[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar zak72 » Dim 01 Mar 2020 01:56

Aha je reprenais juste l'idée de tanaka59 qui disait que transformer la RN10 en autoroute était possible. Or souvent pour des autoroutes aussi longues (presque 200 km entre Poitiers et Bx) si cela venait à se faire automatiquement l'autoroute serait à péage (du moins j'en suis certain)... Alors j'espère que cette idée ne sera jamais réalisée
zak72
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 50
Enregistré le: Lun 08 Juin 2015 19:40
Localisation: Le Mans ou Troyes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 01 Mar 2020 21:46

Alex49 a écrit:Du nouveau concernant la mise à 2x2 voies du chaînon manquant de la RN10, à savoir Croutelles-Ligugé :)

http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... r4654.html

Ce qu'on peut regretter c'est qu'une DUP (pour les "derniers travaux nécessaires à la mise à 2 x 2 voies de la RN 10 entre Poitiers et Angoulême") a déjà été prise par décret le 15 juin 1999 pour ces mêmes carrefours et qu'il ne s'est rien passé en 20 ans et qu'on est obligé de recommencer les études pour arriver probablement au même genre de solutions.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 27 Juin 2020 14:24

L'Ae CGEDD a fait un avis sur le projet des aménagements sur la RN10 dans la Vienne au sud de Poitiers (86) le 4 mars 2020:
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/200304_amenagements_rn10_vienne_86_delibere_cle0d8795.pdf
Elle est très critique sur les propositions pour les tronçons Ruffigny - Vivonne et Vivonne - les Minières vu le coût des solutions proposées (avec systèmes d'échanges) parmi les plus couteuses que d'autres au regard des trafic locaux concernés et également d'impacts les plus défavorables sur l'environnement. Elle considère que l'analyse socio-économique ne permet pas de justifier les choix proposés.

Malgré ses observations, elle s'est retenue de faire des recommandations pour assurer les transparences écologiques pour la grande faune alors qu'un besoin est avéré (traité uniquement par clôtures) et qu'elle a constaté que la LGV est venue couper les corridors sans les rétablir (là c'est un oubli regrettable sur l’étude de la LGV que les défenseurs de l'environnement n'ont pas vu(?) et ce n'est d'ailleurs pas le seul endroit à signaler entre Poitiers et Bordeaux).
IL n'y a plus qu'à attendre le dossier qui sera soumis à enquête DUP peut-être à l’automne 2020.
Seul l’échangeur RN10-RD611 à Croutelle est actuellement financé.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Dim 28 Juin 2020 07:17

Effectivement, c'est un avis au vitriol comme l'AE sait si bien les rédiger. :mrgreen:

Et tous les poncifs y passent comme le relèvement de la vitesse à 110 km/h qui est une norme sur les voies express, est-il besoin de la rappeler ?

Faut-il aussi rappeler que cet aménagement compte aussi parmi les plus urgents en raison de problématiques aigües de sécurité liées à des carrefours à niveau aberrants sur un axe à si fort trafic ? Il est vrai que l'AE pointe une très faible valorisation des gains liés à la sécurité, sans doute un problème de méthodologie.

On n'est pas sortis de l'auberge dans ce dossier car une nouvelle DUP est nécessaire (l'ancienne a expiré), ce qui justifie toutes ces procédures et les temps d'attente aussi longs avant le début des travaux. Quelle inefficacité pour réaliser/réaménager une poignée d'échangeurs sur un axe existant !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Dim 28 Juin 2020 10:16

Depuis le confinement, il y a encore plus de camions qu'avant et qui ne s'occupent pas des limitations à 80 et doublent comme bon leur semble (pas de contrôles de gendarmerie).

Ensuite, sur ces tronçons à 90, beaucoup sont au moins à 130 voire plus (bien qu'en ce moment, ils refont le bitume sur les zones à 90). Et pour tout ce que je viens de dire, je fais le trajet tous les jours entre Angoulême et Poitiers donc le risque d'accident sur ces tronçons non aménagés vont être de plus en plus graves.
baril11
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mer 11 Sep 2013 16:22
Localisation: Charente

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jacques43 » Dim 28 Juin 2020 14:00

baril11 a écrit:Depuis le confinement, il y a encore plus de camions qu'avant et qui ne s'occupent pas des limitations à 80 et doublent comme bon leur semble (pas de contrôles de gendarmerie).

Ensuite, sur ces tronçons à 90, beaucoup sont au moins à 130 voire plus (bien qu'en ce moment, ils refont le bitume sur les zones à 90). Et pour tout ce que je viens de dire, je fais le trajet tous les jours entre Angoulême et Poitiers donc le risque d'accident sur ces tronçons non aménagés vont être de plus en plus graves.


