[ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 23 Sep 2021 19:25

Ce combat est-il la bonne solution? En tout cas la récupération politique est assurée.
https://www.charentelibre.fr/2021/09/22 ... 800212.php
Après la mort de son compagnon, le combat de Lorette contre les camions de la RN 10
Lorette et David rentraient de vacances quand un poids lourd a fauché le couple et son avenir.
Par Fabien NOUVÈNE, publié le 22 septembre 2021 à 19h27, modifié le23 septembre 2021.

Lorette a perdu son compagnon, percuté par un poids lourd sur la RN 10, fin août. Mardi, elle a écrit à Emmanuel Macron pour exiger des actes contre le trafic de camions. Son nouveau combat, par amour.

Elle a survécu. Lui n’a pas eu cette chance. Le 28 août dernier, un poids lourd tente un dépassement sur la RN 10 à hauteur de Barbezieux. Le conducteur rate sa manœuvre, son camion traverse le terre-plein central. En face, Lorette et son petit ami David, tous deux 27 ans, font la route de Mimizan, leur lieu de vacances, à leur maison de Haute-Savoie. Le choc est terrible. David meurt sur le coup. La jeune femme souffre d’une entorse aux cervicales et d’une cote cassée. Trois semaines plus tard, la douleur a laissé place à la colère. Froide et obstinée, d’une victime qui se sent abandonnée par les décideurs politiques.

« Je ferai tout pour obtenir justice pour David, clame Lorette, dans une lettre adressée lundi à Emmanuel Macron et son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari (lire ci-après). Je ne lâcherai rien et je vais m’entourer de toutes les personnes qu’il faudra pour que justice lui soit rendue, pour toutes les personnes déjà mortes sur cette route et pour toutes celles à venir si aucune action n’est entreprise. » Ce geste, c’est l’interdiction des poids lourds sur la RN 10. Pour rappel, cette année 15 personnes sont mortes sur les routes du département, dont trois dans des chocs contre des camions.

500 signatures supplémentaires pour la pétition
Parmi les soutiens de Lorette, la sénatrice Nicole Bonnefoy, fer de lance de la mobilisation anti-poids lourds sur les routes charentaises. « Je l’ai encouragée à écrire au ministre », restitue l’élue charentaise. Elle a aussi intercédé en faveur de la famille endeuillée pour récupérer la dépouille de David rapidement. « Avec l’enquête judiciaire, il fallait attendre plus de 15 jours pour rapatrier le corps », s’exaspère Lorette. Une éternité.

Première manche de sa nouvelle bataille, la Tarn-et-garonnaise d’origine a mobilisé des dizaines de proches pour relayer la pétition de Nicole Bonnefoy contre les poids lourds en transit sur la RN 10. En quelques jours, plus de 500 votes ont enrichi l’urne virtuelle, qui culmine désormais à 8 820 signatures. « C’est la première victime à s’impliquer, ça donne un écho plus dramatique et lourd à notre combat », affirme, reconnaissante, la sénatrice.

Bientôt une association contre les camions
En parallèle, Nicole Bonnefoy s’apprête à déposer les statuts d’une association pour « donner une structure juridique », aux opposants aux semi-remorques. Elle permettra d’organiser des manifestations, de s’adjoindre les conseils d’avocats spécialisés et de s’imposer comme interlocuteur face aux autorités. Parmi les fondateurs de l’association, des élus locaux et… Lorette. « Elle sera notre soutien, notre témoin », salue la parlementaire. L’intéressée confirme: « Ça permettra de mettre un visage sur ce combat »

Pour l’instant, aucune action concrète n’est prévue. Mais Lorette n’exclut pas de porter l’affaire en justice via l’association. Avec une plainte contre le ministre des Transports pour mise en danger de la vie d’autrui par exemple. L’aspect inévitable de ce genre d’accidents? Elle ne veut pas en entendre parler. « Il faut que les gens concernés se rendent compte », plaide la rescapée. Elle a survécu et compte mettre le temps qui lui est offert à profit. Pour David.

