[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Lun 19 Avr 2021 07:26

Un accident contre un PL, l'occasion pour certains pour relancer la pétition anti-PL sur la RN10.
Pourtant même si le PL était en faute pour stationnement prolongé sur un point d’arrêt, c'est la voiture qui est venue s'encastrer dedans. On vaudrait donc appliquer aux PL stationnés la même punition que pour les arbres plantés au bord des routes?
Que cela soit sur RN ou sur Autoroute la question et plutôt d'avoir une capacité de stationnement adaptée.
https://www.charentelibre.fr/2021/04/16 ... 732694.php
Accident mortel sur la RN10: faut-il obliger les poids-lourds à prendre l’autoroute? (sondage)
La voiture s’est immédiatement embrasée.
Par Jean-François BARRÉ, publié le 16 avril 2021 à 8h57, modifié le18 avril 2021.

Un accident mortel sur la RN 10 à cause d’un poids lourd arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Le drame de jeudi a relance la polémique. Participez à notre sondage

Un mort de plus. Un mort de trop sur la nationale. En Charente, où 10.000 poids lourds traversent chaque jour le département du nord au sud, le sujet est sensible. La route y a endeuillé tant de familles. Et le drame qui s’est noué jeudi matin, a relancé la polémique.

Le poids lourd, en transit entre l’Espagne et les Pays-Bas, habitué du trajet, était stationné à un endroit où il n’aurait pas dû se trouver. Juste devant un panneau d’interdiction d’arrêt sauf urgence. "Clairement, c’est une infraction. Dormir n’est pas un motif d’urgence", confirme le capitaine Alexandre Develay, le patron des motards de l’Escadron de sécurité routière (EDSR) au groupement de gendarmerie. L’accident ne l’a pas vraiment surpris. la situation qui a généré le drame, c’est le quotidien de ses équipes. Il suffit de parcourir les nationales à travers le département et d’observer. Des dizaines de poids lourds arrêtés pour la nuit sur les bretelles d’entrée et de sortie de toutes les aires de repos, jusqu’à la bande d’arrêt d’urgence, à la limite de mordre sur la chaussée.

Pourquoi? "Ils ont des temps de pause imposés par la législation européenne, rappelle le capitaine Develay. Au bout de 9 ou 10 heures de conduite, ils doivent s’arrêter. Si les parkings sont pleins, ils poussent jusqu’à trouver un emplacement le moins pire possible". Illégalement. "Ce n’est pas faute de les cibler. En 2020, on a dressé 800 PV à 135 euros".

10.000 poids lourds par jour, 800 PV en 2020

Les gendarmes ont même mis sur pied un groupe de coordination des transports, qui cible les poids lourds "au minimum une fois par semaine, avec les services de l’État. Mercredi, nous avons verbalisé 44 poids lourds, pour des dépassements, des vitesses, des distances de sécurité". Et le reste du temps, les nationales restent le terrain de chasse privilégié des motards. "On verbalise quotidiennement les comportements dangereux". Mais la pratique demeure. Manque de places de parking? Le capitaine constate simplement. "La RN 10, c’est 10.000 poids lourds par jour".

Alors, sur les nationales, les routiers s’arrangent avec le principe de réalité. Sur la RN 10, ils ont accès aux aires de Pont-à-Brac, de Maine-de-Boixe, aux stations-service. La DIRa, la direction des routes, vient d’inaugurer 46 places sur l’aire du Berguille, à Roullet, doit en créer une centaine au bord de la section Reignac-Chevanceaux, où les travaux devraient prochainement démarrer pour une ouverture en 2022. Dispose encore de deux fois 120 places à Bedenac, en Charente-Maritime. Au nord du département, dans les Deux-Sèvres, l’aire de Maison-Blanche fait le pendant de l’aire de Plaisance, à Barbezieux qui offrent tous les services.