Des radars bien placés permettraient de calmer les ardeurs de certains, qui ne se gênent pas en plus pour coller ceux qui respectent les limitations !
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar gillesn » Lun 29 Juin 2020 00:09

Bonjour,

N'ayant pas lu toutes les pages de cette filière, je ne sais pas si cela a déjà été dit, mais je trouve que depuis les travaux de l'échangeur au nord d’Angoulême, la bretelle de changement de direction vers la RN 141 et Limoges, en venant de Bordeaux, est très mal signalée, et très courte.

Bien que connaissant la route, il m'est arrivé de la rater à cause de poids lourds qui me la cachaient, et une ou deux fois, j'ai donc dû aller jusqu'au prochain échangeur au nord d’Angoulême afin de faire demi tour pour reprendre la bretelle. Maintenant, j'évite de me faire piéger, mais cela doit arriver à plein de gens, et ça pourrait s’avérer dangereux du fait des manœuvres hasardeuses que certains pourraient faire afin de tenter de rattraper le coup.

J'avais signalé cela à la DIR Atlantique et à la DIRCO, qui avaient bien accusé réception de ma remarque, mais rien n'a été fait, ni en matière de marquage au sol pour rallonger cette bretelle, ni en matière de panneaux indicateurs qui devraient être également bien visibles depuis la voie de gauche, ce qui n'est pas le cas, en particulier lorsque l'on double quelques uns des très nombreux camions circulant de façon très rapprochés sur la voie de droite, afin de moins se faire piéger.
Avatar de l’utilisateur
gillesn
Sentier
Sentier
 
Messages: 16
Enregistré le: Mar 19 Nov 2019 15:54
Localisation: 87000

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Lun 29 Juin 2020 07:36

gillesn a écrit:Bonjour,
[...] je trouve que depuis les travaux de l'échangeur au nord d’Angoulême, la bretelle de changement de direction vers la RN 141 et Limoges, en venant de Bordeaux, est très mal signalée, et très courte.
[...]

Il y a pourtant une présignalisation à 1000m et la potence de sortie.
Peut-être qu'un système avec affectation de voies et portiques serait mieux vu le niveau de trafic?
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jml13 » Lun 29 Juin 2020 11:03

gillesn a écrit:Je trouve que depuis les travaux de l'échangeur au nord d’Angoulême, la bretelle de changement de direction vers la RN 141 et Limoges, en venant de Bordeaux, est très mal signalée, et très courte.
Bien que connaissant la route, il m'est arrivé de la rater à cause de poids lourds qui me la cachaient, et une ou deux fois, j'ai donc dû aller jusqu'au prochain échangeur au nord d’Angoulême afin de faire demi tour pour reprendre la bretelle.

Il y a alors en France des dizaines de milliers de bifurcations mal signalées, car il ne faut pas exagérer, il faut un peu responsabiliser les conducteurs. Surtout si tu ne connais pas encore bien la route, tu dois voir ces panneaux (bon OK le premier peut être caché mais pas le second), ou alors je ne sais pas ce qu'il faut faire... C'est vrai que la bretelle ne fait que 100 m par contre, ça ne doit certainement pas être aux normes pour une bifurcation vers une VE.

https://www.google.fr/maps/@45.6893651, ... 384!8i8192

https://www.google.fr/maps/@45.6936341, ... 384!8i8192
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar dark_green67 » Lun 29 Juin 2020 12:13

Personnellement, je trouve ça très limite, surtout pour un axe de l'importance de la RCEA. La présignalisation à 1000 m n'indique qu'une banale sortie et non une bifurcation de deux voies "autoroutières" d'égale importance. Tout le monde ne sait pas forcément que pour aller vers Mâcon et Genève il faille passer par Limoges.

Quant à la potence au niveau de la très courte bretelle de sortie, elle se situe après une très longue courbe à droite et elle reste effectivement longtemps invisible s'il y a des poids lourds sur la file de droite.