Lettre à Emmanuel Macron: « Un homme est mort et c’est l’amour de ma vie »
Monsieur le président de la République, je m’appelle Lorette, j’ai vingt-sept ans et je suis la compagne de « l’homme de 27 ans qui a perdu la vie dans un accident de la route » sur la RN 10 à la hauteur de Barbezieux le samedi 28 août 2021 à 10h12 environ. Cet homme-là s’appelle David et c’est l’amour de ma vie. Ce n’était pas que mon compagnon depuis dix ans, c’était aussi un professeur de physique-chimie, titulaire en poste depuis trois ans dans un collège défavorisé du 93 à Aulnay-sous-Bois, aimé et apprécié par tous ses proches.

C’était un homme bon, droit et serviable qui croyait en l’avenir, en moi, en vous. Vous allez sans doute penser que je ne suis pas objective, mais c’était aussi le seul homme qui ne dépassait jamais les limitations de vitesse, ne regardait jamais son téléphone au volant, ne buvait jamais d’alcool en tant que conducteur, mais surtout le seul homme à arriver à la hauteur d’un panneau limité à 30 km/h à 30 km/h au compteur. Quelle ironie du sort.

Ce samedi 28 août 2021 nous rentrions de ma seule et unique semaine de vacances à l’océan, nous avions hâte de rentrer chez nous car c’était un nouveau départ. David avait eu sa mutation pour un collège à Ville-la-Grand en Haute-Savoie, car voyez-vous, nous étions en couple depuis presque dix ans, mais toujours séparés à cause des études et des obligations professionnelles de chacun, comme celles imposées par l’Education nationale qui ne permettent pas de choisir son lieu de travail ni son lieu de vie lors de la titularisation. Cela faisait donc plus de trois ans que nous faisions les trajets d’un domicile à un autre, toujours heureux de nous retrouver le week-end, et en attendant impatiemment cette mutation et cette nouvelle vie à deux qui s’offrait à nous.

« Nous avions toute la vie devant nous »

Ce samedi 28 août 2021, nous rentrions chez nous en Haute-Savoie, avec un rendez-vous d’importance le lendemain. Nous allions acheter une petite maison, notre chez-nous, après six appartements différents, à Toulouse, à Nice, à Paris et à Annemasse. Nous avions des situations financières privilégiées, des situations professionnelles au-dessus de la moyenne pour des « jeunes », et toute la vie devant nous pour continuer à nous construire et à nous épanouir.

Ce samedi 28 août 2021, Monsieur le ministre des Transports, David n’a pas voulu prendre l’autoroute, il ne se trouvait pas aussi attentif que sur la nationale et n’aimait pas la vitesse. Notre itinéraire était donc partagé entre lui et moi. Il roulait tranquillement comme toujours à 100 km/h sur la voie de droite lorsque nous avons été victimes de l’accident et que le camion portugais s’est échoué sur nous.

Malheureusement, nous ne connaissions pas la triste réputation de cette nationale, les nombreuses plaintes d’insécurité, dont vous avez les témoignages, et l’absence de décision politique concernant cette nationale, à laquelle vous n’avez donné aucune suite jusqu’à présent.

"Vous l’avez privé de sa vie"

En un instant, Monsieur le ministre, vous l’avez privé de sa vie, vous m’avez privée de ma vie, vous nous avez privés de notre avenir si beau et si prometteur. Tous les deux, nous faisions des métiers dédiés à l’humain avec beaucoup d’empathie et de passion à transmettre, des métiers que nous avions choisi par conviction. Vous avez privé un grand nombre d’enfants d’un professeur formidable qui avait beaucoup à offrir. Vous avez privé sa maman Sylvie de son enfant.