Reste que la RN 141 fait figure de parent pauvre. Trotte-Chien, à proximité d’Angoulême, Claude Bonnet, l’ancienne aire de la Bécasse à La Rochefoucauld… Là, les élus continuent à s’arracher les cheveux. Depuis une dizaine d’années, pour éviter que les routiers n’arrachent les portails des riverains de la zone d’activité de Saint-Projet, – "la plaie" – ils planchent sur la création d’une aire de repos à Taponnat. Les élus de la communauté de communes l’assurent, le projet est ficelé, prêt à signer avec un pétrolier, pour une station-service, un immense parking poids lourds…

C’est sans doute nécessaire. à Roumazières, les routiers ont pris l’habitude de squatter le parking de la zone industrielle pour le week-end. La nuit, ils dorment sur le parking entre le vétérinaire et la station de lavage…

Rien n’est gagné. Des agents de la DIRa le disent. Ils tentent de déloger les routiers. "Ils sont souvent étrangers, nous disent qu’ils ne comprennent pas. Nous n’avons pas de pouvoir de police", lâche l’un d’eux. Les panneaux à message variable rappellent l’interdit. Des panneaux ont été posés au sol. "Il y a aussi les habitudes, le mode de vie des routiers".
La victime: un agriculteur de Charente-Maritime

Le bilan est lourd. 7h30 jeudi matin, sur la RN 10, peu avant la sortie Champniers nord, au nord d’Angoulême. Un homme a perdu la vie dans sa Ford Escort carbonisée sur la bande d’arrêt d’urgence.

Il circulait sur la RN 10 en direction de Poitiers. Dans une légère courbe à droite, pour une raison encore indéterminée, le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, s’est déporté sur la droite. Il a mordu sur la bande d’arrêt d’urgence. Il a violemment heurté de plein fouet et à pleine vitesse, comme le laisse entendre l’absence de traces de freinage sur la chaussée, l’arrière d’un ensemble routier.

Sur cet emplacement refuge, réservé aux arrêts d’urgence, le chauffeur britannique du poids lourd espagnol, s’était arrêté pour observer son temps de pause réglementaire. Il dormait dans sa cabine lorsque le choc s’est produit. L’ensemble routier n’a pas bougé. Le porte-char était chargé de deux tracteurs routiers.

La voiture, un modèle déjà ancien, au moteur à essence s’est fracassée contre la remorque, s’est immédiatement embrasée. Un automobiliste qui est arrivé sur les lieux juste après l’accident a donné l’alerte, incité le conducteur du poids lourd à avancer son véhicule pour que l’incendie ne se propage pas.

"À notre arrivée, la voiture était totalement embrasée", confirme le lieutenant Didier Petit, le chef de groupe pompiers sur l’opération. Il a fallu près de deux heures aux pompiers pour désincarcérer la victime de son habitacle. L’homme n’a pu être formellement identifié. Mais des indices, une attestation de déplacement, la plaque de la voiture désigneraient un agriculteur de 49 ans, de Saint-Ciers-Champagne, près de Jonzac, en Charente-Maritime.

"Le chauffeur du poids lourd, un Anglais âgé d’une cinquantaine d’années, familier du trajet a été entendu par les gendarmes, indique le commandant Xavier Debacq, patron de la compagnie d’Angoulême. Il a pu prendre la route. l’enquête se poursuit. Il s’agira notamment de vérifier les temps de conduite, le chronotachygraphe". Le routier était en infraction. "À l’issue de l’enquête, le parquet décidera s’il doit être verbalisé".

7500 signatures pour la pétition qui veut envoyer les camions sur l’autoroute

Un mort dans des circonstances analogues sur le RN 141 en 2010. Et depuis, des blessés, des accrochages avec des poids lourds. Un camion qui en fracasse trois autres à Chasseneuil. Des accidents sur la RN 10. "à chaque accident, la pétition pour renvoyer les poids lourds sur l’autoroute est alimentée", et compte aujourd’hui 7.500 signatures. Nicole Bonnefoy, la sénatrice PS de la Charente, en a fait son cheval de bataille. Elle a obtenu du Sénat une mission sur le sujet, milite pour que le trafic des poids lourds en transit se déporte sur les autoroutes adaptées, où le trafic est "plus fluide, plus sécurisé". Elle envisage aussi, dans le cadre de la loi Climat, de déposer des amendements pour l’instauration d’une écotaxe régionale. "Le jour où la fiscalité sera plus élevée que le péage, les poids lourds prendront l’autoroute". L’enjeu est sécuritaire. "Il est aussi environnemental". "Évacuer les poids lourds plus que les parquer." Le trafic augmente chaque année. "Il faudra plus de poubelles, de pissotières, de places de parking. C’est un cercle vicieux".
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar arcze » Lun 03 Mai 2021 12:49