Qu'est-ce qui empêche d'avoir un complément de présignalisation indiquant, par exemple : "Montluçon - Mâcon - Genève par N141 - E603 suivre Limoges à xxx m", voire un panneau type D42a ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 29 Juin 2020 13:42

Le schéma directeur de signalisation ne va pas dans ce sens : http://www.dir.atlantique.developpement ... Cubzac.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jml13 » Lun 29 Juin 2020 20:24

dark_green67 a écrit:Personnellement, je trouve ça très limite, surtout pour un axe de l'importance de la RCEA. La présignalisation à 1000 m n'indique qu'une banale sortie et non une bifurcation de deux voies "autoroutières" d'égale importance. Tout le monde ne sait pas forcément que pour aller vers Mâcon et Genève il faille passer par Limoges.
Je voudrais pas dire, mais faire un voyage de 500 km voire plus sans GPS ni consultation préalable de cartes ou au moins avoir repéré 2 ou 3 points de passage, me parait bien léger.

dark_green67 a écrit:Quant à la potence au niveau de la très courte bretelle de sortie, elle se situe après une très longue courbe à droite et elle reste effectivement longtemps invisible s'il y a des poids lourds sur la file de droite.
Elle est bien visible à plusieurs centaines de mètres, et si on ne voit pas la potence de sortie, on voit au moins la filante qui indique qu'il y a une sortie, après...

dark_green67 a écrit:Qu'est-ce qui empêche d'avoir un complément de présignalisation indiquant, par exemple : "Montluçon - Mâcon - Genève par N141 - E603 suivre Limoges à xxx m", voire un panneau type D42a ?
Cela impliquerait de les répéter tout au long du voyage ensuite, sinon inutile. Mais je suis contre infantiliser encore plus les automobilistes ! Outre le coût exorbitant que cela aurait (et qui serait donc perdu pour d'autres travaux), cela nous ferait des panneaux encore plus nombreux qu'ils ne le sont déjà.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Ven 28 Aoû 2020 08:49

La sénatrice contre le passage des PL sur la RN10 continue son action.
https://www.sudouest.fr/2020/07/29/dang ... 11-813.php
Dangerosité de la RN 10 en Charente : Bonnefoy saisit le ministre des Transports
Par SudOuest.fr Charente
Publié le 29/07/2020
"Faut-il attendre un accident mortel aussi effroyable que celui de Laon pour prendre des mesures ?" s’interroge la sénatrice Nicole Bonnefoy (PS).
La sénatrice de Charente Nicole Bonnefoy (PS) a été « effrayée » par le terrible accident de Laon (Aisne), où quatre enfants sont morts sur la RN 2. Elle a pensé à la douleur des familles mais aussi à la dangerosité de la RN 10 en Charente.
Aussi, la sénatrice a-t-elle adressé un courrier à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.
Elle écrit : « Cet accident effroyable fauchant la vie d’innocents, me rappelle ce que les automobilistes qui empruntent la RN10 vivent jour et nuit, du fait de la circulation incessante des poids lourds majoritairement en transit, utilisant cette route nationale, parce qu’elle est gratuite en lieu et place de l’autoroute A10 payante, pourtant à proximité et adaptée à la circulation des poids lourds. Comme j’ai déjà pu vous le dire à maintes reprises, les conditions de circulation sur la RN 10 ne sont plus acceptables au regard de l’insécurité routière qui met en danger les automobilistes, mais aussi au regard de la pollution […] qui en découle."
Nicole Bonnefoy ajoute :
Faut-il attendre un accident mortel aussi effroyable que celui de Laon […] pour que vous preniez conscience de la nécessité absolue de réduire le trafic incessant de poids lourds ? »
La sénatrice dit encore qu’une "pétition citoyenne", dont elle est à l’origine, a déjà réuni plus de 7 000 signatures.
Elle termine son courrier par cet argument et cette interrogation : "La loi sur les mobilités autorise la création de voies propres sur les routes nationales. Quand la RN10 aura-t-elle une voie propre où les usagers de la route pourront circuler en toute sécurité ?"
Je n'ai pas vu en quoi l'A10 est mieux adaptée que la RN10 pour les poids lourds.
Je ne vois pas comment elle peut dire que l'A10 est "pourtant à proximité" car il y a quand même plus de 75 km de la RN10 à Angoulême à l'A10 à Saintes.
Et le trajet Poitiers-Bordeaux par la RN10 est beaucoup plus court que par l'A10 ce qui contribue à une consommation moindre (donc à moins d'émission de gaz à effet de serre)
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Ven 28 Aoû 2020 10:57

Bonjour,

Pour vous répondre, car je ne sais pas si vous êtes du coin de la N10 mais, ce sont un balais incessant de poids lourds qui sont au mépris des distances de sécurités, les interdictions de doubler et limitation à 80Km/h (panneaux de rappel tout les kilomètres) et aussi les passages à 90km/h qui sont dangereux car pas de diffuseurs pour traverser, serait mieux sur l'autoroute qui y voit pas beaucoup de camions et où ils seraient mieux comme pour les aires de repos (sur n10, garés sur les BAU surtout vers les voies d'accélérations) (et ils font pour la plupart que du passage et des dégâts sur la route réparée au frais des départements).