Vous avez privé son papa Gérard de son fils. Vous avez privé son grand frère Sébastien de son petit frère. De quel droit, et quel argument pourriez-vous avancer pour justifier cela? Comment pouvez-vous m’expliquer que toutes les personnes ayant appris notre malheur ne sont pas surprises des circonstances et de la notoriété morbide de cette RN 10? De combien de David aurez-vous besoin pour admettre qu’un 44 tonnes n’a rien à faire sur une nationale aux côtés d’une famille, d’un jeune conducteur, d’un couple de retraités ?

« Je vous en veux à vous, Monsieur le ministre »

Au-delà du coupable désigné dans cet accident, à savoir le chauffard portugais et peut-être son employeur, je vous en veux à vous, Monsieur le ministre, qui êtes dans votre tour d’ivoire, loin des Français qui prennent la nationale 10 pour rentrer de leurs congés payés imposés du samedi au samedi, loin des préoccupations réelles des personnes qui cherchent seulement à s’évader quelques jours hors d’un quotidien rythmé par un travail prenant pour lequel on donne de sa personne.

Je ne me prétends pas plus intelligente que vous, mais cette simple lettre écrite par la sénatrice Nicole Bonnefoy au surlendemain de l’accident, et tous les avertissements lancés par la préfète Madame Magali Debatte me laissent croire que vous n’avez pas compris où doivent être vos priorités Monsieur le ministre. Je ne juge pas, j’effectue un constat. Tous les actes ont des conséquences. Un homme est mort, cet homme-là avait vingt-sept ans, il était heureux, il s’appelle David et c’est l’amour de ma vie. Aucune vie n’a de prix et ne mérite de se finir ainsi.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar hh35 » Ven 24 Sep 2021 01:07

Quel pathos, c’est terrible pour cette dame mais enfin là, un camion qui traverse le TPC sur une 2*2 voies à chaussées séparées et qui fauche une voiture en face, c’est un événement tellement rare (heureusement) qu’on n’y peut rien. Il va falloir qu’elle comprenne toute seule que non on ne va pas interdire la circulation des poids lourds en France ni construire des glissières de 8m de haut sur tout le territoire pour éviter ce risque.

Cela étant dit, si l’accident est lié au dépassement entre PL, on peut s’interroger sur cette pratique et le cas échéant la faire vraiment interdire sur cet axe (=à coup de contrôles et d’amendes vraiment dissuasives, pas juste quelques timides panneaux).
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Dim 26 Sep 2021 13:48

Bonjour,

Je reviens sur ce terrible accident qui est monnaie courante sur cet axe (les camions se doublent entre eux et ce 24/24 et tous les jours).

Ce vendredi ils ont annoncé avoir verbalisé 10 camions (oui mais combien sont passé à la trappe) dont pas beaucoup qui sont en infraction de doubler (rappelé par des panneaux tout le long ainsi que par les panneaux d'affichage (et ceux qui doublent ce ne sont pas que des étrangers mais aussi des camions français et encore mieux des immatriculés dans la région).

Vous parlez de cette femme qui a perdu son compagnon et vous faites comme si on n'y pouvait rien mais pour beaucoup, vous ne prenez pas cette RN10 que je connais que trop bien et j'ai de plus en plus peur quand je la prends (zigzague en chevauchant la ligne, double sans regarder le rétro etc...). (Ce sont des milliers de poids lourds qui empruntent cette route chaque jour et qui nous la détruisent (des travaux de réfection sont menés toute l'année et des bouts de glissières en béton sont construites) ( celà coute dans nos impôts que les routiers ne payent pas et ne consomment pas).

Merci de prendre un grand soin sur l'orthographe et la syntaxe !
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Dim 26 Sep 2021 14:03

Bonjour,

2 choses :

> les PL qui se doublent , à quand des contrôles de la police en faction sur le terrain ?

C'est comme l'automatisation à outrance ... Quasiment rien contre les très gros excès de vitesse, sous l'emprise de l'alcool , drogue, téléphone , dépassement PL dangereux. Il y a un manque de "chasse" aux comportements les plus dangereux ... Jusqu'au jour ou il y a un carton , car il y a de l'impunité.