Nouvel article sur la N10 https://www.leparisien.fr/societe/les-p ... 1481423553

Aucune nouveauté, trafic important, dangereux, et maintenant que l'économie prime sur l'environnement.

Mais il est vrai que le trafic depuis quelques semaines est de nouveau, très très important.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Ven 07 Mai 2021 14:22

arcze a écrit:Nouvel article sur la N10 https://www.leparisien.fr/societe/les-p ... 1481423553
Aucune nouveauté, trafic important, dangereux, et maintenant que l'économie prime sur l'environnement.
Mais il est vrai que le trafic depuis quelques semaines est de nouveau, très très important.

Quand les élus disent qu'il faut transférer le trafic PL sur l'A10 parce qu'elle est proche de la RN10, j'observe qu'il y a "seulement" 60 km entre Angoulême et Saintes à comparer aux 6 km maximum observables entre Tours et Poitiers.

Quand j'entends les élus parler de pollution liée aux PL j'observe que le trajet par la RN10 est plus court de 22 km que par l'A10...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Ven 07 Mai 2021 14:29

Un peu plus de précision sur les échéances pour les suppressions de carrefours plans dans la Vienne
https://www.lemoniteur.fr/article/vienn ... 10.2143264
Vienne : la Dira achève la transformation de la RN 10
Jean-Sébastien Thomas | le 07/05/2021 | Routes, Vienne

Axe routier majeur, point de passage privilégié des poids lourds entre la région parisienne et l'Espagne, la RN 10 est à 2 x 2 voies sur pratiquement tout son parcours. Entre Tours et Bordeaux, un point noir persiste à la sortie sud de Poitiers, à Croutelle (Vienne). « Un étranglement de 1 km oblige à circuler sur une seule voie », constate François Duquesne, directeur de la direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira). Un goulot créé par un échangeur en direction de Niort (RD 611) qui n'est pas configuré pour absorber le trafic actuel.

Circulation maintenue pendant les travaux. « Nous allons le remplacer par un échangeur de type autoroutier avec déconstruction- reconstruction de l'ouvrage d'art qui enjambe la RN 10 », explique le directeur, qui précise que ces travaux s'effectueront sans interruption de la circulation. Dans la foulée, la Dira va également transformer avec le même type d'échangeurs les deux derniers carrefours plans de la Vienne, Ruffigny-Vivonne et Vivonne-Les Minières. Ces travaux signeront la fin des derniers tronçons à 90 km/h dans le département.

« Il nous restera quelques carrefours plans à transformer en Charente. Ils devraient figurer dans le prochain contrat de plan », indique François Duquesne. Alors que les marchés viennent d'être lancés, ces trois interventions demanderont un investissement de l'ordre de 33 M€, dont 13 M€ pour la sortie de Poitiers, entièrement financés par l'Etat. Les travaux démarreront à l'automne, pour une livraison fin 2024.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Ven 07 Mai 2021 17:14

Cet axe sera bientôt complètement achevé à 2x2 voies et aux normes VE.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar arcze » Sam 08 Mai 2021 11:32

colvert a écrit:
arcze a écrit:Nouvel article sur la N10 https://www.leparisien.fr/societe/les-p ... 1481423553
Aucune nouveauté, trafic important, dangereux, et maintenant que l'économie prime sur l'environnement.
Mais il est vrai que le trafic depuis quelques semaines est de nouveau, très très important.

Quand les élus disent qu'il faut transférer le trafic PL sur l'A10 parce qu'elle est proche de la RN10, j'observe qu'il y a "seulement" 60 km entre Angoulême et Saintes à comparer aux 6 km maximum observables entre Tours et Poitiers.

Quand j'entends les élus parler de pollution liée aux PL j'observe que le trajet par la RN10 est plus court de 22 km que par l'A10...


C'est exactement cela. Pour moi, il ne peut pas y avoir de débat.

Pour des VL, 22km de moins comme vous dites, 20 euros de péage en moins... Là il y a débat. Pour les PL non.

La RN10 est très bien et dans quelques années, en 2x2 ce sera encore mieux.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Sam 08 Mai 2021 17:18

Bonjour,

Il est clair que pour beaucoup d'entre vous, vous ne connaissez pas cette RN10.
Moi je la connais par cœur pour la pratiquer tous les jours de la semaine et je peux vous dire qu'elle n'est pas adaptée à ce trafic de plus en plus dense avec des camions qui se doublent entre eux même si vous êtes quasiment sur eux (malgré les interdictions avec les panneaux tous les kilomètres ainsi que ceux qui font la largeur pour indiquer l'interdiction de doubler et la vitesse de 80 max pour les poids lourds. De plus, pas de contrôle quoique l'on en dise, hormis une fois de temps en temps quand il fait beau et encore.

Les poids lourds se sont approprié la RN10 depuis le 1er confinement car ils étaient quasiment tout seul et bien sûr pas de contrôle pour eux (je l'ai vue quand je pouvais travailler).

Ensuite, ils se garent n'importe où en situation de danger pour les autres usagers.

Cette RN10 est bien en 2x2 tout le long mais ils subsistent toujours des tronçons à 90 qui sont dangereux et quand ils croisent pour reprendre la route, ils le font même si vous n'êtes pas loin, donc dangereux.

Ce sont des PL qui n'ajoutent pas de valeur ajouter (ils ne consomment pas chez nous pour beaucoup) mais défoncent la RN10 qui est souvent refaite (grâce aux impôts du contribuable)

Donc il serait judicieux de les envoyer sur autoroute (il y a plus d'aires de repos) que de les avoirs chez nous en Charentes, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres (département traversé par cette RN10).

Et pour finir, en ce 8 mai, jour férié, je pensais que les camions frigorifiques avaient le droit de rouler et tout ce qui était alimentaire mais, des camions bâchés, transport de voiture circulaient donc s'il y avait des contrôles, ils ne circuleraient pas (et pas 2 ou 3 mais des dizaines comme en semaine).
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mer 09 Juin 2021 11:12

La parole sera donnée le 10 juin aux anti PL sur une chaine à grande audience.
https://www.charentelibre.fr/2021/06/08 ... 753408.php
Télévision
Nicole Bonnefoy dénonce les poids lourds chez Elise Lucet
Par charentelibre.fr, publié le 8 juin 2021 à 17h33, modifié à18h48.

La sénatrice l’a confié cet après-midi sur les réseaux sociaux. Elle a été interviewée ce jour par Elise Lucet, la présentatrice vedette de France 2, "dans le cadre de l’émission Envoyé Spécial qui sera diffusée jeudi 10 juin au soir."

Nicole Bonnefoy a été interrogée sur son rapport sénatorial concernant "les transports de marchandises et les enjeux environnementaux". Nul doute qu’elle a rappelé l’asphyxie de la RN10, dont elle a fait un cheval de bataille. "Reportage choc", promet Nicole Bonnefoy.

Elle reparlera de son rapport parait-il "soutenu par tout le Sénat"(?)
https://www.charentelibre.fr/2021/05/27 ... 748290.php
Comment Nicole Bonnefoy veut sortir les camions des nationales

Les camions ont pris l’habitude d’emprunter la RN10 en Charente, et pas l’autoroute. Nicole Bonnefoy souhaite davantage de contrôles.
Par Antoine BENEYTOU, publié le 27 mai 2021 à 9h05, modifié à9h57.

Nicole Bonnefoy a rédigé un rapport sénatorial où elle émet des propositions pour éliminer les nuisances liées au transport routier. Et cela concerne évidemment la Charente.

"Transport des marchandises: se donner les moyens d’une transition nécessaire." C’est le titre de la mission d’information réalisée par la sénatrice charentaise Nicole Bonnefoy. Ce rapport sera discuté en commission au Sénat la semaine prochaine et en séance dès le 15 juin. "Il est soutenu par tout le Sénat", s’avance la parlementaire. Il s’attaque à la problématique du transport routier. Et bien sûr, à ses nuisances comme sur la RN 10 et 141, ces axes…[...]
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mer 16 Juin 2021 17:27

Les accidents récents sont le prétexte pour la sénatrice de relancer sa demande d'interdiction de circulation aux PL. Une petite analyse juridique préalable s'impose car si le Préfet s’exécute, son arrêté risque fort d’être retoqué soit au TA soit en CE car l'autoroute ne peut pas être un itinéraire alternatif pour l’ensemble des PL, qui plus est plus long de 25km et engendrant donc une pollution supplémentaire par les PL...et je ne vois pas les forces de l'ordre arrêter les 10000PL pour s'assurer qu'ils seraient en droit d’utiliser la RN10 (si l’arrêté demandé était applicable).
https://www.charentelibre.fr/2021/06/16 ... 757627.php
Camions sur la RN 10 : Nicole Bonnefoy demande à la préfète de Région de prendre un arrêté
Par Antoine Beneytou, publié le 16 juin 2021 à 17h34.

Elle a pris sa plume, suite aux différents accidents des derniers jours

Le trop-plein de camions sur les nationales charentaises et l’insécurité routière qui en découle, c’est son cheval de bataille depuis des années. Alors Nicole Bonnefoy, la sénatrice de Charente, n’a pas attendu longtemps pour rebondir sur l’actualité de mardi.

Pour rappel, deux accidents, l’un à Ladiville, l’autre à Reignac, ont paralysé la RN 10 durant une bonne partie de la journée. Celle qui est aussi candidate aux départementales dimanche a pris sa plume et envoyé un courrier à la préfète de Région.

Le ton est direct. « Je n’irai pas par quatre chemins: faut-il attendre un carambolage avec des morts sur la RN 10 pour que les pouvoirs publics décident enfin de restreindre la circulation des poids lourd sur la RN 10 en raison des risques majeurs et des nuisances engendrées? » Et de lister les différents accidents survenus ces derniers jours sur cette RN 10, où 10 000 camions circulent chaque jour. Nicole Bonnefoy demande à la préfète de Région « de bien vouloir agir en prenant immédiatement un arrêté nécessaire pour restreindre la circulation des poids lourd en transit au regard de l’insécurité routière et des nuisances diverses. »

Dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, la sénatrice a déposé un amendement pour réduire le trafic des poids lourds en transit sur le réseau secondaire. Elle suggère de recenser les différents itinéraires de fuites, mais aussi de créer des « zones de réductions de nuisances », des « ZRN », qui permettraient de réduire la circulation des poids lourd, sur les itinéraires de fuite telles que la RN 10 ou 141.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Mar 31 Aoû 2021 17:08

Après un nouvel accident mortel, la sénatrice toujours à l’œuvre pour réclamer des restrictions aux PL sur la RN10.

https://www.sudouest.fr/charente/accide ... 658250.php

Accident mortel sur la RN 10 à Barbezieux : la lettre au lance-flammes de la sénatrice Bonnefoy au ministre des Transports

La RN 10 avait été paralysée de nombreuses heures après la collision entre un poids lourd et une Volkswagen polo à hauteur de Barbezieux, causant le décès du conducteur de la voiture.

Publié le 31/08/2021 à 15h51
Mis à jour le 31/08/2021 à 17h25

Depuis des années, la sénatrice Nicole Bonnefoy se bat pour restreindre la circulation des poids lourds sur la RN 10. Elle somme le ministre des Transports d’agir au plus vite après qu’un jeune homme a perdu la vie sur cet axe, fauché par un camion à hauteur de Barbezieux

Auguste Pougnaud

Nicole Bonnefoy, sénatrice et conseillère départementale de la Charente (PS), a adressé ce 31 août un courrier plein de colère à Jean-Baptiste Djebbari, le ministre chargé des Transports. Elle fustige l’inaction du gouvernement quant à la protection des usagers de cette nationale qui relie Poitiers à Bordeaux.

En tentant de doubler un camion, ce routier portugais avait perdu le contrôle de son poids lourd et percuté de plein fouet une Polo qui circulait dans le sens inverse. La procureure d’Angoulême a demandé son placement en détention provisoire

Au début de sa missive, elle relate l’accident qui a coûté la vie à un homme de 27 ans, fauché par un poids lourd samedi 28 août. Un routier portugais avait tenté un dépassement pourtant strictement interdit sur cet axe. Un van qui transportait une famille nombreuse avait pilé juste à temps pour éviter de s’encastrer dans le camion.

« À maintes reprises, je vous ai alerté sur cette situation […], vous êtes resté sourd, ce n’est plus acceptable, Monsieur le ministre »

Elle avertit le gouvernement sur des drames futurs qui pourraient advenir : « Au prétexte statistique qu’il circule sur cet axe 10 000 camions par jour avec un taux d’accidentologie en baisse globale, je ne peux pas banaliser cet accident terrible et le carnage évité pour l’heure mais jusqu’à quand ? »

« La route de la mort »

Elle poursuit sa diatribe en rappelant que certains chauffeurs routiers surnomment la RN 10 « la route de la mort », affirmant que « chaque usager de cette route sait quand il l’emprunte qu’il peut y risquer sa vie tellement le trafic des poids lourds est intense. » Puis elle s’en prend directement à Jean-Baptiste Djebbari : « À maintes reprises, je vous ai alerté sur cette situation […], vous êtes resté sourd, ce n’est plus acceptable, Monsieur le ministre. » Avant de rappeler que la pétition qu’elle a mise en ligne pour limiter le flux des poids lourds sur la nationale 10 a recueilli « plus de 8 000 signataires » et qu’une centaine de communes charentaises ont également délibéré pour que soient mises en place des mesures de restriction de la circulation.

Elle conclut son courrier en demandant à l’intéressé « de permettre au préfet de restreindre la circulation des poids lourds en transit » et d’« engager un travail constructif avec le Parlement […] pour trouver ensemble les solutions législatives ou réglementaires nécessaires. »
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar jml13 » Mar 31 Aoû 2021 22:30

Totalement par hasard, et pour la 1e fois de ma vie, j'ai emprunté cette route entre Angoulême et Bordeaux dimanche, donc le lendemain de l'accident...

Évidemment, c'était dimanche, donc il y avait peu de poids lourds, mais cette route est totalement semblable à une autoroute, tous les échangeurs dénivelés, BAU, sans doute manque-t-il certains aménagements (bassins, barrières béton ?) mais je ne vois pas pourquoi le passage par l'autoroute serait moins dangereux.

Par ailleurs, sur la totalité de l'axe, les poids lourds sont limités à 80 km/h et interdits de dépassement, maintenant je ne sais pas si c'est respecté globalement ou pas.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mer 01 Sep 2021 07:02

jml13 a écrit:Totalement par hasard, et pour la 1e fois de ma vie, j'ai emprunté cette route entre Angoulême et Bordeaux dimanche, donc le lendemain de l'accident...
Évidemment, c'était dimanche, donc il y avait peu de poids lourds, mais cette route est totalement semblable à une autoroute, tous les échangeurs dénivelés, BAU, sans doute manque-t-il certains aménagements (bassins, barrières béton ?) mais je ne vois pas pourquoi le passage par l'autoroute serait moins dangereux.
Par ailleurs, sur la totalité de l'axe, les poids lourds sont limités à 80 km/h et interdits de dépassement, maintenant je ne sais pas si c'est respecté globalement ou pas.


Pour y être passé pas plus tard qu’hier, le 80 n’est pas respecté. Concernant les manœuvres de dépassement, c’est globalement respecté, sauf par quelques conducteurs étrangers qui doublent notamment les convois exceptionnels.