C'est aussi le passage des touristes qui y passe car gratuit et qui encombre nos routes qui sont déjà peuplé de camions mais aussi par eux. Je la pratique tous les jours sur sa longueur entre Angoulême et Poitiers) qui n'est pas une sinécure pour circuler car la route malgré 2*2 voies n'est pour ainsi dire pas calibrée pour ce grand passage (certain tronçon ont une BAU pas assez large) donc empiètement sur la voie de gauche ( et voir tout le temps pour fouillez ou regarder la TV).
baril11
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Mer 11 Sep 2013 16:22
Localisation: Charente

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 03 Sep 2020 12:57

Passé inaperçue, l'enquête d'utilité publique pour la suppression de 6 carrefours plans, la révision de l’échangeur RN10-RD611 (ancienne RN11) et mise aux normes de sécurité de la RN10 sur le territoire des communes de Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Iteuil, Marçay, Vivonne, Celle l’Evescault, Marigny-Chémereau et Valence en Poitou (tronçon Poitiers - Valence-en-Poitou), a été prescrite par arrêté préfectoral n° 2020-DCPPAT/BE-105 en date du 24 juin 2020 pendant 31 jours consécutifs, soit du lundi 17 août 2020 au mercredi 16 septembre 2020 inclus.
Il reste donc peu de temps pour s’intéresser à cette enquête pour ceux qui le voudraient.

L'avis d’enquête :
http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-pu ... urite-RN10

Les pièces du dossier sont consultables à la page :
http://www.vienne.gouv.fr/Politiques-pu ... lique/RN10
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 26 Sep 2020 10:28

Le conseil municipal de Croutelle invité à donner son avis dans le cadre de la sécurisation des carrefours, peu convaincu par le projet, s'abstient majoritairement.
Vienne - Commune Croutelle - Les élus ne sont pas convaincus par la sécurisation de la RN10
Publié le 26/09/2020 à 06:26 | Mis à jour le 26/09/2020 à 06:26
De retour dans la salle officielle, le conseil municipal de Croutelle se tenait ce lundi avec les nouvelles mesures sanitaires préconisées par la préfète le jour même. [...]
> Fin de l’enquête publique sur les travaux de la RN10.
Un avis était demandé au conseil municipal sur l’étude des travaux, financés par l’État, de la mise aux normes à deux fois deux voies de la RN10, des deux ronds-points, du futur échangeur et de l’impact environnemental, pour un coût de 33,5 millions d’euros. Après débats, le conseil municipal restait dubitatif sur l’absence de prise en compte des nuisances sonores, de la pollution, du flux des voitures (actuellement 20.000 véhicules jour). Le vote s’exprimait par 7 abstentions, 3 pour et 2 contre.[...]
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 10 Jan 2021 13:44

Après une DUP signée le 23/12/2020, la refonte de l'échangeur de Croutelle-Sud permettra enfin la mise à 2x2 voies du dernier kilomètre manquant. Et un peu plus tard la dénivellation de 6 carrefours plan sur 2x2.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -commencer
RN 10 Poitiers sud : les travaux vont enfin commencer
Publié le 09/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 09/01/2021 à 06:25

Le carrefour de Croutelle constitue un des derniers points noirs de la RN 10.
© (Photo Patrick Lavaud)