C'est comme ci a la suite d'un accident d'avion ou de bateau, vous vous lanciez en quête de l'interdiction pure et simple du moindre mouvement de rotation ...

La situation est dramatique pour cette dame , c'est parfaitement entendable . Par contre de la à se lancer dans une quête d'interdiction comme elle le pense, c'est quelque peu surjoué.

> quid de l'installation des barrières ressort comme en Italie ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Lun 27 Sep 2021 06:49

Dans le dossier, l'Etat est hélas largement fautif :
- Aménagement très lent de cet axe qui n'est toujours pas complètement sécurisé.
- Recul sur l'écotaxe qui visait en réalité à taxer le trafic PL empruntant cet axe.
- Contrôles de vitesse, de distance et de dépassements trop épisodiques et donc non pris au sérieux.

Combien de vies encore perdues par tant d'inaction ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 07 Oct 2021 17:43

Les travaux de modernisation de l’échangeur D611-RN10 et suppressions de carrefour plans vont commencer.
https://www.centre-presse.fr/article-81 ... tobre.html
05/10/2021 06:41 | Vienne | POITIERS
ROUTES Travaux de nuit sur la N10 du 4 au 11 octobre

Des travaux de mise aux normes démarrent sur la N10 pour la sécurité et de l'environnement sur le secteur de Croutelle-Ligugé.
L'opération porte sur trois secteurs: Croutelle-Ligugé, Ruffigny-Vivonne et Vivonne-les Minières, avec pour chacun l'aménagement d'un échangeur routier complet permettant de sécuriser les échanges depuis ou en traversée de la N10. Cette semaine, l'opération rentre dans une phase opérationnelle avec le lancement des travaux de terrassement d'assainissement et de chaussées sur le premier secteur de Croutelle-Ligugé (échangeur D611/N10). Ces travaux vont nécessiter la fermeture du sens nord-sud de la N10 du mardi 5 octobre à 21h au mercredi 6 octobre à 6h; du samedi 9 octobre à 6h au lundi 11 octobre à 6h.
Les usagers sont invités à renforcer leur vigilance. Pour préparer leurs déplacements et pour s'informer sur les conditions de circulation, les usagers sont également invités à consulter le site internet Bison futé et dira.fr
Cette opération routière, inscrite au contrat de plan État-Région 2015-2020 pour un montant de 38,5 M€, est financée à 100% par l'État. La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre de cette opération sont assurées par la direction interdépartementale des routes (Dir) Atlantique.


Et les informations de la DIRA
http://www.dir.atlantique.developpement-durable.gouv.fr/vienne-rn-10-travaux-de-mise-aux-normes-en-faveur-a1050.html
Ainsi qu'un plan sur les déviations locales de la première phase de l'échangeur D611/N10 de Croutelle sud
https://www.iteuil.fr/_uploadmairie/docs/RN10_Croutelle-Liguge_Phase1_V5-min.pdf
Où l'on apprend que le traitement des carrefours plans entre Ruffigny et Les Minières de Payré ne seront entamés qu'en 2023.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Sam 22 Jan 2022 19:53

Le ministre serait-il en train de vouloir donner raison à la sénatrice? (période pré-électorale?)
https://www.sudouest.fr/charente/angoul ... 913114.php
De Poitiers à Bordeaux : la réalité du trafic poids lourd sur la RN 10
La RN 10 à Angoulême : 12 198 camions et 32 567 voitures chaque jour en moyenne (chiffres Dira 2020). © Crédit photo : Anne Lacaud
Par Olivier Sarazin et Frédéric Sallet
Publié le 22/01/2022 à 12h02
INFOGRAPHIE - Cette semaine, le ministre des Transports a annoncé vouloir faire compter les camions sur la RN 10. Il veut aussi savoir s’il est juridiquement possible de les obliger à emprunter l’autoroute A 10. Il dispose déjà de nombreux chiffres. Le point

