deux voies de la RN10, des deux ronds-points, du futur échangeur et de l’impact environnemental, pour un coût de 33,5 millions d’euros. Après débats, le conseil municipal restait dubitatif sur l’absence de prise en compte des nuisances sonores, de la pollution, du flux des voitures (actuellement 20.000 véhicules jour). Le vote s’exprimait par 7 abstentions, 3 pour et 2 contre.[...]
RN 10 Poitiers sud : les travaux vont enfin commencer
Publié le 09/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 09/01/2021 à 06:25
Le carrefour de Croutelle constitue un des derniers points noirs de la RN 10.
© (Photo Patrick Lavaud)
2021 va voir le début des travaux de mise aux normes de la RN 10 entre Poitiers et Couhé. Ils devraient se poursuivre sur une bonne partie de la décennie.
D’ici un peu plus de deux ans, les bouchons à l’entrée sud de Poitiers, avec des théories de camions prises dans l’étranglement que constitue le dernier kilomètre à deux voies de la RN 10, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le 23 décembre 2020 a été signée la déclaration d’utilité publique des travaux de mise à deux fois deux voies de cet ultime tronçon et de la refonte totale de l’échangeur de Croutelle, entre la nationale 10 et la départementale 611.
Six croisements remplacés par deux échangeurs Les travaux préparatoires à ce gros chantier d’un montant de 16 millions d’euros qui, explique François Duquesne, directeur de la Dira (1), devrait échoir au moins en partie à des entreprises locales du BTP, débuteront dans les semaines à venir. Le chantier devrait ouvrir à la fin du printemps et s’étaler sur un an et demi à deux ans. La mise en service est programmée pour le printemps 2023. Une durée relativement longue pour ce type de travaux, liée au fait que ceux-ci se dérouleront avec maintien au maximum du trafic routier. Outre le doublement de la voie au-delà de l’échangeur, les travaux incluront la mise en place de nouvelles bretelles et la construction d’un nouveau pont ; l’actuel ne pouvant supporter le passage des poids lourds.
Le chantier de l’échangeur de Croutelle sera le premier et le plus important d’une série d’aménagements visant à conférer à la RN 10 dans sa totalité une structure voisine de celle des autoroutes. Il est ainsi prévu de supprimer les six croisements à niveau qui existent actuellement entre Poitiers et Couhé et s’avèrent particulièrement dangereux pour les usagers des routes nationale et départementales.
Ils seront remplacés par deux échangeurs classiques, avec bretelles et ouvrages d’art enjambant la nationale, tels qu’ils ont été réalisés partout ailleurs en direction de Bordeaux. Le premier de ces échangeurs se situera au carrefour de la nationale et de la D 95 au nord de Vivonne (suppression de deux croisements au nord et au sud de cet échangeur, sortie aménagée dans le sens sud-nord à l’Anjouinière) ; le second au sud de Vivonne, au croisement de la D 27 (suppression de trois croisements au nord et au sud de ce nouvel échangeur, sortie possible dans le sens sud-nord au carrefour des Vieilles Étables).
Ces travaux seront également l’occasion de mettre en place un meilleur traitement des eaux de ruissellement. Le coût total des chantiers, qui devraient se poursuivre tout au long de la décennie qui vient de commencer, est estimé à 33 millions.
Alex49 a écrit:Ah bah quand même, c'est pas trop tôt... c'était quand même inscrit dans le CPER 2015-2020 de l'ancienne Région Poitou-Charentes
RN10 Croutelle-Ligugé : enfin les travaux !
Publié le 08/02/2021 à 06:25 | Mis à jour le 08/02/2021 à 11:16
(Document Dira)
© Photo NR
L’opération de mise aux normes de la RN10 en faveur de la sécurité et de l’environnement dans la Vienne a été déclarée d’utilité publique le 18 décembre 2020. Elle porte sur trois secteurs : Croutelle-Ligugé, Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières, avec pour chacun l’aménagement d’un échangeur routier complet permettant de sécuriser les échanges depuis ou en traversée de la RN10.
Dès cette semaine, l’opération entre dans une phase opérationnelle, avec le lancement des travaux de libération des emprises et de protection environnementale sur le premier secteur de Croutelle-Ligugé (échangeur RD611-RN10). Ces travaux seront suivis, début mars, par la réalisation d’un diagnostic archéologique mené par l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap), dont les résultats seront connus à l’été 2021.
Parallèlement, la consultation des entreprises va être engagée pour les travaux routiers de ce secteur, comprenant la construction d’un nouveau franchissement, la reconfiguration de l’échangeur, la mise à 2×2 voies de la RN10 et enfin la démolition de l’ouvrage actuel. Leur démarrage est programmé à l’automne pour une durée de dix-huit mois.
Financée à 100 % par l’État s’agissant d’une route nationale, cette opération estimée à 38,5 millions d’euros est inscrite au contrat de plan État-Région 2015-2020 pour un montant de 16 millions d’euros.
Les études puis les travaux sur les secteurs de Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières pourront être engagés dès la mise en place du financement complémentaire. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération sont assurées par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira).
RN 10: l’échangeur de Maine-de-Boixe sur les rails
Le chantier de démolition a démarré sur le triangle entre la RN10 et la carrosserie Harmand.
Par Céline AUCHER, publié le 8 février 2021 à 18h38.
Le chantier du demi-échangeur sur la RN 10 au sud de Mansle doit démarrer l’an prochain. Les deux maisons sur le tracé sont en cours de démolition.
Au Moulin à Vent, entre la RN 10 et la RD 40, sur le triangle qui fait face à la carrosserie Harmand à Maine-de-Boixe, les pelleteuses ont commencé à grignoter les deux maisons et le garage existants.
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