Après, reporter tout le trafic PL sur A10 reportera le problème sur l’A10… Est-ce la solution ? Je ne pense pas, l’idée étant plutôt de dispatcher le trafic entre les 2 axes et pour cela, il n’y a pas 36 solutions : l’ecotaxe !
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar hh35 » Jeu 02 Sep 2021 23:42

J’ai pris la RN10 deux fois lors de mes trajets estivaux, très fluide dans les deux cas. A l’aller samedi de grand départ donc pas de camions et on se demande d’ailleurs bien pourquoi les gens continuent à rester sur l’A10 pour payer et ne pas rouler, tant mieux pour moi.

Retour en semaine donc avec le trafic PL habituel, c’est très raisonnable (je suis usager régulier de l’A25, j’en ai vu d’autres :lol: ), juste un peu chargé sur Angoulême avec les locaux mais le 90 y est justifié et respecté (100/105 compteur on va dire). Je n’ai constaté qu’un seul dépassement de PL, en rase campagne et avec un différentiel de vitesse suffisant donc rien de bien gênant.

Je ne vois pas bien pourquoi les PL (ni moi d’ailleurs !) changeraient d’itinéraire, à part y mettre un péage plus élevé que l’A10.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar arcze » Ven 03 Sep 2021 09:05

jml13 a écrit:Évidemment, c'était dimanche, donc il y avait peu de poids lourds, mais cette route est totalement semblable à une autoroute, tous les échangeurs dénivelés, BAU, sans doute manque-t-il certains aménagements (bassins, barrières béton ?) mais je ne vois pas pourquoi le passage par l'autoroute serait moins dangereux.


C'est exactement cela. Franchement la RN10 entre Angouleme et Bordeaux est top.

Et non, le 80 est peu respecté par les PL.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Ven 03 Sep 2021 21:08

Bonsoir,

hh35 a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi les PL (ni moi d’ailleurs !) changeraient d’itinéraire, à part y mettre un péage plus élevé que l’A10.


Histoire de rééquilibrer les flux A10/N10 , vers une A60 en péage free flow ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar titoudesardennes » Lun 06 Sep 2021 15:40

J'utilise régulièrement la N10 et uniquement en semaine
le flux de PL n'est pas un problème au vue d'autre axe nationaux. La vitesse et plus proche de 90.
Pour moi le véritable problème est cette interdiction de dépasser des PL on peut se retrouver avec une files de 15 PL avec un petit rigolo qui les dépasse à 95.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Sep 2021 13:28

20 kms de plus par l'A10, mais à 130 km/h. Le péage, fait gagner 10 minutes seulement sur un trajet de 2H00
Seul truc à améliorer, mais qui ne l'est pas je pense, volontairement: les accès depuis l'A10 à la N10
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 09 Sep 2021 19:18

Bugsss a écrit:20 kms de plus par l'A10, mais à 130 km/h. Le péage, fait gagner 10 minutes seulement sur un trajet de 2H00
Seul truc à améliorer, mais qui ne l'est pas je pense, volontairement: les accès depuis l'A10 à la N10

20km de plus à 130Km/h pour les VL et à environ 90 pour les PL on ne peut pas dire que c'est très écolo...
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Sep 2021 21:29

Abattre un arbre n'est pas écolo, allez en bagnole tous les jours au boulot, jetter ses papiers par terre ne le sont pas non plus.
Je ne pense pas que les maux de notre planète, se résume au seul fait du 130 km/h de l'autoroute.

Je pense que pour le choix N10 par rapport à A10, la raison financière l'emporte.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Ven 10 Sep 2021 13:25

Bugsss a écrit:Abattre un arbre n'est pas écolo, allez en bagnole tous les jours au boulot, jetter ses papiers par terre ne le sont pas non plus.
Je ne pense pas que les maux de notre planète, se résume au seul fait du 130 km/h de l'autoroute.

Je pense que pour le choix N10 par rapport à A10, la raison financière l'emporte.


Pas uniquement. Pour le grand transit, l'objectif est d'aller au plus vite et au plus court. Du coup, sur ce point, la N10 reste compétitive par rapport à l'A10. D'ailleurs, l'A10 accueille plus du trafic Bordeaux-Nantes désormais, le tronçon Niort/Poitiers étant désormais le moins fréquenté.
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