Elle a le dossier noir de la route nationale 10 pour cheval de bataille. Nicole Bonnefoy (PS), sénatrice de Charente, veut que les routiers en transit qui encombrent le tronçon Poitiers-Bordeaux empruntent l’autoroute A 10 toute proche. Pétition, interventions publiques, amendement : depuis deux ans, elle ne cesse d’interpeller le gouvernement sur le « trafic incessant » des poids lourds –
[...]

https://www.charentelibre.fr/economie/r ... 830653.php
Trafic poids lourds sur la RN 10 : le ministre annonce… deux études
Le ministère des transports va lancer deux études concernant le trafic poids lourds sur la RN 10.
publié le 18 janvier 2022 à 10h38, modifié à19h30.
Le ministère des transports va compter les poids lourds sur la RN 10 et voir s’il est juridiquement possible de les détourner vers l’autoroute.
À force de remuer le dossier du trafic poids lourds sur la RN 10 qui traverse la Charente de part en part, de faire signer des pétitions et de multiplier les interventions pour détourner le flux...

https://www.sudouest.fr/charente/angoul ... 833217.php
Trafic poids lourds sur la RN 10 : le ministre des Transports annonce deux études
La route nationale 10 à hauteur de Barbezieux, en Charente. Ici, un véhicule sur deux est un camion (49,4 %, selon les derniers chiffres officiels de la Dira en 2020)
Par Olivier Sarazin
Publié le 18/01/2022 à 13h06
Mis à jour le 18/01/2022 à 19h35

Jean-Baptiste Djebbari va faire compter les camions entre Poitiers et Bordeaux. Il veut aussi savoir s’il est juridiquement possible de les obliger à emprunter l’autoroute A 10

Pétition, interventions publiques, amendements… Depuis plus de deux ans, Nicole Bonnefoy (PS), sénatrice de Charente, ne cesse d’interpeller le gouvernement sur le « trafic incessant » des poids lourds en transit sur la RN 10, entre Poitiers et Bordeaux. Elle considère que ces camions devraient emprunter l’autoroute A 10.

La persévérance, paraît-il, est la noblesse de l’obstination : le 4 janvier dernier, la parlementaire a été reçue par Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, et les services de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGTIM). La parlementaire dit avoir trouvé une « écoute attentive ».
Dans un délai de six mois

Le ministre a demandé que « deux études indispensables » soient menées, fait-elle savoir. « La première consistera à identifier et quantifier les flux de poids lourds, en particulier les transits de longue distance, utilisant la RN 10. Cette étude complexe sera réalisée dans un délai de six mois », rapporte-t-elle. La seconde, tout aussi délicate, est d’ordre juridique : est-il possible d’obliger les camions à emprunter l’autoroute A 10 ?

« Avec les résultats de ces deux études, un plan d’action complémentaire relatif à la circulation des poids lourds et à l’amélioration de ses conséquences sur la sécurité pourra être consolidé à l’automne puis mis en œuvre », écrit Jean-Baptiste Djebbari dans un courrier daté du 17 janvier.

« Je m’en félicite même si je reste vigilante », dit Nicole Bonnefoy.


Entre 2011 et 2019, le trafic des poids lourds sur la RN 10, au niveau de Chierzac (17), près de Montlieu-la-Garde, a augmenté de 17 %. Les derniers chiffres de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) font ici état de 21 299 véhicules, en moyenne, chaque jour en 2020, dont 47,11 % de poids lourds. La proportion de camions dans le trafic sur l’axe Poitiers-Bordeaux est de 44,25 % à Ruffec (16), de 36,20 % à Aussac près de Mansle (16), de 27,25 % sur la rocade d’Angoulême, de 47,11 % à Reignac (16) et de 28,25 % à Peujard (33) près de Saint-André-de-Cubzac.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Sam 22 Jan 2022 22:13

Bonsoir,

Une concession de la RN10 (en A60 ?) pour rééquilibrer le trafic PL entre A10 et N10 (A60 ?) ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar frantz58 » Sam 22 Jan 2022 23:15

Il n'est pour l'instant absolument pas question de concéder la RN10, de plus celle-ci serait très coûteuse à mettre à péage (même free-flow) en raison du nombre important d'échangeurs tout au long du parcours.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar basco - landais » Dim 23 Jan 2022 09:57

Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre le nombre de PL empruntant A10 entre Poitiers et Bordeaux à titre comparatif
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Dim 23 Jan 2022 10:14

basco - landais a écrit:Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre le nombre de PL empruntant A10 entre Poitiers et Bordeaux à titre comparatif

Une étude a déjà été réalisée en 2020 pour faire la part entre trafic de transit et trafic local sur la rocade de Bordeaux et qui débordait sur A10 et RN 10 au nord:
http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... s_vf-2.pdf
On voit que le trafic PL est environ le double sur RN10 nord que sur A10 et que la part desserte locale est d'environ 50 % (carte de l'illustration 4).
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Dim 23 Jan 2022 10:56

frantz58 a écrit:Il n'est pour l'instant absolument pas question de concéder la RN10, de plus celle-ci serait très coûteuse à mettre à péage (même free-flow) en raison du nombre important d'échangeurs tout au long du parcours.


Pas forcément, vu que tu viseras que le transit. Il n’y aura pas besoin de portiques partout mais aux endroits stratégiques, tout en maintenant la gratuité pour les déplacements locaux.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Dim 23 Jan 2022 19:01

Pas besoin d'études pour rappeler 2 points :
- La RN10 sera bientôt complètement doublée et dénivelée (donc sécurisée) entre Poitiers, Angoulême et Bordeaux après 50 ans de longs travaux.
- Une interdiction pure et simple du trafic PL est inenvisagable sur un si long linéaire.

Je vois bien l'Etat profiter de la loi 3DS pour refiler la route à la région, avec la promesse qu'elle pourra instaurer un péage. Comme si lui-même était incapable de faire payer les PL depuis le temps.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Upsilon » Dim 23 Jan 2022 19:21

Et pourquoi ne pas simplement réactiver les portiques écomouv sur cet axe précis ?
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar tanaka59 » Dim 23 Jan 2022 22:17

Bonsoir,

Osons le mot.

Péage Free Flow PL ... dans un premier temps :wink:
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Lun 04 Avr 2022 21:24

Pour quels élus cette loi a-t-elle été faite ? Surtout s'il n'y a ni argent, ni lait, ni beurre, ni fermière pour l'accompagner.
https://www.charentelibre.fr/economie/r ... 461115.php
RN 10 et 141 : un cadeau empoisonné ?
Le texte de loi est tout frais, mais la région et le Département ne sont pas vraiment chauds pour prendre de nouvelles compétences sur les nationales.
Par Jean-François BARRÉ - jf.barre@charentelibre.fr, publié le 4 avril 2022 à 21h18, modifié à21h19.
Une loi permet désormais aux départements et à la région de se faire transférer les routes nationales. Pas question pour la Région. Le département n’est pas chaud sur les RN 10 et 141.

Le décret, signé du Premier ministre est paru mercredi dernier, le 30 mars. La loi du 21 février 2022 relative à « la différenciation, la décentralisation, la déconcentration » est entrée en vigueur.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar Alexandre » Lun 04 Avr 2022 22:17

Cette loi va faire flop…
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar G.E. » Mar 05 Avr 2022 07:49

Alexandre a écrit:Cette loi va faire flop…


Dans l'ensemble, oui.

Surtout que la carotte du péage sur les ex-routes nationales ne semble pas fonctionner, cf. en Alsace où ça blablate mais rien n'avance.
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar baril11 » Mer 06 Avr 2022 19:51

G.E. a écrit:Pas besoin d'études pour rappeler 2 points :
- La RN10 sera bientôt complètement doublée et dénivelée (donc sécurisée) entre Poitiers, Angoulême et Bordeaux après 50 ans de longs travaux.
- Une interdiction pure et simple du trafic PL est inenvisagable sur un si long linéaire.

Je vois bien l'Etat profiter de la loi 3DS pour refiler la route à la région, avec la promesse qu'elle pourra instaurer un péage. Comme si lui-même était incapable de faire payer les PL depuis le temps.


Bonjour,
Premièrement, elle est déjà en 2*2voies sur toute sa longueur sauf à Croutelle qui le sera en 2023 et pour ce qui est des dénivellations, pour certains secteurs pas avant 2030 (et surtout conditionné après l'échangeur complet de Croutelle en cours de travaux avec construction du nouveau pont et au normes autoroutières pour ceux près de Poitiers et pour les 2 autres entre Ruffec et Mansles pas encore dans les budgets ni dans les projets. (Je la pratique tous les jours pour aller d'Angoulême sur Poitiers et au delà).
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Re: [ N10 ] Poitiers - Angoulême - Bordeaux

Messagepar colvert » Jeu 05 Mai 2022 17:08

Croutelle: le pont construit vers la fin des années 1950 va être démoli pour laisser la place à un nouveau pont permettant le passage d'une 2x2 voies.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... nds-en-mai
Travaux sur la RN10 : la route sera fermée pendant deux week-ends en mai
Publié le 05/05/2022 à 13:54 | Mis à jour le 05/05/2022 à 17:49

Un ouvrier sur le chantier de démolition d'un pont et de construction d'un autre sur la RN10, jeudi 5 mai.
© Mathieu Herduin

La RN10 sera fermée à la circulation les week-ends du 6 au 9 mai puis du 13 au 16 mai. L'État y démolit l'ancien pont de l'échangeur et en reconstruit un nouveau. Un chantier de remise aux normes de 13 millions d'euros.

La phase 3 a commencé sur le chantier de la RN10, au sud de Poitiers, jeudi 5 mai. Une dizaine d'ouvriers y prépare la destruction de l'ancien pont de l'échangeur au niveau de Croutelle-Ligugé et la construction du suivant. Conséquence : la route sera fermée pendant deux week-ends au cours du mois de mai. Du 6 au 9 mai pour démolir l'ancien pont, puis du 13 au 16 mai pour poser les poutres du nouveau pont. Coût de l'opération : 13 millions d'euros.

Des déviations seront mises en place pour contourner le pont. Dans le sens Niort vers Poitiers, elle imposera aux automobilistes de contourner le pont en passant par Ruffigny. Dans le sens Angoulème vers Niort, les véhicules devront faire une boucle par Croutelle.

Deux déviations, par Croutelle et par Ruffigny, sont mises en place.
© Captures d'écran. Préfecture de la Vienne

Ces travaux visent à mettre aux normes cette portion de la route nationale reliant Poitiers à Angoulème. L'ancien pont, trop bas, porte les stigmates des accrochages avec les toits de certains poids-lourds. Le béton y est grignoté par endroits.

38,5 millions d'euros investis
L'opération s'inscrit dans une rénovation globale de cette portion de route nationale. Les chantiers, débutés en octobre 2021 par l'échangeur de Croutelle-Ligugé, doivent durer jusqu'en 2025 en continuant vers le sud de la Vienne. En 2023, des travaux concerneront le carrefour de Corneboeuf, celui de la Route Départementale 95 puis celui de l'Anjouinière.

Suivront ceux du carrefour du restaurant Les Routiers, celui des Groies du Peu et celui des Vieilles Etables. Il sera question de supprimer des carrefours, de créer des échangeurs, des voies d'établissement et de mettre la route en conformité avec les normes environnementales.

Le chantier de démolition et de construction de pont sur la RN10, le 5 mai 2022.
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