2021 va voir le début des travaux de mise aux normes de la RN 10 entre Poitiers et Couhé. Ils devraient se poursuivre sur une bonne partie de la décennie.
D’ici un peu plus de deux ans, les bouchons à l’entrée sud de Poitiers, avec des théories de camions prises dans l’étranglement que constitue le dernier kilomètre à deux voies de la RN 10, ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le 23 décembre 2020 a été signée la déclaration d’utilité publique des travaux de mise à deux fois deux voies de cet ultime tronçon et de la refonte totale de l’échangeur de Croutelle, entre la nationale 10 et la départementale 611.
Six croisements remplacés par deux échangeurs Les travaux préparatoires à ce gros chantier d’un montant de 16 millions d’euros qui, explique François Duquesne, directeur de la Dira (1), devrait échoir au moins en partie à des entreprises locales du BTP, débuteront dans les semaines à venir. Le chantier devrait ouvrir à la fin du printemps et s’étaler sur un an et demi à deux ans. La mise en service est programmée pour le printemps 2023. Une durée relativement longue pour ce type de travaux, liée au fait que ceux-ci se dérouleront avec maintien au maximum du trafic routier. Outre le doublement de la voie au-delà de l’échangeur, les travaux incluront la mise en place de nouvelles bretelles et la construction d’un nouveau pont ; l’actuel ne pouvant supporter le passage des poids lourds.
Le chantier de l’échangeur de Croutelle sera le premier et le plus important d’une série d’aménagements visant à conférer à la RN 10 dans sa totalité une structure voisine de celle des autoroutes. Il est ainsi prévu de supprimer les six croisements à niveau qui existent actuellement entre Poitiers et Couhé et s’avèrent particulièrement dangereux pour les usagers des routes nationale et départementales.
Ils seront remplacés par deux échangeurs classiques, avec bretelles et ouvrages d’art enjambant la nationale, tels qu’ils ont été réalisés partout ailleurs en direction de Bordeaux. Le premier de ces échangeurs se situera au carrefour de la nationale et de la D 95 au nord de Vivonne (suppression de deux croisements au nord et au sud de cet échangeur, sortie aménagée dans le sens sud-nord à l’Anjouinière) ; le second au sud de Vivonne, au croisement de la D 27 (suppression de trois croisements au nord et au sud de ce nouvel échangeur, sortie possible dans le sens sud-nord au carrefour des Vieilles Étables).
Ces travaux seront également l’occasion de mettre en place un meilleur traitement des eaux de ruissellement. Le coût total des chantiers, qui devraient se poursuivre tout au long de la décennie qui vient de commencer, est estimé à 33 millions.
Modifié en dernier par colvert le Dim 10 Jan 2021 18:11, modifié 1 fois.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alex49 » Dim 10 Jan 2021 15:41

Ah bah quand même, c'est pas trop tôt... c'était quand même inscrit dans le CPER 2015-2020 de l'ancienne Région Poitou-Charentes :wink:
Alex49
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Mar 08 Aoû 2017 20:03

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 11 Jan 2021 08:04

Alex49 a écrit:Ah bah quand même, c'est pas trop tôt... c'était quand même inscrit dans le CPER 2015-2020 de l'ancienne Région Poitou-Charentes :wink:


Et c'est surtout un aménagement sans aucune difficulté, hormis le trafic. Le retard est injustifiable vu les faibles montants et les forts enjeux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Lun 08 Fév 2021 18:08

Premiers travaux à Croutelle
https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... es-travaux
RN10 Croutelle-Ligugé : enfin les travaux !
Publié le 08/02/2021 à 06:25 | Mis à jour le 08/02/2021 à 11:16

(Document Dira)
© Photo NR
L’opération de mise aux normes de la RN10 en faveur de la sécurité et de l’environnement dans la Vienne a été déclarée d’utilité publique le 18 décembre 2020. Elle porte sur trois secteurs : Croutelle-Ligugé, Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières, avec pour chacun l’aménagement d’un échangeur routier complet permettant de sécuriser les échanges depuis ou en traversée de la RN10.
Dès cette semaine, l’opération entre dans une phase opérationnelle, avec le lancement des travaux de libération des emprises et de protection environnementale sur le premier secteur de Croutelle-Ligugé (échangeur RD611-RN10). Ces travaux seront suivis, début mars, par la réalisation d’un diagnostic archéologique mené par l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap), dont les résultats seront connus à l’été 2021.
Parallèlement, la consultation des entreprises va être engagée pour les travaux routiers de ce secteur, comprenant la construction d’un nouveau franchissement, la reconfiguration de l’échangeur, la mise à 2×2 voies de la RN10 et enfin la démolition de l’ouvrage actuel. Leur démarrage est programmé à l’automne pour une durée de dix-huit mois.
Financée à 100 % par l’État s’agissant d’une route nationale, cette opération estimée à 38,5 millions d’euros est inscrite au contrat de plan État-Région 2015-2020 pour un montant de 16 millions d’euros.
Les études puis les travaux sur les secteurs de Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières pourront être engagés dès la mise en place du financement complémentaire. La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette opération sont assurées par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira).

Et à Maine-de-Boixe les démolitions préparent le futur chantier qui va donner une configuration plus lisible à l'échangeur sud de Mansle.
RN 10: l’échangeur de Maine-de-Boixe sur les rails

Le chantier de démolition a démarré sur le triangle entre la RN10 et la carrosserie Harmand.
Par Céline AUCHER, publié le 8 février 2021 à 18h38.
Le chantier du demi-échangeur sur la RN 10 au sud de Mansle doit démarrer l’an prochain. Les deux maisons sur le tracé sont en cours de démolition.

Au Moulin à Vent, entre la RN 10 et la RD 40, sur le triangle qui fait face à la carrosserie Harmand à Maine-de-Boixe, les pelleteuses ont commencé à grignoter les deux maisons et le garage existants.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voies Express & Nationales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité